NBF-Ronron
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Ayme64 (13 nov.) disait:

Aucun soucis de jante. Ca a toujours été comme ça. Les Schwalbe soft en super gravity, c'est ce qui tient le mieux pour moi.


Donc t'as pleins d'emmerdes de tenues avec un pneu mais tu continues à rouler avec ça parce que c'est ce qui tient le mieux?
Je suis pas sur de la logique...
Ayme64
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J'ai déjà essayé d'autres mais les schwalbe restent en super gravity les meilleurs pour moi.

Y'a pas à chercher, ça se déforme dans les virages rapides ou quand je pousse, mais au moins ils tiennent comparé aux tringles souples et autres marques
Blancoco
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NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Blancoco (12 nov.) disait:

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

A l'avant, je vois pas du tout l'intérêt comme tu dis.
L'arrière, je pourrais comprendre le besoin pour quelqu'un qui envoie fort en enduro en mode DH avec un gros gabarit, mais après, faut quand même se le trainer enduro sur du gros dénivelé.
Et comme tu le disais sur une autre poste, un pneu qui roule bien derrière change tout niveau rendement.
Alors se trainer un gros pneu de DH à 1.4kg, clairement pas possible pour moi rien que pour l'impression d'être scotché.


Carcasse DH ne veux pas dire être collé.
Là je roule un Spé Cannibal, très roulant c’est nikel au pédalage. Pas de carcasse DH devant j’arrive à m’en passer ça fait un surcoût de 200/300g sur le vélo mais vraiment indispensable pour ne pas crever et jeter 50€ à la poubelle après 2 sorties donc y’a même pas de débat


On a pas la même définition de très roulant...
D'ailleurs, il est présenté comme un pneu de DH avec un plutôt mauvais rendement et pas souvent pris pour l'arrière... encore une fois avec des gros pavés et 1.4kg sur la balance, je vois pas comment il peut avoir un bon rendement.


Tu sais sans doute mieux que moi que le pneu que je roule depuis 1 an est pas bon dans ce que j’en fais, d’ailleurs pour dire qu’il a des gros pavés tu l’as sans doute déjà vu en vrai?
Si ça peut te faire plaisir je vais aller supprimer toutes les sorties Strava sur lesquelles je bâts des PR en montée avec ce pneu.
En enduro l’essentiel est que ça tienne en descente et après on regarde comment ça monte.
Le poids c’est un tout, à côté de ça j’ai des DT Swiss ex471 très légères et pas d’insert.
J’ai écouté un podcast en roue libre de l’ingénieur Michelin c’est très instructif on voit que beaucoup d’idées reçues sont fausses.
NBF-Ronron
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Alors j'avoue que je me fis plus à l'avis de testeurs pro qui font des tests chronométré qu'à des inconnus sur internet qui me disent qu'un pneu de DH à un bon rendement en pneu arrière.

Et pis, les PR, ça dépend vraiment pas que des pneus surtout en montée.
Perso j'arrive plus à battre mes PR malgré une bonne forme, de bonnes sensations, un pneu arrière neuf avec du grip en montée... vu que j'ai pris 7kg par rapport à quand je les avais fait... Ça veut pas dire que mon nouveau pneu est mauvais vu que c'est le même sur le même vélo.
Donc c'est clairement pas ça qui m'indique si ma monte est bonne niveau rendement.
Blancoco
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NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Alors j'avoue que je me fis plus à l'avis de testeurs pro qui font des tests chronométré qu'à des inconnus sur internet qui me disent qu'un pneu de DH à un bon rendement en pneu arrière.

Et pis, les PR, ça dépend vraiment pas que des pneus surtout en montée.
Perso j'arrive plus à battre mes PR malgré une bonne forme, de bonnes sensations, un pneu arrière neuf avec du grip en montée... vu que j'ai pris 7kg par rapport à quand je les avais fait... Ça veut pas dire que mon nouveau pneu est mauvais vu que c'est le même sur le même vélo.
Donc c'est clairement pas ça qui m'indique si ma monte est bonne niveau rendement.


