salut a toi...
petit préambule, je voudrais bien voir, par curiosité, ton gap de 4 mètres par 5, t aurais pas une photo ?
premièrement pour ton histoire de glisser des pédales, achètes une bonne paire de pédales avec des bon gros picots usinés, et/ou une paire de pompes de ride, et même dans la boue tu seras scotché
pour ce qui est des réglages du dhx rc4, ils sont au nombre de 6 , et il est important de savoir exactement a quoi ils servent, et comment ils se règlent
-1/ la précontrainte du ressort,c est la grosse mollette noire contre le ressort sert a régler le sag de son bike en maintenant le ressort plus ou moins serré, agit sur tous les autres réglages et sur tout le comportement du bike
-2/le rebond, la petite mollette rouge au bout de l amortos, sert a régler la vitesse a laquelle ton amortisseur va revenir dans sa position neutre après une compression
-3/ la compression basse vitesse, la petite mollette bleu au niveau de la bombonne, sert a régler la réaction du bike sur les petits chocs, qui ne consomme pas trop de débattement et surtout, qui ne font pas bosser l amortisseur trop rapidement(virages en appui, petits gaps propres, compressions d'appel)
-4/ la compression haute vitesse, sert a régler le comportement en compression de ton amortos pour les gros chocs rapides, gaps recep a plat, pas trop propres, passage rapide dans du gros défoncé, obstacle)
-5/ l'anti talonnage(ou bottom out)c'est la grosse mollette bleue au cul de la bombonne, elle sert a durcir plus ou moins la fin de course pour ne pas aller talonner sur les grosses recep, les recep a plat, les ratages en tous genre, etc
-6/la boost valve, qui est en fait une pression d air dans la fin de la bombonne, et qui se règle avec une pompe hp via la valve schraeder, c est pas un réglage a part entière, mais le réglage de la transition entre les hautes vitesses, et le bottom out..
comment le régler
-1/ on desserre tout et on chute la pression
-2/on règle le sag, ou l affaissement de l amortos
on vient serrer la grosse mollette noire du ressort jusqu a qu elle soit pile en contrainte avec le ressort, a partir de ce moment la, on la serre pour comprimer le ressort, pour que le sag soit aux environs de 30%, pour cela il faut monter sur le bike en position de ride(pas assis) et demander a une autre personne de te nir le bike (pour pas tomber on est pas con) et pour mesurer l entraxe de l amortos, on compare cette valeur a l entraxe de l amortos au repos, et la différence doit etre de 1/3 de la course
exemple le dhx5 de mon bighit est en 215mm pour 63.5mm de course, au repos mon amortos mesure 215mm de long, en position de ride, compressé avec un sag de 30%, il va se comprimer d'1/3 de la course soit 1/3 de 63.5mmm, soit en gros 20mm
donc il ne mesurera plus que 215-20=195mm
si l'amortos se comprime trop, il faut serrer la mollette pour contraindre un peu plus le ressort, si il se comprime pas assez, il faut desserrer la mollette
si l'amortos ne se comprime pas assez, même avec la mollette a peine mise en contact, il faut acheter un ressort plus souple
et si on est obligé de faire plus de 3 tours de mollette pour qu il ne soit pas trop souple, il faut acheter un ressort plus dur
-3/on règle le rebond, ca tout le monde sait a peu près le régler, il faut que le rebond soit le plus rapide possible, sans toutefois faire rebondir le vélo, pour ne pas se faire catapulter sur les receps, le plus facile est de laisser tomber sa roue arrière en tenant le vélo, et de ben regarder que la roue ne rebondit pas, si elle ne rebondis pas et que le réglage convient, on touche a rien, si elle rebondit il faut mettre quelques clics de plus dans le sens "slower rebound"
-4/on règle les 4 autres réglages, a savoir les hv (hautes vitesses) bv, le bottom out, et la boost valve
le mieux est de compter le nombre de clics que peuvent faire les mollettes(ou de tour pour le bottom out) et de les placer vers le milieu de la plage, et démettre une pression moyenne
la pression de ride, pour ne pas péter l amortos doit être entre 8 et 13bars,
pour commencer on la mettra vers 10 ou 11 bars
une fois tous ces 4 réglages au milieu de leur plage
on va rider une portion que l on connait bien, et on règle en conséquence
si le velo est trop peu sensible sur les petits chocs, on desserre les bv, et inversement
si le velo consomme trop de débattement, on resserre les hv (et inversement)
si l'amortos talonne trop facilement, on ferme le bottom out(et inversement)
si on a l impression que l amortos fonctionne bien, mais se durcit trop vite sur la toute fin du débattement, on réduit la pression de la boost valve(et inversement, tout en restant entre 8 et 13 bars)
et a la fin on devrait avoir un bike qui réponds du tonnerre
il est facile en comprenant bien les réglages, d'arriver presque sans essais au bon réglage, qui correspond a son type de ride
bien-sur on fait un montage cohérent, on va pas ouvrir un réglage a fond, pour fermer a fond celui juste après, etc...tout est dans la bonne transition d'un réglage a l autre
comme synthèse , on peut remarquer que la course de l amortos en compression se divise en 4 zones a régler
le 1er tiers est réglé par la précontrainte(le sag) et ne sert donc qu en cas de décompression, d accident de terrain, pour coller la roue au sol
le 2eme tiers est réglé par les bv et sert pour les chocs de moyenne amplitude
le 3eme tiers a l exception de la toute fin, est règlé par les hv, et sert pour les gros chocs
les quelques derniers millimètres sont réglés par le bottom out et servent a régler le talonnage
la boost valve fait la transition entre le dernier tiers et les quelques derniers millimètres
je me prends pour exemple, j ai un big hit 2009 monté avec un dhx5, je fais principalement du freeride, je pédale très peu (pas d enduro ou de dh)j aime bien que ce soit mou, je pese 77kg et passe des gaps pas trop gros, et j ai l habitude bmx, c est a dire que je tire souvent sur mon vélo pour passer des sauts
mes réglages sont
ressort taré pour avoir 30% de sag(c est un 450*2.80 et je suis presque a 3 tours)
réglage presque ouvert en grand, le vélo ne rebondis pas, mais revient très vite en position, ca le rend un peu moins onctueux, mais ca permet de bien tirer dans les appels
basses vitesses (propédal sur le dhx5)quasiment ouvert, ca rend le debut de course de l amortos très mou, ca colle au pavé, mais ca pénalise dans le pédalage
hautes vitesses(réglable avec le bottom out et la boost valve sur le dhx5) en position moyenne, cad bottom out fermé aux deux tiers et boost vale gonflée au milieu de la plage
avec ce réglage le bike se durcit moyennement sur la fin de course, ca le rend bien souple dans les receps, et c est en adéquation avec le réglage bv
anti talonnage (bottom out) fermé aux deux tiers, comme dit juste au dessus, comme ca sur la toute fin de course, le vélo se durcit pour ne jamais aller talonner
les réglages collent donc bien au programme, j ai un amortos très souple en début de course, qui se durcit rapidement sur la fin pour ne pas aller talonner, et qui est très réactif en rebond pour pouvoir tirer sur tous les sauts....
a toi de trouver tes bons réglages, si t as des questions....je ferai peut être un tuto un de ces jours
inscrit le 17/07/10
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