Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Hors de question d'avoir une membrane :lol:
Le coté industrialisation ça c'est pas le problème.
Moi c'est plutôt le coté entreprise/humain, la comm, la compta, le SAV, etc, le souci.
Le projet ça serait de reprendre un peu le marché laissé par Crconception, avec des amortos, des cartouches et des pièces alakon, mais fait en grande partie en interne. J'ai déjà une fraiseuse et un tour. 8)
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Massacre (28 août) disait:

Hors de question d'avoir une membrane :lol:
Le coté industrialisation ça c'est pas le problème.
Moi c'est plutôt le coté entreprise/humain, la comm, la compta, le SAV, etc, le souci.
Le projet ça serait de reprendre un peu le marché laissé par Crconception, avec des amortos, des cartouches et des pièces alakon, mais fait en grande partie en interne. J'ai déjà une fraiseuse et un tour. 8)


Ca peut être vraiment cool. Ca me botterait bien aussi de chipoter à tout ça dans un premier temps ( pas lancer quelque chose). Je bosse dans le domaine de la CNC
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
Après entre chipoter et vraiment comprendre il y a un monde, je parle pour moi
( j'ai changé de compte, marre de voir mon nom s'afficher)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Faut bien commencer quelque part aussi, au début tout le monde chipote un truc ;-)
Après avec bien si tu fais des trucs au pif ou par copie d'autres trucs sans comprendre et sans chercher à faire quelque chose précisément, ça n'a évidemment aucun sens.
J'aurais bien trouvé un Van RC ou un autre amortisseur simple pour bricoler et essayer. Ca m'aurait plu, mais j'ai pas le temps de m'instruire correctement sur le plan théorique, de passer des heures sur shimstack et ainsi de suite.
Donc au final ce serait que copier ou tenter des trucs sans comprendre ce que je fais, bref, aucun sens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29 août) disait:

J'aurais bien trouvé un Van RC ou un autre amortisseur simple pour bricoler et essayer. Ca m'aurait plu, mais j'ai pas le temps de m'instruire correctement sur le plan théorique, de passer des heures sur shimstack et ainsi de suite.
Donc au final ce serait que copier ou tenter des trucs sans comprendre ce que je fais, bref, aucun sens.


Oui mais pour bien faire il faut un tour pour faire plusieurs tige de détente et voir la personnalisation que tu peux offrir, et surtout plusieurs type de piston pour bien quantifier la différence de l'un à l'autre car des pistons acier et alu n'offrent pas la même chose et leur forme n'ont plus.

C'est un travail que tu dois mener sur long terme j'avais commencer à jouer avec les clapets sur un DHX RC2 mais une fois que j'ai trouvé quelque chose de propre pour moi je n'ai pas continuer et j'ai changé de vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
C'est ça le risque, et bon autant ça m'amuse, j'aime bien comprendre apprendre, autant j'ai clairement pas envie de passer mes weekend à mécaniquer, rouler 30mn pour vérifier et repasser 8h à l'atelier.
S'occuper des vélos c'est déjà bien assez à faire :lol:

Du coup j'ai complétement oublié l'idée, là mon SD va partir chez Max pour le rendre soyeux, régler les soucis de détente et me le passer en 65mm de course.
Le coil on verra peut-être un jour, mais pas pour le moment, trop cher, et trop de contraintes pour moi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Faut dire, moi ça fait depuis 2005 que j'essaie de comprendre comment ça marche là dedans. :lol:
Je suis assez confiant dans mes capacités théoriques à sortir des trucs. J'ai pas forcément besoin de tester 1000 pistons, juste un qui marche ça suffit. :lol:
J'ai aussi quelques "avantages concurrentiels" que je garde sous le coude.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Pour moi l'avantage des artisans sur les gros industriels c'est leur flexibilité.
Tu peux en tant que petit te permettre une création genre un splug, très simple à usiner et à assembler mais où le fonctionnement dépend de la personnalisation du setting (c'est le nerf de la guerre).
Donc si t'es bon, que t'as une bonne vista du truc, que t'as des abaques suffisamment fins pour avoir un résultat correct à la sortie t'as potentiellement un produit super, que tu peux vendre moins cher que les solutions industrielles et qui va beaucoup mieux marcher.

Mais tout ça c'est conditionné à ton talent pour concevoir un truc qui roule à la base et où tu n'as que très peu de pièce à changer pour l'adapter sur tel ou tel modèle de fourche en circulation et ensuite à chier des abaques de qualité pour tes settings.
Donc ça sous entend beaucoup de boulot, d'expérience, de connaissance des modèles de vélo actuels (donc potentiellement un peu de temps aussi sur linkage) pour arriver à faire tout ça rapidement et correctement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Ouh là, faut pas sur estimer le niveau de recherches. Ou sous estimer le niveau de merde vendue sur des vélos à 3k€
L'objectif c'est de faire mieux qu'un grip ou charger... donc tu vires le réglage de HV, tu mets pas de précontrainte sur les clapets, un coef hydro adapté, et même sans être la meilleure prépa du monde t'as déjà 95% de clients satisfaits.