Bon je vais pas plus argumenter avec quelqu’un d’aussi têtu
Ok tu as raison c’est moins bon qu’un magic mary
Ayme64
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Faudrait peut être se remettre en question et arrêter de remettre constatent les paroles des gens en doute. On peut rien écrire sur ce forum sans que tu fasses ton Mr je sais tout, j'ai toujours raison.

Franchement. Avec tout le monde c'est pareil.

On est ici pour discuter et partager notre passion, mais au final on peut même pas parler librement
davelepec
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NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Alors j'avoue que je me fis plus à l'avis de testeurs pro qui font des tests chronométré qu'à des inconnus sur internet qui me disent qu'un pneu de DH à un bon rendement en pneu arrière.

Et pis, les PR, ça dépend vraiment pas que des pneus surtout en montée.
Perso j'arrive plus à battre mes PR malgré une bonne forme, de bonnes sensations, un pneu arrière neuf avec du grip en montée... vu que j'ai pris 7kg par rapport à quand je les avais fait... Ça veut pas dire que mon nouveau pneu est mauvais vu que c'est le même sur le même vélo.
Donc c'est clairement pas ça qui m'indique si ma monte est bonne niveau rendement.


Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Mais sur les 2ere sorties de la saison j'améliore sensiblement mes PR en montée(pas pédaler depuis 6 mois) avec un dissector 3C maxxgrip carcasse DH vis à vis de mes pneus avant Assegai Exo+ Maxxterra et un kriptotal RE carcasse trail.

Pour mon cas au pédalage la bande roulement est plus important que le poids sur un pneu arrière mais ce n'est que mon avis.

Mais si tu ne déclipses pas et que tu ne déchires pas les pneus avec des carcasses simple paroi c'est cohérent de continuer comme ça.

Je ne suis pas sectaire car je viens de faire toute la saison avec un pneu EXO+ devant en DH et il ne s'est pas déchiré
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davelepec (14 nov.) disait:

Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.
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Massacre (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.


Quand un préparateur de suspension te dit qu'une grosse majorité de pro(gravité;) ne comprennent rien aux réglages des suspensions et qu'il faut les persuader avec des tests à l'aveugle de chose pertinente je suis d'accord avec toi mais j'argumente dans le sens de NBF-ronron qui reste fixé sur son idée de poids alors que le pneu c'est un tout entre le poids/la bande roulement/déformation de carcasse et que mon ressenti même biaisé n'est pas le même que le sien.

Pour moi un pneu arrière sur le rendement je privilégie la bande de roulement au poids même si je pouvais je roulerais bien en jante légère 28 rayons avec des pneus à carcasse fine sous le kilo....
Bricabrac
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Pour la bande de roulement j'approuve, entre DHR rincé et un neuf c'est bien net à chaque changement... par contre ca me viendrait pas à l'idée de recouper les crampons, au prix du bordel.
Mais les gommes jouent pas mal, ya vraiment des gommes qui collent plus que d'autres.

Par contre je suis bien curieux de gamme de pneu Spé, on en voit pas tant mais ceux qui en ont en reprennent.
Blancoco t'en as testé plusieurs ? J'y comprends pas grand chose à leur gamme par contre :lol:
Blancoco
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Bricabrac (14 nov.) disait:

Pour la bande de roulement j'approuve, entre DHR rincé et un neuf c'est bien net à chaque changement... par contre ca me viendrait pas à l'idée de recouper les crampons, au prix du bordel.
Mais les gommes jouent pas mal, ya vraiment des gommes qui collent plus que d'autres.

