damix
damix

inscrit le 06/04/09
258 messages
Salut, J'ai plusieurs questions concernant les ressorts : Les ressort Nuke proof shockwave dispo sur CRC sont l'équivalent d'un fox? Mon amorto est un dhx 5 222x69mm. Je roule en ce moment sur un 500x2.8, si jprend un 450x2.75 (voir x3), c'est ok? Si j'ai bien compris le ressort faut le prendre le plus long possible tant que ça passe dans l'amorto pour gagner en progressivité ou ça n'a rien a voir? merci
damix
damix

inscrit le 06/04/09
258 messages
personne pour me répondre? C'est assez urgent. merci :wink:
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"damix" disait:
Salut, J'ai plusieurs questions concernant les ressorts : Les ressort Nuke proof shockwave dispo sur CRC sont l'équivalent d'un fox? Mon amorto est un dhx 5 222x69mm. Je roule en ce moment sur un 500x2.8, si jprend un 450x2.75 (voir x3), c'est ok? Si j'ai bien compris le ressort faut le prendre le plus long possible tant que ça passe dans l'amorto pour gagner en progressivité ou ça n'a rien a voir? merci
le tarage d'un ressort, ne dépend que de certaines chose, je m'explique: 1: la cinématique du cadre 2: la course de l'amortisseur 3: le poids du pilote pour te dire le ressort qu'il te faut, donne moi ton poids. par contre, en ressort acier, reste chez fox :wink:
damix
damix

inscrit le 06/04/09
258 messages
Je pése 75 kilos, donc il me faudrait un 450x2.8 je pense. Merci pour ces précisions. Jvais rester chez fox du coup.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"damix" disait:
Je pése 75 kilos, donc il me faudrait un 450x2.8 je pense. Merci pour ces précisions. Jvais rester chez fox du coup.
yes, c'est ce qu'il te faut. je fais 83kg, et j'ai un 450 d'origine...
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Salut, Est-ce quelqu'un aurait déjà essayé le Vivid 4.1 ? Car je ne le trouve nul part, à part sur le site de Sram quand même. Est-ce quelqu'un aurait déjà roulé avec et connaîtrait-il son prix? De plus, est-il comparable au fox van air (avec bombonne)? Merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut backdoor63 le vivid4.1 n'est pas disponible à la vente mais réservé à la monte sur des engins neufs il reprends tout les réglages du 5.1 sans la compression basse vitesse. Par rapport au fox van R seul le réglage de la détente haute vitesse et le choix du tampon de fin de compression différent. Le vivid 5.1 est 400 euros en commerce 100 euros de moins qu'un dhx5 et marche selon mon avis beaucoup mieux car il n'y a pas de propedal et donc l'amortisseur gère mieux les petits chocs.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Salut, je voudrai changer le ressort de mon furious. L'amortisseur est un marzo Rocco R avec la bombonne en 215mm d'entraxe (63.5mm de course) pour 180mm de débattement à la roue. Le ressort d'origine est un 450. Or je le trouve trop dur. De plus sur le manuel du vélo, il est préconisé un SAG de 191 à 196 mm et lorsque je suis sur le vélo tout équipé je suis à 199-200mm dans le meilleur des cas. Quelle dureté me préconisez vous? 400? 350? Les nuke proof de CRC sont ils compatibles? j'ai vu qu'il existe des modèles oversize.. lequel devrais je choisir? Je peux avoir aussi des ressorts Fox; sont ils compatibles? et enfin dois je reprendre exactement la même course/longueur que le ressort d'origine ou bien prendre un modèle un peu plus long?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
Salut, je voudrai changer le ressort de mon furious. L'amortisseur est un marzo Rocco R avec la bombonne en 215mm d'entraxe (63.5mm de course) pour 180mm de débattement à la roue. Le ressort d'origine est un 450. Or je le trouve trop dur. De plus sur le manuel du vélo, il est préconisé un SAG de 191 à 196 mm et lorsque je suis sur le vélo tout équipé je suis à 199-200mm dans le meilleur des cas. Quelle dureté me préconisez vous? 400? 350? Les nuke proof de CRC sont ils compatibles? j'ai vu qu'il existe des modèles oversize.. lequel devrais je choisir? Je peux avoir aussi des ressorts Fox; sont ils compatibles? et enfin dois je reprendre exactement la même course/longueur que le ressort d'origine ou bien prendre un modèle un peu plus long?
essaie de voir si tu peux tester un 400. prends ton ressort en marzo :wink:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta réponse.. donc il vaut mieux que je reste chez marzo pour le coup.. par contre je ne pourrai certainement pas tester à l'avance.. et ça m'embêterai de me tromper de tarage.. pas évident..
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
Merci pour ta réponse.. donc il vaut mieux que je reste chez marzo pour le coup.. par contre je ne pourrai certainement pas tester à l'avance.. et ça m'embêterai de me tromper de tarage.. pas évident..
pour commencer, tu as combien de tour de ressort??
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
et bien c'est particulier... Le SAG que j'ai donné est le sag obtenu lorsque le ressort commence à être bien maintenu et à ne plus bouger latéralement. Je pourrai le déserrer, mais dans ce cas il bouge un peu latéralement lorsque je l'attrape bien qu'il soit maintenu dans la longueur.. (j'espère que je suis clair..)
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
donc un seul tour?? tu fais quel poids?
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
oui je dirai donc un seul tour.. je fais 71kg à poil et je dois faire dans les 76kg tout équipé je pense..
SXS_Windham
SXS_Windham

