max5418
max5418

inscrit le 24/08/08
450 messages

oua c'est bon je viens d'en trouver un finalement =): -efunda.com ca pourrait un peu t'aider je pense RIDER ON KONA =) bye PS: en fait je n'y comprend absolument rien du tout a ce qu'il me dit, Donc je vous expose aussi mon petit problème mon vtt c'est un giant glory 08, suspension marzocchi WC 222mm avec ressort en 300*2.75, ma masse est de 56kilo environ, celle du vélo est de 20 kilo pile ( :( ). Je trouve mon amortisseur arrière un peu moue/pato, par rapport a l'amortissement de ma fourche ( rock shox domain 318 ). L'amortisseur est plus souple que la fourche est ça déséquilibre un peu le vélo, et ça pompe beaucoup trop dans les relances ( en plus j'aime plus les suspensions légèrement ferme ). Je voulais savoir ce que je devais faire pour avoir un amortisseur plus dur a l'arrière. j'ai pensé à le changer pour un 400*2.75, qu'en pensez vous ? merci =)

Mojoman
Mojoman

inscrit le 21/06/07
65 messages

Tu as essayé le spring calculator de tftuned, tftunedshox.com j'ai fait cette simulation, as toi d'affiner les données. Tu dois tenir compte du poids de ton équipement ça joue aussi. 8 pouces de débattement? je suppose? donc ça donne 362. ou 394 selon le systeme de suspension. img527.imageshack.us

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mojoman, 06/01/2010 - 21:13
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
C'est parfait alors, puisque la suspension est un 4bar et que c'est un amorto RS ? si tu prends un tues fr, tu fais un beau test hein :D il me tente pas mal aussi...
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Effectivement ça ma l'air nickel :D. Ça m'arrange de pas rajoutter encore 40 euro dans un ressort ... pas de soucis pour le test, je mettrais régulièrement mes impressions sur le topic yti. Il sort le 29 janvier d'après ce que j'ai entendu.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6169 messages
Matos : 1 avis
"Mojoman" disait:
Tu as essayé le spring calculator de tftuned, tftunedshox.com j'ai fait cette simulation, as toi d'affiner les données. Tu dois tenir compte du poids de ton équipement ça joue aussi. 8 pouces de débattement? je suppose? donc ça donne 362. ou 394 selon le systeme de suspension. img527.imageshack.us
ce truc, est une pur conneries. il te donne un 350 pour un pilote de 90kg sur un vpp... le mieux est d'avoir les données constructeurs.
Mojoman
Mojoman

inscrit le 21/06/07
65 messages
tu as pas loupé quelque chose, ex: course de l'amorto; débattement; sag? Dans l'exemple que j'ai mis ça donne 400 pour un vpp avec 33% de sag et 72 kg. recommence tu as du te tromper. :(
kauprod
kauprod

inscrit le 23/07/09
420 messages
Matos : 1 avis
salut , je doit rendre mon amorto à mon shop pour un echange mais je sais pas comment lever les entretoises , une technique spécial ou il faut juste tiré dessus à la pince ? merci
Mojoman
Mojoman

inscrit le 21/06/07
65 messages
Cc'est ce que je fais et en tournant aussi.
kauprod
kauprod

inscrit le 23/07/09
420 messages
Matos : 1 avis
ok merci
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
bonjour je voulais savoir si l'entretien d'un amorto pouvait se faire seul enfin pas dans un shop quoi quelle est la marche a suivre et est ce compliqué ? merci merci
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
c'est pas plus dur qu'une fourche, il faut juste faire attention a ne pas avoir de bulle au remontage. ya un bon tuto pour faire ca, mais c'est en anglais. http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=538515 par contre il me semble que tu perd ta garantie si tu ouvre ton amorto.
_JOW_
_JOW_

inscrit le 04/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
et pour remonter un amorto quand t'as une certaine pression d'azote dedans, et bah t'arrives moins bien...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9414 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Petit HS, le gars qui a fait le tuto en a fait un autre pour améliorer le comportement des fourches avec mission control à haute vitesse. C'est très intéressant !
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
c'est un vieu 5 th element donc niveau garentie ça crain plus rien comment on sait si il fonctionne a l'azote ? c'est en plus de la boost valve?
_JOW_
_JOW_

inscrit le 04/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
c'est marqué "ne pas démonter, gaz sous pression" dessus
ourouka
ourouka

inscrit le 17/01/10
2 messages
Bonjour, la question a peut être déjà été posée mais lorsque je règle mon SAG sur mon DHX5, le ressort bouge légèrement latéralement, est-ce que cela peut poser problème? PS : il ne bouge pas si je suis assis sur le VTT. Merci.
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
"_JOW_" disait:
et pour remonter un amorto quand t'as une certaine pression d'azote dedans, et bah t'arrives moins bien...
Les amortos de bike a l'azote ca reste quand meme assez rare. A partir du moment ou ya une valve pour pressurisé le piggybick, tu peux l'ouvrir sans probleme. Et meme si il était monté a l'azote, a notre niveau ca pose aucun probleme de le regonfler a l'air ambiant.
Benjy
Benjy

inscrit le 06/05/08
276 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous, Je possède un stinky 2007 avec un DHX 3. Et j'ai un ressort 500x2,35. Je le trouve un peu dure pour moi (75 kilos environ) Un ami me propose un ressort Marzo en 300x2,5. J'ai bien compris l'utilité du premier chiffre ( 500 ou 300 dans mon cas ) mais je ne comprends pas le deuxième. De plus si j'ai bien compris ce chiffre diffère suivant les marques.. Un peu d'aide serait la bienvenue. Merci
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Le 2ème nombre c'est le débattement de l'amorto pour lequel est prévu le ressort. ex : un ressort 500*2.75 , a une raideur de 500 et convient à un amorto de 2.75" de débattement.
Benjy
Benjy

inscrit le 06/05/08
276 messages
Matos : 2 avis
Qu'elle est alors la différence entre un ressort 300x2,5 et un 300x2,8 par exemple ? Le second sera plus long ? Edit : es-tu sur de ton explication car dans ton exemple, l'amortisseur à un débattement de 70 mm ?
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
"Benjy" disait:
Qu'elle est alors la différence entre un ressort 300x2,5 et un 300x2,8 par exemple ? Le second sera plus long ? Edit : es-tu sur de ton explication car dans ton exemple, l'amortisseur à un débattement de 70 mm ?
Comme l'a dit Berlioz, ca correspond a la course de ton amortisseur (la longueur du piston si tu préfères) Je ne sais pas si la longueur du ressort varie de l'un a l'autre. Mais en tout cas la raideur va varier pour l'un et l'autre, ca le ressort a été étudier pour fournir une raideur de 3OO pour une course fixée. Du moins il me semble
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Ouais la longeur du ressort varie selon le débattement de l'amorto. ex : entraxe/course : 200/57mm,215/63mm, 222/69mm, 240/76mm un ressort en 400*2.5 est plus court qu'un ressort 400*2.75, car il va sur un amorto ayant plus petit en entraxe avec une course plus faible. Si tu met un ressort trop court, il y a un risque que les spires se touchent en compression maximum => casse.
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages

j'ai trouvé ça : mediafire.com c'est une gamme de démontage et de remontage complète pour fox dhx et en prime illustré des photo lors des opération.

Mojoman
Mojoman

inscrit le 21/06/07
65 messages
MERCI juste ce que je cherchais. :wink:
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
personne n'aurais la quantité d'huile pour le dhx 5 svp