Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
le levier du SLX a juste le servo wave (intérêt débattable) et le réglage de garde sans outil, soit pas grand chose.
Et le 4 pisons n'apporte pas des masses non plus, ça apporte 0 en puissance, seulement un peu de progressivité (je m'en fiche), et de resistance au fading (les bonnes plaquettes me suffisent vu mon poids et ma région)
Pour avoir roulé les deux modèles (en 2 pistons), au touché c'est à peu près pareil, les SLX sont un peu plus francs mais sans plus.

La différence entre SLX et XT est bien plus marquée au touché. LE XT a un touché clairement plus haut de gamme que le SLX. c'est bien en main, plus "précis", plus "franc", je sais pas comment décrire le truc.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (24 sept.) disait:

Comme j'ai dis pour les freins bos.

Il y a les MT201 à 50€ la paire (max 100 avec disques, vraies plaquettes et huile vaudou).

Il faut m'apporter des arguments très convaincants pour que j'achète autre chose dans un avenir à moyen terme. :lol:

Mouais, ca freine pas et il sont arrivé sur le rose bruce il fuyait ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (24 sept.) disait:

le levier du SLX a juste le servo wave (intérêt débattable) et le réglage de garde sans outil, soit pas grand chose.
Et le 4 pisons n'apporte pas des masses non plus, ça apporte 0 en puissance, seulement un peu de progressivité (je m'en fiche), et de resistance au fading (les bonnes plaquettes me suffisent vu mon poids et ma région)
Pour avoir roulé les deux modèles (en 2 pistons), au touché c'est à peu près pareil, les SLX sont un peu plus francs mais sans plus.

La différence entre SLX et XT est bien plus marquée au touché. LE XT a un touché clairement plus haut de gamme que le SLX. c'est bien en main, plus "précis", plus "franc", je sais pas comment décrire le truc.

Les SLX sont très nettement au dessus des mt 201.

Les XT je les roules c'est pas mal mais les SLX font très largement le taf.

enduro-mtb.com
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
De manière générale oui 4 pistons c’est pas du luxe, surtout sur les longs runs. Et même sur les petites descentes un peu de progressivité fait pas mal, ça participe au bon touché et à la lecture du terrain au freinage, c’était le point faible de mes cura 2 (qui était pourtant très bon ) et je pense le point faible des 2 pistons de manière générale. C’est vraiment hyper on off
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (24 sept.) disait:


Les SLX sont très nettement au dessus des mt 201.


Pas quand tu mets les mêmes plaquettes sur les deux. Les plaquettes d'origine organiques en chamallow recyclé c'est vraiment de la merde, je sais pas s'ils ont mis ça pour pas montrer que le truc fonctionne aussi bien que l'XTR trail, ou si c'est parce qu'ils ont préféré la longévité des plaquettes sur le bas de gamme, mais tu mets des plaquettes normales dedans et ça freine aussi bien que les autres.

De toute façon y'a pas de miracle, c'est le même levier total à peu de chose près (les 4 pistons ont quelques % de plus de levier par contre)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/09/2024 - 00:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (25 sept.) disait:

ratm54 (24 sept.) disait:


Les SLX sont très nettement au dessus des mt 201.


Pas quand tu mets les mêmes plaquettes sur les deux. Les plaquettes d'origine organiques en chamallow recyclé c'est vraiment de la merde, je sais pas s'ils ont mis ça pour pas montrer que le truc fonctionne aussi bien que l'XTR trail, ou si c'est parce qu'ils ont préféré la longévité des plaquettes sur le bas de gamme, mais tu mets des plaquettes normales dedans et ça freine aussi bien que les autres.

De toute façon y'a pas de miracle, c'est le même levier total à peu de chose près (les 4 pistons ont quelques % de plus de levier par contre)


Je confirme ton propos le MT201 de mon dirt une fois le disque(métal mou) et les plaquettes remplacés(origine contaminée) en terme de mordant c'est au niveau des 4 pistons de la marque à diamètre de disque égal par contre niveau progressivité et résistance à la chaleur niveau étrier pas sur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 sept.) disait:

Massacre (25 sept.) disait:

ratm54 (24 sept.) disait:

Les SLX sont très nettement au dessus des mt 201.

