Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (30 sept.) disait:

Il y a peut être d’autre raisons mais ça la fout mal quand même

La courbe d'antisquat devrait donner une idée.
plus la simplification du tube de selle pour soit une question de coût de fabrication, soit une question de QA.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 01/10/2024 - 10:39
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
38 messages
Si même Santa se met à faire des cinématique "simple". Pas foufou en tout cas.
Sur le papier c'est pas mal niveau du vélo, 22kg, 85nm, 600w mais c'est pas la folie non plus
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
38 messages
Le rise LT pointe à 19.2 avec 630W 85nm
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ayme64 ( 1 oct.) disait:

Si même Santa se met à faire des cinématique "simple". Pas foufou en tout cas.
Sur le papier c'est pas mal niveau du vélo, 22kg, 85nm, 600w mais c'est pas la folie non plus


Après, une cinématique de folie qui pompe pas pour une VAE et un gars qui va faire sa balade du dimanche, c'est quoi l'intérêt?
A part dire que t'as une cinématique de folie que le vélo ne permet pas de vraiment utiliser?

J'ai l'impression que Santa se sont dit, on arrête les usines à gaz, pas grand monde de la clientèle cible ne verra la différence et c'est bien plus simple à intégrer et tous les autres bénéfices qui vont avec.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1220 messages
Qu'une marque de VPC "low cost" sorte un cadre avec un 4BL validé et éprouvé ça ne me dérange pas, au contraire même, c'est l'assurance d'avoir une cinématique qui tient la route.
Genre ce que fait radon, on invente rien, on reprend ce qui se fait et qui marche et on le vend en masse en réduisant au max les coûts pour proposer un produit pas trop cher.

De la part de Santa ça prête plus a sourire, même si le vélo est sûrement très bien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est fou ce biais technologique qui n'a aucun sens.

Si un marque réputé ne sort pas une usine à gaz, les gens trouvent que c'est nul et que la marque se dégrade.
Et après, on s'étonne que ce soit la course à l'innovation, aux standards à la con, à la dernière idée farfelue.

Alors qu'au final, pour 90% des riders, ils n'arriveront pas à exploiter pleinement un concept simple et optimisé, mais ils veulent quand même un truc super compliqué parce que c'est forcément mieux et que surtout, ils ont payé pour ça; ils payent plus cher, donc ils veulent forcément un truc plus technologique et plus compliqué.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Après, une cinématique de folie qui pompe pas pour une VAE et un gars qui va faire sa balade du dimanche, c'est quoi l'intérêt?

Je pense que c'est même pire que ça.
regardez les courbes d'AS des VPP VS celui là, fournies par santa.

ça part haut, ça descend bas.. alors que leur élec est plus plate, plus basse. L'autre vélo qui a une caractéristique similaire c'est le blur, sans VPP non plus.

Il se passe quoi sur un moteur boche si on met plus que son couple dans la chaîne? Par exemple avec un gros KB des familles? Amha sûrement pas bon.
C'est donc assez compliqué de mettre un VPP si on veut limiter le KB pré-sag*, ou qu'on veut un vélo qui avance pareil avec 20 ou 40% de sag, ce qui est probablement ce qui va se retrouver sur la plupart des santa elec en dynamique.

*Le kickback (KB) augmente avec l'antisquat, et peut avoir des couples au niveau des pédales 2-3x supérieur à ce que met un pilote sur un vélo non élec, donc, dans le cas où le moteur ne supporte pas un couple élevé pour une raison ou une autre, ça peut vite être emmerdant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:



Sur velovert certains sont déçus par l'antirise trop bas, j'ai sensiblement le même sur mon DH(Vulcain) car c'est un 4Bar linkage et oui ça pousse un peu dans la pente, mais avec ma configuration de suspension avec une fourche béton et un amortisseur plus souple en roue Mullet c'est top aucun reproche j'ai juste appris à charger l'avant dans la pente.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

J'ai l'impression que Santa se sont dit, on arrête les usines à gaz, pas grand monde de la clientèle cible ne verra la différence et c'est bien plus simple à intégrer et tous les autres bénéfices qui vont avec.


