jycstd
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Tu le sent ou tu le mesure ?
Car des fois y'a quand même une très grosse différence entre la sensation et la réalité.

Et fourche + triangle arrière en danseuse. Quand t'as +150mm tu commences à sentir bien fort les différences entre les vélos debout ...
Et pourtant, mon vélo actuel, j'ai jamais roulé des suspensions aussi souple (mais c'est comme ça qu'il marche) c'est dire ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/08/2024 - 13:45
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Bah, je le sens et je regarde mon amorto qui oscille doucement mais surement de quelques mms.
Et je le sens direct quand j'ai oublié de le bloquer ou que j'ai pas bien enclenché de le levier, et oui, je sens une différence d'efficacité en montée.
J'ai un peu l'habitude de faire du dénivelé sur des montées de min 400D+.
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Ouais, mais t'as aucune idée de l'impact réel donc ;-)
Tu sais pas si ça pompe au poids de corps avec une incidence très faible sur ton rendement ou si tu bouffes vraiment des watts.

Je te dis ça, car si je bloque aussi mon amortisseur par principe, et c'est très loin d'être clair au niveau impact réel sur les temps. Bien moins que ne serait-ce la température ou l'humidité du jour ...
Tu serais étonné aussi de voir la différence sur la même montée bitume entre "je monte sur l'enduro en mullet avec des gros pneus à 1,2kg" et "je monte sur le route full carbone".

Là où sur le plat c'est sans appel évidement, en montée c'est pas x2 à l'arrivée...
Donc sur un même vélo, entre un petit pompage et moins de petit pompage (car même fermé, faut pas rêver c'est pas 0) faudrais mesurer pour savoir dire.
Et je fais pas du vélo en Sologne non plus ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/08/2024 - 14:15
Bricabrac
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J'aime bien bloquer sur la route aussi, je sais pas si je sauve beaucoup d'énergie mais la sensation de rendu est meilleure du fait que l'ensemble parait rigide et qu'on sent davantage le terrain...
Dur à quantifier comme gain.
NBF-Ronron
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jycstd (29 août) disait:

Ouais, mais t'as aucune idée de l'impact réel donc ;-)
Tu sais pas si ça pompe au poids de corps avec une incidence très faible sur ton rendement ou si tu bouffes vraiment des watts.

Je te dis ça, car si je bloque aussi mon amortisseur par principe, et c'est très loin d'être clair au niveau impact réel sur les temps. Bien moins que ne serait-ce la température ou l'humidité du jour ...
Tu serais étonné aussi de voir la différence sur la même montée bitume entre "je monte sur l'enduro en mullet avec des gros pneus à 1,2kg" et "je monte sur le route full carbone".

Là où sur le plat c'est sans appel évidement, en montée c'est pas x2 à l'arrivée...
Donc sur un même vélo, entre un petit pompage et moins de petit pompage (car même fermé, faut pas rêver c'est pas 0) faudrais mesurer pour savoir dire.
Et je fais pas du vélo en Sologne non plus ;-)


Bah si, arrête de dire que non, t'es pas sur mon vélo à ma place.
Tu sais mieux que moi ce qui se passe sur mon vélo quand je pédale, t'en es là?

Put***, t'es reloud, vraiment.

Je te dis que je ressens clairement une baisse d'efficacité au pédalage quand l'amortisseur n'est pas bloqué et toi, tu trouves le moyen de me dire que non, tu ressens rien...
Non, j'en ai rien à foutre de tes gros pneus et blahblahblah.

Je roule avec le même vélo depuis 8ans et avec le même pneu arrière.
Et je parle pas d'impact sur le temps, je parle de ressenti d'efficacité sur une même montée entre le moment où le blocage n'est pas enclenché et le moment où le blocage est enclenché, et je le ressent clairement.
Je suis pas là pour faire des temps en montée mais pour que ma montée soit le plus agréable possible et la plus efficace possible, ce qui souvent se traduit in fine par une montée plus rapide en effet.
Car comme le dit bricabrac, on ressent tout de suite une plus grande rigidité du vélo avec l'amortisseur bloqué, et sur la route, c'est flagrant, tu tombes une pignon voir plus en bloquant l'amortisseur.
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Plutôt mal venu tes commentaires pour un gars qui cherches des pions à tout le monde tout le temps ;-)
Je te parle pas de tes sensations, c'est le principe justement mais bref, ça mène à rien comme échanges, donc passons ;-)
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jycstd (29 août) disait:

Plutôt mal venu tes commentaires pour un gars qui cherches des pions à tout le monde tout le temps ;-)
Je te parle pas de tes sensations, c'est le principe justement mais bref, ça mène à rien comme échanges, donc passons ;-)


Amorto bloqué systématiquement pour moi, mine de rien tu gagnes aussi en angle de selle en n’ayant pas le sag et je ressens clairement une meilleure efficacité au coup de pédale.
L’état des roulements du boîtier peut bien changer la donne aussi.
Les pneus jouent énormément, j’ai fait un bout de liaison en Hillbily carcasse DH cet été j’ai halluciné d’avancer si difficilement.
Mais on va dire que c’est quand même plus simple de bloquer l’amortisseur que de changer de pneus avant une montée surtout que de nos jours quasiment tous les enduro ont d’origine un amorto qui se bloque je vois même pas d’intérêt à ne pas bloquer en montée
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En temps normal je dis "on s'en fou du rendement blabla" autant ici j'ai coupé un peu les crampons du milieu sur mon magic mary neuf. J'avais un magic qui a vécu 15 jours de bikepark qui roulait bien du coup, j'ai du le changer car trou dans la tringle, purée la différence quand j'ai mis le magic nouveau dessus. J'avançais pas.
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jycstd (29 août) disait:

Plutôt mal venu tes commentaires pour un gars qui cherches des pions à tout le monde tout le temps ;-)
Je te parle pas de tes sensations, c'est le principe justement mais bref, ça mène à rien comme échanges, donc passons ;-)


Alors essaye de comprendre ce que tu lis et sinon passe à autre chose.
Tu restes bloqué en bon "monsieurjesaistout" et mieux que tout le monde.
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Blancoco (29 août) disait:

jycstd (29 août) disait:

Plutôt mal venu tes commentaires pour un gars qui cherches des pions à tout le monde tout le temps ;-)
Je te parle pas de tes sensations, c'est le principe justement mais bref, ça mène à rien comme échanges, donc passons ;-)


Amorto bloqué systématiquement pour moi, mine de rien tu gagnes aussi en angle de selle en n’ayant pas le sag et je ressens clairement une meilleure efficacité au coup de pédale.
L’état des roulements du boîtier peut bien changer la donne aussi.
Les pneus jouent énormément, j’ai fait un bout de liaison en Hillbily carcasse DH cet été j’ai halluciné d’avancer si difficilement.
Mais on va dire que c’est quand même plus simple de bloquer l’amortisseur que de changer de pneus avant une montée surtout que de nos jours quasiment tous les enduro ont d’origine un amorto qui se bloque je vois même pas d’intérêt à ne pas bloquer en montée


+1000

Mais on va te dire que ce sont que tes sensations...

Moi non plus, je ne comprends pas l'intérêt.
C'est un peu comme si tu pouvais avoir une meilleur comportement en montée sans effort, mais tu te dis : non, c'est déjà pas si mal comme ça et je vais pas encore améliorer le comportement.
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Blancoco (29 août) disait:

Amorto bloqué systématiquement pour moi, mine de rien tu gagnes aussi en angle de selle en n’ayant pas le sag et je ressens clairement une meilleure efficacité au coup de pédale.


+1 la suppression du sag une fois bloqué, on se sent plus haut et droit.
Un peu comme si on avait passé le flipchip en high pour les vélos qui en ont un.
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Pinkbike avait fait un test il y a quelques années
A watt constant la différence est finalement assez faible
Il y avait 2 bike d’enduro différent et sur un effort ramené à 1h amorto bloqué vs non bloqué ça représentait 15sec pour le 1er bike et 30sec pour l’autre.

C’est pas rien mais ça tend vers la conclusion que c’est assez dérisoire sur des montées de 15/20min avec une pratique enduro ou tu remontes de toute façon tranquillement, et sur des montées techniques ça peut même être plus fatiguant a la longue avec l’inconfort.
Finalement c’est plutôt une histoire de préférence, de dénivelé encaissé (forcément a 1500 2000 d+ ça peut jouer) au niveau de la position et de la sensation d’inconfort ou non amorto bloqué
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Ça dépend complètement du terrain, du vélo, et de l'amorto.
Avec un amorto qui ne fait que ralentir les bv, y'a pas d'intérêt à bloquer.
Avec un amorto qui fait un blocage avec seuil, sur terrain lisse c'est intéressant.
Avec un amorto avec deux voies de compressions et un switch entre les deux, et deux voies adaptées, il est totalement raisonnable de "bloquer" l'amorto... sauf avec un setting sur mesure et plein de maintien.

