NBF-Ronron
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2fois mieux, j'y crois pas du tout, sachant qu'il faut ramener ça à notre niveau et nos compétences, et je pense que y a pas grand monde ici qui est capable de pousser les "daubes" dans leur limite même si beaucoup s'imaginent en être capable.
Surtout quand on voit le nombre de rider qui roulent sponsorisé par des "daubes" et qui ont un niveau stratosphérique avec leur daube, là, ça te fait relativiser l'apport de certaines suspensions par rapport à la technique du rider.

Je pense que y a surtout un niveau jamais vu de pignolage sur les suspensions et un nombre jamais vu d'aberration juste pour se démarquer des autres et vendre des cadres.
Parce que faire le même cadre simple que les grandes marques mais bien plus cher, forcément, c'est pas vendeur.
La moindre petite marque doit venir avec un concept différent pour essayer de se démarquer en vantant que leur truc fonctionne mieux que le reste même si dans les faits, c'est surement 90% de pipeau.

Et Santa Cruz qui abandonnent leur VPP semble plutôt me donner raison, c'est bien un VPP, mais au final, les gens n'en ont pas forcément besoin et surtout 99% des acheteurs s'en foutent.

Et pis, comparer à y a 20ans, y a plus de daubes maintenant, juste des comportements différents en fonctions des pratiques et des profils de riders.
Avant, on avait des vraies daubes, des trucs inroulables avec géométries foireuses et suspensions inutiles, plus maintenant.
Ayme64
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2x fois mieux j'exagère sans doute mais il faut essayer pour s'en rendre compte..
J'ai testé quelques vélos auparavant, rien à voir avec les autres.
Je suis pas "un pilote" mais je ressens vraiment ce que je fais en roulant. Autant en descente qu'a la pédale, ce vélo est impressionnant. C'est i-track qui a développé cette cinématique.

Après 90% des gens ne calent rien en roulant. Rouler avec des suspensions bas de gamme ou "haut de gamme" ca fait déjà une différence énorme. Mes potes ne règlent rien ne ressentent rien et certains ne jurent que par mondraker ou santa mais roule 10x par an avec un vélo pas réglé ni adapté.

Donc oui t'as raison pourquoi faire des vpp et machins si la plupart des gens s'en foutent

Moi j'aime avoir un vélo qui fonctionne bien et exotique
Ayme64
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Même à notre petit niveau on peut être réceptif ou non

Je suis un grand fan de MX. Certains pilotes pro ne calent rien en réglages et roulent avec des daubes pas réglée à 200 000$. Par contre le gars gagne.
Eli Tomac en MX roule avec une fourche giga molle, le gars talonne tout le temps c'est une vraie merguez sa moto, par contre il gagne.
Donne lui une brêle d'origine il fera pareil avec
C'est pareil en vélo.
davelepec
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NBF-Ronron (24 oct.) disait:

Et Santa Cruz qui abandonnent leur VPP semble plutôt me donner raison, c'est bien un VPP, mais au final, les gens n'en ont pas forcément besoin et surtout 99% des acheteurs s'en foutent.


Tu fais des raccourcis trop rapides ils ont sortis un VTTAE sans VPP car avec le nouveau moteur Bosh (pas assez compact) un cadre en VPP aurait donner des bases de 465mm ce qui est naze niveau pilotage, et aussi par facilité de conception car c'est simple de faire un truc qui marche pas trop mal en 4BL,

J'aurais préféré la même solution que Aria, mais comme tu dis pour 99% des utilisateurs d'un VTTAE je ne suis pas sur qu'ils fassent la différence entre les 2 et nous derrière si l'amortisseur est dégeux non plus.
NBF-Ronron
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Ayme64 (24 oct.) disait:

Même à notre petit niveau on peut être réceptif ou non

Je suis un grand fan de MX. Certains pilotes pro ne calent rien en réglages et roulent avec des daubes pas réglée à 200 000$. Par contre le gars gagne.
Eli Tomac en MX roule avec une fourche giga molle, le gars talonne tout le temps c'est une vraie merguez sa moto, par contre il gagne.
Donne lui une brêle d'origine il fera pareil avec
C'est pareil en vélo.