C’est même pas une question de clientèle ou de niveau, perso je pense qu’aujourd’hui j’ai quand même roulé pas mal d’élec(trek rail, moustache game, flyer, pivot, levo sl, mon turbo levo actuel ) et franchement la cinématique a une part dans la performance beaucoup moins importantes sur un ebike que sur un muscu.

Je fais des retour en muscu (j’ai toujours mon nukeproof mega à l’heure actuelle) et c’est toujours bluffant à quel point les ressentis sont différents. De base le poids des full ebike amène tellement de stabilité que à part avoir une bonne progressivité si tu roules vraiment fort pour le reste j’ai beaucoup de mal a vraiment faire des différences. Sur un muscu c’est beaucoup plus simple d’analyser la cinématique en roulant

Sur un élec pour moi la geo(bb drop, geo ouvert/fermé, 29 / mullet, longueur des bases etc ), le travail d’équilibrage des masses sur le cadre et les périph sont bien plus importants pour avoir un vélo qui te correspond vraiment. La cinématique viens derrière
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 01/10/2024 - 14:44
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 oct.) disait:

Sur velovert certains sont déçus par l'antirise trop bas,

Sur VV j'ai déjà causé en long en large en travers de l'antirise, et je ne prends pas au sérieux ceux qui en font une conclusion directe en regardant les % de la courbe
Sevenup ( 1 oct.) disait:

Sur un élec pour moi la geo(bb drop, geo ouvert/fermé, 29 / mullet, longueur des bases etc ), le travail d’équilibrage des masses sur le cadre et les périph sont bien plus importants pour avoir un vélo qui te correspond vraiment. La cinématique viens derrière

Et la gestion de la puissance du moteur...
Le VAE ça rapproche le VTT des compromis d'une motocross, en motocross si tu veux aller plus vite tu mets plus de puissance plus vite à la roue arrière, le reste compte peu. En VTT tu permets au pilote de pas freiner et le vélo va plus vite.
En VAE c'est du VTT, avec quelques concepts de motocoross qui vont se saupoudrer ça et là.
Quand j'ai testé un moustache, j'ai compris tout de suite aux premiers tours de roue que la suspension arrière, son rôle c'est de coller la roue au sol pour que le moteur puisse pousser le vélo. Le vélo avec amorto d'origine est quasiment bon qu'à ça, mais ça en fait un vélo "équilibré" tant que ça saute pas. C'est le seul VTT ae que j'ai testé par contre. Sur le parking j'étais assez sceptique parce que j'avais pas l'impression d'être sur un jouet. Au final le moteur rend le vélo "joueur", c'est pas le vélo qui est "joueur", pas sans moteur.
Du coup je serais pas étonné de voir les VAE évoluer vers des cinématique toutes autre que celles des VTT. Tu veux aller plus vite? Augmente les ampères... Dans une certaine mesure par contre, t'as pas 80Cv
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:

Quand j'ai testé un moustache, j'ai compris tout de suite aux premiers tours de roue que la suspension arrière, son rôle c'est de coller la roue au sol pour que le moteur puisse pousser le vélo. Le vélo avec amorto d'origine est quasiment bon qu'à ça, mais ça en fait un vélo "équilibré" tant que ça saute pas. C'est le seul VTT ae que j'ai testé par contre. Sur le parking j'étais assez sceptique parce que j'avais pas l'impression d'être sur un jouet. Au final le moteur rend le vélo "joueur", c'est pas le vélo qui est "joueur", pas sans moteur.

