davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hmx (16 sept.) disait:

davelepec (16 sept.) disait:

Hmx (14 sept.) disait:

C'est le modèle ultimate ça donne quoi niveau sensibilité et soutien vis à vis des anciennes générations?

Oui c est le modèle ultimate, je l ai trouvé à 1500 sur bike composent

Je ne suis pas expert en ressenti mais la c est un truc de fou comparé à l ancienne génération
Déjà elle est en rodage, les brake pump je les sens que très peu,plus de précision et beaucoup de soutien tout en gardant du confort

Déjà pas mal sur une fourche neuve car en général y'a le rodage à passer, je n'ai aucune idée du ressenti des nouvelles cartouches Charger 3 et j'entends tout et son contraire et finalement un test même d'une descente n'est pas pertinent car par exemple là il m'a fallut 7 jours pour comprendre comment rouler la Ohlins (DH38) et finalement c'est une très bonne fourche à condition de mettre à bloc du poids sur le cintre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/09/2024 - 13:36
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
328 messages
Stations : 1 avis

Hmx (16 sept.) disait:

Hmx (14 sept.) disait:

C'est le modèle ultimate ça donne quoi niveau sensibilité et soutien vis à vis des anciennes générations?

Oui c est le modèle ultimate, je l ai trouvé à 1500 sur bike composent

Je ne suis pas expert en ressenti mais la c est un truc de fou comparé à l ancienne génération
Déjà elle est en rodage, les brake pump je les sens que très peu,plus de précision et beaucoup de soutien tout en gardant du confort

Déjà pas mal sur une fourche neuve car en général y'a le rodage à passer, je n'ai aucune idée du ressenti des nouvelles cartouches Charger 3 et j'entends tout et son contraire et finalement un test même d'une descente n'est pas pertinent car par exemple là il m'a fallut 7 jours pour comprendre comment rouler la Ohlins (DH38) et finalement c'est une très bonne fourche à condition de mettre à bloc du poids sur le cintre.

Elle me convient bien surtout je surtout une nette évolution
Plus de précision, de soutien,...je me régale encore plus
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
147 messages
Le soucis des rockshox avant la charger 3 c'était surtout le manque de soutien que je ressentais perso.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello,

question con mais... peut-être pas tant.
J'ai un pike de 2016 (oui oui, entretien chaque année et tout). J'ai changé la saison passée la cartouche pour une plus récente la charger 2.1 RCT3. C'était censé être révolutionnaire blabla... Je ne sens pas une différence monumentale (pourtant je suis capable de ressentir deux clicks de rebond par ex et j'ai eu pas mal de fourche/amorto de différentes marques).

J'ai un pote dans le même cas (on a des vélos de la même année donc même composants et il a aussi mis un 2.1). Du coup je me demande si le côté air ne mériterait pas aussi d'être changé ? Ya forcément un moment où le matos fatigue. Qu'en pensez-vous ? Y'a un kit debond air de dispo pour upgrade si je ne dis pas de bêtise.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Léa W2L (24 sept.) disait:

Déjà un entretien par an sur une RS ce n'est pas beaucoup (je ne parle pas de l'huile de suspension) mais de la lubrification perso j'ouvre ma Boxxer toutes les 8/10sorties bikepark (journée) donc tout les 15000 de D-.

La lubrification c'est vidange de l'huile de lubrification et nettoyage des mousses en gros 20min c'est fait.

Cela permet d'avoir une fourche un poil plus sensible et une huile qui remonter plus facilement dans les bagues de guidage.

Tu peux aussi regraisser avec de la graisse les piston à air (RS dynamic seal) ça aide aussi à retrouver de la sensibilité.

Mais oui une modification du ressort pneumatique genre préparation "Novyparts" qui agrandit le ressort négatif afin de rendre la fourche plus sensible et avoir un meilleur soutien peut se faire mais je laisse Jycstd ou Massacre répondre suivant les fourches et les années, perso je n'en ai pas besoin vu mon poids les fourches sont toujours au top niveau sensibilité j'ai plus de mal à gérer la fin de course.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4470 messages
Matos : 1 avis
La charger 2.1 sur certains modèles (je sais pas lesquels) a une conception propre, mais le setting d'origine est le même truc à chier que d'habitude. Je ne saurais pas dire quelle version a des molettes placebo, si c'est la RCT3 ou une autre mais c'est pas forcément déconnant. entre le charger 2 et 2.1 il n'y a pas forcément une différence folle sur le terrain.

Le ressort air des pike est bof, il n'y a rien d'autre que des joints à entretenir mais si tu changes de piston prends un kit de préparateur.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Massacre (24 sept.) disait:

La charger 2.1 sur certains modèles (je sais pas lesquels) a une conception propre, mais le setting d'origine est le même truc à chier que d'habitude. Je ne saurais pas dire quelle version a des molettes placebo, si c'est la RCT3 ou une autre mais c'est pas forcément déconnant. entre le charger 2 et 2.1 il n'y a pas forcément une différence folle sur le terrain.

