NBF-Ronron (30 août) disait:
Alors essaye de comprendre ce que tu lis et sinon passe à autre chose.
Tu restes bloqué en bon "monsieurjesaistout" et mieux que tout le monde.
Je te retourne le compliment. Je t'ai juste demandé si tu avais mesuré une différence ou si ce n'était que du ressenti, et que, il se pourrait que la réalité soit moins bien importante que les sensations qu'on peut avoir sur le vélo.
Après, j'ai jamais dis qu'il fallait pas que tu bloques ton amorto. Je m'en tape comac tu fais bien comme tu veux ! Moi aussi je bloque mon amortisseur, on bloque tous nos amortisseurs, mazeltov !
Y'a pas de jesaistout ou je sais pas quoi, y'a juste toi qui supporte pas quand on va pas dans ton sens.
Sevenup (30 août) disait:
Pinkbike avait fait un test il y a quelques années
A watt constant la différence est finalement assez faible
Il y avait 2 bike d’enduro différent et sur un effort ramené à 1h amorto bloqué vs non bloqué ça représentait 15sec pour le 1er bike et 30sec pour l’autre.
C’est pas rien mais ça tend vers la conclusion que c’est assez dérisoire sur des montées de 15/20min avec une pratique enduro ou tu remontes de toute façon tranquillement, et sur des montées techniques ça peut même être plus fatiguant a la longue avec l’inconfort.
Finalement c’est plutôt une histoire de préférence, de dénivelé encaissé (forcément a 1500 2000 d+ ça peut jouer) au niveau de la position et de la sensation d’inconfort ou non amorto bloqué
C'est le fond de ma pensée et l'interrogation que j'avais.
30s sur 1h d'effort, c'est pas 0, mais y'a plein d'autres facteurs plus impactants.
L'inconfort c'est aussi un sujet, tu as raison (et même sur montée bitumée, là où en vélo de route pas de problème, enduro amortisseur bloqué, 25mn de montée, ça arrive d'avoir en haut le cul en vrac).
Et je dirais que dans tous les cas, c'est pas tellement un problème pour tous les amortos qui ont un blocage, si t'as mal au cul tu débloques, si t'as l'impression de te trainer et que ça te coûte psychologiquement tu bloques, peu importe.
Mais ça peut avoir un impact sur le choix de certains amortisseurs qui n'en ont pas, ou qui demandent à faire un choix.
Exemple, le Ride chez Fast.
Modèle enduro, t'as le blocage mais t'as pas de réglage fin sur les LSC. Modèle descente t'as la main sur les LSC pour régler plus finement le vélo, mais t'as pas de blocage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/08/2024 - 14:12
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