Et ça c'est si t'es ambitieux, sinon n'importe quel truc qui fait mieux qu'un TK/Moco/select a un marché, faut juste être moins cher qu'un splug si t'es moins bon. (c'est le plus difficile) :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Bah une cartouche grip de base fait déjà tout ça.
Et les vélos à 3k ... T'as pas idée combien il faut mettre dans un enduro pour avoir un truc en Factory grip2, à 3k si ce n'est éventuellement en promo chez Radon ou ce genre de marques, ça fait bien longtemps que j'ai pas vu...
Quand tu vois déjà qu'un kit cadre c'est entre 2000 et 5000 balles avec amortisseur :lol: :lol:

Nan par contre si c'est pour sortir un truc avec un setting pas suffisamment dégrossis pour moi ça a du mal à trouver un marché. Car les gens soient ne sont pas intéressés par le matos et au mieux c'est de l'upgrade fabricant en boutique (et encore les vélos voient rarement l'atelier), soit c'est des gens qui mettent beaucoup de sous dans du Factory ou du ohlins mais peu sont critiques sur leur matériel et souvent c'est plus la forme que le fond qu'on achète.

Faut que ce soit un minimum fin niveau pilote/terrain/vélo.
Même si on est d'accord qu'un splug il fait pas 3 semaines de profilage avant de te le faire, mais disons que si t'as trois schémas d'empilages qui se battent en duel, c'est p-e un peu lég :lol: :lol:
Et puis bon, une bonne cartouche si le ressort est naze, tu vas pas aller bien loin. Perso quitte à faire, le ressort quand t'as par exemple une Yari ou une Revelation en Debonair C1, c'est le 1er truc à faire, sans aucune hésitation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Question pour ce qui ont testé différents Offset de fourche:

-là actuellement il y'a des Boxxer RC en 29 pouces avec 56mm de déport, je me demande ce que change ce déport avec un déport plus court comme 46mm ou 38mm comme j'ai actuellement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Un déport plus longe ça fait une direction plus vive.
passer de 38 à 56 ça fait une différence débile.
5mm ça se sent mais c'est pas radical, au delà t'as plus trop le même vélo. Tu passes d'un rail à un vélo qui bouge de droite à gauche, et inversement.
à savoir qu'il faut 4 ou 5 mm pour compenser une fourche 26 à 27, et un peu plus pour passer d'une 27 à 29 en conservant une direction proche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 05/09/2024 - 16:01
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 5 sept.) disait:

Un déport plus longe ça fait une direction plus vive.
passer de 38 à 56 ça fait une différence débile.
5mm ça se sent mais c'est pas radical, au delà t'as plus trop le même vélo. Tu passes d'un rail à un vélo qui bouge de droite à gauche, et inversement.
à savoir qu'il faut 4 ou 5 mm pour compenser une fourche 26 à 27, et un peu plus pour passer d'une 27 à 29 en conservant une direction proche.


Merci c'est ce qui me semblait en lisant full attack mais ça me confirme la lecture.

Là je vais passer de 27.5(38mm) à 29 pouces sur un cadre refait pour le Mullet donc je vais partir sur une 46mm(plus chère).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Petite question sur un changement de vélo qui me chatouille en ce moment
Je passerai sur un superdeluxe et lyrik ultimate, de l'année donc en charger 3.

Pour l'amorto j'ai aucune crainte.
Pour la fourche ca donne quoi en fonctionnement ? A comparer à une 36 grip2 dont je n'ai aucun reproche à faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 6 sept.) disait:

Petite question sur un changement de vélo qui me chatouille en ce moment
Je passerai sur un superdeluxe et lyrik ultimate, de l'année donc en charger 3.

Pour l'amorto j'ai aucune crainte.
Pour la fourche ca donne quoi en fonctionnement ? A comparer à une 36 grip2 dont je n'ai aucun reproche à faire.


Niveau fiabilité la charger 3 en gagne car tu as un piston IFP et pas une vessie introuvable.

Pour le fonctionnement j'en sais rien je n'ai pas essayé de charger 3, mais les "on dit" disent que ce n'est pas au niveau de la grip 2.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1393 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 6 sept.) disait:

Bricabrac ( 6 sept.) disait:

Petite question sur un changement de vélo qui me chatouille en ce moment
Je passerai sur un superdeluxe et lyrik ultimate, de l'année donc en charger 3.

