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Ayme64 (22 oct.) disait:

Je vois pas en quoi c'est une usine à gaz ?

Et pour l'étude du vélo. Via Solidworks, inventor ou autre tu sais dessiner ton assemblage tel quel. Dire que ce sont des tubes carbones et les raccords, alu ou titane. Le logiciel calcul tout. Pareil si c'était un ensemble soudé par exemple et ensuite et voir les contraintes.
Après oui sacrément calé si il a fait ça tout seul. Ou alors vraiment passionné


Non, le logiciel ne calcule pas tout par enchantement, ça s'est dans l'imaginaire des gens.
Calculer en éléments finis sur un cadre aussi compliqué, faut une machine de guerre comme pc, le prix d'un vélo actuel et une très longue expérience pour savoir interpréter les résultats.
Gérer les interfaces entre matière dans Soliworks sans aucune formation spécifique, je n'y crois pas du tout, même ceux dont c'est le travail depuis des années galèrent pour maitriser ça sur des ensembles bien plus simple.
Certains comme pour les cadres Athertons ont mis des années pour maitriser ça et lui à 16ans y arrive tranquille?


@Davelpec
Et en fait, il a tout repris de chez Kovabikes pour adapter une boite de vitesse.
C'est quand même une grosse masse de travail, mais on est très loin de tout fait et assemblé lui même comme l'article semble le sous entendre.
Effectivement, Kovabikes, c'est le travail de thèse de 2 finnois, pas des minots de 16ans, qui lancent quelques prototypes.

Et non, rien d'innovant, ça fait 20ans que Nicolai fait des 4BL en PPV... parce que tu peux pas faire autrement.
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C'est sympa pour le délire et l'exercice, après on va pas se mentir pour moi c'est une belle usine à gaz.
Etonné du poids de l'ensemble, 15.6kg jsuis sur le cul vu la l'allure char d'assaut et la boite de vitesse
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NBF-Ronron (22 oct.) disait:


@Davelpec
Et en fait, il a tout repris de chez Kovabikes pour adapter une boite de vitesse.
C'est quand même une grosse masse de travail, mais on est très loin de tout fait et assemblé lui même comme l'article semble le sous entendre.
Effectivement, Kovabikes, c'est le travail de thèse de 2 finnois, pas des minots de 16ans, qui lancent quelques prototypes.

Et non, rien d'innovant, ça fait 20ans que Nicolai fait des 4BL en PPV... parce que tu peux pas faire autrement.


Oui en cherchant bien tu t'aperçois que c'est juste une intégration de boite à vitesse sur leur conception(kovabikes).

Mais il en comprend au moins les aboutissants même si il n'a pas fait les études de tout le processus.

Pour boite à vitesse et PPV et 4BL on est d'accord si tu ne veux pas des bases de 490mm c'est la seule solution technique.

Plus je réfléchis et plus si je devais faire un Cadre je ferais un Pivot Cycle MACH 6(encore sous brevet j'en sais rien) en acier chromo avec biellette alu usinée, car la roue recule bien à l'impact, il y'a de la progressivité et un triangle arrière unifiée facile à mettre en oeuvre.
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davelepec (22 oct.) disait:

Plus je réfléchis et plus si je devais faire un Cadre je ferais un Pivot Cycle MACH 6(encore sous brevet j'en sais rien) en acier chromo avec biellette alu usinée, car la roue recule bien à l'impact, il y'a de la progressivité et un triangle arrière unifiée facile à mettre en oeuvre.


Le brevet dw link a expiré fin 2023, aujourd’hui tout le monde peut sortir un dw link. Après c’était déjà le cas chez les petits artisans comme zocely qui grosso modo pomper le pivot pour son trail
C’est les gros mastodontes comme giant qui était emmerdé par le brevet (cf l’affaire juridique dave weagle vs giant )
De toute façon les short dual link t’as pas 150 milliards de façon d’en faire, les banshee faisaient déjà des vpp très similaires à pivot dans la construction (mais assez différent au niveau des courbes )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 22/10/2024 - 16:35
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1500 livre (à peu prêt 1800 euros, taxe ue non compris) pour un bike complet, c’est fort très fort
Certes composants pas ouf même si plutôt bien choisis avec du shimano cues et des mt401
On ne peut que apprécier la démarche de rendre le sport accessible au plus grand nombre
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Ah bah désolé décath, c'est ça que je voulais en fait.
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J'ai vu passer l'article aussi, ça coche plein de cases pour un prix correct. Paraît que leur hardtail est cool et dans la même veine au niveau tarif.
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Sevenup (22 oct.) disait:

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1500 livre (à peu prêt 1800 euros, taxe ue non compris) pour un bike complet, c’est fort très fort
Certes composants pas ouf même si plutôt bien choisis avec du shimano cues et des mt401
On ne peut que apprécier la démarche de rendre le sport accessible au plus grand nombre


