John the revelator
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J'ai un mauvais souvenir avec ma crossride en 27,5 en QR9: une branche était passée dans la roue ar, avait cassé un logement d'une "tête" de rayon (côté moyeu, et non jante)... Irréparable et zéro pièce détachée -> roue neuve :mad: et comme il n'y avait pas les shimano (trop cher ou pas dispo), j'étais reparti sur une mavic :mad:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 01/05/2022 - 22:17
ratm54
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ratm54 (23 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

ratm54 (22 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

Une photo ?

Je ferai si je redemonte.

Normalement tu as de chaque côté un cone qui vient au contact des billes. Derrière chaque cone il y a un écrou pour le serrage écrou/contre écrou. En principe ça ne bouge plus.
La seule difficulté c est de trouver le bon serrage du cone sur les billes. Trop serré cela va empêcher la roue de tourner, pas assez tu auras du jeu.

On est d'accord mais ca n'est pas ces vis là.
Il y a une espèce de rondelle de la taille du diamètre du CRL avec des bords incurvés qui se visse dans le CRL. Le cone vient en son centre pour appuyer sur les grosse billes située a l'extrémité extérieur du CRL. Cette rondelle vis maintien le CRL alors que le cone au dessus d'elle n'est pas en place.
En fait je me demande s'il ne faut pas que je redonne du jeu à la vis cône coté disque et que j'en reprenne sur la vis cône coté CRL
Bon après le moyeu est malade, à l'impossible nul n'est tenu !

Je m'en suis sorti !!!!
La fameuse coupelle qui se visse sur un axe plus gros que l'axe interieur prenait bien appui sur des rondelles de calage. En démontant on avait retrouvé un morceau d'une des rondelles. En remettant une rondelle suppélemantaire de 2 dixième de mm d'épaisseur le CRL ne bloque plus et a même un peu trop de jeu. En jouant avec les rondelles on devrait arriver au bon résultat.
Les photos du crl :

La photo du moyeu avec la rondelle de calage rehaussé pour qu'on la voie :
drive.google.com

La photo du moyeu avec la rondelle de calage en place sur l'axe sur lequel se vis la coupelle qui serre le CRL
drive.google.com


Le moyeu avec le crl, la coupelle de serrage qui accueil les grosse bille et une rondelle incurvée dessus.
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la méme avec la rondelle cone extérieur qui serre de portée au grosse bille :
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ratm54 ( 3 mai) disait:

ratm54 (23 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

ratm54 (22 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

Une photo ?

Je ferai si je redemonte.

Normalement tu as de chaque côté un cone qui vient au contact des billes. Derrière chaque cone il y a un écrou pour le serrage écrou/contre écrou. En principe ça ne bouge plus.
La seule difficulté c est de trouver le bon serrage du cone sur les billes. Trop serré cela va empêcher la roue de tourner, pas assez tu auras du jeu.

On est d'accord mais ca n'est pas ces vis là.
Il y a une espèce de rondelle de la taille du diamètre du CRL avec des bords incurvés qui se visse dans le CRL. Le cone vient en son centre pour appuyer sur les grosse billes située a l'extrémité extérieur du CRL. Cette rondelle vis maintien le CRL alors que le cone au dessus d'elle n'est pas en place.
En fait je me demande s'il ne faut pas que je redonne du jeu à la vis cône coté disque et que j'en reprenne sur la vis cône coté CRL
Bon après le moyeu est malade, à l'impossible nul n'est tenu !

Je m'en suis sorti !!!!
La fameuse coupelle qui se visse sur un axe plus gros que l'axe interieur prenait bien appui sur des rondelles de calage. En démontant on avait retrouvé un morceau d'une des rondelles. En remettant une rondelle suppélemantaire de 2 dixième de mm d'épaisseur le CRL ne bloque plus et a même un peu trop de jeu. En jouant avec les rondelles on devrait arriver au bon résultat.
Les photos du crl :

La photo du moyeu avec la rondelle de calage rehaussé pour qu'on la voie :
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La photo du moyeu avec la rondelle de calage en place sur l'axe sur lequel se vis la coupelle qui serre le CRL
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Le moyeu avec le crl, la coupelle de serrage qui accueil les grosse bille et une rondelle incurvée dessus.
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la méme avec la rondelle cone extérieur qui serre de portée au grosse bille :
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Bon finalement le CRL a trop de jeu et cela impacte le passage des vitesses.
Probabelement qu'avec une rondelle de 1/10 mm et des billes neuves cela irait mais franchement cela devient pénible. Pour finir il a racheter une roue dt swiss m 1900.
ratm54
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Passage du DH de mon plus grand en shigura levier xt et etrier mt7 plus disque trp 2.3 mm. Ca passe mais il n'y a pas la ligne droite de longchamp...