Sur terrain technique avec amortisseur ressort, vaut mieux le laisser faire.

Après y'a des cadres qui sont plus fait pour être bloqués, d'autres qui sont plus à l'aise sans. plus de 115% d'AS réels et jusqu'à environ 130 vaut mieux pas bloquer, en théorie.
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J'en avais déjà parlé je sais plus ou, sur le clash que j'avais et maintenant sur le meta v5 j'ai un peu la même sensation. Quand je bloque clairement je vais plus vite (temps moyen strava, et j'ai des montées avec plus de 150 passages donc y'a de la comparaison), mais sur les chemins type 4x4 avec de la pierre qui roule j'ai la sensation (encore une fois du ressenti) que quand tu mouline plus c'est plus interessant de pas le bloquer parce que tu épouse mieux le terrain et j'ai moins de sensations de petites zipettes/chocs (quand tu va plus vite ça lisse bien)

Du coup c'est vraiment une utilisation à la sensation, sur route bloqué, sur chemin si je suis en forme bloqué, si je suis moins rapide/moins en forme et que mon pédalage et moins propre j'ouvre pour le comfort. (Bon encore une fois faut pas oublier de ré-ouvrir avant la descente, ça m'est encore arrivé y'a pas longtemps et j'ai mis un doute sur ma forme avant de penser au blocage :lol: )
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NBF-Ronron (30 août) disait:

Alors essaye de comprendre ce que tu lis et sinon passe à autre chose.
Tu restes bloqué en bon "monsieurjesaistout" et mieux que tout le monde.


Je te retourne le compliment. Je t'ai juste demandé si tu avais mesuré une différence ou si ce n'était que du ressenti, et que, il se pourrait que la réalité soit moins bien importante que les sensations qu'on peut avoir sur le vélo.
Après, j'ai jamais dis qu'il fallait pas que tu bloques ton amorto. Je m'en tape comac tu fais bien comme tu veux ! Moi aussi je bloque mon amortisseur, on bloque tous nos amortisseurs, mazeltov !

Y'a pas de jesaistout ou je sais pas quoi, y'a juste toi qui supporte pas quand on va pas dans ton sens.

Sevenup (30 août) disait:

Pinkbike avait fait un test il y a quelques années
A watt constant la différence est finalement assez faible
Il y avait 2 bike d’enduro différent et sur un effort ramené à 1h amorto bloqué vs non bloqué ça représentait 15sec pour le 1er bike et 30sec pour l’autre.

C’est pas rien mais ça tend vers la conclusion que c’est assez dérisoire sur des montées de 15/20min avec une pratique enduro ou tu remontes de toute façon tranquillement, et sur des montées techniques ça peut même être plus fatiguant a la longue avec l’inconfort.
Finalement c’est plutôt une histoire de préférence, de dénivelé encaissé (forcément a 1500 2000 d+ ça peut jouer) au niveau de la position et de la sensation d’inconfort ou non amorto bloqué


C'est le fond de ma pensée et l'interrogation que j'avais.
30s sur 1h d'effort, c'est pas 0, mais y'a plein d'autres facteurs plus impactants.

L'inconfort c'est aussi un sujet, tu as raison (et même sur montée bitumée, là où en vélo de route pas de problème, enduro amortisseur bloqué, 25mn de montée, ça arrive d'avoir en haut le cul en vrac).

Et je dirais que dans tous les cas, c'est pas tellement un problème pour tous les amortos qui ont un blocage, si t'as mal au cul tu débloques, si t'as l'impression de te trainer et que ça te coûte psychologiquement tu bloques, peu importe.
Mais ça peut avoir un impact sur le choix de certains amortisseurs qui n'en ont pas, ou qui demandent à faire un choix.
Exemple, le Ride chez Fast.
Modèle enduro, t'as le blocage mais t'as pas de réglage fin sur les LSC. Modèle descente t'as la main sur les LSC pour régler plus finement le vélo, mais t'as pas de blocage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/08/2024 - 14:12
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jycstd (30 août) disait:

NBF-Ronron (30 août) disait:

Alors essaye de comprendre ce que tu lis et sinon passe à autre chose.
Tu restes bloqué en bon "monsieurjesaistout" et mieux que tout le monde.