Avant même de cliquer, j'étais sur que c'était un Calibre. Par contre, c'est toujours le même problème avec eux, c'est qu'on peut pas en importer en France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/10/2024 - 20:27
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Ça vaut quoi les MT401?
Je cherche une paire pas trop cher à mettre sur mon vieux freeride.
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Ça marche suffisamment pour arrêter mon petit cargo, et je compte mettre ça sur tous mes prochains vélos sauf s'ils viennent avec du SLX ou mieux, avec un changement de plaquette pour les VTT par contre parce que d'origine c'est des guimauves.
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Vous en pensez quoi ? Je suis partagé. Cotic est une marque que j’adore, une belle histoire et c’est bien qu’ils gardent leurs adn en acier. Mais clairement au regard des standards 2024 la batterie externe sur le downtube fait très dépassé
En contrepartie il y a quand même des avantages, on garde les points forts de l’acier(durabilité, confort surtout connaissant Cotic, le tout avec un ensemble qui est leger pour un ebike classique)

mais se pose la question est ce que ce matériau et un élec c’est compatible? Parfois il faut juste accepter que c’est possible
Les gens se sont tellement habitués aux batteries cachés, là on est dans la niche de la niche

après sûrement que ça peut intéresser certains avec ce rapport poids/durabilité/confort. Après le prix est abusé, certes 100% uk mais quand même
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Sevenup (23 oct.) disait:

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Vous en pensez quoi ? Je suis partagé. Cotic est une marque que j’adore, une belle histoire et c’est bien qu’ils gardent leurs adn en acier. Mais clairement au regard des standards 2024 la batterie externe sur le downtube fait très dépassé
En contrepartie il y a quand même des avantages, on garde les points forts de l’acier(durabilité, confort surtout connaissant Cotic, le tout avec un ensemble qui est leger pour un ebike classique)

mais se pose la question est ce que ce matériau et un élec c’est compatible? Parfois il faut juste accepter que c’est possible
Les gens se sont tellement habitués aux batteries cachés, là on est dans la niche de la niche

après sûrement que ça peut intéresser certains avec ce rapport poids/durabilité/confort. Après le prix est abusé, certes 100% uk mais quand même


Tu m'as devancé de 5min.

Pour l'acier que Cotic utilise c'est le même que j'ai sur le Vulcain actuel et c'est increvable (Reynolds 853) donc c'est un cadre qui ne bougera pas dans le temps et qui a une très bonne filtration longitudinale surtout qu'il n'ya pas de renfort important sur le boitier de direction.

Le Bémol des bases longues en 450mm il mettrait un PPV avec un galet ça réglerait le problème mais là aussi ils s'éloignent de leur ADN.

Pour la Batterie Externe moi ce n'est pas le look qui me rebute mais qu'à la longue ces fixations prennent du jeu et c'est néfaste au Batterie ça elle claque en permanence, une semi intégration avec un caisson en Tolle acier serait possible mais plus lourd et qui demanderait des ressources d'ingénéries et de production qu'ils ne veulent pas ce mettre.

Pour le prix oui c'est le problème moi je n'irai pas mettre autant dans un VTTAE acier car là on parle de plus de 9000 euros et pourtant je suis fan de ce genre de cadre.

Mais y' a quand même de l'optimation de poids qu'il pourrait faire comme la fixation inférieure de l'amortisseur.
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Pour la semi intégration je pensai à ça

Avec une plaque qui arrive de chaque coté à mi hauteur de batterie.
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En effet, maintenant les marques font tout pour qu'on ne puisse plus voir la batterie, c'est une question d'esthétique et aussi et surtout pour cacher que c'est un vélo électrique car c'est plus facile à assumer à rouler pour certains (beaucoup?).

Clairement, c'est moche, c'est indéniable, mais celui qui achète Cotic, il achète pas un Cotic pour avoir une vélo hightech super design.
Il veut un vélo en acier au look basique et sans chichi.
Je pense que c'est clairement pas la même cible que pour un Scott ou un Spé.
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Chez Terra, il a opté pour un cadre AL pour le modèle électrique. Je trouve ça bien plus propre.
Même si il y a l'aspect pratique de l'externe, ca fait vraiment cheap, j'aime pas
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Pour avoir rouler avec une batterie externe je le répète les fixations prenaient vite du jeu, c'est un truc à finir par les sangler sur le cadre pour être sur que ça ne bouge pas.

Par contre une semi-intégration serait le top car la batterie bougerai moins mais tu gardes la facilité de pouvoir remplacer ta batterie pour la charger ou pour aller rouler en Bikepark.

En sachant que par exemple les VTTAE avec Batterie inamovible sont interdit depuis quelque temps à l'interieur de certaines remontées mécaniques, comme par exemple à Lourdes.
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Ayme64 (23 oct.) disait:

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Chez Terra, il a opté pour un cadre AL pour le modèle électrique. Je trouve ça bien plus propre.
Même si il y a l'aspect pratique de l'externe, ca fait vraiment cheap, j'aime pas


L’intégration du moteur sous le support alu est horrible , rarement vu aussi mal fichu
Par contre j’aime bien l’idée des manchons usinées et soudés, comme l’a fais Neko mullaly sur ses derniers bikes
C’est chère à produire mais ça permet plus facilement de sortir du cadre fabriqué en artisanal, et ceux même si tu doit usiner les manchons en sous traitance.