Alors le coup du pro qui roule avec une moto pas réglée en MX, j'y crois pas du tout.
Je pense que y a une confusion entre pas réglée et pas réglée comme la plupart des gens pensent que cela devrait être.

Tomac, il gagne surement parce qu'il a trouvé les réglages qui lui convenait le mieux mais que ça correspond pas au standard.
Sachant que oui, y a des modes dans les réglages.
Avant, les mecs ridaient super mou, ça avalait tout.
Après, t'as un gars comme Bareil qui est arrivé et roulait béton.
Et pis maintenant t'as des gars qui roulent béton, d'autres mous, d'autres très mou en début et plus bétons après.

C'est d'ailleurs ce qu'explique le mécano de chez Spé avec le vélo de Bruni, que les réglages vont un peu à l'encontre que ce que beaucoup de gens pensent mais que c'est comme ça que ça fonctionne le mieux.
Très bonne vidéo d'ailleurs.
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Et ce qu'explique Bruni d'ailleurs, il disait bien que son vélo était fait pour lui et que Finn a eu beaucoup de mal à trouver les bons réglages et à bien rouler avec.
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Je me suis trompé tout à l'heure, c'est pas un 6bar c'est un truc classique, mais la construction du triangle arrière est en deux parties. L'idée est sympa d'ailleurs... je vais piquer ça.
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davelepec (24 oct.) disait:

NBF-Ronron (24 oct.) disait:

Et Santa Cruz qui abandonnent leur VPP semble plutôt me donner raison, c'est bien un VPP, mais au final, les gens n'en ont pas forcément besoin et surtout 99% des acheteurs s'en foutent.


Tu fais des raccourcis trop rapides ils ont sortis un VTTAE sans VPP car avec le nouveau moteur Bosh (pas assez compact) un cadre en VPP aurait donner des bases de 465mm ce qui est naze niveau pilotage, et aussi par facilité de conception car c'est simple de faire un truc qui marche pas trop mal en 4BL,

J'aurais préféré la même solution que Aria, mais comme tu dis pour 99% des utilisateurs d'un VTTAE je ne suis pas sur qu'ils fassent la différence entre les 2 et nous derrière si l'amortisseur est dégeux non plus.


Pas un raccourcis, tu pousses encore plus loin, y a des chances que le VTTAE fonctionne mieux avec une 4BL qu'avec un VPP car les paramètres de bases de la géométrie sont meilleur.
Donc le vélo fonctionne surement mieux avec une meilleur géométrie et une suspension basique que l'inverse.
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Il y a aussi une différence entre quelque chose de mal réglé ou réglé différemment adapté au pilote. Quand tu vois que ca part en raquette, que ça talonne de partout et que le gars est rincé fin de manche, il y a un soucis. C'est juste que certains n'osent pas le changement de réglages c'est tout
Bruni lui a du essayer full trucs avant de trouver le réglage parfait.
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Comme tous les pros, ils passent toute l'avant saison à chercher les réglages optimaux de leur vélos.

Et pis après, si le gars gagne avec des réglages un peu farfelus, c'est que ça lui convient.
Finir rincé, c'est pas forcément un indicateur pertinent.
Comme Bryceland qui gagnait facilement avec un cadre trop petit pour sa taille, pas sur qu'il aurait fait mieux avec un vélo plus grand, c'était juste le vélo qui convenait le mieux à son style et qui le faisait être meilleur que les autres à cette époque.

Perso, j'irai jamais critiquer les réglages d'un gars qui gagne et qui fait mieux que les autres même si c'est dégueulasse à regarder.
Sevenup
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Ayme64 (24 oct.) disait:

2x fois mieux j'exagère sans doute mais il faut essayer pour s'en rendre compte..

