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roro2100 ( 9 juin) disait:

Amortisseur j'ai un ressort en 450, et sur la fourche j'ai 75-80 PSI, pour un poids de 70-75kg en tenue de ride


Déjà si je sors la calculette à ressort tu as un SAG de 33/34% sur ton amortisseur ce qui est beaucoup sur un all-mountain, donc tu as la sensibilité du ressort métallique et un SAG de DH, donc devant normal que ça te paraisse très ferme d'ailleurs elle a combien d'heure de roulage cette 36?
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Pourtant quand je fais le sag sur le ressort je suis entré 25 et 30% sur la tige du RS.
La 36 elle doit avoir autour des 100h fait que je la vidange. Début d'année dernière elle était passé en sav pour les bagues
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roro2100 (10 juin) disait:

Pourtant quand je fais le sag sur le ressort je suis entré 25 et 30% sur la tige du RS.
La 36 elle doit avoir autour des 100h fait que je la vidange. Début d'année dernière elle était passé en sav pour les bagues


Ok donc elle est rodée, mais bizarre ton SAG arrière avec les valeurs que tu donnes et de ton vélo, sauf si tu ne pèses que 70kg et que tu n'as que 140mm là oui on repasse sous les 30% de SAG.

Mais la différence de sensibilité est énorme entre une fourche à air surtout que tu n'as pas un grand débattement et un amortisseur à ressort métallique.
roro2100
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En tenue je dois être entre 70-75kg, 150 de débattement avant et arrière avec un 210*55 derrière
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roro2100 (10 juin) disait:

En tenue je dois être entre 70-75kg, 150 de débattement avant et arrière avec un 210*55 derrière


Si on considère que ton Occam est un 4 bars linkage à la calculatrice j'obtiens 35% de SAG pour 75kg et 30% de SAG pour 70kg, c'est beaucoup pour un all-mountain.
ratm54
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Un amortisseur a ressort c'est très smooth dans le fonctionnement.
Les fox 36/38 avec les anciennes cartouche sont très dur enfin fox dit "race" dans le fonctionnement :lol:
Tu as quoi comme cartouche dans ta 36 ?


Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.

Pour moi le meilleur investissement c'est un cintre/potence en 31.8 mm. J'en suis a deux sorties avec les renthal fat bar 31.8 mm et bizarrement je n'ai plus mal aux mains ;-)

PS : Aller sur le topic vv novypart en disant que le le rs super deluxe fonctionne bien puis demander des conseils sur sa fourche c'est chercher les problèmes ;-) Au mieux tu n'auras pas de réponse du principal concerné.
Sinon oui le super deluxe marche très très bien.
davelepec
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ratm54 (10 juin) disait:

Un amortisseur a ressort c'est très smooth dans le fonctionnement.
Les fox 36/38 avec les anciennes cartouche sont très dur enfin fox dit "race" dans le fonctionnement :lol:
Tu as quoi comme cartouche dans ta 36 ?


Il a une cartouche Grip donc assez sensible je trouve même si les compressions sont plus fermées que les concurrents, le ressort Fox est très bon donc en dynamique il ne devrait pas avoir autant de différence de sensibilité.

ratm54 (10 juin) disait:

Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.


Là j'ai le dilemme avec ma ZEB (plus de cartouche charger 3 en upgrade dispo) donc soit une FAST soit je prend une 38 Grip(performance) d'occasion au même prix et je ne suis pas sur qu'une fois préparé la Grip ne soit pas mieux que la Zeb+Fast.

ratm54 (10 juin) disait:

Pour moi le meilleur investissement c'est un cintre/potence en 31.8 mm. J'en suis a deux sorties avec les renthal fat bar 31.8 mm et bizarrement je n'ai plus mal aux mains ;-)


On est d'accord moi sur le Capra j'ai fait au moins cher une potence Neatt et un guidon Spank (car je voulais pas mal de rise) et c'est top de suite moi c'est plus les coudes et les épaules mais ça soulage.

ratm54 (10 juin) disait:

PS : Aller sur le topic vv novypart en disant que le le rs super deluxe fonctionne bien puis demander des conseils sur sa fourche c'est chercher les problèmes ;-) Au mieux tu n'auras pas de réponse du principal concerné.
Sinon oui le super deluxe marche très très bien.