inscrit le 10/04/09
1148 messages
Matos : 1 avis
Juste une 'tite question : Un ressort titane c'est juste pour le poids ou ça apporte aussi une meilleure qualité d'amortissement ?
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
"SXS_Windham" disait:
Juste une 'tite question : Un ressort titane c'est juste pour le poids ou ça apporte aussi une meilleure qualité d'amortissement ?
dans la théorie.. que pour le poids.. dans la pratique.. certains disent que la qualité d'amortissement est meilleure.. mais est ce réel ou un effet placebo..
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
oui je dirai donc un seul tour.. je fais 71kg à poil et je dois faire dans les 76kg tout équipé je pense..
arf,maintenant que je sais ton poids, j'hésite a te dire 350 ou 400... va en shop. c'est le seul moyen de savoir lequel sera le bon...
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
mais il faudrait un shop qui ai les deux ressorts non? sinon d'origine c'est quoi le ressort qu'il y a dans les marzo 66 RCV? car je me demande, plutôt que de rouler avec la précontrainte en négatif, si je n'aurai pas intérêt aussi à changer les ressorts de la fourche..
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
mais il faudrait un shop qui ai les deux ressorts non? sinon d'origine c'est quoi le ressort qu'il y a dans les marzo 66 RCV? car je me demande, plutôt que de rouler avec la précontrainte en négatif, si je n'aurai pas intérêt aussi à changer les ressorts de la fourche..
sinon, le plus simple, tu appels "race co" qui te diront ce qu'il te faut.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
aussi..lol je vais voir ça.. en tout cas tu me le confirmes, pour un amortisseur marzo, il me faut un ressort marzo.. ?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
aussi..lol je vais voir ça.. en tout cas tu me le confirmes, pour un amortisseur marzo, il me faut un ressort marzo.. ?
tu peux mettre de l'adaptable, mais bon... suis pas fan.
vladadam0
vladadam0

inscrit le 20/05/08
119 messages
Justement,je me demandais, concretement c'est quoi la différence entre un ressort marzo fox ou nuke proof ? j'imagine que la garantie marche toujours si on utilise un ressort d'une autre marque? merci
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
879 messages
"zodd_the_immortal" disait:
"SXS_Windham" disait:
Juste une 'tite question : Un ressort titane c'est juste pour le poids ou ça apporte aussi une meilleure qualité d'amortissement ?
dans la théorie.. que pour le poids.. dans la pratique.. certains disent que la qualité d'amortissement est meilleure.. mais est ce réel ou un effet placebo..
J'en ai un sur mon dhx5 en 550, ben j'ai du fermer d'un cran supplémentaire le rebond, donc déjà je dirais que le rebond est plus vif pour un même réglage hydraulique. Ensuite je préfère le feeling du titane, mais c'est dur à expliquer, c'est plus progressif j'ai l'impression, je talonne moins qu'avec un 550 acier et j'ai fait le test. Et pis ca donne un look au vélo <3
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
879 messages
"vladadam0" disait:
Justement,je me demandais, concretement c'est quoi la différence entre un ressort marzo fox ou nuke proof ? j'imagine que la garantie marche toujours si on utilise un ressort d'une autre marque? merci
Le diamètre intérieur et extérieur du ressort chez marzo et fox ne sont pas les mêmes je crois, NukeProof n'est qu'un fabriquant indépendant de ressort.
vladadam0
vladadam0

inscrit le 20/05/08
119 messages
Oui enfin je voulais dire a valeur équivalent. Par exemple un 500x2.8 fox et un 500x2.75 nuke proof.