davelepec
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Bricabrac ( 2 sept.) disait:

Le gros exemple (a qui tout le monde pense indirectement depuis le début) qui est en fait une exception c'est novypart.
On est clairement dans le cas d'un artisan qui seul semble capable de sortir des produits fiables qui fonctionnent très bien.

Après il a un gros background dans ce secteur spécifique et a dû essuyé un paquet de plâtre avant j'imagine (et pas forcément avec sa boite).
Après la limite de son modèle c'est qu'il ne pourra jamais produire d'avantage et honorer plus de commandes, en restant à cette taille critique il n'a pas les problématiques des plus grosses marques.

C'est une sacré réussite son truc, je sais pas s'il arrive à en vivre convenablement mais c'est fort.
Après faut pas croire que c'est si évident que ça sinon on aurait plus de boites comme la sienne qui existeraient (dans ce domaine ou d'autres).


Non Fast suspension est aussi bon, je suis moins fan de l'entretien obligatoire chez eux de leur produit mais avec des philosophie un peu différente de gestion des voies ça donne des produits aussi fiables et bien pensés.

Maxime de Novyparts travaille beaucoup et surtout de l'entretien, lors de la dernière journée il m'a avoué bossé facilement 60h/semaine, je pense qu'il continue par passion d'ailleurs c'est un puit de savoir quand tu discutes avec lui et pas que sur les suspensions.

Moins artisan mais avec une très bonne philosophie(après quelque déboires SAV) il y'a BOS, tu prends un idylle 39 et un Stoy rare à choisir même si les joints sont chers je préfère ça à du Ohlins par exemple.

IL n'y a pas que le FOX et RS et tout n'est pas à jeter chez eux, souvent on roule avec par obligation (vélo monté;) mais par exemple je roule sur des superdeluxe sans ennuie et demain je risque de prendre une fox40 grip pour mon futur Mullet sans la faire modifier.
jycstd
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NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

C'est pas mal de dire tout et son contraire en quelques lignes.

Désolé, mais le gars dans son atelier, il est juste libre de te le faire payer cher ou très cher, faut arrêter de penser qu'un gars dans un atelier peut concurrencer une grosse entreprise en terme de prix, c'est impossible, cela n'arrive jamais.
Parce que oui, les entreprises savent mieux faire des marges que les artisans et savent que s'ils veulent marger, il faut faire des solutions qui coutent pas grand chose.
Donc arriver à faire une truc qui fonctionne, bien sur, pas de soucis mais cela va demander beaucoup de travail de mise au point et d'essais, qu'il faudra facturer, bah oui, faut bien se payer à un moment.
Donc forcément, c'est pas donné.

Et les petites boites existantes, qui sont pas plus con que vous, ils s'en sortent bien, ils sont rentables ou ils galèrent à en vivre?
Je suis pas sur que ce soit un marché si florissant et si rentable.

Donc oui, c'est bien beau de dire que c'est facile de pondre un truc meilleur dans un garage, mais si t'arrives pas à en vivre et avoir une entreprise qui vie plus que 3ans, bin c'est que tu fais pas mieux qu'eux.


Et pis, désolé, mais j'ai une vieille Pike basique et j'ai pas mal au mains à la fin de mes sorties, elle pourrait surement être mieux, mais c'est clairement pas pas un besoin. Donc oui, ils savent quand même faire des trucs qui fonctionne pas si mal.


Bah non désolé, je dis pas tout et son contraire, ou alors tu lis de travers.

J'ai jamais dis que en tant qu'artisans ou petite boite spécialisée en suspension tu deviendrais riche. Aucun rapport.
Ni qu'ils pourraient faire aussi peu cher que les industriels.

J'ai dit que les industriels avaient un cahier des charges beaucoup trop contraignant qu'il s'agisse de contraintes de production (évidement on fabrique pas pareil un amortisseur monté à la main qu'on sort à 50 ex par ans qu'une ligne qui doit en débiter 50 dans l'heure), de contraintes de prix matière/prix usinage (ça va de paire aussi avec la ligne de montage), de transport, et Cie, et cie.
Sans parler des prix qui doivent tenir compte des prix de vente OEM (qui sont négociés sans rapport avec le PPC) sur lesquels ils doivent évidement marger, plus le coef qu'ils doivent laisser aux revendeurs en after market, etc, etc.
Avec évidement des objectifs de rentabilité souvent plus élevés qu'une petite boutique.

