davelepec
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jycstd (13 juil.) disait:

Pis si tu veux l'exemple, regarde la photo de mon jam.
C'est mon ancienne K7 que j'ai pas encore démonté de ma roue.

Si je te dis que je ne l'ai jamais dégraissée depuis que j'ai fait la première application du squirt ? Donc depuis l'année dernière ? Je met juste un coup de brosse à sec de temps à autre pour dégager la merde qui s'accumule au fond des sillons avec la poussière de l'été (surtout sur le pignon de 11 ).
Tu prends la chaine à pleine main, 0 traces.

Le seul truc contraignant c'est la première application où faut vraiment dégraisser dans le détail, déposer la chaine et lui faire prendre des bains de dégraissant. Avec ensuite quand c'est bien dégraissé (et aussi le reste de la transmission) et sec, une première application généreuse, 45mn de séchage et une application light avant une nuit de séchage.
Ensuite, c'est la belle vie, t'as plus rien à faire ou presque, si ce n'est un coup de chiffon ou remettre un petit coup de cire.


Pareil pour ma K7 sur le clash jamais nettoyé par contre sur le DH le mono-pignon se salit assez vite je le brosse avec une brosse à dent.
roro2100
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Je vais rouler demain encore avec la graisse comme ça et je ferais un dégraissage ensuite huile et je vais voir pour passer sur de la cire
jycstd
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Prévoit par contre un vrais gros dégraissage.
Et pas uniquement frotter avec une brosse et un peu de dégraissant, si tu veux passer à la cire.

Donc démontage de la chaine et plusieurs trempage dans de l'essence ou un dégraissant puissant (en gros faut une chaine totalement dégraissée à la fin) et dégraissage profond de la K7/plateau/galets de dérailleur.

Honnêtement c'est un gros boulot chiant à faire, mais l'avantage c'est que une fois que c'est fait ce n'est plus à faire.
roro2100
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D'ailleurs en parlant de nettoyage des joints, huile silicone bien ou pas ?
jycstd
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Nan, queudale. Chiffon sec ça suffit.

Si tu roules l'hiver par grand froid, ou avant de le faire hiverner au garage à la limite une pellicule bien essuyée pour aider à pas sécher, mais sinon ça fait plus rentrer la merde qu'autre chose.
Et si tu essuie suffisamment ça n'a pas d'intérêt.

Enfin moi je l'ai fait fut un temps, je ne le fais plus et ça n'a strictement rien changé.

Si tu veux chouchouter tes suspensions, respecte les environ 50h d'utilisation pour la lubrification, ça, ça sera bien efficace !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/07/2022 - 18:11
ratm54
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Bah moi toujours huile silicone et ca va très bien. Ca fait ressortir la merdre que je nettoie a sec ensuite.
The Nox
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Dcp les gars j'ai toujours ma question en suspend est-ce que si je fait faire un gros entretien tous les ans de mon X2 est ce que sa passe ou est ce que je risque de le flinguer sachant que j'ai vraiment pas de tune a mettre dans l'entretiens de ce dernier ou sinon je me prend un autre amorto a ressort mais j'ai un budget très serré et pis en 230x62,5 je trouve pas mon bonheur...
Pouvez-vous m'aider ?
The Nox
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Fin j'ai le budget pour un entretien grand max par ans pour lamorto parce qu'à refaire c'est galère sur les X2 après la fourche sa va je peux faire le 50h
jycstd
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Difficile à dire, car en fonction du vélo aussi ça peut se tirer plus ou moins longtemps.
Et sur les X2 le problème, c'est que c'est même pas un choix, l'amortisseur pisse de tous les côtés quand ça merde :lol:
Pareil, les X2 performance (plongeur noir) semblent plus solide, et souffre moins que les Factory.

Si tu veux du fiable, Super deluxe. Mais faut le faire préparer pour que ça marche aussi bien qu'en face.
ratm54
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J'ai pas vu qu'il pissait simplement qu'il y avait de l'air dans l'huile. Ça n'empêche pas de rouler ça marche juste moins bien.
Perso je vais faire un entretien pas an sur le X2.
jycstd
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Ahah le problème c'est les deux.
Et la fiabilité (huile qui pisse au niveau des commandes, casse de la tête d'amortisseur) et l'émulsion.
Les problèmes de fuites et de casse de la tête sont à priori moindres sur les versions performance noir, un peu plus lourdes où il y'aurait à priori plus de matière.

