davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

Ah, il disait pourtant qu'il planchait là dessus l'autre coup !
Après bon, de toutes façons tant que rien n'est sorti, rien n'est sorti !


Il est en pleine saison estivale avec beaucoup de matos en prépa/entretien et il fait encore les courses de France en Master(déplacement souvent lointain depuis l'Occitanie) d'ailleurs il roule vite le bougre autant techniquement avec des nose turn et une bonne capacité à tirer le moindre double artificiel ou naturel que physique car j'ai souffert de rouler avec autant d'intensité derrière lui.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ah oui, nan mais on a jamais dis que c'était pour demain non plus ;-)
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
292 messages
Stations : 1 avis
D ailleurs en parlant de cartouche, sur ma boxxer j ai eu la dernière cartouche (l autre à lâche suite à une fuite) avec l ifp et non la membrane
Quel changement :grin: moi qui est du mal à ressentir la c est clairement le jour et la nuit
Plus onctueuse en début de course tout en ayant plus de maintiens (je viens moins m écraser dans les compression)
Je revis avec la chargeur 3 :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
861 messages
Est ce normal que sur un superdeluxe coil (L-L en setting) avec un ressort 500 sur un occam lt pour 70-75kg en tenue de ride, je sois obligé de fermé la détente plus qu'à l'accoutume ? Je dois être à 7-8 clics depuis fermé piur pas rebondir sur la selle à l'arrêt... et 2-3 clics de comp bv.
Exemple devant sur ma 36 grip, j'ai 75-80 PSI sans token, rebond à la moitié mais je pourrais rouler avec 1-2 clics plus ouvert (mais j'essaye de trouver un accord av/ar ) comp ouverte
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Hmx ( 3 juil.) disait:

D ailleurs en parlant de cartouche, sur ma boxxer j ai eu la dernière cartouche (l autre à lâche suite à une fuite) avec l ifp et non la membrane
Quel changement :grin: moi qui est du mal à ressentir la c est clairement le jour et la nuit
Plus onctueuse en début de course tout en ayant plus de maintiens (je viens moins m écraser dans les compression)
Je revis avec la chargeur 3 :lol:

tu as mit une charger 3 sur un boxxer en plongueur 35 ? (ancienne génération)
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
292 messages
Stations : 1 avis
C est une version en 35 avec juste les basses vitesses en ifp et non membrane
C est une cartouche qui sort de chez dsd (sav sram France à Chambéry)
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
292 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 4 juil.) disait:

Hmx ( 3 juil.) disait:

D ailleurs en parlant de cartouche, sur ma boxxer j ai eu la dernière cartouche (l autre à lâche suite à une fuite) avec l ifp et non la membrane
Quel changement :grin: moi qui est du mal à ressentir la c est clairement le jour et la nuit
Plus onctueuse en début de course tout en ayant plus de maintiens (je viens moins m écraser dans les compression)
Je revis avec la chargeur 3 :lol:

tu as mit une charger 3 sur un boxxer en plongueur 35 ? (ancienne génération)

Et vu ma compétence informatique je ne sais pas comment mettre des photos 😅
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Tu vas sur ton profil, banque d'image, tu ajoutes tes photos puis tu copies nous le lien de photos ici en cliquant sur i et code UBB photo, copier et hop ! et elles apparaissent :D
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
292 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 5 juil.) disait:

Tu vas sur ton profil, banque d'image, tu ajoutes tes photos puis tu copies nous le lien de photos ici en cliquant sur i et code UBB photo, copier et hop ! et elles apparaissent :D
merci

Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
292 messages
Stations : 1 avis
En fait c est simple pour mettre des photos :lol:
Tu vois que j ai pas de membrane et simplement l ifp dans tous les cas ça marche beaucoup mieux
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
youtube.com

Pourquoi faire une vidéo pour critiquer ?

En plus il pèse le rockshox, sans ressort puis avec le ressort acier 930 gr, puis il met le ohlins avec le ressort ohlins, 756gr

Puis il dit " le ohlins est beaucoup plus léger", bah non, c'est le ressort qui fait la différence pas l'amortisseur en lui même
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
C'est marrant je suis tombé dessus aussi en mangeant, et j'en ai pensé la même chose ...
C'est d'autant plus marrant que tous les préparateurs qui ont bossés sur le SD coil y on vu des soucis à corriger, mais pas là où lui les indique ...

Pareil, comparer le côté simplicité à modifier la course entre un TTX22 sans butée et là avec une butée ça n'a aucun sens. Surtout que contrairement à ce qu'il dit, on trouve aujourd'hui super facilement le kit de changement de débattement mis en vente par RS avec les cales et la pige pour la butée qui est à changer. La manip reste moins simple que de simplement ajouter/retirer une cale, mais de toutes façons chez RS c'est pas des demi lune donc faut sortir le guide tige dans tous les cas...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Qu'est ce qui se dit sur les défauts du RS d'ailleurs ? je suis curieux ( j'ai survolé la vidéo et j'ai pas entendu d'avis négatifs d'autres gens dessus)

je suis content du mien perso, même après premier entretien. Si j'ai la possibilité je passerais sur un Novya fin d'année mais le RS fait déjà bien le taff
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Boarf, les settings RS. MS change piston/clapet de la midvalve et p-e il touche à la basevalve c'est pas clair, WPS proposent un kit pour changer clapet/piston de la midvalve.