Pour l'amorto j'ai aucune crainte.
Pour la fourche ca donne quoi en fonctionnement ? A comparer à une 36 grip2 dont je n'ai aucun reproche à faire.


Niveau fiabilité la charger 3 en gagne car tu as un piston IFP et pas une vessie introuvable.

Pour le fonctionnement j'en sais rien je n'ai pas essayé de charger 3, mais les "on dit" disent que ce n'est pas au niveau de la grip 2.


Ah bon.
Je suis passé d’une 36 grip2 à une zeb ultimate, je trouve que la zeb est au niveau.
J’arrive très facilement à trouver le bon compromis lecture terrain et maintien, elle est un poil plus onctueuse que la fox. Clairement une super fourche !
La lyrik doit marcher pareil voir mieux avec moins de friction que la zeb.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 6 sept.) disait:

davelepec ( 6 sept.) disait:

Bricabrac ( 6 sept.) disait:

Petite question sur un changement de vélo qui me chatouille en ce moment
Je passerai sur un superdeluxe et lyrik ultimate, de l'année donc en charger 3.

Pour l'amorto j'ai aucune crainte.
Pour la fourche ca donne quoi en fonctionnement ? A comparer à une 36 grip2 dont je n'ai aucun reproche à faire.


Niveau fiabilité la charger 3 en gagne car tu as un piston IFP et pas une vessie introuvable.

Pour le fonctionnement j'en sais rien je n'ai pas essayé de charger 3, mais les "on dit" disent que ce n'est pas au niveau de la grip 2.


Ah bon.
Je suis passé d’une 36 grip2 à une zeb ultimate, je trouve que la zeb est au niveau.
J’arrive très facilement à trouver le bon compromis lecture terrain et maintien, elle est un poil plus onctueuse que la fox. Clairement une super fourche !
La lyrik doit marcher pareil voir mieux avec moins de friction que la zeb.


Pour le Chassis déjà la lyrik ne craque pas comme la ZEB niveau pivot ou pas aussi rapidemment.

Friction j'en sais rien, ma nouvelle ZEB n'est pas mauvaise si l'hydraulique ne valait pas rien(Rush RC), l'entretien régulier (15 sorties pour la lub) et le bon choix d'huile de lub change tout je trouve.

Mais je n'ai pas essayer de cartouche Charger 3 donc j'en sais rien, pour les charger 1 et 2 je n'avais aucun souci pour rouler avec stock mais on était en dessous des Grip 2 en terme de sensibilité je trouve(on rentre dans le pignollage), mais je n'ai jamais roulé de RS avec la charger 3 et butterstick donc je n'en sais rien.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
La charger 3 est au moins au niveau d'une grip2.
La grip2, au moins sur certaines versions il n'y a quasi aucune charge hydraulique dedans. Sur ce point la charger 3 fait mieux. La 3.1 moins du coup.
Après il y a les mêmes problèmes habituels sur les deux cartouches dus aux même compromis.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Cool, merci pour les retours.
Ca devrait très bien le faire donc !
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
294 messages
Stations : 1 avis
Sur ma boxxer je suis passé de la charger 1 qui a lâche à la chargeur 2 puis 3 (merci les contacts au sav sram :grin: )
En fonctionnement c est énorme la différence et le ressenti
J adore à tel point que j ai commandé la boxxer ultimate rc3 :cool:
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
J'ai mon pivot qui craque sur ma charger 3, ca me saoule déjà avant même d'entamer les démarches de sav
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 ( 9 sept.) disait:

J'ai mon pivot qui craque sur ma charger 3, ca me saoule déjà avant même d'entamer les démarches de sav

Etonnant !
Spoiler non ...

Je touche du bois mais pour le moment mes deux fox 38 ne bronche pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 sept.) disait:

Ayme64 ( 9 sept.) disait:

J'ai mon pivot qui craque sur ma charger 3, ca me saoule déjà avant même d'entamer les démarches de sav

Etonnant !
Spoiler non ...

Je touche du bois mais pour le moment mes deux fox 38 ne bronche pas.


Figures toi que ma ZEB Rush RC ne bronche pas pour le moment l'autre avant avait fait 2 retours SAV pour la même utilisation mais je n'ai pas fait de poney avec.

Fox 38 j'ai envie d'essayer même si je sais pertinemment que les craquements n'y seront pas mais l'usure prématurée des bagues oui.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1393 messages
Matos : 10 avis
Mon pivot craque aussi sur la zeb, sur ma 36 avant ça craquait, et sur la précédente aussi… C’est un peu le jeu de toutes les simple T!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 9 sept.) disait:

Mon pivot craque aussi sur la zeb, sur ma 36 avant ça craquait, et sur la précédente aussi… C’est un peu le jeu de toutes les simple T!


Oui je pense.