Après tu passes d’un sprindrift 27,5 (il me semble ?) à un mullet donc déjà quoiqu’il arrive t’aura des bienfaits qu’il te sera difficile de dissocier de ta nouvelle cinématique. En plus de ça t’as une trajectoire de roue sur l’arrière. C’est une évolution énorme en terme de ressenti au niveau des chocs.
De là à dire que le vélo marche mieux que les autres, c’est osé. Tout ceux qui ont la dernière « daube » trek slash trouve que c’est un missile et le meilleur bike du marché .. spoiler c’est aussi un pivot haut

Toutes les cinématiques sont bonnes aujourd’hui. Les connaissances ont énormément évolués. c’est finis les cinématiques régressives.
Après il peut y avoir des différences, comme les pivots hauts, les cinématiques avec un gros ratio de progressivité, mais attention ça ne convient pas à tout le monde. Il y a des gens qui n’aime pas les pivots hauts, c’est plus des différences d’appréciation, comme les géométries ..
Ici la plupart des gens sont allergiques à des bases de plus de 440mm mais à côté de ça il y a plein de gars fan des bases longues des banshee ou géométron à 450 voir 460mm
Je suis plutôt d’accord avec nbf on se pignole trop sur les cinématiques, faut toujours prendre ses ressentis avec des pincettes
Ayme64
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En quoi le trek slash est une daube ? (j'ai pas encore eu d'échos de ce vélo)
J'ai roulé d'autres vélos que mon spindrift aussi. Après je sais bien que niveau franchissement je peux pas comparer du mullet et du 27.5 mais je compare sur beaucoup d'autres aspects.

Chacun son avis sur les bases, j'ai 434 de bases arrières mais elles s'allonges de 25mm à 130mm de débattement, j'ai jamais trouvé ça contraignant.
Il faudrait que j'essaye en full 29 avec 455 de base pour voir.

Honnêtement je donne mon avis à moi, le Terra Aria est bluffant. Et ceux qui l'ont essayé pensent pareil.
Je sais qu'on est rarement objectif quand on possède un bike mais je l'ai été quand on me demandait ce que je pensais de mes spindrifts (2019 et 2021). Si j'ai un truc à dire je le dis :)
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Nouveau Rage !
ratm54
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Ayme64 (24 oct.) disait:

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Nouveau Rage !

Il a quoi de nouveau ?
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Ayme64 (24 oct.) disait:

En quoi le trek slash est une daube ? (j'ai pas encore eu d'échos de ce vélo)
J'ai roulé d'autres vélos que mon spindrift aussi. Après je sais bien que niveau franchissement je peux pas comparer du mullet et du 27.5 mais je compare sur beaucoup d'autres aspects.

Chacun son avis sur les bases, j'ai 434 de bases arrières mais elles s'allonges de 25mm à 130mm de débattement, j'ai jamais trouvé ça contraignant.
Il faudrait que j'essaye en full 29 avec 455 de base pour voir.

Honnêtement je donne mon avis à moi, le Terra Aria est bluffant. Et ceux qui l'ont essayé pensent pareil.
Je sais qu'on est rarement objectif quand on possède un bike mais je l'ai été quand on me demandait ce que je pensais de mes spindrifts (2019 et 2021). Si j'ai un truc à dire je le dis :)