Et de toutes façons, il n'y a que eux qui sont capable de servir la demande globale en volume de fabrication/vente.
Sans parler qu'ils doivent fabriquer des trucs qui vont à tout le monde, du débutant à l'expert, de la petite nana de 50kg au Golgoth de 130.

Il ne faut en revanche pas avoir essayé/eu les solutions que toutes ces petites boites commercialisent pour dire qu'elles ne font pas mieux que les industriels.
Qu'il s'agisse justement de modifier certaines choses simples et efficaces des solutions toutes prêtes mais qui demandent un setting adapté au pilote et bien fait pour fonctionner (cartouche Grip, Fox/Marzo VANRC/BomberCR/DHX, Charger dans le cas où on remplace la passoire bleue par un vrais piston, etc, etc.) ou de créer carrément des pièces d'upgrade à monter soit même (SC5, splug, kit air EF ou chika, smashpot, kit traktiv ou WPS etc.) jusqu'aux produits clés en main tout prêts (Fenix, Novya, push, etc).

Et ma conviction dans tout ça, c'est qu'on a souvent meilleur temps d'avoir un modèle de base et d'utiliser les solutions de ces petites entreprises que d'avoir le haut de gammes des gros fabricants.
Surtout quand on est pas "moyen" (moyen dans le niveau, moyen dans la taille et le poids).

Et oui Dave, on parle pas que de Novyparts, même si c'est une des entreprise qui me plait particulièrement en lien avec sa manière de voir les choses et ce qu'il propose, mais de tout le monde, tous les artisans et TPE/PME de la suspension et pas que en France d'ailleurs !

Bos effectivement, ils sont entre les deux, c'est déjà une belle boutique. Ca reste une PME mais ils sont quand même déjà bien importants dans le monde de la suspension.
Ils naviguent aujourd'hui un peu sous les radars côté vélo (et je vous invite à regarder l'IT de Olivier Bossard sur "En roue libre" dispo sur YT, il y parle de pourquoi il sont sortis du monde du VTT, du fait qu'il ferme pas la porte à vouloir y revenir sérieusement, etc.) mais niveau moto et auto toutes discplines, ils restent incontournables.
En moto ils font des trucs de fou, ils ont un outil de travail incroyable avec tout ce qu'il faut pour scaner/concevoir en 3D, un centre d'usinage complet, des ingés spécialisés partout, bref, un exemple de réussite dans le monde de la suspension.
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Pas une nouveauté mais un nouveau modèle testé : https://www.youtube.com/watch?v=SyxeE9YDkmE

AU premier abord leur vidéo me donne envie puis je vais sur leur site et je vois une bannière de pub O-chain ( ça me laisse perplexe mais pourquoi pas les concurrents média font la même chose).

Septique sur le protocole de test sans mettre en lumière les CRL et le nombre d'engagements réduits.

Et denier point l'usure, 40 euros 15000m de D- en gros 4 ou 5 sorties de bikepark donc dans mon cas presque 200 euros d'entretien rien que pour un an de O-Chain sans certitude qu'un ratchet 18T de chez DT ne fassent pas mieux.
NBF-Ronron
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jycstd ( 2 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

C'est pas mal de dire tout et son contraire en quelques lignes.

Désolé, mais le gars dans son atelier, il est juste libre de te le faire payer cher ou très cher, faut arrêter de penser qu'un gars dans un atelier peut concurrencer une grosse entreprise en terme de prix, c'est impossible, cela n'arrive jamais.
Parce que oui, les entreprises savent mieux faire des marges que les artisans et savent que s'ils veulent marger, il faut faire des solutions qui coutent pas grand chose.
Donc arriver à faire une truc qui fonctionne, bien sur, pas de soucis mais cela va demander beaucoup de travail de mise au point et d'essais, qu'il faudra facturer, bah oui, faut bien se payer à un moment.
Donc forcément, c'est pas donné.

Et les petites boites existantes, qui sont pas plus con que vous, ils s'en sortent bien, ils sont rentables ou ils galèrent à en vivre?
Je suis pas sur que ce soit un marché si florissant et si rentable.

