jycstd
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Ah ?
Pourtant, c’est du postmount pour les deux, en mettant des adaptateurs ça recentre l’axe au bon endroit nan ?
ratm54
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il ne me semble pas

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/02/2020 - 18:57
jycstd
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Ah bah oui, forcément il faut rallonger et épaissir au niveau de l’axe mais le moyeu restera trop étroit, donc faut donner un peu d’épaisseur au niveau du disque !
J’avais pas pensé à ça non plus..

Enfin bref, de toutes manières on est sur du bon vieux qr9mm donc ...
jycstd
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Bon, j'ai tout reçut pour l'entretient, je m'y colle quand je serais tranquillement chez moi dans le haut Doubs.

Là j'ai un nouveau grincement qui est apparut, quand je pedale côté droit.
Le pedalier n'a aucun jeu que ce soit à la manipulation, le grincement apparait et disparait un peu en monde random, en faisant phi de la force appliquée, je n'ai rien quand je le fait tourner à la main et ce coup ci, je ne pense pas que ce soit la tige de selle, puisque ça le fait aussi en danseuse.
Basse vitesse, haute vitesse, sur le plat, en monté, des fois oui, des fois non, j'ai réussit a aligner aucun facteurs pour déclencher ou arrêter ce petit grincement.
Je me demande si j'ai pas de la merde qui est venue se foutre dans l'axe du pedalier (jamais sorti du bdp, je n'ai fait que sortir la manivelle gauche).

Je me dis que si le bdp était mort déjà j'arriverais à déclencher ce bruit en forçant ou non, et ensuite, aucun jeu...
Le serrage du pedalier est vérifié, et ça concerne pas un seul rapport de vitesse.
Le cadre ne présente pas non plus de signe de fissures, et ça le fait évidement pas quand je ne pédale pas (même dans les descentes).
Bref... Y'a des moments où tu roule sans jamais avoir un seul truc, et des sorties où tu les cumules, c'est à peine frustrant :lol:
jycstd
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Comme en ce moment, je les cumules, ce matin sortie, toujours ce petit cliquetis qui va et qui viens (j'ai attaqué de la forêt humide et je l'ai plus entendu après d'ailleurs) tout va bien, y'a du soleil, je roule mollo car ça reste encore bien gras, mais je me fais pas trop aspergé de boue donc c'est plutôt cool.

Arrive une liaison ou je passe par un petit parc avec des petits ponts en bois, le premier, impec j'ai même un peu de grip au frein arrière donc le deuxième j'y vais plus confiant.
Comme celui ci il tourne, je charge un peu l'avant, je tourne et là SPLAFFF le grand splash :lol:

Bon, je me relève, ça pique un peu mais rien de cassé. Le velo à l'air a peu près épargné, j'ai juste un bout de grip (supacaz gripiz) qui s'est légèrement fendu (j'ai remis un coup de loctite sur la gomme, ça roule nickel).
Je repars et là, je sent qu'il y'a un truc qui va pas derrière.
Constat : Patte de dérailleur tordue.

Pas beaucoup, à peine (cf photo)




D'après vous, je peut la redresser sans problèmes ?
Ou faut (encore) que je casque pour une patte de dérailleur à 30 balles (c'est fou d'ailleurs le prix de cette petite pièce en alu qui doit couter 12 centimes à fabriquer...) ?
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tu peux tenter de la redresser, ca te permet de tenter de ne pas depenser 30 balles! tu risques rien de plus que de la fusiller pour de bon !
davelepec
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jycstd (12 févr.) disait:

Comme en ce moment, je les cumules, ce matin sortie, toujours ce petit cliquetis qui va et qui viens (j'ai attaqué de la forêt humide et je l'ai plus entendu après d'ailleurs) tout va bien, y'a du soleil, je roule mollo car ça reste encore bien gras, mais je me fais pas trop aspergé de boue donc c'est plutôt cool.

Arrive une liaison ou je passe par un petit parc avec des petits ponts en bois, le premier, impec j'ai même un peu de grip au frein arrière donc le deuxième j'y vais plus confiant.
Comme celui ci il tourne, je charge un peu l'avant, je tourne et là SPLAFFF le grand splash :lol:

Bon, je me relève, ça pique un peu mais rien de cassé. Le velo à l'air a peu près épargné, j'ai juste un bout de grip (supacaz gripiz) qui s'est légèrement fendu (j'ai remis un coup de loctite sur la gomme, ça roule nickel).
Je repars et là, je sent qu'il y'a un truc qui va pas derrière.
Constat : Patte de dérailleur tordue.