Par contre je suis bien curieux de gamme de pneu Spé, on en voit pas tant mais ceux qui en ont en reprennent.
Blancoco t'en as testé plusieurs ? J'y comprends pas grand chose à leur gamme par contre :lol:


J’ai roulé Hillbilly Butcher et Cannibal. Très content des 3. Hillbilly c’est un shorty ou un Toro, le Cannibal pneu « rapide » comme beaucoup font en ce moment et le Butcher c’est le couteau suisse historique. Je connais moins les autres.
Carcasses les grid trail c’est équivalent à du exo+/super trail et grid gravity a du DH.
Typiquement j’ai fait quelques liaisons avec les Hillbilly et je peux te dire que la différence de rendement est vraiment flagrante c’est une ventouse.
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Cool merci du retour.
En gros en monte polyvalente, un butcher devant et un cannibal derrière on tend vers un combo assegai/DHR, et le butcher peut se remplacer par un hillbilly pour l'hiver.
Me laisserai ptete tenter au prochain changement
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Ayme64 (14 nov.) disait:

Faudrait peut être se remettre en question et arrêter de remettre constatent les paroles des gens en doute. On peut rien écrire sur ce forum sans que tu fasses ton Mr je sais tout, j'ai toujours raison.

Franchement. Avec tout le monde c'est pareil.

On est ici pour discuter et partager notre passion, mais au final on peut même pas parler librement


Vous êtes bien gentil.

Mais je viens avec des articles de testeurs pros avec des données chiffrées et bizarrement personne commente.
Dès qu'on rentre un peu dans les arguments, plus rien, on m'oppose un ressenti et des PR Strava.

Alors oui, c'est bien gentil le bar PMU, mais certains ont peut être envie d'essayer de voir un peu plus loin.
Et j'ai toujours été surpris de voir comment certains roulaient avec des montages "exotiques", des réglages foireux parce que les pros roulent comme ça.

Bien sur que les pros roulent avec des pneus de DH sur des WC EDR, mais on va pas se mentir, on est à des années lumières de leur niveau et leur besoin.
Et quand bizarrement, tous les tests disent qu'un peu est pas bon en rendement et que même en DH, il est pas terrible à l'arrière, oui, j'ai tendance à plus les croire.
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davelepec (14 nov.) disait:

Massacre (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.


Quand un préparateur de suspension te dit qu'une grosse majorité de pro(gravité;) ne comprennent rien aux réglages des suspensions et qu'il faut les persuader avec des tests à l'aveugle de chose pertinente je suis d'accord avec toi mais j'argumente dans le sens de NBF-ronron qui reste fixé sur son idée de poids alors que le pneu c'est un tout entre le poids/la bande roulement/déformation de carcasse et que mon ressenti même biaisé n'est pas le même que le sien.

Pour moi un pneu arrière sur le rendement je privilégie la bande de roulement au poids même si je pouvais je roulerais bien en jante légère 28 rayons avec des pneus à carcasse fine sous le kilo....


Je reste pas fixé sur le poids, mais sur la combinaison des 2, un peu de DH avec un mauvais rendement à 1,4kg, j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça peut bien monter comparé à des pneus moins cramponnés et moins lourds.
Surtout que y a une corrélation entre pneu lourd et gros cramponage de DH, on en trouve rarement en dessous de 1.2kg.

Et qu'il est pas si simple de trouver des pneus bons compromis, pas trop cramponné mais qui tient bien quand même et pas trop lourd, et qu'il faut essayer de trouver pas trop cher.
Payer 60€ pour un pneu que tu vas pas trouver terrible, ça fait un peu chier.

Je parle même pas de si tu galères à le monter, le cas de mon dernier pneu avant, tu le regrettes limite avant de le rouler et t'espère ne pas crever.

Perso, j'ai senti quand j'ai changé mon pneu avant pour un plus cramponné et plus lourd de 300gr.
Ayme64
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Continue de croire à des articles de testeurs pro si tu veux. Mais la meilleure façon de te faire un avis, c'est de tester toi même différentes choses
NBF-Ronron
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Bah non, pas forcément, c'est ce que je dis.

Parce qu'on a pas les protocoles de testes des pros, qui testent plusieurs settings sur une même matinée.
Je parle même pas du temps et de l'argent que ça prend de pouvoir tester pleins de trucs et que j'ai pas du tout.

Et que si tu changes de pneus sans rouler la même piste dans les mêmes conditions et sans chronométrage sur la même session, tu peux totalement foirer tes sensations.
Alors oui, bien sur qu'on arrive à sentir des choses mais on est clairement pas infaillible.
C'est d'ailleurs ce que dit le gars dans l'article que j'ai posté, il se sent mieux sur les pneus de DH en descente sur ses vélos et pourtant, il est pas plu rapide qu'avec les pneus allmountain alors que ces sensations lui indiquaient donc l'inverse.

