kauprod
kauprod

inscrit le 23/07/09
420 messages
Matos : 1 avis
"tom-tom" disait:
"kauprod" disait:
certaine personne dise que le ti rend plus progressif d'autre dise que non faut voir :lol:
tu ne serais pas normand, toi? :wink:
non marseillais :lol: salut j'ai toucher a la détente de mon vivid taleur ( le réglage accoter de la bombonn ) et quand j'ai serré la vis de l'huile et sorti l'amorto date de septembre , sais déjà arriver à quelqu'un ? :?
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Salut, Je pourrais peut-être changé mon FOX van R sans bombonne pour un avec bombonne en 216 d'entraxe à moindre coût. J'aimerais savoir si la différence entre les deux était vraiment grande? Merci.
Mojoman
Mojoman

inscrit le 21/06/07
65 messages
Salut tout le monde, j'ai un doute; sur mon nomad j'ai un van r ressort 450x2,8, je pèse 80kg équipé mais je n'arrive pas à obtenir plus de 30% de sag est ce que je dois monter un 400?? 2eme question d'après le spring calculator 450x2,8 c'est équivalent 400x2,5 vrai ou faut? je souhaite monter un Ti, vous avez un conseil à me donner. Merci
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"zodd_the_immortal" disait:
Par contre des oeillets sur roulement et non pas sur bague, ça libère vraiment l'amortisseur et ça améliore la sensibilité, plus qu'un changement de matériau du ressort.. d'ailleurs, Fox a un peu abusé de laisser leurs bagues pourries sur un amorto à 800€ comme le rc4..
a ce propos j'ai vu dans un mag americain (decline) que une marque de ressort ti vends également les coupelles de ressorts en alu montées sur roulements à aiguilles (pas très chères du reste (40$ la paire). L'avantage du truc le ressort se vrille naturellement lorsque il est comprimé on libère ainsi le ressort en compression de la vrille résultat un fonctionnement encore meilleur (c'est ce qu'ils disent..)
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
Ne serait ce pas plutôt le montage de l'amorto sur rotule, qui libère ce-dernier des contraintes excercées en phase de compression?
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"MadRider974" disait:
Ne serait ce pas plutôt le montage de l'amorto sur rotule, qui libère ce-dernier des contraintes excercées en phase de compression?
Oui mais la rotule se situe sur les coupelles? je vais essayer de publier un upload de la photo
Mojoman
Mojoman

inscrit le 21/06/07
65 messages
"Mojoman" disait:
Salut tout le monde, j'ai un doute; sur mon nomad j'ai un van r ressort 450x2,8, je pèse 80kg équipé mais je n'arrive pas à obtenir plus de 30% de sag est ce que je dois monter un 400?? 2eme question d'après le spring calculator 450x2,8 c'est équivalent 400x2,5 vrai ou faut? je souhaite monter un Ti, vous avez un conseil à me donner. Merci
petit up svp.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Salut, je commence à m'intéresser aux ressorts titanes. Je suppose que des éléments de réponses existent dans ces pages mais j'aimerai avoir des précisions: Où trouver des ressorts titane pour fox 40? Et pour les amortisseurs, quelle marque de ressort titane choisir? DSP diverse? Progressive suspension? RCS? nuke proof? ou d'autre que j'oublie certainement? J'ai lu que certains ( les progressive) avait des spires très éloignées à dureté égale, ce qui entrainerai un gain de poids supplémentaire et permettrai même de mettre des ressorts de plus petite longueur/course.. comment est ce possible? d'autant, que mettre un ressort en 2.25 de course sur un amorto en 2.75, ça me chagrinerai un peu.. ces ressorts sont ils vraiment fait pour être utilisés de cette façon? pourquoi avoir fait des courses plus importantes alors, pour les monter sur des amortisseurs tellement long qu'ils n'existent pas encore? d'ailleurs où acheter ces ressorts, je n'ai même pas trouvé de site sur google? enfin que pensez vous de faire appelle à un industriel et de faire fabriquer un ressort sur mesure? un pote a fait ça pour un autre domaine d'application, et ça n'était pas plus cher.. c'était même moins cher..
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
879 messages
J'ai un DSP en 2.75"X550 et RAS, impeccable, un poil gros le ressort mais aucun soucis sinon. Bien moins cher que RCS par exemple, ou que NP. Niveau fiabilité, j'en ai vu une tonne à La Bresse lors la WC sur les bikes des pilotes, ca ne doit donc pas être de la mierdasse.
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je vais peut etre dire une bétise mais les fox 40 osnt pas en ressort Ti d'origine? Pour les amortos titane apparament la plupart ont des spires assez éloignées, et on peu donc monter par ex un 2,25 sur un amorto 2,5 pour gagner encore plus en progressivité. je n'ai jamais entendu de probleme vis a vis de ca, faut juste pas trop abuser dans la difference et éviter de se retrouver avec des phénomenes de spire contre spire en fin de course...
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
bin le truc c'est que je n'ai qu'un seul ressort titane d'origine qui ne correspond pas à mon poid..
Zorste
Zorste