Oue c’est aussi mon ressenti. Après les moustache c’est vraiment pas les vélo les mieux équilibrés en d-. Par rapport a mon turbo levo mullet de dernière génération il y a un petit monde, le vélo est mieux équilibré pour son poids, et niveau maniabilité ça joue. C’est pour ça que je dis que le plus important sur un full ebike c’est la geo et ensuite le travail sur les masses, concrètement reculer un max le centre de gravité qui est deporté sur l’avant par la batterie intégré. Le reste c’est secondaire
Après je te rejoins ça reste des chars, c’est pas ludique en saut, ça m’empêche pas de taper des gros jump de temps en temps, dernier en date par dessus une route en mode canyon, tu peux mettre un camion en dessous, doit faire 8/9m mais j’ai du pédaler comme un sourd car au dessus de 25kmh et beaucoup plus de vitesse qu’avec mon muscu, ça impulse que dalle
Après le mien est un alu, monté avec un cc inline ressort et carcasse dd, je suis à 25kg

C’est là que va être le challenge pour les marques avec les moteurs de la prochaine génération (qui sont pour l’instant représenté par le dji avinox ou la version 85nm du shimano pour le rise lt ) c’est à dire des ebike full puissance mais avec des poids autour de 19 20kg 21kg : c’est réussir à trouver un compromis pour avoir des bike plus amusant en l’air, qui impulse bien, tout en gardant une bonne partie de la stabilité imputé à leurs poids supplémentaires

Je peut me tromper mais je pense pas que la tendance sera d’augmenter sensiblement la puissance des moteurs pour avoir une machine plus lourde. Ou alors une niche destiné à ceux qui viennent du motocross, un peu comme fait déjà lmx la petite marque française, des enduro speed bike de 30kg. En tout cas c’est pas du tout la tendance actuelle des gros constructeurs qui joue plutôt à réduire le poids
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 01/10/2024 - 15:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On peut gagner sur le poids des batteries avec la prochaine génération de batterie solide a 500 Wh/kgs.
Sur le moteur a part un saut technologique comme le tq j'ai de sérieux doute. De toute façon je préfère un moteur plus fiable avec une meilleure garantie et qu'on peut réparer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On en parle https://ebike-mtb.com/en/haibike-alltrail-2025-review/
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le vélo parfait pour celui qui a carrément du mal à enjamber son vélo.
Un sorte de fat EVTC, mais qui devrait pas beaucoup décoller les roues.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

Le vélo parfait pour celui qui a carrément du mal à enjamber son vélo.
Un sorte de fat EVTC, mais qui devrait pas beaucoup décoller les roues.


Moi je voyais un VTTAE de slopestyle pour faciliter les no -Foot cancan, ou les one -foot cancan. :grin:

Par contre j'y connais rien en soudure mais la soudure sur la face supérieur du Down tube est horrible
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et en quoi elle est horrible vu que t'y connais rien?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

Et en quoi elle est horrible vu que t'y connais rien?


Quand je compare visuellement à des cadres alu concurrents les gros bourrelets irréguliers interrompus je trouve ça moche on dirait les soudures que j'ai fait sur mon escalier que j'ai meuler et repasser.

Mais je n'y connais rien moi je soude de l'acier avec un arc en mode bourrin voilà pourquoi je dis que je n'y connais rien.

Visuellement je préfère ça:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par davelepec, 02/10/2024 - 09:53
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors les bourrelets, c'est pas du tout une indication d'une bonne soudure ou pas, c'est juste un résultat esthétique parce que souder au TIG.
Tu peux faire des soudures magnifiques qui tiennent rien du tout.

Sur le cadre de Breeden, je vois quelques défauts, plus que sur le cadre Haibike, mais au moins le cordon est gros.

Et clairement le meulage des soudures sur les transitions, c'est très bénéfique à la soudure, avec un accroissement de la tenue en fatigue x2, voir x4 en fonction du rayon de meulage.