Sans parler du biais cognitif du nouvel achat qui veut que c'est forcément mieux, surtout si t'as mis 70balles dans ton pneu.

C'est pour ça que c'est intéressant de se faire son avis, de le confronter à d'autres riders lambda et aussi à celui de testeurs pros qui ont quand même bien plus d'expérience que nous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 14/11/2024 - 14:35
Bricabrac
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NBF-Ronron (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Massacre (14 nov.) disait:

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Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.


Quand un préparateur de suspension te dit qu'une grosse majorité de pro(gravité;) ne comprennent rien aux réglages des suspensions et qu'il faut les persuader avec des tests à l'aveugle de chose pertinente je suis d'accord avec toi mais j'argumente dans le sens de NBF-ronron qui reste fixé sur son idée de poids alors que le pneu c'est un tout entre le poids/la bande roulement/déformation de carcasse et que mon ressenti même biaisé n'est pas le même que le sien.

Pour moi un pneu arrière sur le rendement je privilégie la bande de roulement au poids même si je pouvais je roulerais bien en jante légère 28 rayons avec des pneus à carcasse fine sous le kilo....


Je reste pas fixé sur le poids, mais sur la combinaison des 2, un peu de DH avec un mauvais rendement à 1,4kg, j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça peut bien monter comparé à des pneus moins cramponnés et moins lourds.
Surtout que y a une corrélation entre pneu lourd et gros cramponage de DH, on en trouve rarement en dessous de 1.2kg.

Et qu'il est pas si simple de trouver des pneus bons compromis, pas trop cramponné mais qui tient bien quand même et pas trop lourd, et qu'il faut essayer de trouver pas trop cher.
Payer 60€ pour un pneu que tu vas pas trouver terrible, ça fait un peu chier.

Je parle même pas de si tu galères à le monter, le cas de mon dernier pneu avant, tu le regrettes limite avant de le rouler et t'espère ne pas crever.

Perso, j'ai senti quand j'ai changé mon pneu avant pour un plus cramponné et plus lourd de 300gr.


Ben le cannibale en question je le trouve pas si cramponné que ça non plus, ca fait penser à un DHR un peu, avec des gros pavés latéraux et des crampons modérés et pas trop espacés au centre.
Sur le rendement au pédalage l'espacement des crampons au centre joue pas mal (en plus de gomme, de la carcasse, ...).
Bon on est pas non plus sur un agressor mais ca doit avoir le mérite d'avoir du grip au moins (ce qui est pas le cas du maxxis cité;).

Après la notion de rendement faut la placer dans le référentiel de chacun, je pense que toi tu cherches des pneus à rendement vraiment très bon pour de l'AM/trail, de souvenir tu aimais bien le Ardent ou équivalent ?!
Si c'est bien ça forcément tous les pneus cités précédemment ta paraitront être des charrues, tout comme pour certain le Ardent est une horreur à tirer, ca dépend ce que l'on recherche.
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NBF-Ronron (14 nov.) disait:

Et que si tu changes de pneus sans rouler la même piste dans les mêmes conditions et sans chronométrage sur la même session, tu peux totalement foirer tes sensations.

On s'en balec?
Enfin, avec un pneu à 80 ou 100€ peut être pas...
Mais sinon, hors course chrono, si il faut faire ça pour tester deux pneus c'est qu'ils sont assez bons tous les deux pour que le choix n'aie pas d'importance.

Par contre, attention, je le répète, les pros sont pas moins biaisés... Pire, ils n'ont pas forcément la même patate et c'est vraisemblablement un facteur important dans l'extrapolation des données.
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NBF-Ronron (14 nov.) disait:

Mais je viens avec des articles de testeurs pros avec des données chiffrées et bizarrement personne commente.