Donc oui, c'est bien beau de dire que c'est facile de pondre un truc meilleur dans un garage, mais si t'arrives pas à en vivre et avoir une entreprise qui vie plus que 3ans, bin c'est que tu fais pas mieux qu'eux.


Et pis, désolé, mais j'ai une vieille Pike basique et j'ai pas mal au mains à la fin de mes sorties, elle pourrait surement être mieux, mais c'est clairement pas pas un besoin. Donc oui, ils savent quand même faire des trucs qui fonctionne pas si mal.


Bah non désolé, je dis pas tout et son contraire, ou alors tu lis de travers.

J'ai jamais dis que en tant qu'artisans ou petite boite spécialisée en suspension tu deviendrais riche. Aucun rapport.
Ni qu'ils pourraient faire aussi peu cher que les industriels.

J'ai dit que les industriels avaient un cahier des charges beaucoup trop contraignant qu'il s'agisse de contraintes de production (évidement on fabrique pas pareil un amortisseur monté à la main qu'on sort à 50 ex par ans qu'une ligne qui doit en débiter 50 dans l'heure), de contraintes de prix matière/prix usinage (ça va de paire aussi avec la ligne de montage), de transport, et Cie, et cie.
Sans parler des prix qui doivent tenir compte des prix de vente OEM (qui sont négociés sans rapport avec le PPC) sur lesquels ils doivent évidement marger, plus le coef qu'ils doivent laisser aux revendeurs en after market, etc, etc.
Avec évidement des objectifs de rentabilité souvent plus élevés qu'une petite boutique.

Et de toutes façons, il n'y a que eux qui sont capable de servir la demande globale en volume de fabrication/vente.
Sans parler qu'ils doivent fabriquer des trucs qui vont à tout le monde, du débutant à l'expert, de la petite nana de 50kg au Golgoth de 130.

Il ne faut en revanche pas avoir essayé/eu les solutions que toutes ces petites boites commercialisent pour dire qu'elles ne font pas mieux que les industriels.
Qu'il s'agisse justement de modifier certaines choses simples et efficaces des solutions toutes prêtes mais qui demandent un setting adapté au pilote et bien fait pour fonctionner (cartouche Grip, Fox/Marzo VANRC/BomberCR/DHX, Charger dans le cas où on remplace la passoire bleue par un vrais piston, etc, etc.) ou de créer carrément des pièces d'upgrade à monter soit même (SC5, splug, kit air EF ou chika, smashpot, kit traktiv ou WPS etc.) jusqu'aux produits clés en main tout prêts (Fenix, Novya, push, etc).

Et ma conviction dans tout ça, c'est qu'on a souvent meilleur temps d'avoir un modèle de base et d'utiliser les solutions de ces petites entreprises que d'avoir le haut de gammes des gros fabricants.
Surtout quand on est pas "moyen" (moyen dans le niveau, moyen dans la taille et le poids).

Et oui Dave, on parle pas que de Novyparts, même si c'est une des entreprise qui me plait particulièrement en lien avec sa manière de voir les choses et ce qu'il propose, mais de tout le monde, tous les artisans et TPE/PME de la suspension et pas que en France d'ailleurs !

Bos effectivement, ils sont entre les deux, c'est déjà une belle boutique. Ca reste une PME mais ils sont quand même déjà bien importants dans le monde de la suspension.
Ils naviguent aujourd'hui un peu sous les radars côté vélo (et je vous invite à regarder l'IT de Olivier Bossard sur "En roue libre" dispo sur YT, il y parle de pourquoi il sont sortis du monde du VTT, du fait qu'il ferme pas la porte à vouloir y revenir sérieusement, etc.) mais niveau moto et auto toutes discplines, ils restent incontournables.
En moto ils font des trucs de fou, ils ont un outil de travail incroyable avec tout ce qu'il faut pour scaner/concevoir en 3D, un centre d'usinage complet, des ingés spécialisés partout, bref, un exemple de réussite dans le monde de la suspension.


Mais personne n'a parlé de devenir riche.

Je parle juste d'en vivre et d'avoir une entreprise qui tient plus que 5ans.