Je te retourne le compliment. Je t'ai juste demandé si tu avais mesuré une différence ou si ce n'était que du ressenti, et que, il se pourrait que la réalité soit moins bien importante que les sensations qu'on peut avoir sur le vélo.
Après, j'ai jamais dis qu'il fallait pas que tu bloques ton amorto. Je m'en tape comac tu fais bien comme tu veux ! Moi aussi je bloque mon amortisseur, on bloque tous nos amortisseurs, mazeltov !

Y'a pas de jesaistout ou je sais pas quoi, y'a juste toi qui supporte pas quand on va pas dans ton sens.



Je te dis que je sens une différence d'efficacité sur plusieurs critères et tu me redis 15 fois que c'est surement les sensations en revenant à la charge à chaque fois.... sans rien connaitre de moi, mes performances, mon vélo, mon setting, etc...
Bah ouais, c'est reloud.

C'est toi qui comprend pas que j'exprime mon ressenti et que cela n'a rien à voir avec toi ou ton jugement qu'on a pas besoin d'être d'accord, donc que ça sert à rien de revenir chaque fois en mode "non, mais c'est surement que les sensations et ça change rien" parce que tu sais mieux. Et oui, cela implique que j'en ai rien à foutre que tu sois d'accord ou pas.
Une fois, j'aurais rien dit, mais plusieurs fois, oui, c'est insupportable.

D'ailleurs pour reprendre le propos de Prorider74, j'ai très peu de montée avec perte d'adhérence avec des pierres qui roulent ou alors où la roue bloque beaucoup, donc j'ai pas de problèmes d'adhérence ou de confort qui nécessite l'assistance de la suspension en montée.
Quand à faire des mesures pour savoir si le blocage fait une petite ou une grosse différence, c'est bon pour les compétiteurs qui ont des performances assez stables, mon état de forme du moment est bien plus déterminant pour mon temps de montée qu'aucun autre paramètre, ce qui rend une mesure assez caduque.
Donc oui, les sensations prévalent.


Ici, on recoupe pas mal le topic des suspensions où ça se pignole pas mal sur l'hydraulique des amortos et sur le fait que certains feraient bien mieux que des boites remplies d'ingénieur qui font ça depuis 30ans, dans leur garage, si c'était vraiment le cas, vous seriez pas en train de parler sur un forum laissé à l'abandon.
De plus, sans protocole de mesure des suspensions, des temps etc comme en WC en parallèle avec des tests en labo, c'est juste du blahblah en mode Dunning Kruger.
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Bon écoute, je ne vais pas te faire un procès d'intention sur les 25 000 fois où tu viens arsouiller tout le monde et où on ne t'envoie pas bouler comme tu le fais (avec moi comme avec les autres).
Je ne suis pas là pour te convaincre ni toi ni personne de quoi que ce soit d'une manière ou d'une autre, mais dans le cadre où tu viens écrire sur un forum c'est que tu viens échanger. Si ça te gonfle pas de soucis, mais fais autre chose.

Pour le forum suspension, ouais bon, ben, c'est ton avis, pas de problèmes. Même si le jugement de haut est encore de rigueur.
Y'aurais beaucoup de choses à dire sur pourquoi j'estime (donc à mes yeux. Là je t'impose toujours rien...) que des solutions maison de petites boites et préparateurs fonctionnent parfois aussi bien, voir dans beaucoup de cas mieux que beaucoup de solutions données par les industriels, pour tout un tas de raisons (spoiler alerte, ça n'a aucun rapport avec le fait qu'ils aient de bon ou de mauvais ingénieurs).
À titre personnel je n’ai jamais rien prôné, prévu de faire (et encore moi de commercialiser, j'ai bien d'autres choses à faire), c'est même tout le contraire.
En revanche, les solutions dont on parle (celles de petites boites spécialisées), si tu veux je me permets d'avoir un avis et de les comparer à ce qui existe chez les industriels, car dans le principe, la conception et la philosophie de conception me plaisent.
Et accessoirement j'en ai monté quelques-unes sur mes vélos ...