L’article est cool et il y a une chose dont je suis d’accord avec lui à 100% les pneumatiques et les roues sont beaucoup plus importantes pour le rendement que le débattement du vélo (on peut enlever la géométrie car tout les vélos de trail/enduro on des bonnes géo en montée). Par contre faut pas prendre son article comme parole d’évangile, il le dit lui même c’est pas le meilleur et il roule des pistes pas très engagés. Parce que il y a des « testeurs pro » (y compris chez pinkbike qui roulent en maxxgrip dh et qui jure que par ça. Et dire qu’une gomme maxxgrip (carcasse dh) n’apporte rien en descente en comparaison d’un maxxterra, surtout au niveau des sensations de sécurité mais aussi du plaisir en attaquant, faudra un sacré l'argumentaire pour m’en convaincre

Perso en muscu je roule en maxterra pas à cause des pr en montées (je vois pas mal en parler mais moi je m’en fou vraiment je regarde jamais ), mais uniquement parce que je suis pas très courageux en montée donc tout ce qui me permet de moins en faire ça me va :lol: Mais si j’étais plus courageux je mettrais du maxxgrip dh, ça apporte beaucoup en descente, et c’est pas qu’une question de chrono

Finalement on en reviens toujours au même ça dépend de l’utilisation/ des envies / des capacités du pilotes en montée comme en descente/ des contraintes lié au poids ou au niveau du pilotes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/11/2024 - 17:28
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Bricabrac (14 nov.) disait:

Cool merci du retour.
En gros en monte polyvalente, un butcher devant et un cannibal derrière on tend vers un combo assegai/DHR, et le butcher peut se remplacer par un hillbilly pour l'hiver.
Me laisserai ptete tenter au prochain changement


C’est exactement ce que je roule.
NBF quand je dis bon rendement j’ai jamais dit que c’était un pneu de XC, mais pour moi la carcasse DH est obligatoire. Si tu penses que c’est inutile va chercher des vidéos du cohonduro à Bras par exemple c’est un de mes spots réguliers.
Le montage exotique de pro c’est plutôt faire comme un Rude qui met un shorty à l’arrière pour que ça plante au freinage, pas de mettre du pneu sec carcasse DH à l’arrière quand on roule en enduro faut pas abuser.
davelepec
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NBF-Ronron (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Massacre (14 nov.) disait:

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Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.


Quand un préparateur de suspension te dit qu'une grosse majorité de pro(gravité;) ne comprennent rien aux réglages des suspensions et qu'il faut les persuader avec des tests à l'aveugle de chose pertinente je suis d'accord avec toi mais j'argumente dans le sens de NBF-ronron qui reste fixé sur son idée de poids alors que le pneu c'est un tout entre le poids/la bande roulement/déformation de carcasse et que mon ressenti même biaisé n'est pas le même que le sien.

Pour moi un pneu arrière sur le rendement je privilégie la bande de roulement au poids même si je pouvais je roulerais bien en jante légère 28 rayons avec des pneus à carcasse fine sous le kilo....


Je reste pas fixé sur le poids, mais sur la combinaison des 2, un peu de DH avec un mauvais rendement à 1,4kg, j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça peut bien monter comparé à des pneus moins cramponnés et moins lourds.
Surtout que y a une corrélation entre pneu lourd et gros cramponage de DH, on en trouve rarement en dessous de 1.2kg.

Et qu'il est pas si simple de trouver des pneus bons compromis, pas trop cramponné mais qui tient bien quand même et pas trop lourd, et qu'il faut essayer de trouver pas trop cher.
Payer 60€ pour un pneu que tu vas pas trouver terrible, ça fait un peu chier.

Je parle même pas de si tu galères à le monter, le cas de mon dernier pneu avant, tu le regrettes limite avant de le rouler et t'espère ne pas crever.

Perso, j'ai senti quand j'ai changé mon pneu avant pour un plus cramponné et plus lourd de 300gr.


Tu parles de pneu enduro mais c'est lesquels et de pneu DH?