daube c'était un clin d'oeil pour tes propos juste avant ^^
après t'en fait pas je comprend ton ressenti sur le terria. Les gens que j'ai croisé avec le slash trouve aussi que c'est le meilleur vélo du monde
Si t'es pas trop gêné en virage par la trajectoire de roue sur l'arrière qui implique un allongement important des bases (et donc aussi une modification du ratio longueur avant/arrière) alors le pivot haut c'est tout bénéfique. Bien sur qu'un pivot haut (que ce soit horst link inversé ou horst link classique avec pivot principale remonté;) quand c'est tout droit et défoncé ça assomme n'importe quel pivot bas, vpp sc et autres dw link compris
mais le vtt c'est pas que tout droit, certains peuvent être gênés en virage, certains veulent un vélo plus réactif, plus facile, quand t'as les bases qui raccourcissent dans le débattement c'est bien plus simple de tourner, surtout à l'improviste sur une descente technique d'enduro. D'ailleurs en coupe du monde enduro beaucoup de pilotes qui ont le choix (comme norco) choisissent les vélos pivots bas de la gamme. Et je parle même pas de ceux qui veulent faire que du saut en bike park avec des eject, la un pivot haut est juste illogique.
C'est très dur d'affirmer qu'un vélo est meilleur qu'un autre, il y a beaucoup de facteur et beaucoup d'attente différente en fonction des pilotes, même si je doute pas que terria et i track ont sur faire exceller ce vélo dans certains cas de figures :)
NBF-Ronron
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Sevenup (24 oct.) disait:

Ayme64 (24 oct.) disait:

En quoi le trek slash est une daube ? (j'ai pas encore eu d'échos de ce vélo)
J'ai roulé d'autres vélos que mon spindrift aussi. Après je sais bien que niveau franchissement je peux pas comparer du mullet et du 27.5 mais je compare sur beaucoup d'autres aspects.

Chacun son avis sur les bases, j'ai 434 de bases arrières mais elles s'allonges de 25mm à 130mm de débattement, j'ai jamais trouvé ça contraignant.
Il faudrait que j'essaye en full 29 avec 455 de base pour voir.

Honnêtement je donne mon avis à moi, le Terra Aria est bluffant. Et ceux qui l'ont essayé pensent pareil.
Je sais qu'on est rarement objectif quand on possède un bike mais je l'ai été quand on me demandait ce que je pensais de mes spindrifts (2019 et 2021). Si j'ai un truc à dire je le dis :)

daube c'était un clin d'oeil pour tes propos juste avant ^^
après t'en fait pas je comprend ton ressenti sur le terria. Les gens que j'ai croisé avec le slash trouve aussi que c'est le meilleur vélo du monde
Si t'es pas trop gêné en virage par la trajectoire de roue sur l'arrière qui implique un allongement important des bases (et donc aussi une modification du ratio longueur avant/arrière) alors le pivot haut c'est tout bénéfique. Bien sur qu'un pivot haut (que ce soit horst link inversé ou horst link classique avec pivot principale remonté;) quand c'est tout droit et défoncé ça assomme n'importe quel pivot bas, vpp sc et autres dw link compris
mais le vtt c'est pas que tout droit, certains peuvent être gênés en virage, certains veulent un vélo plus réactif, plus facile, quand t'as les bases qui raccourcissent dans le débattement c'est bien plus simple de tourner, surtout à l'improviste sur une descente technique d'enduro. D'ailleurs en coupe du monde enduro beaucoup de pilotes qui ont le choix (comme norco) choisissent les vélos pivots bas de la gamme. Et je parle même pas de ceux qui veulent faire que du saut en bike park avec des eject, la un pivot haut est juste illogique.
C'est très dur d'affirmer qu'un vélo est meilleur qu'un autre, il y a beaucoup de facteur et beaucoup d'attente différente en fonction des pilotes, même si je doute pas que terria et i track ont sur faire exceller ce vélo dans certains cas de figures :)


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Ayme64
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Et Bizarrement sur les sauts j'ai repris confiance malgré l'allongement des bases. Ce qui est contraire à ce que je pensais aussi

On voit beaucoup de freerider avec des forbidden, qui sont pire que le terra en terme d'allongement. Je sais pas si c'est parce que c'est la mode ou autre, mais ca doit être gênant pour pop un 3.6 ou autre
davelepec
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Ayme64 (25 oct.) disait:

Et Bizarrement sur les sauts j'ai repris confiance malgré l'allongement des bases. Ce qui est contraire à ce que je pensais aussi

On voit beaucoup de freerider avec des forbidden, qui sont pire que le terra en terme d'allongement. Je sais pas si c'est parce que c'est la mode ou autre, mais ca doit être gênant pour pop un 3.6 ou autre


Si tu as les drop out 27.5, tu as des bases de 435mm ça s'allonge au max 24mm donc en gros en impulsion/réception tu as des bases de 460mm y'a rien d'extraordinaire, ça donne juste un vélo moins joueur en kick très raide et court (en gros des trucs qui ne devraient pas exister) et en virage tu as l'impression d'être au centre du bike donc effet rail, ce n'est pas exactement le genre de vélo que j'adore mais dans le défoncé ça doit tellement bien marcher que je comprend que tu l'affectionne.

