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NBF-Ronron (10 nov.) disait:

Sevenup ( 8 nov.) disait:

davelepec ( 8 nov.) disait:

Nouveauté qui me tarde d'essayer : https://endhuro-bike.com/essai/equipement/test-maxxis-highroller-3-bien-plus-quune-evolution/

Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
Que ce soit pour du bike Park, enduro polyvalent et trail t’es très bien avec du maxxterra


1,4kg en 29"...
Je risque jamais de me traîner des trucs pareil en enduro...
Et vu le prix des pneus actuels, clairement, je privilégie la longévité avec un bon grip qu'une ventouse qui avance pas et fond sur la piste.


C’est le poids classique d’une carcasse DH.
C’est l’éternel débat de sourd, si tu roules sur terrain meuble tu ne comprends pas l’intérêt de mettre du DH, si tu roules dans le sud tu ne comprends même pas que les EXO existent
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Plutôt 1kg2 pour des pneus d'enduros.
1kg4 pour du dh casing en enduro, tu te rajoutes 200gr par pneus, tu dois vraiment les sentir au pédalage et est ce que le poids est vraiment justifié par rapport à la tenue ou plutôt par rapport au la gomme qui fond au soleil?
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Pas une nouveauté, mais je découvre une cassette en 42t
25€, 350g...
en 8v!
decathlon.fr

Bon on perd le 11t donc c'est comme du 11-38, mais quand même, c'est presque un truc ultime.

davelepec
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NBF-Ronron (11 nov.) disait:

Plutôt 1kg2 pour des pneus d'enduros.
1kg4 pour du dh casing en enduro, tu te rajoutes 200gr par pneus, tu dois vraiment les sentir au pédalage et est ce que le poids est vraiment justifié par rapport à la tenue ou plutôt par rapport au la gomme qui fond au soleil?


Cela dépend ou tu roules comme dit Blancoco .

Pneu avant en carcasse DH surtout en 29 pouces il faut être douer du guidon pour le déformer donc là je suis d'accord d'ailleurs je roule en pneu enduro sur le DH avec un Exo+ et un Griffus simple paroi sur l'enduro, dans le sud-est une carcasse DH c'est compliqué car il faut quand même un insert si tu ne veux pas flinguer les jantes

Pneu arrière c'est tout un débat et tu ne comprendras pas mes arguments car tu ne pèses pas mon poids tu ne roules pas en Mullet et tu roules beaucoup de naturel et peu de piste shappée à la minipelle(la mode chez moi)
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A l'avant, je vois pas du tout l'intérêt comme tu dis.
L'arrière, je pourrais comprendre le besoin pour quelqu'un qui envoie fort en enduro en mode DH avec un gros gabarit, mais après, faut quand même se le trainer enduro sur du gros dénivelé.
Et comme tu le disais sur une autre poste, un pneu qui roule bien derrière change tout niveau rendement.
Alors se trainer un gros pneu de DH à 1.4kg, clairement pas possible pour moi rien que pour l'impression d'être scotché.
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NBF-Ronron (12 nov.) disait:

A l'avant, je vois pas du tout l'intérêt comme tu dis.


Oui aucun débat sauf si tu roules dans le très cassant mais d'ici 10ans il fera tellement chaud dans le sud-est qu'il ne rouleront que de novembre à fin mars donc....

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

L'arrière, je pourrais comprendre le besoin pour quelqu'un qui envoie fort en enduro en mode DH avec un gros gabarit, mais après, faut quand même se le trainer enduro sur du gros dénivelé.
Et comme tu le disais sur une autre poste, un pneu qui roule bien derrière change tout niveau rendement.
Alors se trainer un gros pneu de DH à 1.4kg, clairement pas possible pour moi rien que pour l'impression d'être scotché.


Et oui mais sur un enduro qui fait déjà 17.5kg (merci la ZEB et la K7 bas de gamme) le poids sur le pneu hormis en relance et en dynamique tu ne ressens pas trop en pédalant tranquille en montée par contre oui entre un Assegai et Dissector tu ressens à bloc la différence de rendement mais moi je te parle d'un usage ou là je fais entre 400 et 800m de D+ (1 ou 2 descentes) le mec qui roulent 1500m de D+ voir plus dans la journée là je suis d'accord que je ne vais pas lui conseiller mon vélo et pneu en carcasse DH.