Pas beaucoup, à peine (cf photo)




D'après vous, je peut la redresser sans problèmes ?
Ou faut (encore) que je casque pour une patte de dérailleur à 30 balles (c'est fou d'ailleurs le prix de cette petite pièce en alu qui doit couter 12 centimes à fabriquer...) ?


Oui ça se redresse mais avec un dégauchisseur.
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c est comme ca que t appelles un marteau ? moi c est plutot "accelrateur de particules" ou "persuadeur"...
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:lol:

N'ayant pas de dégauchisseur je vais tenter de le faire au marteau, on verra bien.
Canyon m'ont filés un lien pour en recevoir une nouvelle au cas où, mais j'avoue que si je peux éviter, j'ai tous les frais qui me tombent dessus en ce moment c'est la cata :lol:
davelepec
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razgriz65 (12 févr.) disait:

c est comme ca que t appelles un marteau ? moi c est plutot "accelrateur de particules" ou "persuadeur"...


Non je me sert d'un dégauchisseur ou jauge d'alignement d'une pate de dérailleur, et pour cela il faut une roue avec un voile correct, c'est le seul outil qui te permet de savoir si ta patte de dérailleur est bien parallèle avec ta transmission.

Il en existe des simples comme celui là:


Alors oui avant je redresser avec un étau mais je n'ai jamais eu le même résultat qu'avec cet outil.
jycstd
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On est d'accord qu'elle est censée être droite cette patte ?
Théoriquement, si je la frappe avec une cale en bois ou que je la presse un peu dans un étau (entre deux cales en bois pour pas la flinguer) je devrais plus ou moins tomber sur quelque chose de correct nan ?

L'idée étant aussi de la fragiliser le moins possible pour pas qu'elle me pète dans les mains par la suite à la première sortie...
Sib64
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Après si tu as un plombier, un chaudronnier dans les environs, tu pourrais aller le voir qu'il te la chauffe légèrement afin de la redresser sans trop la forcer ni la modifier.... juste histoire qu'elle soit chaufffée pour la redresser tranquillement.
ratm54
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Sur du 11 vitesses ou plus il faut un dégauchisseur comme tu l'appelle sinon tu n'arrivera pas a obtenir une pièce correctement redressé et tes vitesses vont sautés.
jycstd
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Si j’essaye de la redresser en la prenant avec un serre joint par exemple (pour la prise) et en la ramenant doucement pendant qu’elle est montée sur le cadre, ça irais ?
Ou je risque d’abîmer le cadre en tirant ?

Vu la manière dont fonctionne un dégauchisseur j’ai tendance à dire que la patte peu se redresser fixée sur le cadre, mais je préfère demander avant de faire potentiellement un truc qui va encore avoir des conséquences à la con.
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jycstd (12 févr.) disait:

Si j’essaye de la redresser en la prenant avec un serre joint par exemple (pour la prise) et en la ramenant doucement pendant qu’elle est montée sur le cadre, ça irais ?
Ou je risque d’abîmer le cadre en tirant ?

Vu la manière dont fonctionne un dégauchisseur j’ai tendance à dire que la patte peu se redresser fixée sur le cadre, mais je préfère demander avant de faire potentiellement un truc qui va encore avoir des conséquences à la con.


Et tu as raison !

Normalement ca ne pose pas de problème. Mais encore une fois c'est quasi impossible de réussir a aligner correctement la patte sans un dégauchiseur. Il faut la redresser dans 2 dimensions c'est quasi mission impossible !
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Il n’a pas vrillé, il est juste un peu rentré vers l’intérieur.
Donc, je peux tenter de le redresser fixé au cadre, on est d’accord ?
Mon cadre ne risque rien en terme de contraintes ?
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jycstd (12 févr.) disait:

Il n’a pas vrillé, il est juste un peu rentré vers l’intérieur.
Donc, je peux tenter de le redresser fixé au cadre, on est d’accord ?
Mon cadre ne risque rien en terme de contraintes ?

Normalement oui.