Novypart lui me disait quand on parlait de mon SD air (ultimate, les derniers) qu'il améliorait beaucoup le truc mais ne touchais pas à la basevalve car pas possible (d'où le questionnement de ce qu'y fait rééllement MS) mais que en gros elle était responsable de l'étranglement du flux hydraulique.
Pour lui il obtient de bons gains sur la filtration mais il est limité dans l'amortissement possible par la basevalve.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fantastique le bonhomme : https://www.youtube.com/watch?v=sR_INbLogGk

Sur les explications de la cartouche de la ZEB R, à aucun moment il ne parle de la gestion des compressions juste que RS met un ressort d'IFP pour que la fourche ne s'enfonce pas trop vite....

IL part sur la modification du piston de détente qui on va le dire est tout pourri et source d'aucune modification possible(même si tu refais le setting c'est de la merde)

A la limite un Plug avec piston de compression pourrait se mettre en supplément du piston de l'IFP ce n'est pas compliqué à usiné mais le piston de détente est tellement pourri que les préparateurs ne le font pas.

Au final faudrait modifier Détente +compression donc autant faire une cartouche entière comme Fast.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
petite question d'ailleurs, est ce qu'une Yari avec un Slug Noyvpart ca vaut le coup ? Ou autant acheter une Lyrik ultimate ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Vous aimez vous faire du mal en regardant des vidéos SM sur youtube ou quoi? Ça fait un moment que j'évite perso. En fait j'évite la plupart des chaînes qui parlent de matos. :lol:

Par contre évitez de comparer les critiques de préparateurs entre eux. Les amortos c'est une alchimie et on peut avoir des visions différentes qui sont toutes vraies en même temps. Ou toutes fausses d'ailleurs.

Aymeric Tourtois ( 9 juil.) disait:

petite question d'ailleurs, est ce qu'une Yari avec un Slug Noyvpart ca vaut le coup ? Ou autant acheter une Lyrik ultimate ?

La lyrik ultimate elle te coûte probablement plus cher et apporte pas beaucoup plus. Voire en fait elle demande encore une prépa par dessus
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Disons que des lyrik ultimate 2.1 en 150-160 ca se trouve à 300-400e.
Donc si je trouve une yari pas degueu à 200e pourquoi pas mettre un splug, mais je sais pas ce que ca vaut
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux la fourche ultime, amha il faut une lyrik ultimate, il me semble (é vérifier) qu'elle a des jambages différents et un meilleur guidage des bagues.
Mais une yari va pas être très loin, c'est le même ressort air à un poil de cul près, il manque juste une bonne hydraulique dessus et le splug fait le gros du job.
Perso je zieute les 35 d'occase, elles ont un guidage pas ouf mais pas de port d'équilibrage du piston d'air ce qui en fait une bonne base pour des bricoles.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 9 juil.) disait:



Tu fermes la porte au Fox sur le conseil de choix de fourche?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Les fox étaient pas dans la question. :lol:

Faut voir le prix des prépas dessus. Parce que c'est le même problème, les settings hydro sont jamais bon d'origine.

Mais si on a le droit à toutes marques, une mattoc ou mezzer avec IRT/HBO et t'es tranquille. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 9 juil.) disait:

Les fox étaient pas dans la question. :lol:

Faut voir le prix des prépas dessus. Parce que c'est le même problème, les settings hydro sont jamais bon d'origine.

Mais si on a le droit à toutes marques, une mattoc ou mezzer avec IRT/HBO et t'es tranquille. :lol:


Le truc c'est que des FOX grip(36/38/40) tu en trouves à pas cher d'occasion et une fois préparée ou même stock ça roule bien mieux que du RS en sachant que leur ressort est bien.

Pour Manitou on est d'accord mais c'est trop confidentiel pour en trouver d'occassion et ce n'est jamais monté en première monte sur les vélos (ou rare), mais ça fonctionne bien mais là aussi c'est un budget car seulement neuf.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
C'est parce que le bike que je veux à une fox 34 rythm. Et je veux d'office du rockshox en 35 et pour la facilité d'entretien aussi
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4344 messages
Matos : 1 avis
Pas certain qu'une fox préparée soit très différente d'une RS préparée.

Et niveau entretien, c'est du pareil au même. Les charger sont pas forcément ouf là dessus. J'ai rarement vu une fourche difficile à entretenir, sauf outils particuliers ou niveaux d'huile de chimiste.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 9 juil.) disait:

Pas certain qu'une fox préparée soit très différente d'une RS préparée.

Et niveau entretien, c'est du pareil au même. Les charger sont pas forcément ouf là dessus. J'ai rarement vu une fourche difficile à entretenir, sauf outils particuliers ou niveaux d'huile de chimiste.


Pas faux mais stock une simple grip pour mon cas fait mieux qu'une ultimate.

Niveau entretien toujours pour mon cas j'ai eu de l'usure rapide sur les bagues de guidage FOX (2x36 et 3x40) certaines j'ai du remplacé et autre j'ai vendu le vélo avec du jeu (avertissement du besoin rapide de changement), mais je n'ai pas possédé de modèle supérieur à 2018.

A contrario j'ai une Boxxer de 2017 qui a fait 5saisons complètes avec des bagues de guidage intacte.

Pour l'entretien cartouche fermée à vessie veut dire casse couille mais maintenant que ce sont des IFP(grip et charger 3) rien de plus simple ça se remplit à débordement en faisant attention de bien remplir avant sous le piston de détente en faisant plusieurs va et vien.

Donc FOX si tu es lourd ou aggressif faut prévoir un budget bague de guidage et encore faut voir les nouveaux modèles pour le reste c'est du pareil au même.