Pas quand tu mets les mêmes plaquettes sur les deux. Les plaquettes d'origine organiques en chamallow recyclé c'est vraiment de la merde, je sais pas s'ils ont mis ça pour pas montrer que le truc fonctionne aussi bien que l'XTR trail, ou si c'est parce qu'ils ont préféré la longévité des plaquettes sur le bas de gamme, mais tu mets des plaquettes normales dedans et ça freine aussi bien que les autres.
De toute façon y'a pas de miracle, c'est le même levier total à peu de chose près (les 4 pistons ont quelques % de plus de levier par contre)

Je confirme ton propos le MT201 de mon dirt une fois le disque(métal mou) et les plaquettes remplacés(origine contaminée) en terme de mordant c'est au niveau des 4 pistons de la marque à diamètre de disque égal par contre niveau progressivité et résistance à la chaleur niveau étrier pas sur.

Le copain a un rose bruce en slx.
Et mon fils un rose bruce avec les mt 201 sur lequel j'ai déjà changé plusieurs fois les plaquettes.

Il n'y a pas photo. Le slx freine bien mieux. Sans compter que l'ergonomie du levier des mt 201 est pourri.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon, en dirt/street, même un Shimano mécanique suffit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 sept.) disait:

Bon, en dirt/street, même un Shimano mécanique suffit.


En pumptrack le frein hydraulique a sauvé des gamins dont les parents souhaitaient s'en débarrasser en ne leur expliquant pas les règles de priorité en lançant leur phrase préféré " ça été fait pour les gamins quand même"
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 sept.) disait:

Bon, en dirt/street, même un Shimano mécanique suffit.

Le slx mono piston il l'avait payé dans les 45 € sur rose bike il y a un an.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 sept.) disait:

NBF-Ronron (25 sept.) disait:

Bon, en dirt/street, même un Shimano mécanique suffit.


En pumptrack le frein hydraulique a sauvé des gamins dont les parents souhaitaient s'en débarrasser en ne leur expliquant pas les règles de priorité en lançant leur phrase préféré " ça été fait pour les gamins quand même"


Un méca aurait fait la même chose surtout pour bloquer d'urgence la roue.
Ce que je veux dire, c'est que n'importe quel frein est suffisant en pumptrack ou street/park, en dirt, c'est carrément anecdotique le frein.

Effectivement, si on trouve un hydraulique à part cher, autant y aller.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 sept.) disait:

davelepec (25 sept.) disait:

NBF-Ronron (25 sept.) disait:

Bon, en dirt/street, même un Shimano mécanique suffit.


En pumptrack le frein hydraulique a sauvé des gamins dont les parents souhaitaient s'en débarrasser en ne leur expliquant pas les règles de priorité en lançant leur phrase préféré " ça été fait pour les gamins quand même"


Un méca aurait fait la même chose surtout pour bloquer d'urgence la roue.
Ce que je veux dire, c'est que n'importe quel frein est suffisant en pumptrack ou street/park, en dirt, c'est carrément anecdotique le frein.

Effectivement, si on trouve un hydraulique à part cher, autant y aller.


Un bon frein mécanique(genre avid BB7) si tu en trouves coute plus cher qu'un MT201(30 euros) à freinage égal donc tu comprends pourquoi maintenant il n'y a plus de frein mécanique sur les dirt.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah pour le coup, si je devais changer le mien, un Formula, je sais pas si je me ferais chier avec de l'hydraulique sur un dirt.
Un bon meca, bien assez puissant, pas de purge à faire, la gaine et le cable montés en 5mn à la longueur que tu veux, tu mets le levier que tu veux, d'ailleurs, c'est pas mal rouler par les pros en dirt/slopestyle, souvent avec des rotors.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1399 messages
Matos : 10 avis
Y’a un truc important sur les freins c’est la facilité à purger, Shimano c’est cool pour ça on fait très facilement une purge très correcte, Magura déjà c’est plus compliqué.
J’ai entendu dire que les Maven c’est la misère à purger, c’est aussi ce qu’ils semblent dire sur leur test.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
Nouvelle génération du bosch cx annoncé
Du travail sur le bruit, le rendement moteur coupé, la gestion de la puissance en turbo. Finalement la meilleur nouveauté c’est la nouvelle batterie de 600wh à juste 3kg, possible de la couplé avec un range extender. Sans range le testeur fait 1600d+ en tour et emtb avec la 600wh pour un poids de 80kg. Elle risque d’être très populaire vu son poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 30/09/2024 - 19:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (30 sept.) disait:

Nouvelle génération du bosch cx annoncé
Du travail sur le bruit, le rendement moteur coupé, la gestion de la puissance en turbo. Finalement la meilleur nouveauté c’est la nouvelle batterie de 600wh à juste 3kg, possible de la couplé avec un range extender. Sans range le testeur fait 1600d+ en tour et emtb avec la 600wh pour un poids de 80kg. Elle risque d’être très populaire vu son poids.