Une question aussi que je me pose c’est l’éventuel gain en durabilité dans le temps. Si le tube vient à être poser en contact sur quelques cm dans une sous épaisseur du manchon, ça permet en théorie de caler naturellement le tube (si les tolérances sont bien faites) dans le manchon. Derrière la soudure viens juste retenir le tout, un peu comme les cadres collés cf atherton mais avec la sécurité de la soudure en plus.

Dans le temps la soudure a quand même moins de chance de vieillir non ? Tolérance faible, matière en contact importante, soudure qui ne prend pas tout les efforts .. Je parle surtout en comparaison d’un cadre alu classique grugé soudé
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Si c'est soudé, c'est la soudure qui prends les contraintes, peu importe ce qu'il y a en dessous. En espérant pas de point de concentration de contrainte.
Ça marche pas comme un système vissé!
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Ayme64 (23 oct.) disait:

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Chez Terra, il a opté pour un cadre AL pour le modèle électrique. Je trouve ça bien plus propre.
Même si il y a l'aspect pratique de l'externe, ca fait vraiment cheap, j'aime pas


Tant qu'à faire un cadre avant aluminium il aurait pu faire quelque chose pour la batterie car comme je dis sur les autres posts elle va se balader très vite sur ses supports.

Ce qui est dommage car plus je le regarde et plus ce cadre (même sans assistance) correspond à ce que je ferais si je devais créer un cadre car c'est ce qui doit marcher le mieux comme cinématique pour avoir un vélo pas trop complexe à entretenir mais de la progressivité et un vélo qui s'active sur les chocs.
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j'aime bien le coté "pas trop complexe" mais t'as quand même un 6 bars avec roulette. :lol:
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Massacre (24 oct.) disait:

j'aime bien le coté "pas trop complexe" mais t'as quand même un 6 bars avec roulette. :lol:


+1
Les standards évoluent, perso, c'est une suspension usine à gaz pour moi.
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Massacre (24 oct.) disait:

j'aime bien le coté "pas trop complexe" mais t'as quand même un 6 bars avec roulette. :lol:


Ce n'est pas 6 bars Linkage il n'ya aucun roulement sur le triangle arrière, mais un PPV avec triangle arrière unifié pas plus compliqué qu'un pivot par exemple ou qu'un 4BL, par contre je suis perplexe de savoir si la roulette est à la bonne position.
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NBF-Ronron (24 oct.) disait:

Massacre (24 oct.) disait:

j'aime bien le coté "pas trop complexe" mais t'as quand même un 6 bars avec roulette. :lol:


+1
Les standards évoluent, perso, c'est une suspension usine à gaz pour moi.


Vous aimez bien cette expression mais je vois pas en quoi c'est une une usine à gaz.

Ce vélo ( le muscu du moins) marche du tonnerre. 2x mieux que toute les daubes vendues au grand public
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Ayme64 (24 oct.) disait:

NBF-Ronron (24 oct.) disait:

Massacre (24 oct.) disait:

j'aime bien le coté "pas trop complexe" mais t'as quand même un 6 bars avec roulette. :lol:


+1
Les standards évoluent, perso, c'est une suspension usine à gaz pour moi.


Vous aimez bien cette expression mais je vois pas en quoi c'est une une usine à gaz.

Ce vélo ( le muscu du moins) marche du tonnerre. 2x mieux que toute les daubes vendues au grand public


2 fois mieux que certains cadres pas forcément mais il doit plier facilement donc être au top niveau filtration/grip de ce que j'en déduis.

Usine à Gaz non car c'est moins compliqué qu'un Giant Maestro par exemple et à tout les nouveaux 6bars linkage, c'est semblable à du Pivot ou du Santa cruz c'est un PPV sur lequel y'a une roulette pour diminuer les effet de chaine.

Par contre la projection du pivot ne me semble pas être la ou la roulette tombe donc est-elle indispensable? j'en sais rien faudrait essayer avec et sans.

Mais je ne le voyais pas comme ça et finalement c'est exactement ce que je ferai comme cinématique si je devais produire un cadre avec de la progressivité et une suspension qui ne bloque pas lors des freinages.
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NBF-Ronron (24 oct.) disait:

Massacre (24 oct.) disait:

j'aime bien le coté "pas trop complexe" mais t'as quand même un 6 bars avec roulette. :lol:


+1
Les standards évoluent, perso, c'est une suspension usine à gaz pour moi.


Vous aimez bien cette expression mais je vois pas en quoi c'est une une usine à gaz.

Ce vélo ( le muscu du moins) marche du tonnerre. 2x mieux que toute les daubes vendues au grand public


C'est une impression visuelle je pense, les pivots hauts avec roulette renforcent cette impression.
Sans parler de l'intégration du moteur pédalier qui avec tout le bordel de vis autour donne cet effet "usine à gaz".

Mais oui ya plus compliqué.