Mais ce que je vois sur le terrain c'est sur 20 vélos croisé ce weekend sur le spot à coté de la maison(18min en voiture) il y'avait 14xVTTAE; 3 VTT( dont juste moi en enduro les autres en trail) et 2 gosses en VTT (mais les pères en VTTAE les tractaient avec la sangle qui s'enroule sous la selle) et 1 gravel.

Donc j'ai bien peur que nos pratiques sans assistances disparaissent :twisted:
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Des schwalbes en super trail, ça tient l'été ? Pour un grand garçon de 90kg ?
Prochain que je monte à l'arrière c'est un super trail, pour la saison 2024 j'espère que ça fait le taff. Le gain de poid me fera du bien vu que je pédale beaucoup mais j'espère qu'il va tenir pour la saison bikepark
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J'en utilise pas et j'en veux pas spécialement mais je peux comprendre l'usage des carcasses DH.
Déjà qu'en roulant sur des terrains pas trop cassants autour de Grenoble je découpe de temps à autres mes exo... d'ailleurs ca a pas loupé j'en ai découpé un cette année sur une course d'enduro à Aussois.
Ca pardonne pas du tout les petits aleas de traj', si ca tape à coup sur tu le découpes.

Par contre j'ai pas de soucis avec la tenue et déformation du pneu comme certains, l'exo me va bien pour ça.
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Je suis en full magic super gravitiy là, c'est une plaie l'arrière, dessin pourri, lourd. Pour pédaler il y a mieux. J'ai retaillé tout les crampons du milieu c'est déjà mieux.
J'ai d'ailleurs réussi à pincer la trail d'un super gravity cet été
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T'auras pas de pneu parfait pour rouler à la pédale et en bikepark, faut choisir ton camps, ou changer de pneu/roues en fonction de la pratique.
Perso je fais le choix de l'exo et j'ai un budget mèche en complément pour les quelques sorties plus traumatisantes (genre bikepark) :mrgreen:
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Ayme64 (12 nov.) disait:

Des schwalbes en super trail, ça tient l'été ? Pour un grand garçon de 90kg ?
Prochain que je monte à l'arrière c'est un super trail, pour la saison 2024 j'espère que ça fait le taff. Le gain de poid me fera du bien vu que je pédale beaucoup mais j'espère qu'il va tenir pour la saison bikepark

Mon tacky chan en super trail à pas tenu la deuxième descente sur le chamois aux 7 laux (mais a bien vécu tout le printemps en enduro autour de gre). J'ai fait la suite de la saison en tacky chan super gravity ultra soft, pas eu de souci en gonflant pas tant en plus.
Je vais repasser en super trail pour l'hiver pour re-gagner un peu à la pédale parce que l'autre il colle quand même sévère.
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Bricabrac (12 nov.) disait:

T'auras pas de pneu parfait pour rouler à la pédale et en bikepark, faut choisir ton camps, ou changer de pneu/roues en fonction de la pratique.
Perso je fais le choix de l'exo et j'ai un budget mèche en complément pour les quelques sorties plus traumatisantes (genre bikepark) :mrgreen:


Faut avoir 2 vélos, c'est plus pratique.
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NBF-Ronron (12 nov.) disait:

Bricabrac (12 nov.) disait:

T'auras pas de pneu parfait pour rouler à la pédale et en bikepark, faut choisir ton camps, ou changer de pneu/roues en fonction de la pratique.
Perso je fais le choix de l'exo et j'ai un budget mèche en complément pour les quelques sorties plus traumatisantes (genre bikepark) :mrgreen:


Faut avoir 2 vélos, c'est plus pratique.