Par contre pour un pur slopestyleur ce n'est pas un vélo facile surtout quand tu passes du dirt à ça.
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ratm54 (24 oct.) disait:

Il a quoi de nouveau ?

Les gaines qui trainent au milieu du cadre.
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Sympa le montage du kaz. Ils sont chères les raaw mais ça a l’air super bien conçu. Et accessoirement j’en croise quelque un. J’ai fais une enduro récemment et 2 Madonna .. ça a l’air de tourner leur petite boîte
NBF-Ronron
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Le truc totalement inattendu : Un Trek en acier
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Un délire d'ingé de chez Trek mais quand même fait chez eux.
Est ce que ça va donner des idées à d'autres voir une commercialisation?

Sevenup
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NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Le truc totalement inattendu : Un Trek en acier
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Un délire d'ingé de chez Trek mais quand même fait chez eux.
Est ce que ça va donner des idées à d'autres voir une commercialisation?

C’est vrai que ce serait plus logique que ce soit un coup de buzz sans lendemain. Ça permet de surfer sur la mode de l’acier qui fait un retour en force depuis le Covid.
Je pense pas que ça colle avec l’image de trek donc je vois pas de commercialisation mais c’est quand même bien si ça fait parler et participe à faire changer les mentalités.

Autour de moi je suis encore surpris à quel point les gens ont des aprioris sur les vélos aciers. Alors que bien conçu c’est des supers vélos.
NBF-Ronron
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Perso, mon prochain AM sera un vélo en acier et clairement j'attendrais d'avoir les moyens pour en avoir un.

Je kifferai me faire un montage freeride sur un cadre acier en 27.5" mais là, c'est quasi inexistant pour l'instant et pas du tout dans mes projets niveau budget.
Ayme64
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NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Perso, mon prochain AM sera un vélo en acier et clairement j'attendrais d'avoir les moyens pour en avoir un.

Je kifferai me faire un montage freeride sur un cadre acier en 27.5" mais là, c'est quasi inexistant pour l'instant et pas du tout dans mes projets niveau budget.


Zocelli, Madnes, Ferrum,...
Bricabrac
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Sevenup ( 7 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Le truc totalement inattendu : Un Trek en acier
pinkbike.com

Un délire d'ingé de chez Trek mais quand même fait chez eux.
Est ce que ça va donner des idées à d'autres voir une commercialisation?

C’est vrai que ce serait plus logique que ce soit un coup de buzz sans lendemain. Ça permet de surfer sur la mode de l’acier qui fait un retour en force depuis le Covid.
Je pense pas que ça colle avec l’image de trek donc je vois pas de commercialisation mais c’est quand même bien si ça fait parler et participe à faire changer les mentalités.

Autour de moi je suis encore surpris à quel point les gens ont des aprioris sur les vélos aciers. Alors que bien conçu c’est des supers vélos.


Pour le plupart des gens, une fois sortie des passionnés et geek de matos ça donne ça
Acier=Vélo de supermarché
Acier < Alu < Carbone

Sans parler du dogme qu'un vélo acier pèse forcément super lourd...

A voir si c'est juste un coup de com' de Trek, concept de rupture pour le coup... surtout de la part d'une marque traditionnelle nord americaine.
Ayme64
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Madnes arrive à sortir un cadre assez light en soit.

je pense que ça serait une bonne chose que trek sorte ce bike. Plein de gens oseraient franchir le cap