Après, l'émulsion, ça concerne la majeur partie de la gamme fox, dpx2, X2, float X, DHX2... Je crois que Max disait qu'il n'y avait que les DPS qui n'étaient pas trop touchés (et encore, je ne suis plus sûr).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/07/2022 - 18:30
The Nox
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Ok merci mais après je roule pas non plus 80 bornes par semaine jdois faire grand max 20 bornes par semaine et l'été du bikepark c'est d'ailleurs sa qui me fait peur mais sinon j'avais pensé au formula mod mais je trouve pas la bonne taille pis j'ai vu que c'était pas hyper fiable nn plus
jycstd
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Si tu veux aller sur du coil, le moins cher/plus fiable ça reste le Super Deluxe coil.
Mais, comme la version air, pour que ça marche aussi bien que le reste, faut un petit tour en prépa.
The Nox
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Meme sur les nouveaux ?
jycstd
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Les nouveaux superdeluxe ? J'en sais rien, les bonnes personnes ne l'ont pas encore essayées ou eu entre les mains à ma connaissance.
Par contre, la butée hydraulique c'est plutôt sympa !
The Nox
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Oui c'est se que je pensait aussi et pis y a pas de stock mais dans tout les cas c'est clairement pas pour tout de suite bref merci d'avoir éclairer ma lanterne :lol:
ratm54
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jycstd (20 juil.) disait:

Après, l'émulsion, ça concerne la majeur partie de la gamme fox, dpx2, X2, float X, DHX2...

Il y a de l’émulsion sur un amortisseur à ressort ?
kampfar
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jycstd (20 juil.) disait:

Difficile à dire, car en fonction du vélo aussi ça peut se tirer plus ou moins longtemps.
Et sur les X2 le problème, c'est que c'est même pas un choix, l'amortisseur pisse de tous les côtés quand ça merde :lol:
Pareil, les X2 performance (plongeur noir) semblent plus solide, et souffre moins que les Factory.

Si tu veux du fiable, Super deluxe. Mais faut le faire préparer pour que ça marche aussi bien qu'en face.


La plupart des amortisseurs marchent bien mieux que leurs propriétaires. Surtout les fiables qui ne lâchent pas l'utilisateur et qui ne coûtent rien réparation.
grovy
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J'avais le même soucis, x2 factory qui merde tous les ans, j'ai acheter le nouveau superdeluxe coil. Je peux pas faire de retour encore j'ai pas le temps de rouler avant septembre. Mais pour 420€ difficile de trouver mieux neuf
jycstd
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ratm54 (21 juil.) disait:

jycstd (20 juil.) disait:

Après, l'émulsion, ça concerne la majeur partie de la gamme fox, dpx2, X2, float X, DHX2...

Il y a de l’émulsion sur un amortisseur à ressort ?


Pourquoi il n'y en aurait pas ?
Ressort ou air, la mousse ça vient de l'huile qui cavite, par usure ou par transfert depuis l'ifp, sauf erreur de ma part ça vient pas de la chambre d'air.

Petite question pour les pro de la suspate.
J'essaye un peu mieux de comprendre le fonctionnement du deluxe, pour le moment tout ça reste théorique je touche à rien tant que ça roule.

Mais en gros, là, d'ici la fin de saison ou plus tôt en fonction de si ça me gêne avant, je vais dégager la 5WT d'origine de ma cartouche de fourche pour monter un peu en visco, je suis un peu limite niveau freinage du rebond.
Niveau comp, le splug est prévu pour tourner sur un cst 40°c de 33 donc ça me recentrerais en clic, c'est tout bon.

Le deluxe, j'ai un réglage qui conviens, mais en gros lors du prochain entretiens, j'aimerais bien recentrer un peu en clic mon rebond, car en l'état un clic c'est beaucoup trop rapide, le clic suivant je suis pas mal et celui d'après ça ferme d'un coup très fort et c'est remontée façon slow mo.
Bon, pas étonnant, je suis en fond de pression, y'a 7 clic de réglages fallait bien que ce soit un peu violent sur les extrêmes.

Du coup, je me suis dis, quitte à ce moment là de purger l'huile de laminage, autant monter un poil la visco.
La question, c'est au niveau de la compression.
Là j'ai pas de réglage, et si j'ai bien compris c'est un piston qui fait rebond/compression, une lumière avec un pointeau que tu règle pour la détente et des clapets de chaque côté du piston pour gérer la détente en hv et les comp en bv/hv en fonction du sens de travail.
Du coup, on est d'accord que si je monte la visco, vu que c'est du clapet et pas une lumière, donc ça va peu impacter les compressions ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/08/2022 - 10:37
davelepec
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jycstd ( 2 août) disait:

Du coup, je me suis dis, quitte à ce moment là de purger l'huile de laminage, autant monter un poil la visco.
La question, c'est au niveau de la compression.
Là j'ai pas de réglage, et si j'ai bien compris c'est un piston qui fait rebond/compression, une lumière avec un pointeau que tu règle pour la détente et des clapets de chaque côté du piston pour gérer la détente en hv et les comp en bv/hv en fonction du sens de travail.
Du coup, on est d'accord que si je monte la visco, vu que c'est du clapet et pas une lumière, donc ça va peu impacter les compressions ?