Enfin bon bref, y'aurait à dire, à débattre, à confronter dans le topic dédié, mais si c'est pour dire, j'en ai rien à foutre de ton avis, t'es relou, circule tu bouffes mon air, c'est bien comme ça ;-)
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jycstd, 30/08/2024 - 16:49
davelepec
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En même temps on peut tous changer d'avis moi je ne jurai plus que pas les amortisseurs à ressorts pneumatiques et maintenant je me dis que en fait pourquoi faire surtout sur un vélo progressif.

Pour le blocage moi je n'en vois pas l'utilité pour mon cas mais pourquoi pas si le mec estime que ça l'aide en montée.

Là je roule du ohlins et je n'en suis pas totalement fan et pourtant c'est cher et ça brille.
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NBF-Ronron (30 août) disait:

certains feraient bien mieux que des boites remplies d'ingénieur qui font ça depuis 30ans, dans leur garage, [...] en mode Dunning Kruger.

30 ans d'âge, le moco, toujours vendu comme haut de gamme.
C'est un bouchon en plastique avec un trou dedans. Le même système s'appelle "blocage" en fonction des fourches.
C'est ça l'expérience de 30 ans des ingénieurs.

Je t'assures que c'est pas compliqué de faire mieux. Si t'as mal aux mains après une descente c'est que c'est de la merde, 30 ans d'ingénieurs ou pas.
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Oui mais les mecs qui bossent dans les bureaux d'étude ils savent qu'ils font de la daube quand ils sortent la MAJ du MoCo.
C'est juste qu'ils doivent subir un cahier des charges avec des contraintes horribles, typiquement un MoCo ça doit être budget 0.
Usage, production, faisabilité à grande échelle, coût, adaptabilité à tous les profils de pilotes, procédure de service, hiérarchisation des gammes, etc.

Un mec qui fait ses trucs dans son petit atelier en petite série il est beaucoup plus libre en tout, même du prix qu'il va en demander à la fin.
Faire des settings sur adaptés au client à l'échelle de production de Fox ou RS, c'est impensable. Et pourtant c'est ça qui fonctionne...
En ça pour moi, oui, des petites boites, des petits artisans comme Fast, Novy, MS, Bos, Avalanche, voir même des Chickadeehill, des Vorsprung ou des Push (pour ne citer qu'eux qui me viennent en tête là tout de suite), ben oui, ils savent sortir de meilleurs produits que les géants.
Mais ils ne seraient pas capables d'équiper des centaines de milliers de vélos tous les ans dans le monde ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/08/2024 - 23:50
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Oh t'as pas besoin de m'expliquer à moi comment ça marche.
Les clients qui se plaignent de pas sentir le réglage de comp BV du charger ou de pas avoir tout le débattement de leur débonnair, ils sont très bien chez RS, si je me lance, j'en veux pas. :lol: Comme ça je me concentre sur ceux qui comprennent que la précharge sur les clapets c'est pas bien mais qu'une grande chambre - c'est bien.
Et je me retrouve à pas avoir à faire de compromis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 30/08/2024 - 23:57
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jycstd (30 août) disait:

Oui mais les mecs qui bossent dans les bureaux d'étude ils savent qu'ils font de la daube quand ils sortent la MAJ du MoCo.
C'est juste qu'ils doivent subir un cahier des charges avec des contraintes horribles, typiquement un MoCo ça doit être budget 0.
Usage, production, faisabilité à grande échelle, coût, adaptabilité à tous les profils de pilotes, procédure de service, hiérarchisation des gammes, etc.

Un mec qui fait ses trucs dans son petit atelier en petite série il est beaucoup plus libre en tout, même du prix qu'il va en demander à la fin.
Faire des settings sur adaptés au client à l'échelle de production de Fox ou RS, c'est impensable. Et pourtant c'est ça qui fonctionne...
En ça pour moi, oui, des petites boites, des petits artisans comme Fast, Novy, MS, Bos, Avalanche, voir même des Chickadeehill, des Vorsprung ou des Push (pour ne citer qu'eux qui me viennent en tête là tout de suite), ben oui, ils savent sortir de meilleurs produits que les géants.
Mais ils ne seraient pas capables d'équiper des centaines de milliers de vélos tous les ans dans le monde ;-)


C'est pas mal de dire tout et son contraire en quelques lignes.