Les mecs qui font les courses(EWS) que je croise à Loudenvielle roulent en Maxxis Assegai/dissector/Shorty/DHR , en Specialized Butcher/Hillbilly, en continental Kriptotal en Schwalbe MM tacky chan ou autre avec souvent des carcasses lourdes DD ou gravity ou DH à l'arrirère.

ils abandonnent tous les inserts à l'avant et seul les plus bourrin ou lourd les gardent à l'arrière.

La seul différence avec la DH c'est la carcasse du pneu avant sinon ils roulent quasi les mêmes pneus.

Toi tu fais de l'all-mountain ( montée seulement à la pédale) donc je comprends que tu veuilles des pneus légers et pas trop pénalisant niveau roulement, et tu n'as pas de problème de déformation de carcasse à l'arrière car tu ne roules pas des pistes shappée avec des virages relevés de partout.
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NBF-Ronron (14 nov.) disait:

Mais je viens avec des articles de testeurs pros avec des données chiffrées et bizarrement personne commente.


L’article est cool et il y a une chose dont je suis d’accord avec lui à 100% les pneumatiques et les roues sont beaucoup plus importantes pour le rendement que le débattement du vélo (on peut enlever la géométrie car tout les vélos de trail/enduro on des bonnes géo en montée). Par contre faut pas prendre son article comme parole d’évangile, il le dit lui même c’est pas le meilleur et il roule des pistes pas très engagés. Parce que il y a des « testeurs pro » (y compris chez pinkbike qui roulent en maxxgrip dh et qui jure que par ça. Et dire qu’une gomme maxxgrip (carcasse dh) n’apporte rien en descente en comparaison d’un maxxterra, surtout au niveau des sensations de sécurité mais aussi du plaisir en attaquant, faudra un sacré l'argumentaire pour m’en convaincre

Perso en muscu je roule en maxterra pas à cause des pr en montées (je vois pas mal en parler mais moi je m’en fou vraiment je regarde jamais ), mais uniquement parce que je suis pas très courageux en montée donc tout ce qui me permet de moins en faire ça me va :lol: Mais si j’étais plus courageux je mettrais du maxxgrip dh, ça apporte beaucoup en descente, et c’est pas qu’une question de chrono

Finalement on en reviens toujours au même ça dépend de l’utilisation/ des envies / des capacités du pilotes en montée comme en descente/ des contraintes lié au poids ou au niveau du pilotes


C'est ce que j'ai bien aimais dans cet article, c'est que le gars ne se présente pas comme un shredder de la mort mais comme un rider plutot moyen avec des besoins de riders moyens.
Donc il ne dit pas que la gomme maxxgrip n'apporte rien in fine, il dit d'ailleurs qu'il préfère le comportement du pneu de dh, il dit que ce n'est pas le pneu qui fait la différence au chrono et donc qu'en fonction des utilisations et besoins, privilégier un bon pneu de DH n'apporte pas forcément ce qu'on pense que cela apporte.
Ça donne un avis qui colle un peu plus à nos profils, en tout cas le mien, que certains testent qui te parlent de la géométrie et du flex du crampons gauche associé avec la rigidité du haubans droit.
Perso, je me retrouve plus dans ce genre de test que dans d'autres bien trop élitistes mais souvent juste sur le ressenti sans aucunes données chiffrées
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davelepec (15 nov.) disait:

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Massacre (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.


Quand un préparateur de suspension te dit qu'une grosse majorité de pro(gravité;) ne comprennent rien aux réglages des suspensions et qu'il faut les persuader avec des tests à l'aveugle de chose pertinente je suis d'accord avec toi mais j'argumente dans le sens de NBF-ronron qui reste fixé sur son idée de poids alors que le pneu c'est un tout entre le poids/la bande roulement/déformation de carcasse et que mon ressenti même biaisé n'est pas le même que le sien.

Pour moi un pneu arrière sur le rendement je privilégie la bande de roulement au poids même si je pouvais je roulerais bien en jante légère 28 rayons avec des pneus à carcasse fine sous le kilo....


Je reste pas fixé sur le poids, mais sur la combinaison des 2, un peu de DH avec un mauvais rendement à 1,4kg, j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça peut bien monter comparé à des pneus moins cramponnés et moins lourds.
Surtout que y a une corrélation entre pneu lourd et gros cramponage de DH, on en trouve rarement en dessous de 1.2kg.

