"Tzig" disait: Quant à moi je suis quasi persuadé que le progressivité sur un amorto à ressort est du principalement à la partie hydraulique !
Ajouté à ceci, la loi F=k x |Lo-L| qui est tout à fait exacte et pertinente !
Plus le ressort est comprimé, plus il faudra de force pour le comprimer d'avantage = progressivité.
Le ressort Ti apporte un gain de poids, et un module d'élasticité bien supérieur à celui de l'acier.
Ensuite, entre un 400 et un 450, ca changera du tout au tout, enfin chez moi perso, j'étais en 450 d'origine, talonnais partout, je suis passé sur un 550Ti et plus de soucis !
Ah oui encore une chose, la progressivité n'est pas uniquement du aux 2 théories plus haut, mais aussi à la géométrie de suspension du vélo ! Sur mon vélo il me faut un 550, sur un radical un 350 suffit amplement !
Evidement le problème est abordé en supposant les amortisseurs montés sur le même type de vélo.
Pour la différence entre les deux duretés de ressort, on parle bien à SAG équivalent. Avais tu le même sag avec le 450 et le 550Ti?
"matthelowrider" disait:
oui ya une difference, fox déconseille fortement de precontraindre de plus de 2tours un ressort sous peine d'arriver a un phenomene de spire contre spire avant que l'amorto soit en bout de course...
J'ai mis 3 tours mais c'était surtout pour illustrer un cas où avec des ressorts de dureté différentes on arrivait au même SAG avec une précontrainte "normale".
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