Sur le glp 3 il y avait déjà une 545 wh et une 725 wh.

Comme cela je ne vois pas bien ce qu'il apporte de plus.
C'est clairement pas un game changer !

Après des petites améliorations ca et la (bruit, batterie de 600 wh) c'est toujours ca de pris mais l'essentiel n'est pas la :
* Pas de garantie de 5 ans
* Pas de rétro compatibilité
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
Et toujours pas moyen de mettre les mains dedans, j'imagine?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 30/09/2024 - 21:45
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (30 sept.) disait:

Et toujours pas moyen de mettre les mains dedans, j'imagine?

Très important aussi !!!!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
Il va falloir clairement que la législation européenne y jette un œil. Un certain niveau de réparabilité doit être instauré dans les moteurs ebike. Pièce détaché, accessibilité, il y a un coup de pied dans la fourmilière à donner


ratm54 (30 sept.) disait:

Sevenup (30 sept.) disait:

Nouvelle génération du bosch cx annoncé
Du travail sur le bruit, le rendement moteur coupé, la gestion de la puissance en turbo. Finalement la meilleur nouveauté c’est la nouvelle batterie de 600wh à juste 3kg, possible de la couplé avec un range extender. Sans range le testeur fait 1600d+ en tour et emtb avec la 600wh pour un poids de 80kg. Elle risque d’être très populaire vu son poids.

Sur le glp 3 il y avait déjà une 545 wh et une 725 wh.

Comme cela je ne vois pas bien ce qu'il apporte de plus.
C'est clairement pas un game changer !

Après des petites améliorations ca et la (bruit, batterie de 600 wh) c'est toujours ca de pris mais l'essentiel n'est pas la :
* Pas de garantie de 5 ans
* Pas de rétro compatibilité


Pas d’immense nouveauté mais ça change quand même la donne pour certains ebike, d’ailleurs c’est bien que tu parles du glp3 parce qu’ils est vraiment concerné, sa conception est en passe d’être dépassé

Le glp3 la promesse c’est un vélo mieux équilibré de part le placement de la batterie mais aussi parce que les powerpack sont, ou plutôt étaient plus légères. La powerpack 545 fait 3kg, aujourd’hui la « petite » powertube a perdu quasi 1kg et fait aussi 3kg pour 600wh
De plus sur les photos c’est assez visible elle est beaucoup plus courte donc promet en théorie de pouvoir reculer le centre de gravité sur le vélo
Je pense que c’est aussi pour ça que les marques sont très intéressés par la 600wh, en plus de son autonomie annoncé
Faut avouer que ça fait mal pour les glp3, parce que outre la conception il y aussi le design et on sait que les gens sont friands de batteries intégrés, pour la revente c’est mieux, je vois plus trop quel intérêt il y a prendre un glp3, surtout à son prix exhorbitant, après c’est mon avis, ça reste un très bon élec

Et je parle même pas du dji avinox, parce qu’on a zéro retour et aucune idée du sav. Mais en théorie ça peut être encore pire pour le glp3 (après pour le coup ça peut être pire pour tout les fabricants car si les promesses sont tenu il va enterrer certains)
De toute façon vu la tournure que prennent les événements je serais pas etonné que le glp3 soit le dernier Lapierre avec batterie externe
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
Santa Cruz n’arrive pas à sortir de vpp avec le nouveau cx mais crestline la petite marque de gwin y arrive. Il y a peut être d’autre raisons mais ça la fout mal quand même
Comprend pas ce moove de santa cruz, ils perdent l’identité visuelle de la marque
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (30 sept.) disait:

Santa Cruz n’arrive pas à sortir de vpp avec le nouveau cx mais crestline la petite marque de gwin y arrive. Il y a peut être d’autre raisons mais ça la fout mal quand même
Comprend pas ce moove de santa cruz, ils perdent l’identité visuelle de la marque


Oui quand tu regardes le Bullit y'avait la place de mettre le nouveau Bosh, mais un Vpp est 'il pertinent sur un gros VAE c'est une autre question.