Bref, critiquer une soudure sur une mauvaise photo avec des effets d'optiques du à la peinture brillante, cela n'a pas de sens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

Alors les bourrelets, c'est pas du tout une indication d'une bonne soudure ou pas, c'est juste un résultat esthétique parce que souder au TIG.
Tu peux faire des soudures magnifiques qui tiennent rien du tout.

Sur le cadre de Breeden, je vois quelques défauts, plus que sur le cadre Haibike, mais au moins le cordon est gros.

Et clairement le meulage des soudures sur les transitions, c'est très bénéfique à la soudure, avec un accroissement de la tenue en fatigue x2, voir x4 en fonction du rayon de meulage.

Bref, critiquer une soudure sur une mauvaise photo avec des effets d'optiques du à la peinture brillante, cela n'a pas de sens.


C'est pour ça que je te dit que j'y connais rien mais visuellement je trouve la soudure du Haibike du tube horizontal dégueulasse.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
318 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

Le vélo parfait pour celui qui a carrément du mal à enjamber son vélo.
Un sorte de fat EVTC, mais qui devrait pas beaucoup décoller les roues.


Moi je voyais un VTTAE de slopestyle pour faciliter les no -Foot cancan, ou les one -foot cancan. :grin:

Par contre j'y connais rien en soudure mais la soudure sur la face supérieur du Down tube est horrible


Alors niveau esthétique c est peu mieux faire certes
Ca doit etre une reprise
Après a voir en réel car ca peut être juste une impression avec la lumière


Les bourrelets réguliers sont signes que le soudeur maîtrise sa torche mais après pour une bonne soudure il va y avoir beaucoup d autres paramètres à prendre en compte (intensité, préparation des pièces, penetration,...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
2024 les mecs dans le bureau d'étude n'ont toujours pas compris que 462mm de bases en taille S ou M (Reach plus petit) c'est mort niveau pilotage.....
https://www.vojomag.com/test-nouveaute-moustache-game-2025-tout-change-sauf-ladn/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 oct.) disait:

2024 les mecs dans le bureau d'étude n'ont toujours pas compris que 462mm de bases en taille S ou M (Reach plus petit) c'est mort niveau pilotage.....
https://www.vojomag.com/test-nouveaute-moustache-game-2025-tout-change-sauf-ladn/

C'est dommage parce que hormis ce point c'est un quasi sans faute....
Moustache c'est des vélos de grimpeurs :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/10/2024 - 10:03
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 oct.) disait:

davelepec ( 4 oct.) disait:

2024 les mecs dans le bureau d'étude n'ont toujours pas compris que 462mm de bases en taille S ou M (Reach plus petit) c'est mort niveau pilotage.....
https://www.vojomag.com/test-nouveaute-moustache-game-2025-tout-change-sauf-ladn/

C'est dommage parce que hormis ce point c'est un quasi sans faute....
Moustache c'est des vélos de grimpeurs :twisted:


Le même en 445mm en taille M avec une telle réflexion sur tout le reste ça donne envie mais pas avec des bases plus longues que le reach.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 4 oct.) disait:

2024 les mecs dans le bureau d'étude n'ont toujours pas compris que 462mm de bases en taille S ou M (Reach plus petit) c'est mort niveau pilotage.....
https://www.vojomag.com/test-nouveaute-moustache-game-2025-tout-change-sauf-ladn/


Si, ils l'ont très bien compris, car leurs clients vont pas piloter mais cruiser tranquille sur les sentiers.
D'ailleurs Vojo ne dit rien de la géométrie, limite, ils s'en foutent, l'acheteur s'en fout aussi.
Surtout que le vélo montre très bien et partout grâce à son super moteur, c'est le principale, le géométrie passe à l'arrière plan, ce qui est important c'est le moteur et qu'il fonctionne bien.
Et il descend tranquille, c'est suffisant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:



Dommage car sans ce défaut ils cochent toutes les cases du VTTAE(full power) que je serai susceptible d'acheter un jour