J'avais bien aimé ma Lyrik RCT3 en 180mm mais là aussi c'était sur un VTTAE très lourd qui me plaquait au sol donc je ne sais pas dire si elle serait bien sur un vélo qui pèse 8/9 kg de moins.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9446 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
https://youtu.be/eQawZo2ymQ0
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4470 messages
Faudrait que je regarde la vidéo avec du son.
C'est pas le genre d'amorto auquel je pense quand je pense à la cavitation.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Quand tu confond cavitation et étanchéité.....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tiens j'ai vu un jeune sur un clash avec un fox X2 de 4 ans qui saute des doubles de 10 mètres.
Il comprend pas le x2 sort de révision et il perd de l'air :lol:
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
78 messages
J’ai éclaté ma lyrik, j’ai une prépa novypart air et charger. La cartouche charger a lâché j’ai décidé de passer sur une Motion control, suite à un talonnage sur la roots du lac blanc la fourche s’est bloquée en position haute. Je démonte le tube de fourche côté cartouche, il a rompu au niveau du circlips et se trouve dans le fourreau.
Je pense que la fourche est morte 💀
Quelqu’un connaît ce problème ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4470 messages
C'est la première fois que j'en entend parler, mais oui, je suis souvent laxiste sur la sécurité mais un plongeur pété ici l'intégrité de la fourche entière est compromise : poubelle.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Jéjé67 ( 6 oct.) disait:

J’ai éclaté ma lyrik, j’ai une prépa novypart air et charger. La cartouche charger a lâché j’ai décidé de passer sur une Motion control, suite à un talonnage sur la roots du lac blanc la fourche s’est bloquée en position haute. Je démonte le tube de fourche côté cartouche, il a rompu au niveau du circlips et se trouve dans le fourreau.
Je pense que la fourche est morte 💀
Quelqu’un connaît ce problème ?

Je suis d'accord avec Massacre une cartouche ou un piston ça va mais si tu as taper à casser le bas du plongeur c'est poubelle d'ailleurs si tu rachètes Tplongeur ça va te couter autant qu'une 36 grip d'occasion par exemple.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
147 messages
Quelqu'un ici a déjà essayé la nouvelle cartouche Fast SC5. Je pense mettre ça dans ma Boxxer
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 7 oct.) disait:

Quelqu'un ici a déjà essayé la nouvelle cartouche Fast SC5. Je pense mettre ça dans ma Boxxer

J'ai essayé la 4 dans une Lyrik ça ne m'a pas transcendé vis à vis de la Lyrik RCT3(équlivalent ultimate) mais face une hydraulique RC ou Select c'est le jour et la nuit.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
78 messages
Je vais la changer
Par contre est ce qu’il y une histoire de déport à respecter ou n’importe quelle lyrik peut faire le job ?
C’est pour monter sur un propain spindrift version 2 de 2019. J’ai pas trouvé les infos
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
78 messages

finalement j'ai trouvé c'est 42
propain-bikes.com

Est ce qu'on peut monter un déport différente par exemple 44 mm ?

Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
147 messages
Aucun soucis si tu augmentes le déport. 2mm tu sentiras rien du tout !

J'ai une charger 2.1 ultimate, je trouve que milieu de débattement ca plonge vraiment fort. Je crois que la fast avec les mid comp ca doit aider pas mal. Je vais sûrement changer ça cet hiver
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Jéjé67 ( 7 oct.) disait:

finalement j'ai trouvé c'est 42
propain-bikes.com

Est ce qu'on peut monter un déport différente par exemple 44 mm ?

Oui le déport commence à se sentir beaucoup quand tu approches une différence de 8/10mm.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
78 messages
Merci pour les infos
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 ( 7 oct.) disait:

non mais ca m'intéresse aussi !
jholamoule
jholamoule
inscrit le 24/09/19
666 messages
Matos : 5 avis
Ayme64 ( 7 oct.) disait:

T'es sûr qu'elle est compatible avec une boxxer ? J'ai jamais essayé la sc5 par contre j'ai un Fenix et c'est vraiment top.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jholamoule ( 7 oct.) disait:

Ayme64 ( 7 oct.) disait:

T'es sûr qu'elle est compatible avec une boxxer ? J'ai jamais essayé la sc5 par contre j'ai un Fenix et c'est vraiment top.

Aucune double T de dispo sur le choix de cartouche.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
78 messages
bike24.fr

Est ce quelqu’un peut me faire un retour sur cette fourche pour une utilisation Dh enduro à la pédale ?

Merci