Je le répète à beaucoup que je croise par exemple à Lourdes qui fracasse leur petit enduro ou all-mountain en faisant 90% de bikepark avec et 10% de pédalage avec dans l'année.
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Surtout que y a pas mal de DH d'occas pas cher.
Pour le prix d'un bon enduro neuf, tu t'achetes un enduro et un DH d'occas.
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NBF-Ronron (12 nov.) disait:

A l'avant, je vois pas du tout l'intérêt comme tu dis.
L'arrière, je pourrais comprendre le besoin pour quelqu'un qui envoie fort en enduro en mode DH avec un gros gabarit, mais après, faut quand même se le trainer enduro sur du gros dénivelé.
Et comme tu le disais sur une autre poste, un pneu qui roule bien derrière change tout niveau rendement.
Alors se trainer un gros pneu de DH à 1.4kg, clairement pas possible pour moi rien que pour l'impression d'être scotché.


Carcasse DH ne veux pas dire être collé.
Là je roule un Spé Cannibal, très roulant c’est nikel au pédalage. Pas de carcasse DH devant j’arrive à m’en passer ça fait un surcoût de 200/300g sur le vélo mais vraiment indispensable pour ne pas crever et jeter 50€ à la poubelle après 2 sorties donc y’a même pas de débat
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NBF-Ronron (12 nov.) disait:

Bricabrac (12 nov.) disait:

T'auras pas de pneu parfait pour rouler à la pédale et en bikepark, faut choisir ton camps, ou changer de pneu/roues en fonction de la pratique.
Perso je fais le choix de l'exo et j'ai un budget mèche en complément pour les quelques sorties plus traumatisantes (genre bikepark) :mrgreen:


Faut avoir 2 vélos, c'est plus pratique.


Si seulement j'avais la place et le budget
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Blancoco (12 nov.) disait:

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

A l'avant, je vois pas du tout l'intérêt comme tu dis.
L'arrière, je pourrais comprendre le besoin pour quelqu'un qui envoie fort en enduro en mode DH avec un gros gabarit, mais après, faut quand même se le trainer enduro sur du gros dénivelé.
Et comme tu le disais sur une autre poste, un pneu qui roule bien derrière change tout niveau rendement.
Alors se trainer un gros pneu de DH à 1.4kg, clairement pas possible pour moi rien que pour l'impression d'être scotché.


Carcasse DH ne veux pas dire être collé.
Là je roule un Spé Cannibal, très roulant c’est nikel au pédalage. Pas de carcasse DH devant j’arrive à m’en passer ça fait un surcoût de 200/300g sur le vélo mais vraiment indispensable pour ne pas crever et jeter 50€ à la poubelle après 2 sorties donc y’a même pas de débat


On a pas la même définition de très roulant...
D'ailleurs, il est présenté comme un pneu de DH avec un plutôt mauvais rendement et pas souvent pris pour l'arrière... encore une fois avec des gros pavés et 1.4kg sur la balance, je vois pas comment il peut avoir un bon rendement.
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NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Blancoco (12 nov.) disait:

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

A l'avant, je vois pas du tout l'intérêt comme tu dis.
L'arrière, je pourrais comprendre le besoin pour quelqu'un qui envoie fort en enduro en mode DH avec un gros gabarit, mais après, faut quand même se le trainer enduro sur du gros dénivelé.
Et comme tu le disais sur une autre poste, un pneu qui roule bien derrière change tout niveau rendement.
Alors se trainer un gros pneu de DH à 1.4kg, clairement pas possible pour moi rien que pour l'impression d'être scotché.


Carcasse DH ne veux pas dire être collé.
Là je roule un Spé Cannibal, très roulant c’est nikel au pédalage. Pas de carcasse DH devant j’arrive à m’en passer ça fait un surcoût de 200/300g sur le vélo mais vraiment indispensable pour ne pas crever et jeter 50€ à la poubelle après 2 sorties donc y’a même pas de débat


On a pas la même définition de très roulant...
D'ailleurs, il est présenté comme un pneu de DH avec un plutôt mauvais rendement et pas souvent pris pour l'arrière... encore une fois avec des gros pavés et 1.4kg sur la balance, je vois pas comment il peut avoir un bon rendement.


Pour la bande de roulement je suis d'accord pour le poids cela dépend de la pratique, en enduro quand tu montes pendant 1h voir 1h30 assis au train 1.2kg ou 1.4kg sur ton pneu arrière tu vas perdre quoi réellement? 5min sur 400m de D+ et encore....

En all/mountain avec le portage le poids compte tellement que oui je suis d'accord 200 grammes de plus par pneu c'est énorme.