Moi le 4BL tel qu'il est présenté c'est top mais le prix va piqué.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (30 sept.) disait:

Il va falloir clairement que la législation européenne y jette un œil. Un certain niveau de réparabilité doit être instauré dans les moteurs ebike. Pièce détaché, accessibilité, il y a un coup de pied dans la fourmilière à donner


ratm54 (30 sept.) disait:

Sevenup (30 sept.) disait:

Nouvelle génération du bosch cx annoncé
Du travail sur le bruit, le rendement moteur coupé, la gestion de la puissance en turbo. Finalement la meilleur nouveauté c’est la nouvelle batterie de 600wh à juste 3kg, possible de la couplé avec un range extender. Sans range le testeur fait 1600d+ en tour et emtb avec la 600wh pour un poids de 80kg. Elle risque d’être très populaire vu son poids.

Sur le glp 3 il y avait déjà une 545 wh et une 725 wh.

Comme cela je ne vois pas bien ce qu'il apporte de plus.
C'est clairement pas un game changer !

Après des petites améliorations ca et la (bruit, batterie de 600 wh) c'est toujours ca de pris mais l'essentiel n'est pas la :
* Pas de garantie de 5 ans
* Pas de rétro compatibilité


Pas d’immense nouveauté mais ça change quand même la donne pour certains ebike, d’ailleurs c’est bien que tu parles du glp3 parce qu’ils est vraiment concerné, sa conception est en passe d’être dépassé

Le glp3 la promesse c’est un vélo mieux équilibré de part le placement de la batterie mais aussi parce que les powerpack sont, ou plutôt étaient plus légères. La powerpack 545 fait 3kg, aujourd’hui la « petite » powertube a perdu quasi 1kg et fait aussi 3kg pour 600wh
De plus sur les photos c’est assez visible elle est beaucoup plus courte donc promet en théorie de pouvoir reculer le centre de gravité sur le vélo
Je pense que c’est aussi pour ça que les marques sont très intéressés par la 600wh, en plus de son autonomie annoncé
Faut avouer que ça fait mal pour les glp3, parce que outre la conception il y aussi le design et on sait que les gens sont friands de batteries intégrés, pour la revente c’est mieux, je vois plus trop quel intérêt il y a prendre un glp3, surtout à son prix exhorbitant, après c’est mon avis, ça reste un très bon élec

Et je parle même pas du dji avinox, parce qu’on a zéro retour et aucune idée du sav. Mais en théorie ça peut être encore pire pour le glp3 (après pour le coup ça peut être pire pour tout les fabricants car si les promesses sont tenu il va enterrer certains)
De toute façon vu la tournure que prennent les événements je serais pas etonné que le glp3 soit le dernier Lapierre avec batterie externe

545 ou 600 ca ne change pas la face du monde. Sachant que pour le glp 3 tu as aussi une 800 wh.
Après je vois mal comment une 600 wh devant le moteur sera plus au centre que la 720 du glp3.
Intégration perso je trouve plutôt avantageux de pouvoir demonter la batterie en quelques secondes.

Pour moi le principale problème du glp3 est inhérent à sa géométrie/cinématique. Le puis de selle est trop court ce qui limite les débattement de tds télescopique et surtout la bielette n'est fixé que d'un coté ce qui engendre des contrainte latérale assez forte. Quand on voit déjà les casses qu'il peut avoir dans le monde du vélo avec des cinématiques/géométries usuel ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
https://www.pinkbike.com/news/first-ride-the-santa-cruz-vala-is-the-brands-first-4-bar-bike.html

Je ne trouve pas la course mais si c'est 62.5 ou 65mm celà devient intéressant, je ne trouve pas si le cadre est compatible avec les ressorts métalliques.

En tout cas la progressivité et la géométrie donne envie pour un VTTAE pas trop lourd mais bien motorisé.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1220 messages
Un bon vieux 4BL des familles vu et revu.
C'est pas un problème mais ils se sont pas trop foulés :lol:

Ca empêche pas le tarif santa habituel par contre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 oct.) disait:

Un bon vieux 4BL des familles vu et revu.
C'est pas un problème mais ils se sont pas trop foulés :lol:

Ca empêche pas le tarif santa habituel par contre.


Moi c'est une cinématique/construction que j'apprécie mais il faut une course longue d'amortisseur et un ressort métallique.

Mais 7000 euros pour des roues à 250 euros et des freins à 200 euros la paire c'est dommage mais ça ne passe pas.