inscrit le 10/02/08
151 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
"zodd_the_immortal" disait:
un ressort c'est linéaire.. acier ou titane, le comportement est le même.. Le titane est juste plus leger..
Salut, En parcourrant ce post, j'ai remarqué que beaucoup de riders disaient que les amortisseurs à ressorts étaient plus progressifs que ceux à air et étaient donc plus adaptés au freeride. Je trouve cela assez curieux car comme Zodd le fait remarqué un ressort est linéaire (cela se ressent très bien entre une fourche fox van (linéaire) et float (progressive) !).Pour ma part, après avoir roulé sur un dhx 5 air et dhx 3.0, je trouve que les amortos à ressorts sont plus sensibles sur les petits chocs (à condition d'avoir la dureté adaptée à son poids) mais pas forcément plus progressif. Remarquez que les amortisseurs à ressorts possèdent une buté en caoutchouc/élastomère; ce n'est peut être pas pour rien ! C'est quand même un paradoxe, d'où ma question: Comment se fait-il que la plus part trouvent que les amortisseurs à ressort ssont plus progressifs ?
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je pense que c'est parce que c'est plus du feeling que reel. Sur les amortos a ressort on peut facilement rouler trés mou en ayant un trés petit volume d'air dans le piggyback, ce qui permet de durcir la fin de course et donc d'avoir une progressivité. Et tout ca en conservant un trés bon feeling contrairement aux amortos a air qui donne vite une sensation de chewing gum pas trés agréable quand on roule trés mou. Mais bon ya surement une autre explication plus mécanique.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec toi.. c'est un paradox, les amortisseurs à air devrait être plus progressif que les amortisseurs à ressort. Mais c'est pas si simple. Moi même je m'y perd un peu. Déjà, les amortisseurs à air ont beaucoup plus de frictions à cause des joints devant supporter des pressions importante, ce qui va nuire à la sebsibilité. Donc en pratique, soit tu veux un truc sensible et dans ce cas il faut mettre peu de pression pour "déclencher" l'amortisseur mais du coup il ira vite au bout, soit tu mets beaucoup de pression mais dans ce cas il sera peu sensible. C'est vrai que plus on comprime un gaz, plus il va être dur à comprimer. Il suis forcément la loi PV=nRT. Avec P la pression, V le volume, T la température et le reste dépend du gaz mais est constant. On voit bien déjà que la température va directement influencer la suspension. Je pense que le problème vient aussi de la difficulté à gérer le volume d'air nécessaire pour assurer un bon confort d'amortissement. D'où l'intérêt des chambre négatives, etc... un ressort à air est beaucoup plus compliqué à amortir qu'un ressort en metal dont le comportement est toujours le même.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Aller, moi j'ai une question existentielle.. Si j'ai un ressort en 450, qui précontraint avec un demi tour, me permet d'obtenir le SAG recherché. Et si avec un ressort en 400, qui précontraint avec 3 tours et demi, me permet d'obtenir également le même SAG. Y aura t'il une différence au niveau du fonctionnement?
Zorste
Zorste