Et qu'il est pas si simple de trouver des pneus bons compromis, pas trop cramponné mais qui tient bien quand même et pas trop lourd, et qu'il faut essayer de trouver pas trop cher.
Payer 60€ pour un pneu que tu vas pas trouver terrible, ça fait un peu chier.

Je parle même pas de si tu galères à le monter, le cas de mon dernier pneu avant, tu le regrettes limite avant de le rouler et t'espère ne pas crever.

Perso, j'ai senti quand j'ai changé mon pneu avant pour un plus cramponné et plus lourd de 300gr.


Tu parles de pneu enduro mais c'est lesquels et de pneu DH?

Les mecs qui font les courses(EWS) que je croise à Loudenvielle roulent en Maxxis Assegai/dissector/Shorty/DHR , en Specialized Butcher/Hillbilly, en continental Kriptotal en Schwalbe MM tacky chan ou autre avec souvent des carcasses lourdes DD ou gravity ou DH à l'arrirère.

ils abandonnent tous les inserts à l'avant et seul les plus bourrin ou lourd les gardent à l'arrière.

La seul différence avec la DH c'est la carcasse du pneu avant sinon ils roulent quasi les mêmes pneus.

Toi tu fais de l'all-mountain ( montée seulement à la pédale) donc je comprends que tu veuilles des pneus légers et pas trop pénalisant niveau roulement, et tu n'as pas de problème de déformation de carcasse à l'arrière car tu ne roules pas des pistes shappée avec des virages relevés de partout.


J'ai dit que je ne parlais pas des riders d'EDR, clairement, ils ont des physiques de mutants et peuvent se permettrent d'emmener des pneus de DH sur des sorties de 35km et 1500d+, ils sont dans un autre monde pour moi.
Et effectivement, maintenant, y a plus vraiment de différence entre les pneus de DH et les pneus enduros.
Michelin avait sorti des pneus enduro, ils les ont toujours avec le Wild Enduro. Je l'ai à l'avant et je le trouve top, j'ai rien à lui reprocher.
Après, je pense à des pneus comme l'Agressor ou le Tacky Chan, un Hutchinson Griffus.

Et oui, pour faire 30km et 1300d+, je suis clairement en mode allmountain et pas enduro.
davelepec
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NBF-Ronron (15 nov.) disait:

J'ai dit que je ne parlais pas des riders d'EDR, clairement, ils ont des physiques de mutants et peuvent se permettrent d'emmener des pneus de DH sur des sorties de 35km et 1500d+, ils sont dans un autre monde pour moi.
Et effectivement, maintenant, y a plus vraiment de différence entre les pneus de DH et les pneus enduros.
Michelin avait sorti des pneus enduro, ils les ont toujours avec le Wild Enduro. Je l'ai à l'avant et je le trouve top, j'ai rien à lui reprocher.
Après, je pense à des pneus comme l'Agressor ou le Tacky Chan, un Hutchinson Griffus.

Et oui, pour faire 30km et 1300d+, je suis clairement en mode allmountain et pas enduro.


Alors le Griffus je le roule devant en simple carcasse sur le Capra et je l'ai roulé en double carcasse sur le DH c'est une charrue derrière car la gomme est super collante mais devant ça passe mais tu risques de ne pas aimer.

Aggressor oui il fait un bon combo avec le dissector devant mais si c'est meuble ou humide ça ne gripe pas presque la double monte dissector est plus judicieux.

Les Michelin je n'en sais rien à chaque fois que je veux essayer y'a rien en stock mais on m'en dit du bien.

Chez Continental tu as le combo en carcasse enduro Kriptotal FR et Xynotal à l'arrière et oui ça serait plus roulant que beaucoup d'autre pneus surtout pas de carcasse trail c'est pire que l'exo chez Maxxis c'est du papier à cigarette.
Blancoco
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NBF-Ronron (15 nov.) disait:

davelepec (15 nov.) disait:

NBF-Ronron (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Massacre (14 nov.) disait:

davelepec (14 nov.) disait:

Complétement tu as raison car nous sommes biaisés sur notre ressenti.