Normal meca06 est débordé déjà de mail pro si en plus il doit réponde à toutes les questions du forum....

Mais on est d'accord le superdeluxe est un super amortisseur et surtout fiable car la pression de l'IFP est haute.
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davelepec (10 juin) disait:

Mais on est d'accord le superdeluxe est un super amortisseur et surtout fiable car la pression de l'IFP est haute.

Ah zut moi je parlais du coil...

Après le super deluxe est peut être bon également.
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J'ai posté sur vv car certains ne sont pas sur 26in c'est tout et pour avoir d'autres avis.

Avant le montage du ressort j'avais un bon réglage pour ma fourche mais j'ai du le modifier quand j'ai installé ke ressort pour harmoniser av et ar

Bizarre par contre la différence de sag entre le calcul et le réel où on est plus vers les 27-28%

Je vais essayer sur la prochaine sortie de jouer du rebond et compressions sur la fourche, quitte à rajouter un peu de comp et enlever du rebond sur l'amortisseur piur calmer la chose
davelepec
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ratm54 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

Mais on est d'accord le superdeluxe est un super amortisseur et surtout fiable car la pression de l'IFP est haute.

Ah zut moi je parlais du coil...

Après le super deluxe est peut être bon également.


Non il a un coil mais les 2 sont biens pour moi il faut juste faire remplacer piston/valve si tu veux un truc qui colle à tes attentes mais au moins tu n'as pas un FOX à bitube pompe à bières.
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davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

Un amortisseur a ressort c'est très smooth dans le fonctionnement.
Les fox 36/38 avec les anciennes cartouche sont très dur enfin fox dit "race" dans le fonctionnement :lol:
Tu as quoi comme cartouche dans ta 36 ?


Il a une cartouche Grip donc assez sensible je trouve même si les compressions sont plus fermées que les concurrents, le ressort Fox est très bon donc en dynamique il ne devrait pas avoir autant de différence de sensibilité.

ratm54 (10 juin) disait:

Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.


Là j'ai le dilemme avec ma ZEB (plus de cartouche charger 3 en upgrade dispo) donc soit une FAST soit je prend une 38 Grip(performance) d'occasion au même prix et je ne suis pas sur qu'une fois préparé la Grip ne soit pas mieux que la Zeb+Fast.



Même si je suis pas fan de RS, elle sera plus performante avec la cartouche fast que la 38 en origine. J’ai pu essayer il y a 15j quand j’ai été récupéré la première salve de mes Fox.
davelepec
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kifran78 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

Un amortisseur a ressort c'est très smooth dans le fonctionnement.
Les fox 36/38 avec les anciennes cartouche sont très dur enfin fox dit "race" dans le fonctionnement :lol:
Tu as quoi comme cartouche dans ta 36 ?


Il a une cartouche Grip donc assez sensible je trouve même si les compressions sont plus fermées que les concurrents, le ressort Fox est très bon donc en dynamique il ne devrait pas avoir autant de différence de sensibilité.

ratm54 (10 juin) disait:

Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.


Là j'ai le dilemme avec ma ZEB (plus de cartouche charger 3 en upgrade dispo) donc soit une FAST soit je prend une 38 Grip(performance) d'occasion au même prix et je ne suis pas sur qu'une fois préparé la Grip ne soit pas mieux que la Zeb+Fast.



Même si je suis pas fan de RS, elle sera plus performante avec la cartouche fast que la 38 en origine. J’ai pu essayer il y a 15j quand j’ai été récupéré la première salve de mes Fox.