En trail tu peux enchainer des bosses de 50/100m de D+ et de la relance en faux plat, 200 grammes dans les pneus ça peut tout changer surtout que tu as un vélo réduit en débattement et plus léger pour accroitre le rendement et la dynamique.

XC aucun débat possible le poids c'est le rendement.

Mais on parle du poids des pneus mais inutile de mettre des pneus light sur des roues lourdes car une jante finalement c'est 100 euros et y'a moyen de gratter entre 60 et 80 grammes voir plus si tu as des roues d'entrée de gamme.
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5mn sur 400d+, c'est énorme.
En terme de fatigue, ça fait aussi une grosse différence, sachant qu'un enduro classique, c'est 1300-1500D+, ça peut faire une grosse différence sur la fraicheur qu'il sera difficile de combler sur la descente.
Et pour un rider lambda, arriver le plus frais possible en haut, c'est quand même un critère important pour pouvoir bien rouler à la descente, surtout quand tu commences à dépasser les 1000d+.
En tout cas, moi, c'est un des critères principaux maintenant sachant que je roule pas pour le chrono à la descente mais pour me faire plaisir.

Un article assez complet sur le sujet qui décrit bien que la différence majeur que font les pneus, c'est à la montée et très peu à la descente.
Et qu'il y a peu de différence en terme de temps entre un allmountain et un enduro à pneu identique.
pinkbike.com
Et il dit que le meilleur compromis semble pour lui d'avoir un vélo avec plus de débattement et des pneus plus roulant, bien plus que l'inverse.

Et je me disais la même chose, si je devais changer de vélo, je prendrais plus de débattement autour de 150mm mais le même montage de pneu: Enduro devant et allmountain derrière.

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NBF-Ronron (13 nov.) disait:

5mn sur 400d+, c'est énorme.

Je suis assez d'accord, 5min sur 400d+ ça se sent. ça doit même être pire que ça sur route.
Je ferait un retour rapide la dessus, j'avais le tacky chan en DH/ultra tendre, je reçois aujourd'hui la version trail/normal, ma sortie du midi fait 450 de d+, je donnerai le ressenti et les temps pour voir (enfin vendredi le temps que ça sèche un peu :-D )
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Si je roule avec des carcasses trop souple le pneu se déforme beaucoup trop dans les virages perso. Même en enduro
En été avec mon magic super gravity j'avais du tubeless qui sortait tout les jours (2.1bar avec insert). Après je pèse 90kg équipé
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Ayme64 (13 nov.) disait:

Si je roule avec des carcasses trop souple le pneu se déforme beaucoup trop dans les virages perso. Même en enduro
En été avec mon magic super gravity j'avais du tubeless qui sortait tout les jours (2.1bar avec insert). Après je pèse 90kg équipé


Ah bon toi aussi moi derrière suivant la carcasse certains pneus j'ai du les repasser en chambre à air....
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Ayme64 (13 nov.) disait:

Si je roule avec des carcasses trop souple le pneu se déforme beaucoup trop dans les virages perso. Même en enduro
En été avec mon magic super gravity j'avais du tubeless qui sortait tout les jours (2.1bar avec insert). Après je pèse 90kg équipé


Un pneu qui se déforme trop à 2.1bar et qui se déclipse pour 90kg équipé, y a pas un soucis sur la jante ou le pneu?
Après, je sais que ça change vraiment niveau tenue d'un pneu à l'autre et d'une marque à l'autre, notamment Schwalbe, je me rappelle d'un pote qui avait que des emmerdes avec des Schwalbe, il me semble avec des Magic, il devait gonfler beaucoup plus qu'un pneu équivalent en Maxxis type High Roller.
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Aucun soucis de jante. Ca a toujours été comme ça. Les Schwalbe soft en super gravity, c'est ce qui tient le mieux pour moi.
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Ayme64 (13 nov.) disait:

Aucun soucis de jante. Ca a toujours été comme ça. Les Schwalbe soft en super gravity, c'est ce qui tient le mieux pour moi.

Marrant, je roule a 23-24 psi sur les miens (77kg équipé, peut-être un poil plus) j'ai jamais eu le soucis. Après je schralp pas les virages ...