ratm54
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davelepec ( 9 sept.) disait:

Blancoco ( 9 sept.) disait:

Mon pivot craque aussi sur la zeb, sur ma 36 avant ça craquait, et sur la précédente aussi… C’est un peu le jeu de toutes les simple T!

Oui je pense.

Ma pike aussi ...
Faut dire que résister sur une aussi petite section et épaisseur sur une hauteur de presque un mètre aux contraintes fontales, latérales et de freinage est une gageure ...
A minima il faudrait augmenter l'épaisseur de la liaison au niveau du T ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/09/2024 - 11:11
davelepec
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ratm54 ( 9 sept.) disait:

davelepec ( 9 sept.) disait:

Blancoco ( 9 sept.) disait:

Mon pivot craque aussi sur la zeb, sur ma 36 avant ça craquait, et sur la précédente aussi… C’est un peu le jeu de toutes les simple T!

Oui je pense.

Ma pike aussi ...
Faut dire que résister sur une aussi petite section et épaisseur sur une hauteur de presque un mètre aux contraintes fontales, latérales et de freinage est une gageure ...


Oui mais les gens gueulent directement quand tu parles de double T sur des vélos hors DH car ça ne passe pas dans les épingles,( toi le premier :grin: )

tu devrais essayer mon Vulcain avec les tubes fin et une fourches double T au format Boost ça tourne aussi bien que mon Capra en simple T.

Et le poids entre une Boxxer en 35mm ressort à air à 2500 grammes ou une ZEB en 38mm à 2400grammes je ne vois pas trop de différence sur la conduite, et encore plus sur tu réduis un peu les plongeurs pour coller avec 160/170mm de débattement et que tu mets un axe de 15mm.

En plus la double T offre un meilleur ressort pneumatique.

Juste tu ne peux pas faire de X-up :grin:
NBF-Ronron
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ratm54 ( 9 sept.) disait:

davelepec ( 9 sept.) disait:

Blancoco ( 9 sept.) disait:

Mon pivot craque aussi sur la zeb, sur ma 36 avant ça craquait, et sur la précédente aussi… C’est un peu le jeu de toutes les simple T!

Oui je pense.

Ma pike aussi ...
Faut dire que résister sur une aussi petite section et épaisseur sur une hauteur de presque un mètre aux contraintes fontales, latérales et de freinage est une gageure ...
A minima il faudrait augmenter l'épaisseur de la liaison au niveau du T ...


Ma pike aussi a craqué quasiment dès le début, en montée; et je m'y suis fait.
A part ça, pas de problèmes.
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Et oui. Je l'ai dis qu'une double t c'était pas si mal, j'ai fait une course enduro en double t 200mm on m'a prit pour un fou, moi j'ai kiffé.

Je me demande vraiment si je vais remettre ma zeb l'hiver.. Je vais l'envoyer en garantie puis on verra.
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J'ai eu une 36 qui craquait vraiment fort, une zeb 2.1, 2 ans, jamais craquée
Ici une zeb charger 3, roulé de décembre à mai, et elle a commencée. Quand je fais un gros freinage qu'elle craque pour le moment
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Ayme64 ( 9 sept.) disait:

Et oui. Je l'ai dis qu'une double t c'était pas si mal, j'ai fait une course enduro en double t 200mm on m'a prit pour un fou, moi j'ai kiffé.

Je me demande vraiment si je vais remettre ma zeb l'hiver.. Je vais l'envoyer en garantie puis on verra.


Moi c'est plus le 200mm qui me choque que le double T sur une course d'enduro, car avec autant de débattement sur des zones plus plates que en DH ça doit être un veau mais si ça te convient.
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ratm54 ( 9 sept.) disait:

Ma pike aussi ...
Faut dire que résister sur une aussi petite section et épaisseur sur une hauteur de presque un mètre aux contraintes frontales, latérales et de freinage est une gageure ...
A minima il faudrait augmenter l'épaisseur de la liaison au niveau du T ...

Non c'est pas ça qui fait que ça craque. Tu pourrais avoir moins de levier et plus de longueur que ça ne changerais pas.
C'est plus un problème de qualité de la jonction entre le tube et le té.

