Oui c'est un truc de mamalou mais quitte à devoir monter le piston de qqs mm pour passer au dessus du port d'équilibrage, autant pas foutre des cales de gros volumes pour boucher les espaces et les rendre quelque part, genre dans les lower pour atténuer un peu le volume mort comprimé en fin de course sur lequel même en 3 chambres tu pourras rien (même si oui c'est un peu négligeable).
Sachant que agrandir la chambre négative c'est bien sur le papier surtout sur des ressorts genre Debonair C1, mais pour un volume positif donné à un moment ça devient déraisonnable quand trop volumique et que la rampe résultante pour un SAG donné devient vraiment énervée.
Dis-toi déjà d'un Debonnair C1 où pour 20% de SAG je devais être à 110-115 psi, là je passes à 140-145 avec un sealhead everflow V4 en position B (donc la résultante associée en fin de débattement).
Sur la Yari en 162mm ça va mieux (sur 180mm max) mais sur la Revelation en 150mm (160mm max) avec la fourche avait un beau comportement global mais au 3/4 du débattement ça devenait quand même bien raide (le tout sans token, cela va de soit) et pour aller voir le fond fallait vraiment y aller fort.
Alors oui tu règles en partie le problème en 3 chambres, mais ça fait du volume de bouffé quand on y pense entre la remontée du piston et ton deuxième piston flottant au dessus plus la tige d'alimentation pour ta première chambre positive qui traverse la dernière ...
Tu serais pas plus aise avec les volumes d'une Zeb pour ton projet ?
Une Zeb à 160mm de débattement t'as globalement trop de volumes partout, et c'est plus facile de concevoir avec trop que pas assez ...
Et pour les mesures sur la Yari, prochaine fois que je l'ouvre pour faire la lubrification je te prends la première volée. Si j'ouvre le ressort (p-e pour corriger un poil moins de volume négatif c'est pas impossible) je te prends toutes les cotes dont tu as besoin
Sinon en hydraulique, par simplicité entretiens/fonctionnement/prix (j'avais déjà mon splug) je suis passé sur MoCo, mais je me garde ma Charger RC sous le coude si à un moment ça me prends de bricoler.
C'est con, j'avais un pote qui bossais en micromeca à l'époque qui aurait pus m'usiner des pistons à l'oeil, mais d'une on s'est perdus de vue et de deux il me reste du chemin avant de rentrer dans ce délire conception là sans que ce soit un tir au couteau les yeux bandés
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 09/07/2024 - 23:18
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