Et clairement, ceux qui sur un forum disent qu'ils feraient mieux que les autres, ils le disent juste parce qu'ils sont sur un forum et pas dans la vraie vie avec une vraie entreprise.
Et si même Bos ne travaille plus pour le vtt, c'est que c'est pas rentable.

Et encore une fois, parce que c'est difficile à comprendre apparement, faire mieux que les autres et mettre la clé sous la porte après 5/10ans, c'est un échec, c'est que t'as pas fait mieux que les autres si ton entreprise n'est pas viable et pérenne, et ça d'autres l'ont très bien compris comme BOS.

Et vu que BOS est le seul qui dure depuis longtemps avec une énorme connaissance, je pense que le constat est clair, non, faire mieux que les autres, c'est vraiment pas simple du tout.
NBF-Ronron
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Massacre ( 2 sept.) disait:

Bricabrac ( 2 sept.) disait:

Le gros exemple (a qui tout le monde pense indirectement depuis le début) qui est en fait une exception c'est novypart.
On est clairement dans le cas d'un artisan qui seul semble capable de sortir des produits fiables qui fonctionnent très bien.

Jusqu'à ce qu'il lance ses fourche et disparaisse en même temps on avait Crconc' aussi. Il y a aussi Fast en France qui vend des cartouches & amortos.
Plus pleins d'autres moins connus dont certains font des pistons (ou au moins du reshim).
Si on va sur l'Europe y'a du monde, et trois mammouths si on va vers les US.
J'ai pas forcément les contacts des acteurs en France, mais les autres avec qui j'ai pu discuter sont formels: le marché pour ça existe, la demande est forte. Par contre ça génère pas de ouf du cash pour grossir (Richard de Crconc' avait à peu près le même discours sur la rentabilité des cartouches).

NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Donc oui, c'est bien beau de dire que c'est facile de pondre un truc meilleur dans un garage, mais si t'arrives pas à en vivre et avoir une entreprise qui vie plus que 3ans, bin c'est que tu fais pas mieux qu'eux.

Faire mieux ça veut dire avoir un produit meilleur. Ne déplace pas les buts, tricheur.


Non, désolé, faire mieux, c'est faire un meilleur produit et en vivre, parce que faire mieux et mettre la clé sous la porte, tout le monde peut le faire.
Faire mieux et pas cher, c'est vendre à perte, ce qui n'est pas autorisé normalement, pour des raisons évidentes, cela casse le marché de ceux qui veulent être viable.
Si tu fais soit disant mieux, mais que tu ne couvres pas tes frais, tu triches par rapport aux autres, qui sont tout à fait capable de faire pareil mais qui doivent être rentable.
jycstd
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NBF-Ronron ( 2 sept.) disait:

Mais personne n'a parlé de devenir riche.

Je parle juste d'en vivre et d'avoir une entreprise qui tient plus que 5ans.

Et clairement, ceux qui sur un forum disent qu'ils feraient mieux que les autres, ils le disent juste parce qu'ils sont sur un forum et pas dans la vraie vie avec une vraie entreprise.
Et si même Bos ne travaille plus pour le vtt, c'est que c'est pas rentable.

Et encore une fois, parce que c'est difficile à comprendre apparement, faire mieux que les autres et mettre la clé sous la porte après 5/10ans, c'est un échec, c'est que t'as pas fait mieux que les autres si ton entreprise n'est pas viable et pérenne, et ça d'autres l'ont très bien compris comme BOS.

Et vu que BOS est le seul qui dure depuis longtemps avec une énorme connaissance, je pense que le constat est clair, non, faire mieux que les autres, c'est vraiment pas simple du tout.


Bah si, moi je parlais produit au départ tu me reprends sur le côté buisness, je te dis juste que c'est pas de ça dont je parle, et quand tu dis pas faire mieux que l'armada d'ingénieure des industriels je te répond que c'est pas ce que je pense, et pourquoi j'estime que les petits peuvent et sortent des meilleurs produits, simplement par cette absence de contraintes.

Et pour la pérennité, toutes les boites que j'ai cité, en France, en Europe et aux US sont des boites pérènnes. Je dis pas que ça roule systématiquement sur l'or, mais ce sont des boites qui ont bel et bien plus de 5 ans.