Désolé, mais le gars dans son atelier, il est juste libre de te le faire payer cher ou très cher, faut arrêter de penser qu'un gars dans un atelier peut concurrencer une grosse entreprise en terme de prix, c'est impossible, cela n'arrive jamais.
Parce que oui, les entreprises savent mieux faire des marges que les artisans et savent que s'ils veulent marger, il faut faire des solutions qui coutent pas grand chose.
Donc arriver à faire une truc qui fonctionne, bien sur, pas de soucis mais cela va demander beaucoup de travail de mise au point et d'essais, qu'il faudra facturer, bah oui, faut bien se payer à un moment.
Donc forcément, c'est pas donné.

Et les petites boites existantes, qui sont pas plus con que vous, ils s'en sortent bien, ils sont rentables ou ils galèrent à en vivre?
Je suis pas sur que ce soit un marché si florissant et si rentable.

Donc oui, c'est bien beau de dire que c'est facile de pondre un truc meilleur dans un garage, mais si t'arrives pas à en vivre et avoir une entreprise qui vie plus que 3ans, bin c'est que tu fais pas mieux qu'eux.


Et pis, désolé, mais j'ai une vieille Pike basique et j'ai pas mal au mains à la fin de mes sorties, elle pourrait surement être mieux, mais c'est clairement pas pas un besoin. Donc oui, ils savent quand même faire des trucs qui fonctionne pas si mal.
davelepec
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NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Et pis, désolé, mais j'ai une vieille Pike basique et j'ai pas mal au mains à la fin de mes sorties, elle pourrait surement être mieux, mais c'est clairement pas pas un besoin. Donc oui, ils savent quand même faire des trucs qui fonctionne pas si mal.


Dépend de la pike exemple si tu as une pike RC 2018, normal qu'elle te convienne stock tu as un ressort pas si mal (premier Debon air) et une vrai hydraulique dans une cartouche Charger, le tout dans un chassis rigide et léger.

Si tu as cette Pike on fait l'échange avec ma ZEB rush RC à la place tu me la jettes au visage tellement l'hydraulique est pourrie.

Perso je pense que dans les suspensions certaines marques ont poussé le curseur nouvelle technologie permanente pour le marketing au détriment des usagers ça donne soit des trucs pas fiables (amortisseurs bitube du renard) soit des trucs très chers qui fonctionnent pas mieux qu'avant (fourche RS avec des bout de caoutchouc qui font office de filtration).

A contrario il y'a de belle surprise comme la Fox Grip mais au final ça revient à faire quasi un bain d'huile ouvert.....
Bricabrac
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Le gros exemple (a qui tout le monde pense indirectement depuis le début) qui est en fait une exception c'est novypart.
On est clairement dans le cas d'un artisan qui seul semble capable de sortir des produits fiables qui fonctionnent très bien.

Après il a un gros background dans ce secteur spécifique et a dû essuyé un paquet de plâtre avant j'imagine (et pas forcément avec sa boite).
Après la limite de son modèle c'est qu'il ne pourra jamais produire d'avantage et honorer plus de commandes, en restant à cette taille critique il n'a pas les problématiques des plus grosses marques.

C'est une sacré réussite son truc, je sais pas s'il arrive à en vivre convenablement mais c'est fort.
Après faut pas croire que c'est si évident que ça sinon on aurait plus de boites comme la sienne qui existeraient (dans ce domaine ou d'autres).
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Bricabrac ( 2 sept.) disait:

Le gros exemple (a qui tout le monde pense indirectement depuis le début) qui est en fait une exception c'est novypart.
On est clairement dans le cas d'un artisan qui seul semble capable de sortir des produits fiables qui fonctionnent très bien.

Jusqu'à ce qu'il lance ses fourche et disparaisse en même temps on avait Crconc' aussi. Il y a aussi Fast en France qui vend des cartouches & amortos.
Plus pleins d'autres moins connus dont certains font des pistons (ou au moins du reshim).
Si on va sur l'Europe y'a du monde, et trois mammouths si on va vers les US.
J'ai pas forcément les contacts des acteurs en France, mais les autres avec qui j'ai pu discuter sont formels: le marché pour ça existe, la demande est forte. Par contre ça génère pas de ouf du cash pour grossir (Richard de Crconc' avait à peu près le même discours sur la rentabilité des cartouches).

NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Donc oui, c'est bien beau de dire que c'est facile de pondre un truc meilleur dans un garage, mais si t'arrives pas à en vivre et avoir une entreprise qui vie plus que 3ans, bin c'est que tu fais pas mieux qu'eux.

Faire mieux ça veut dire avoir un produit meilleur. Ne déplace pas les buts, tricheur.