inscrit le 10/02/08
151 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut, Effectivement, en considérant les frictions des joins dues à la forte pression pneumatique, ainsi que la variation de compression tout au long de la course de l'amortisseur, font que le modèle à air est un peu une usine à gaz :lol: à maitriser. Le ressort hélicoïdal en comparaison est sans nul doute beaucoup mieux finalisé et facile à maitriser d'un point de vu amortis; d'où sa préférence par les riders engagés. Pour ta réponse entre un 400 et un 450 plus où moins compressés avec le même SAG, je ne saurais te répondre de manière catégorique. Il me semble néanmoins que le 400 devrait être logiquement légèrement plus souple sur toute la course avec un retour un poil moins rapide.
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
Matos : 2 avis
Le sentiment de progressivité d'un ressort hélicoïdale s'explique par la relation linéaire F=k x |Lo-L|. Lo-L correspond à l'enfoncement du ressort (Lo longueur à vide et L longueur comprimé). k est le coefficient de raideur du ressort qui est constant. F est la force à appliquer pour le comprimer de la valeur Lo-L. Donc plus la différence Lo-L est importante (ce qui revient à dire plus on enfonce la fourche), plus la force à appliquer est importante, d'où le sentiment de progressivité procurée par le ressort.
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
"zodd_the_immortal" disait:
Aller, moi j'ai une question existentielle.. Si j'ai un ressort en 450, qui précontraint avec un demi tour, me permet d'obtenir le SAG recherché. Et si avec un ressort en 400, qui précontraint avec 3 tours et demi, me permet d'obtenir également le même SAG. Y aura t'il une différence au niveau du fonctionnement?
oui ya une difference, fox déconseille fortement de precontraindre de plus de 2tours un ressort sous peine d'arriver a un phenomene de spire contre spire avant que l'amorto soit en bout de course...
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
879 messages
Quant à moi je suis quasi persuadé que le progressivité sur un amorto à ressort est du principalement à la partie hydraulique ! Ajouté à ceci, la loi F=k x |Lo-L| qui est tout à fait exacte et pertinente ! Plus le ressort est comprimé, plus il faudra de force pour le comprimer d'avantage = progressivité. Le ressort Ti apporte un gain de poids, et un module d'élasticité bien supérieur à celui de l'acier. Ensuite, entre un 400 et un 450, ca changera du tout au tout, enfin chez moi perso, j'étais en 450 d'origine, talonnais partout, je suis passé sur un 550Ti et plus de soucis ! Ah oui encore une chose, la progressivité n'est pas uniquement du aux 2 théories plus haut, mais aussi à la géométrie de suspension du vélo ! Sur mon vélo il me faut un 550, sur un radical un 350 suffit amplement !
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
"Tzig" disait:
Quant à moi je suis quasi persuadé que le progressivité sur un amorto à ressort est du principalement à la partie hydraulique ! Ajouté à ceci, la loi F=k x |Lo-L| qui est tout à fait exacte et pertinente ! Plus le ressort est comprimé, plus il faudra de force pour le comprimer d'avantage = progressivité. Le ressort Ti apporte un gain de poids, et un module d'élasticité bien supérieur à celui de l'acier. Ensuite, entre un 400 et un 450, ca changera du tout au tout, enfin chez moi perso, j'étais en 450 d'origine, talonnais partout, je suis passé sur un 550Ti et plus de soucis ! Ah oui encore une chose, la progressivité n'est pas uniquement du aux 2 théories plus haut, mais aussi à la géométrie de suspension du vélo ! Sur mon vélo il me faut un 550, sur un radical un 350 suffit amplement !
Evidement le problème est abordé en supposant les amortisseurs montés sur le même type de vélo. Pour la différence entre les deux duretés de ressort, on parle bien à SAG équivalent. Avais tu le même sag avec le 450 et le 550Ti?
"matthelowrider" disait:
oui ya une difference, fox déconseille fortement de precontraindre de plus de 2tours un ressort sous peine d'arriver a un phenomene de spire contre spire avant que l'amorto soit en bout de course...
J'ai mis 3 tours mais c'était surtout pour illustrer un cas où avec des ressorts de dureté différentes on arrivait au même SAG avec une précontrainte "normale".
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Tu auras le même sag oui, mais le comportement sera différent. Avec le 400, la suspension sera plus souple qu'avec le 450, même si le sag initial est le même. par contre, faut éviter de faire plus de 2 ou 3 tours de tarage.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
j'ai eu ça comme réponse sur un autre forum: "Ton 400 plus précontraint tu le sentira plus dur que le 450 peu précontraint, en début de course. Ce sera exactement l'inverse (normal) en fin de course. En bref le 450 sera plus progressif et le 400 plus linéaire. " sur le site de fox il disent ça: Pour régler l'affaissement de votre DHX 5.0 : 1. Mesurez l'affaissement et comparez-le à la valeur figurant dans le tableau de réglage du ressort hélicoïdal ci-dessous. Procédez à l'étape suivante si la valeur d'affaissement ne correspond pas à la valeur indiquée. 2. Réglez la molette de précontrainte en conséquence: Si votre valeur d'affaissement est inférieure aux mesures figurant dans le tableau, tournez la bague de réglage de la précontrainte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Vérifiez toujours que le ressort est maintenu en place et qu'il n'a pas de jeu. Remarques: Après que la molette de précontrainte est engagée sur le ressort, tournez-la d'un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. A partir de là, s'il est nécessaire de tourner la molette de précontrainte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour obtenir l'affaissement correct, vous devrez vous procurer un ressort d'une raideur inférieure. Si votre valeur d'affaissement est supérieure aux mesures figurant dans le tableau, tournez la bague de réglage de la précontrainte dans le sens des aiguilles d'une montre de deux tours au maximum après que la bague de précontrainte est engagée sur le ressort. Remarques: A partir de là, si la bague de précontrainte est engagée sur le ressort et il est nécessaire de tourner la molette de précontrainte de plus de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour obtenir l'affaissement correct, vous devrez vous procurer un ressort d'une raideur supérieure. Or le moment où le ressort est "engagé" est un peu difficile à trouver, c'est déjà plus ou moins un demi tour et en plus si on "force" un peu le ressort bouge toujours un peu latéralement.
Tzig
Tzig

inscrit le 01/09/07
879 messages
"zodd_the_immortal" disait:
Evidement le problème est abordé en supposant les amortisseurs montés sur le même type de vélo. Pour la différence entre les deux duretés de ressort, on parle bien à SAG équivalent. Avais tu le même sag avec le 450 et le 550Ti?
Oui j'avais le même sag, à qques % près.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, J'aimerais quelques infos sur le ressort à choisir. Je compte m'acheter un Tues Fr : http://www.yt-industries.com/produkte/bikes/produkt/?xshop%5Bproduct%5D=145&xshop%5Bcategory%5D=14&cHash=1d0a28a22e. Le ressort d'origine est un 400 lbs. Est-ce le bon tarrage pour cette cinématique et 70 kilo ?
max5418
max5418

inscrit le 24/08/08
450 messages
Salut, je recherche un calculateur de tarage d'amortisseur, car j'ai beau chercher j'ai absolument rien trouvé =(