Oui mais non ce n'est pas parce qu'il n'y pas de réglage BV qu'il n'y a pas un trou ou des trous de lamination qui laissent passer l'huile quand les clapets sont fermés.

Par contre ça ne jouera quasiment pas sur le rebond et compression haute vitesse.
Bistouflex
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Il y a des tutos vraiment bien faits et complets, chez Rockshox et chez Fox.
De manière pragmatique, si tu montes la viscosité, ton fluide aura plus de mal a passer par un trou ou par un clapet, ca influencera donc ton rebond et ta compression. A voir si tu peux pas profiter d'ouvrir ton amortisseur pour changer le setting (passer de M à L par exemple sur le rebond) qui peut te régler le soucis sans influer sur ta compression.
sram.com

Je profite également pour poser une question aux pros de la suspension, Fox a eu l'excellente idée de mettre une vis de purge en point haut du corps du DHX2, mais pas moyen de trouver de quoi m'y connecter, évidement, aucun kit de purge type kit de purge de frein ou autre ne convient.
Quelqu'un saurait il ou trouver de quoi m'y adapter sans débourser le prix d'un outil Fox ?

jycstd
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Les documents RS, je les ai tous, y compris celui avec les différents settings en comp/détente.

Nan, après c'était purement théorique pour le moment, pour me rendre compte de ce qui est possible sans trop rentrer dans le démontage.
Style éviter de déposer le piston où faut un outil spécifique rockshox pour faire le shimstack.

Tel que je le vois (et je me trompe certainement) la visco de l'huile influence beaucoup moins le franchissement des clapets que des lumières. A vitesse de passage égale dans une lumière, c'est la force hydraulique qui contraint les clapets, donc théoriquement que ton huile soit un peu plus ou un peu moins visqueuse, ce qui compte c'est la force qu'elle va exercer qui va ou non déformer les clapets.
Evidement, plus visqueuse ça va coincer plus vite dans la lumière et ça va commencer à pousser les clapets, mais si on compense en ouvrant plus la BV (ce que je cherche), ça revient au même j'imagine.

Du coup, la question c'est le cheminement en compression pour évaluer cet impact d'un changement de visco.
Plus que les clapets, de savoir si le piston du deluxe de base est trop ou trop peu ouvert ce qui pourrait si c'était trop petit, créer de la saturation et ce serait contre productif...
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jycstd ( 2 août) disait:


Tel que je le vois (et je me trompe certainement) la visco de l'huile influence beaucoup moins le franchissement des clapets que des lumières.

Non la visco ça influe sur l'intégralité du fonctionnement. Un clapet ça n'est qu'un trou qui s'élargit, du point de vue de l'huile.
Jouer avec l'huile hors des recommendations c'est pas une bonne idée de manière générale.
Tu vas en gros décaler d'un clic ou deux le fonctionnement de ta suspension.
Je ne crois pas qu'un amorto puisse aller assez vite pour aller dans les plages de vitesses où les phénomènes visqueux sont minimes, contrairement à une fourche.
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Pour le super deluxe, il te faut juste de quoi comprimer le ressort au pied du piston pour le remontage, sinon il n'y a pas besoin e beaucoup plus qu'un amortisseur d'une autre marque.
Je pense que c'est difficile d'analyser, mais que globalement, oui le point d'ouverture du clapet dépend de la pression, par contre, le débit d'huile qui y passera une fois le clapet ouvert dépend lui de la viscosité de ton huile, car le passage ne sera de toute façon pas très grand, tu resteras en écoulement perturbé. Tu n'as pas non plus les mêmes efforts en compression ou tu as ton poids et le choc qu'au rebond ou tu n'as que le ressort.
Etant donné que de toute façon pour changer de visco, tu devras forcément finir par ouvrir, tu as peut être quand même plus intérêt a essayer de venir modifier le setting du rebond pour ne pas dégrader la compression si tu en es content.
Ceci dit, la mécanique des fluides c'est compliqué, on pourrait débattre des heures sur la théorie, mais à la fin, tu n'as pas grand chose à perdre a essayer.