Augmenter l'épaisseur du té c'est mon dada, mais pas pour cette raison.
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Massacre ( 9 sept.) disait:

ratm54 ( 9 sept.) disait:

Ma pike aussi ...
Faut dire que résister sur une aussi petite section et épaisseur sur une hauteur de presque un mètre aux contraintes frontales, latérales et de freinage est une gageure ...
A minima il faudrait augmenter l'épaisseur de la liaison au niveau du T ...

Non c'est pas ça qui fait que ça craque. Tu pourrais avoir moins de levier et plus de longueur que ça ne changerais pas.
C'est plus un problème de qualité de la jonction entre le tube et le té.
Augmenter l'épaisseur du té c'est mon dada, mais pas pour cette raison.

Quand je parle d'épaisseur je parle de la hauteur de tube de direction inséré dans T.

Les disques en 220 mm ne doivent pas arranger les choses également...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/09/2024 - 14:17
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J'ai bien compris, mais ça n'empêchera pas de craquer.
Ça craque pour plusieurs raisons possibles:
- mauvais ajustements (pas assez de serrage)
- pas assez de raideur (té trop fin)
- mauvaise surface de contact (saletés, corrosion, alliage à nu...)

Avoir une prise plus longue peut limiter le problème mais il faudrait une prise 3x plus grande au minimum.
davelepec
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Massacre ( 9 sept.) disait:

J'ai bien compris, mais ça n'empêchera pas de craquer.
Ça craque pour plusieurs raisons possibles:
- mauvais ajustements (pas assez de serrage)
- pas assez de raideur (té trop fin)
- mauvaise surface de contact (saletés, corrosion, alliage à nu...)

Avoir une prise plus longue peut limiter le problème mais il faudrait une prise 3x plus grande au minimum.


J'ai roulé au lac blanc avec un jeune qui envoie du sale en Simple T(ZEB) car il aime faire des Bars spins et X-up, et sa fourche revenait d'Allemagne en début d'été pour essayer un pivot renforcé(plus épais).

Cela ne marche pas malgré un ajustement refait sur mesure et propre, la fourche recraquait après seulement 10 sorties.

Je pense qu'il n'y a pas assez de longueur de contact entre le T et le pivot, et que les grandes roues l'angle de chasse prononcé et les gros disques n'améliorent rien de tout ça car dans le passé les simple T craquaient moins vite je trouve en dirt ou en freeride.
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Un pivot de fourche c'est monté avec une presse sur le T ?
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davelepec ( 9 sept.) disait:

un pivot renforcé(plus épais).

C'est le té qui s'écarte, pas le pivot. Ils ont des ingés chez Sram ou quoi?
Bricabrac ( 9 sept.) disait:

Un pivot de fourche c'est monté avec une presse sur le T ?

oui
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 09/09/2024 - 14:42
davelepec
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Massacre ( 9 sept.) disait:

davelepec ( 9 sept.) disait:

un pivot renforcé(plus épais).

C'est le té qui s'écarte, pas le pivot. Ils ont des ingés chez Sram ou quoi?


pivot usiné au nouvelle dimension du T donc sur-mesure dans un atelier en Allemagne, la fourche n'était plus sous garantie et le mec l'a renvoyé 3 fois, là il a décidé d'essayer une autre solution.

Mais non ils n'ont pas de suivi intelligent du problème vu le nombre de ZEB qui craque et qui recraque au retour de SAV, ils ne remplacent pas les T ils remboitent à chaque fois un nouveau Pivot.
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Quand tu vois la largeur des T des vieilles Marzocchi et des nouvelles fouches types Pike...

Marzzochi avait sortir des T surdimensionnés, bien plus large que ceux actuels.


VS




Si tu veux gagner du poids sur une fourche, y a pas beaucoup d'endroit et clairement, y a beaucoup à gagner sur le T.
A l'époque, c'était l'arceau des fourreaux qui était très fin et cassait assez facilement.

Maintenant ils font l'inverse pour la rigidité en torsion et le poids.
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Les zeb sont relativement sérieuses au niveau du té, au contact du pivot. Notamment grâce à la version 1.8".
RS ont des arceaux sérieux, mais pas fox, c'est pour ça que leurs fourches hors 38 sont des saucisses.
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Quelqu'un ici a déjà testé le sprindex ?
davelepec
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Ayme64 (11 sept.) disait:

Quelqu'un ici a déjà testé le sprindex ?