Et Bos, non, ils n'ont déjà pas arrêtés les suspension pour vélo, par contre ils ont arrêtés de fournir en OEM.
Pourquoi ? Aucun rapport avec la rentabilité, ils se sont vautrés, au moment où la sauce a pris, ils étaient encore dans une grosse phase de développement et ils ont pris des grosses commandes OEM qu'ils n'ont pas pu honorer car ils se sont vautrés sur leur ERP, ils ne savaient plus qui où quoi comment combien et ont mis des lustres à se redresser pour pouvoir livrer tous les fabricants.

Et quand on se taille la réputation d'une boite qui ne livre pas, qui ne tiens pas ses engagements, ben t'as beau avoir un bon produit, on ne revient plus te voir.
Ils ont eu leur chance ils l'ont ratés, et à la suite de ça, Bossard explique qu'ils ont voulus se concentrer sur leurs autres activités étant cramés dans le milieux VTT.
Et là, il parle de revenir, il y pense, il voudrait le faire mais pas n'importe comment. Bref, regarde l'épisode d'en roue libre si ça t'intéresse, il explique tout ça.

A titre perso j'ai jamais expliqué que je ferais mieux que d'autres, j'ai même dit au contraire que si bricoler dans mon coin m'aurait fait marrer, clairement ça aurait été touiller de la merde sans comprendre vraiment ce que je fais, donc j'en ai abandonné l'idée avant d'avoir commencé.

Quand à être dans la vrais vie avec une vrais entreprise et savoir ce que ça fait, je vais pas te raconter ce que je fais dans la vie on s'en fou, mais bref c'est mon quotidien ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/09/2024 - 11:45
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Ce qu'on peut dire c'est que NBF-Ronron ne sera pas mon premier client le jour où je sort un protosplug 30% moins cher. :lol:
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davelepec ( 2 sept.) disait:


Septique sur le protocole de test sans mettre en lumière les CRL et le nombre d'engagements réduits.

Le Ochain a assez peu de chances d'avoir aucun effet sur le KB, come les roues libres. Mais le Ochain fait clairement "des trucs" en plus. Ça se mesure déjà avec des infos dégueu donc j'espère un jour mettre la main sur un pour vraiment mesurer ce que ça fait. Mais ça reste encore trop cher pour ce que c'est.
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Massacre ( 2 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:


Septique sur le protocole de test sans mettre en lumière les CRL et le nombre d'engagements réduits.

Le Ochain a assez peu de chances d'avoir aucun effet sur le KB, come les roues libres. Mais le Ochain fait clairement "des trucs" en plus. Ça se mesure déjà avec des infos dégueu donc j'espère un jour mettre la main sur un pour vraiment mesurer ce que ça fait. Mais ça reste encore trop cher pour ce que c'est.


Oui je serai curieux aussi mais 400 euros +40 euros tout les 15000m de D- pas trop.
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Massacre ( 2 sept.) disait:

Ce qu'on peut dire c'est que NBF-Ronron ne sera pas mon premier client le jour où je sort un protosplug 30% moins cher. :lol:


Vu le marché du vtt en ce moment avec une majorité de VTTAE vendu à des gens qui ne règlent même pas leur suspension, je suis pas sur qu'un protosplug à 30% soit vraiment ce que le marché attend.
Et pis, si même moi qui fait parti de la cible, j'en éprouve pas le besoin... ça laisse quand même pas un gros marché.
Et c'est pas en en vendant 10 par moi que tu pourras en vivre.

Y a qu'à voir sur le forum, on en parle pace qu'on a quelques gros gabarits qui parlent beaucoup, mais dans les faits, c'est pas le profil qu'on voit le plus non plus.
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Ca dépend du produit.
Le splug, même en étant pas hors côte, j'aurais été dessus pour plein de raisons totalement pas liées à un poids ou une utilisation spécifique.

Après, pour la prépa surtout niveau amortisseur là oui, on est d'accord.
Evidement ça marche beaucoup mieux après peu importe le poids, mais si j'ai envoyé mon SD en prépa là, c'est avant tout pour corriger des problèmes en détentes directement liés à la pression de l'amortisseur.
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Le truc c'est que les mecs qui ont ce niveau d'exigence pour l'hydraulique ou le ressort des fourches/amorto en général ils achètent pas du matos bas de gamme, donc ils en auront pas besoin
Sans parler de,
Tous ceux qui roulent et qui s'en foutent de savoir si l'huile de fourche passe dans un trou ou par un pointeau.
Tous ceux qui ressentent pas la moitié de ce qui est évoqué ici (moi compris)
Tous ceux qui préféreront racheter une fourche qui marche stock plutôt qu'aller bidouiller.