A noter aussi que les plaquettes magura sont hautes et du coup c'est limite par rapport à la hauteur de piste des disques trp.&
ratm54
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Axe mal/pas serre, disque arrière voilé et roue arrière e13 voilé...
Du coup en dévoilant je vois la jante fissuré sur une tête de rayon et pocqué ailleurs... En dévoilant un rayon qui pète côté cassette.
Ce qui m'amène à la question comment on démonte une cassette sur les roues "dh" e13 (je crains d'avoir déjà lu la réponse) ?
Demmonx
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Certains modèles de e13 le CRL est intégré à la k7
ratm54
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Demmonx (15 mai) disait:

Certains modèles de e13 le CRL est intégré à la k7

C'est ce que j'avais cru lire une fois ...
Ça se sort comme les dt swiss le crl ?
Demmonx
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Aucune idée
Je sais que les capra 2018/2019 étaient livrés avec cette merde, et potentiellement tout le matos e13 de ces années là
jycstd
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Top le E13 définitivement !
ratm54
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C'est exactement ce que j'en pense...

Alors pour démonter la cassette il faut jouer de la clé ...
support.ethirteen.com

La cassette est plus réduite pour gagnger de l'espace entre les flanges du moyeu ce qui dans l'idée n'est pas une mauvaise chose mais c'est surtout pour être sur de vendre ses propres cassettes :evil:
Les roues e13 bas c'est de la merxx :twisted:
Sur commencal on en trouve des complète à 239 € ceci expliquant cela...

ratm54
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Je vais recommander une paire de roue. La seule question c'est le boost a savoir :
le tues est en axe de 150 mm à l'arrière donc je suppose que cela n'est pas du boost ?
La boxxer en 110 mm boost ou pas ?

Qu'elle est la distance du disque à la fourche pour un axe boost ?

J'ai vérifié environ 90 mm et pour la boxxer c'est plutot de l'ordre de 130 mm. Donc la boxxer n'est pas boost.
Le Tues non plus je pense :
yt-industries.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 16/05/2022 - 10:04
Hmx
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ratm54 (16 mai) disait:

Je vais recommander une paire de roue. La seule question c'est le boost a savoir :
le tues est en axe de 150 mm à l'arrière donc je suppose que cela n'est pas du boost ?
La boxxer en 110 mm boost ou pas ?

Qu'elle est la distance du disque à la fourche pour un axe boost ?

J'ai vérifié environ 90 mm et pour la boxxer c'est plutot de l'ordre de 130 mm. Donc la boxxer n'est pas boost.
Le Tues non plus je pense :
yt-industries.com

C est un sacré casse tête pour commander des pièces maintenant, il y a beaucoup trop de "standard "......
ratm54
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C'est clair c'est infernal :evil:
Seb-bkk
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110 × 20 Av et 150 x12 Ar ...ce n est pas du boost.
ratm54
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Seb-bkk (16 mai) disait:

110 × 20 Av et 150 x12 Ar ...ce n est pas du boost.

Je pense aussi.
Il y a du 110x20 en super boost il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/05/2022 - 14:58
Seb-bkk
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Oui et non...

Il existe du 110x20 non boost et du 110x20 superboost
ratm54
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Seb-bkk (16 mai) disait:

Oui et non...
Il existe du 110x20 non boost et du 110x20 superboost

On est d'accord !
Hmx
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ratm54 (16 mai) disait:

C'est clair c'est infernal :evil:

Je te laisse imaginer la galère quand j ai commandé un pedalier complet avec le boîtier :sad:
ratm54
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Hmx (16 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

C'est clair c'est infernal :evil:

Je te laisse imaginer la galère quand j ai commandé un pedalier complet avec le boîtier :sad:

Je me doute !
Seb-bkk
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ratm54 (16 mai) disait:

Seb-bkk (16 mai) disait:

Oui et non...
Il existe du 110x20 non boost et du 110x20 superboost

On est d'accord !

Et bien sûr.....il n y a pas de compatibilité entre les 2 formats ! :(
ratm54
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Seb-bkk (16 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

Seb-bkk (16 mai) disait:

Oui et non...
Il existe du 110x20 non boost et du 110x20 superboost

On est d'accord !

Et bien sûr.....il n y a pas de compatibilité entre les 2 formats ! :(

Hélas...
Clairement il faut vraiment qu'il se calme ca devient infernal...
Les magasin de vélo doivent pleurer pour arriver à gérer des stocks de pièces détachés...
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Si seulement ça pouvait être aussi simple que les pièces de voitures ou les cartouches d'imprimantes! :lol:
ratm54
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Massacre (16 mai) disait:

Si seulement ça pouvait être aussi simple que les pièces de voitures ou les cartouches d'imprimantes! :lol:

C'est sur mais c'est pas parce que c'est le cirque ailleurs que ca doit l'être dans le monde du vtt...
Blancoco
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Seb-bkk (16 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

Seb-bkk (16 mai) disait:

Oui et non...
Il existe du 110x20 non boost et du 110x20 superboost

On est d'accord !

Et bien sûr.....il n y a pas de compatibilité entre les 2 formats ! :(


On peut mettre une roue non boost sur une fourche boost en mettant une cale pour décaler le disque, je roule avec ça. Donc légère compatibilité dans un sens.
Seb-bkk
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Merci pour l info ....
C est pénible de devoir faire des manoucheries à cause de la multitude de standards.