Non mais ça m'intéresse car sur le Vulcain avec le test concluant de l'amortisseur à ressort métallique ça fait partie du prochain package d'achat pour mon futur montage(Novya+Sprindrex, Boxxer 29pouces customisée)
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Exactement pareil que toi, Noyva et sprindex peut être.

Le noya peut être équipé d'une molette 3 positions, ce qui m'intéresserait pour les montées de bloquer et en mode "enduro" pour les spéciales rapides et pédalages ca peut être sympa.

Mais le sprindex peut aussi m'aider à raidir le ressort sur mes sorties. Je suis en 500, j'aimerai retesté mon 550. Le sprindex serait l'entre deux parfaits

Et sur ta boxxer tu veux faire quoi ?
davelepec
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Ayme64 (11 sept.) disait:

Exactement pareil que toi, Noyva et sprindex peut être.

Le noya peut être équipé d'une molette 3 positions, ce qui m'intéresserait pour les montées de bloquer et en mode "enduro" pour les spéciales rapides et pédalages ca peut être sympa.

Mais le sprindex peut aussi m'aider à raidir le ressort sur mes sorties. Je suis en 500, j'aimerai retesté mon 550. Le sprindex serait l'entre deux parfaits

Et sur ta boxxer tu veux faire quoi ?


Acheté une Boxxer 29 pouces et faire une préparation hydraulique de préférence une select(RC).

là je roule le Vulcain en Ohlins TTX22M et un ressort 600lbs c'est le top mais il manque une butée hydraulique et un réglage un poil plus raide.
Blancoco
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Ayme64 (11 sept.) disait:

Exactement pareil que toi, Noyva et sprindex peut être.

Le noya peut être équipé d'une molette 3 positions, ce qui m'intéresserait pour les montées de bloquer et en mode "enduro" pour les spéciales rapides et pédalages ca peut être sympa.

Mais le sprindex peut aussi m'aider à raidir le ressort sur mes sorties. Je suis en 500, j'aimerai retesté mon 550. Le sprindex serait l'entre deux parfaits

Et sur ta boxxer tu veux faire quoi ?


La molette joue sur quoi? Les compressions HV?
Le Spindrex je comprends pas vraiment en quoi le réglage du tarage c’est différent d’un serrage de la bague de précontrainte d’un ressort classique
davelepec
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Blancoco (11 sept.) disait:

Ayme64 (11 sept.) disait:

Exactement pareil que toi, Noyva et sprindex peut être.

Le noya peut être équipé d'une molette 3 positions, ce qui m'intéresserait pour les montées de bloquer et en mode "enduro" pour les spéciales rapides et pédalages ca peut être sympa.

Mais le sprindex peut aussi m'aider à raidir le ressort sur mes sorties. Je suis en 500, j'aimerai retesté mon 550. Le sprindex serait l'entre deux parfaits

Et sur ta boxxer tu veux faire quoi ?


La molette joue sur quoi? Les compressions HV?
Le Spindrex je comprends pas vraiment en quoi le réglage du tarage c’est différent d’un serrage de la bague de précontrainte d’un ressort classique


L'un tu joues sur la précontrainte( en gros ça joue sur l'assiette au Sag mais en dynamique pas du tout)donc tu ne touches en rien à la raideur du ressort , le sprindrex tu raccourci ou rallonge le nombre de spire donc tu joues sur la raideur du ressort donc sur l'ensemble de la courbe.
Hmx
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J ai craqué :lol:
Mou qui avait du mal à ressentir l ancienne génération mais la c est parfait :oops:
Après j ai fais qu une journée en station
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hmx, 14/09/2024 - 20:27
davelepec
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Hmx (14 sept.) disait:



C'est le modèle ultimate ça donne quoi niveau sensibilité et soutien vis à vis des anciennes générations?
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davelepec (16 sept.) disait:

Hmx (14 sept.) disait:



C'est le modèle ultimate ça donne quoi niveau sensibilité et soutien vis à vis des anciennes générations?

Oui c est le modèle ultimate, je l ai trouvé à 1500 sur bike composent

Je ne suis pas expert en ressenti mais la c est un truc de fou comparé à l ancienne génération
Déjà elle est en rodage, les brake pump je les sens que très peu,plus de précision et beaucoup de soutien tout en gardant du confort