A la fin ce laisse pas grand monde comme clientèle potentielle pour un splug.
Ya un marché certes, mais vraiment restreint je pense... une niche qui est en plus déjà adressée par quelques petits acteurs du milieu.

Ca empêche pas qu'on puisse jouer dans son garage et sortir quelques trucs intéressant qui marchent mais ca restera confidentiel.

Après un marketeux bien dégourdi pourrait me faire mentir et trouver le moyen de vendre ça comme des petits pains mais là aussi ya du taf.
jycstd
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Bah ça reste un truc d'initié oui. Ou alors, et c'est pour ça qu'il en vends, c'est une des nombreuses solutions qu'il propose en tant que préparateur.
Son business plan est au point, il prépare des suspensions. Pour les modèles en bain ouvert, il a développé un produit simple et terriblement efficace et si tu as une autre fourche que tu ne trouves pas à ton goût, il te dis si il peut ou non travailler dessus pour l'améliorer efficacement.

Après, c'est un marché de niche ou pas, j'en sais rien, y'a quand même pas mal de gens qui roulent en SC4, SC5, etc. Mais pareil, ils ne vendent pas que ça, ne sont pas connus que pour ce produit.
C'est plutôt en mettant sous les yeux de leurs clients le produit, que les clients en second temps orientent leur achat de matériel en conséquence, là dessus on est d'accord.
Pareil pour le splug, pareil pour le kit yari chez MST, etc. Quand tu sais que de belles solutions existes, quand tu achète un vélo ou une fourche c'est une solution de prendre quelque chose de compatible.
Et perso c'est ce que j'ai fait avec la Yari, je voulais spécifiquement rester sur mon splug, fonctionnement, entretiens mega simple et facilité de réglage.

Après, préparer ses suspensions, les cartouches basiques type "splug" (piston/clapet bain ouvert, on parle du splug mais il n'y a pas que lui), on a quand même rien inventés hein, ils font tout ça dans le monde de la moto depuis belle lurette ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 02/09/2024 - 16:24
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Ce que j'aime bien c'est que d'habitude je suis hyper pessimiste sur pas mal de choses.
Mais là clairement, le marché est assez gros pour plusieurs préparateurs. Même en allant chercher un produit qui ne cible que 0.007% des ventes de vélo...
Sevenup
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jycstd ( 2 sept.) disait:

C'est plutôt en mettant sous les yeux de leurs clients le produit, que les clients en second temps orientent leur achat de matériel en conséquence, là dessus on est d'accord.


Oue je suis d’accord
Vendre des upgrade pour suspension sans commencer à faire de l’entretien bête et méchant ça me parait difficile, ou alors faudrait un marketing de zinzin

D’ailleurs puisque je connais des gars qui bossent chez fast, leurs fonds de commerce ça reste l’entretien de suspension (et ceux même si ils vendent de l’amorto de la cartouche et même des fourches maintenant ) sans la partie entretien la boîte s’arrête.
jycstd
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Oui c'est logique, l'entretiens, tout le monde doit y passer (même si dans les fait, la moitié des suspensions du marché ne doivent avoir jamais été ouvertes..).
Après c'est un tout, mais comme un bon préparateur de suspension en moto propose de l'upgrade, de l'entretiens, de la réparation, de la préparation, du conseil, parfois de la vente d'amortisseur/fourche, etc.
Maintenant, même en moto, j'en parlais avec un pote qui roule en MX, une bonne partie des gens ne savent pas régler leurs suspensions, ne les envoient jamais à la révision (ou ne le font pas eux même). Même pas mal de ceux qui "entretiennent" (donc pas ceux qui traite leur matos comme de la daube ou pour qui bien entretenu ça signifie toujours briqué au Karcher car ça aussi en bike on en connait, vélo dans un état lamentable mécaniquement mais toujours immaculé ), ils concentrent tout sur le moteur.