Oui mais en revendant la Zeb je me paie une préparation de Fox 38 et pour en avoir essayer une le ressort n'a rien à voir entre les 2 le seul truc qui m'énerve chez Fox c'est le remplacement des bagues de guidage trop souvent c'est maximum 3 saisons et 200 euros à sortir à chaque fois.
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davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.

Là j'ai le dilemme avec ma ZEB (plus de cartouche charger 3 en upgrade dispo) donc soit une FAST soit je prend une 38 Grip(performance) d'occasion au même prix et je ne suis pas sur qu'une fois préparé la Grip ne soit pas mieux que la Zeb+Fast.

La grip commence à pas trop mal marcher mais je trouve l'absence de vrai réglage des CBV franchement limite.

Aujourd'hui je partirais plutôt sur la cartouche fast.
davelepec
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ratm54 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.

Là j'ai le dilemme avec ma ZEB (plus de cartouche charger 3 en upgrade dispo) donc soit une FAST soit je prend une 38 Grip(performance) d'occasion au même prix et je ne suis pas sur qu'une fois préparé la Grip ne soit pas mieux que la Zeb+Fast.

La grip commence à pas trop mal marcher mais je trouve l'absence de vrai réglage des CBV franchement limite.

Aujourd'hui je partirais plutôt sur la cartouche fast.


Moi perso j'ai le réglage sur le Boxxer et je ne m'en sert jamais c'est au milieu à moins de me le fermer complétement sinon je n'y fais même pas gaffe alors que j'apprévie avoir ce réglage sur l'amortisseur.
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davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

Donc comme cela il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passer sur une autre cartouche comme la fast suspension qui est réputé plus smooth ou la nouvelle cartouche mais pour le moment zero retour.

Là j'ai le dilemme avec ma ZEB (plus de cartouche charger 3 en upgrade dispo) donc soit une FAST soit je prend une 38 Grip(performance) d'occasion au même prix et je ne suis pas sur qu'une fois préparé la Grip ne soit pas mieux que la Zeb+Fast.

La grip commence à pas trop mal marcher mais je trouve l'absence de vrai réglage des CBV franchement limite.

Aujourd'hui je partirais plutôt sur la cartouche fast.


Moi perso j'ai le réglage sur le Boxxer et je ne m'en sert jamais c'est au milieu à moins de me le fermer complétement sinon je n'y fais même pas gaffe alors que j'apprévie avoir ce réglage sur l'amortisseur.

Moi c'est pareil mais un fois que j'ai trouvé le réglage qui va bien !
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Bon test parking vite fait en rentrant du boulot. Un clic de rebond en moins (plus fermé;) derrière et 3 clics de comp bv sur la fourche et en faisant des tests de compression (comme un bunny mais les deux roues en même temps) ça semble mieux que hier déjà
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davelepec (10 juin) disait:

Si on considère que ton Occam est un 4 bars linkage à la calculatrice j'obtiens 35% de SAG pour 75kg et 30% de SAG pour 70kg, c'est beaucoup pour un all-mountain.


Et ? Autant sur La Fourche, je suis quand même d'accord que 30% c'est trop peu importe la pratique pour pas avoir un truc qui s'écrase dans la pente ou au moindre mouvement pilote/frein.
Autant sur l'amortisseur ça dépend aussi quand même pas mal du bike.
Il y'en a où faut que ce soit ferme pour que ça fonctionne, d'autres où justement faut que le vélo puisse se tasser un poil du coup, c'était le cas de mon ancien vélo par exemple ;-)

ratm54 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

Mais on est d'accord le superdeluxe est un super amortisseur et surtout fiable car la pression de l'IFP est haute.

Ah zut moi je parlais du coil...

Après le super deluxe est peut être bon également.


Le superdeluxe existe en 2 versions, coil et air ;-)
Et en l'occurence @RATM là Roro a l'ancienne version, celle avant la tienne avec l'ancienne cartouche, sans la butée ;-)
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Oui la fourche c'est plus simple à sentir si ça plonge ou pas quand même je trouve, mais à pression équivalente deux personnes ne vont pas mesurer leur sag de la même façon donc tu peux avoir un 30% et un 20% suivant si tu mets le poids sur l'avant ou plus centre sur le velo
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jycstd (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

Si on considère que ton Occam est un 4 bars linkage à la calculatrice j'obtiens 35% de SAG pour 75kg et 30% de SAG pour 70kg, c'est beaucoup pour un all-mountain.