Les pros aussi. Pire, ils ont l'autorité pour appuyer leurs erreurs.


Quand un préparateur de suspension te dit qu'une grosse majorité de pro(gravité;) ne comprennent rien aux réglages des suspensions et qu'il faut les persuader avec des tests à l'aveugle de chose pertinente je suis d'accord avec toi mais j'argumente dans le sens de NBF-ronron qui reste fixé sur son idée de poids alors que le pneu c'est un tout entre le poids/la bande roulement/déformation de carcasse et que mon ressenti même biaisé n'est pas le même que le sien.

Pour moi un pneu arrière sur le rendement je privilégie la bande de roulement au poids même si je pouvais je roulerais bien en jante légère 28 rayons avec des pneus à carcasse fine sous le kilo....


Je reste pas fixé sur le poids, mais sur la combinaison des 2, un peu de DH avec un mauvais rendement à 1,4kg, j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça peut bien monter comparé à des pneus moins cramponnés et moins lourds.
Surtout que y a une corrélation entre pneu lourd et gros cramponage de DH, on en trouve rarement en dessous de 1.2kg.

Et qu'il est pas si simple de trouver des pneus bons compromis, pas trop cramponné mais qui tient bien quand même et pas trop lourd, et qu'il faut essayer de trouver pas trop cher.
Payer 60€ pour un pneu que tu vas pas trouver terrible, ça fait un peu chier.

Je parle même pas de si tu galères à le monter, le cas de mon dernier pneu avant, tu le regrettes limite avant de le rouler et t'espère ne pas crever.

Perso, j'ai senti quand j'ai changé mon pneu avant pour un plus cramponné et plus lourd de 300gr.


Tu parles de pneu enduro mais c'est lesquels et de pneu DH?

Les mecs qui font les courses(EWS) que je croise à Loudenvielle roulent en Maxxis Assegai/dissector/Shorty/DHR , en Specialized Butcher/Hillbilly, en continental Kriptotal en Schwalbe MM tacky chan ou autre avec souvent des carcasses lourdes DD ou gravity ou DH à l'arrirère.

ils abandonnent tous les inserts à l'avant et seul les plus bourrin ou lourd les gardent à l'arrière.

La seul différence avec la DH c'est la carcasse du pneu avant sinon ils roulent quasi les mêmes pneus.

Toi tu fais de l'all-mountain ( montée seulement à la pédale) donc je comprends que tu veuilles des pneus légers et pas trop pénalisant niveau roulement, et tu n'as pas de problème de déformation de carcasse à l'arrière car tu ne roules pas des pistes shappée avec des virages relevés de partout.


J'ai dit que je ne parlais pas des riders d'EDR, clairement, ils ont des physiques de mutants et peuvent se permettrent d'emmener des pneus de DH sur des sorties de 35km et 1500d+, ils sont dans un autre monde pour moi.
Et effectivement, maintenant, y a plus vraiment de différence entre les pneus de DH et les pneus enduros.
Michelin avait sorti des pneus enduro, ils les ont toujours avec le Wild Enduro. Je l'ai à l'avant et je le trouve top, j'ai rien à lui reprocher.
Après, je pense à des pneus comme l'Agressor ou le Tacky Chan, un Hutchinson Griffus.

Et oui, pour faire 30km et 1300d+, je suis clairement en mode allmountain et pas enduro.


C’est exactement le format de sorties enduro du 25/30km et 1000/1500 de d+. Pas besoin d’être un mutant pour faire ça avec un pneu DH, je le fais et je suis loin d’être une exception.
Une fois de plus carcasse DH a l’arrière ça ne change quasiment rien à la montée par contre ça permet d’être tranquille et de ne pas crever à la descente.
Tu parles d’avis subjectifs mais t’es vraiment bloqué sur « carcasse DH = mal ».
Il y a 30g d’écart entre un dhr2 DD et un DH casing, pour peu que t’aies plus de préventif tu peux être plus lourd avec un DD.