C'est j'imagine directement lié à nos habitudes d'entretiens de nos voitures, moto et vélo de ville...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/09/2024 - 11:14
Ayme64
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Pour avoir fait 11 ans de compétitions moto. J'ai jamais porté mes suspensions 1x par an comme en vélo. En moto à niveau amateur tu fais pas ça aussi fréquemment. C'est assez robuste et durable

Par contre rien que régler un peu soi-même ça aide énormément. Faut y aller à tâtons, mais 90% n'osent pas toucher. C'est les mêmes qui vont acheter un kit ohlins à 5000e en pensant rouler mieux mais sans le préparer et régler.... ( j'en connais pas mal) Autant régler un peu ses suspensions soi-même ou faire prépa
jycstd
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Oui c'est moins régulier mais faut quand même le faire !
La fréquence en VTT vient du fait qu'on est sur du matériel léger, avec des fortes contraintes et pressions et des forts besoins de sensibilité...

Après sur le bike, perso c'est pas un intervalle genre tous les ans, c'est surtout au feeling. Quand ça se dégrade et que émulsion il y'a c'est qu'il y'a un joint qui est mort et qu'il faut faire le gros entretiens.
La seule chose que je fais 1, 2, 3 fois par ans en fonction du volume de roulage, c'est de nettoyer/lubrifier la partie guidage et ressorts pneumatiques.
Ca prends pas de temps et pas d'argent à faire, c'est très facile et ça permet de rien abimer.

Sur un amortisseur air c'est dévisser la canette, nettoyer, remettre de l'huile/graisse et refermer, sur une fourche c'est 2 vis et un peu d'huile et éventuellement de temps en temps sortir le ressort, remettre en gras et le remonter. Bref, pas sorcier.
Ayme64
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Tout à fait d'accord avec toi, ça peut vraiment prolonger les intervalles d'entretien de faire ça je pense
davelepec
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Pas d'accord sur les suspension MX et la compétition, plus jeune mes pots étaient en ligue régionale et certains faisaient du FMX débutant, et tous faisaient préparer et entretenir souvent les suspensions.

En enduro l'amortisseur je n'ai jamais ouvert mais en 3 ans j'ai ouvert 3 fois la fourche et remplacer les joints racleurs.

Toujours pareil ça dépend de l'intensité le nombre d'heure et le conditions.

j'ai des pots qui roulent 3 fois par été qui ne font les entretiens que quand les joints racleurs commencent à fuir et moi tout les 2 mois j'ouvre pour lubrifier.
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Les joints racleurs typiquement c'est le truc qui reste longtemps chez moi, je ne fais que les essuyer à chaque retour de sortie et les faire propre quand j'ouvre.
Si ça fuie, si j'ai de la merde à l'intérieur quand j'ouvre la fourche ou si ils ont une sale gueule (caoutchouc sec, fendus, abimé;) je change, sinon aucune raison de changer.
La seule chose que je change quasi systématiquement, c'est les mousses dedans mais ça vaut queudale.

Par contre, faire la lube régulièrement, c'est l'assurance de préserver guidage et revêtement de plongeur, en gros les éléments qui si ils s'usent sont selon le matériel cher voir impossible à remplacer.
Pareil pour un amortisseur, canette d'air propre et en gras, tu as aucune raison d'envoyer ton matériel en maintenance si rien ne cloche et que les performances sont toujours au rdv et sur certains modèles tu peux être tranquille 2 saison sans soucis. Par contre, faire propre dans le ressort c'est l'assurance de ne rien user prématurément.
davelepec
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Nouveau DH/Freeride simple et intéressant (base un peu longue) mais progressivité top et personnalisable, pate UDH, boitier BSA et pivot 1p/1/5 personnalisable en reach et angle(via JDD) roue 148x12mm https://www.vitalmtb.com/news/press-release/ari-releases-superior-peak-downhill-bike
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/09/2024 - 11:50
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Je parierai déjà avoir vu ce cadre. Impossible de me souvenir où.
ratm54
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Massacre ( 5 sept.) disait:

Je parierai déjà avoir vu ce cadre. Impossible de me souvenir où.

La marque sud africaine Morwood ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/09/2024 - 13:26
davelepec
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il ressemble au Furious mais pas la même liaison base/hauban, l'un est un mono-pivot à basculeur et là c'est un 4bars.