Et ? Autant sur La Fourche, je suis quand même d'accord que 30% c'est trop peu importe la pratique pour pas avoir un truc qui s'écrase dans la pente ou au moindre mouvement pilote/frein.
Autant sur l'amortisseur ça dépend aussi quand même pas mal du bike.
Il y'en a où faut que ce soit ferme pour que ça fonctionne, d'autres où justement faut que le vélo puisse se tasser un poil du coup, c'était le cas de mon ancien vélo par exemple ;-)


Sur un Occam vu la cinématique si tu ne mets pas maximum 30% de SAG le truc doit être ignoble à rouler coté dynamique, tu peux oublier les bunny et un vélo facile à prendre la ligne que tu veux et il n'a pas assez de débattement pour être un tank qui roule tout droit dans le défoncé genre un Nomad ou un spe enduro même ton Bronson.
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Quelqu'un ici roule en Foxy ? ou autre mondraker ?
J'ai un pote qui roule à 20% de sag, il roule bien. Mais il crève tout le temps. 5 nouveaux pneus en 3mois. Maxxis, Schwabble carcasse grabity,etc.
Je suis sûr que si il roulait à 30% de sag il aurait moins de crevaisons mais il est sceptique. De plus son vélo fonctionnerait mieux (étant donné que mondraker recommande 30-35%)
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Parler de crevaisons avec des pneus sans parler de pression, cela n'a aucun sens.
S'il roule trop bas en pression, il crèvera tout le temps peu importe le pneu.

Si on suit ton raisonnement, on crèverait tout le temps en hardtail, ce qui n'est pas du tout vérifié.

Je peux te dire qu'en dirt gonflé à 4bar, tu crèves même pas en faisant un abubaca sur un bord de trottoir avec un pneu tout fin style Larsen TT.
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la carcasse grabity, c'est toujours irritant.
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Aymeric Tourtois (10 juin) disait:

Quelqu'un ici roule en Foxy ? ou autre mondraker ?
J'ai un pote qui roule à 20% de sag, il roule bien. Mais il crève tout le temps. 5 nouveaux pneus en 3mois. Maxxis, Schwabble carcasse grabity,etc.
Je suis sûr que si il roulait à 30% de sag il aurait moins de crevaisons mais il est sceptique. De plus son vélo fonctionnerait mieux (étant donné que mondraker recommande 30-35%)

Ca dépend aussi du type de terrain.
Avec le club on avait rouler à Brusc dans les coins de la lozère et c'est de la gravette des espèces de pierre en feuille d'ardoise. Il a déchiré avec un maxxis exo en montant à 6-8 kms ...

Un autre paramètre c'est le profilé de du talon de la jante. Il y a des marques qui ont élargie le profil du talon de la jante ce qui a réduit de 15%-20% les perforations du pneu par pincement.

Et comme nbf-ronron la dit la pression dans le pneu.
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Je suis d'accord la pression la carcasse et l'endroit ou on roule.

La station ou je roule le moins(3 max 4 sorties par an car ouvert du 8juillet au 25 aout) et ou je crève le plus c'est Saint Lary car il y'a de la ferraille un peu partout, et surtout du schiste qui se découpe en forme cubique donc avec des angles saillants.
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Il crève souvent sur un spot particulier, en pression 1.8 en carcasse gravity. C'est dur. mais il a réussi à crever. On a essayé 1.6 plus mou mais pas concluant.
Un amorto dur n'absorbera pas bien toutes ces pierres. C'est beaucoup des pierres décrochées. On a tellement réfléchit, que je me disais que c'est peut être le fait qu'il roule un peu dur en tarage de ressort