Après ...
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Bon, c’est pas parfait parfait, mais on est pas trop mal.
Je l’ai redressé à l’étau, coincé entre deux bouts de bois et j’ai serré la partie en contact avec le dérailleur dans un petit serre-joint pour pouvoir avoir une prise sur la base, et ne pas tirer le bout au risque de casser.
J’ai du fignoler et m’y reprendre plusieurs fois, mais je crois qu’on est pas si mal.

Du coup faut reprendre le réglage du dérailleur, je trouve un compromis, mais ce soir plein les fesses, je vérifierais mon boulot demain !

Merci encore infiniment pour l’aide !
Sib64
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Ben cela semble aller.. maintenant faut aller tester sur le terrain en espérant que cela ne saute pas trop :grin:
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Oui ça a l'air de le faire.
J'en saurais plus en allant rouler (semaine prochaine)
J'en ai profité pour dévoiler un peu la roue (légèrement voilée d'origine), une super technique proposée sur le net avec des démontes pneu de part et d'autre du cadre (arrière) avec un élastique pour trouver les points de contact.
Avec de la méthode je l'ai réduit a pas grand chose.

Je suis content, j'arrive enfin a refaire de la mécanique qui fonctionne :lol: (et j'en avais besoin...Je suis pas spécialement gauche, je bricole pas mal, mais des fois y'a des moments où on les cumules...).
Sib64
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jycstd (13 févr.) disait:

Oui ça a l'air de le faire.
J'en saurais plus en allant rouler (semaine prochaine)
J'en ai profité pour dévoiler un peu la roue (légèrement voilée d'origine), une super technique proposée sur le net avec des démontes pneu de part et d'autre du cadre (arrière) avec un élastique pour trouver les points de contact. Avec de la méthode je l'ai réduit a pas grand chose.
Je suis content, j'arrive enfin a refaire de la mécanique qui fonctionne :lol: (et j'en avais besoin...Je suis pas spécialement gauche, je bricole pas mal, mais des fois y'a des moments où on les cumules...).


Tu pourrais nous mettre le lien de ta vidéo super technique, on ne sait jamais, cela peut servir ...
Et puis question méca, on en apprend tout le temps pour se mettre à la page...
Là je vais bidouiller mon petit compresseur pour "claquer" mes tubeless avec un extincteur, faut juste que je retrouve le lien de la vidéo que j'avais vu sur le site.
davelepec
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Sib64 (14 févr.) disait:

jycstd (13 févr.) disait:

Oui ça a l'air de le faire.
J'en saurais plus en allant rouler (semaine prochaine)
J'en ai profité pour dévoiler un peu la roue (légèrement voilée d'origine), une super technique proposée sur le net avec des démontes pneu de part et d'autre du cadre (arrière) avec un élastique pour trouver les points de contact. Avec de la méthode je l'ai réduit a pas grand chose.
Je suis content, j'arrive enfin a refaire de la mécanique qui fonctionne :lol: (et j'en avais besoin...Je suis pas spécialement gauche, je bricole pas mal, mais des fois y'a des moments où on les cumules...).


Tu pourrais nous mettre le lien de ta vidéo super technique, on ne sait jamais, cela peut servir ...
Et puis question méca, on en apprend tout le temps pour se mettre à la page...
Là je vais bidouiller mon petit compresseur pour "claquer" mes tubeless avec un extincteur, faut juste que je retrouve le lien de la vidéo que j'avais vu sur le site.


Pour dépanner en station moi je colle 2 collier rislan de part et d'autre soit de la fourche soit des bases suivant la roue avant ou arrière et je coupe pour m'en servir de repères.


Pour la vidéo j'ai trouvé ça pour le tubeless Tank :
https://www.youtube.com/watch?v=KvESHWU7-j4
Sib64
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Ca y est je viens de la retrouver cette fameuse vidéo faite par enDHurobike
zapiks.fr

jycstd
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@Davelepec

Effectivement, les rislans ça fonctionne a peu près de la même manière !
L'idée étant de se donner un repère fixe, empirique mais fixe pour voir le voile de la roue par rapport a elle même.
Ca ne garantie pas le centrage, mais ça te permet de réduire le voile.
En sachant que moi je l'ai fait depuis la roue arrière, ça marche pareil tu fixe les démonte pneu sur les haubans et j'en ai mis un de part et d'autre de la roue pour mieux me rendre compte.

Devoilage roue avec un elastique et un demonte pneu

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/02/2020 - 12:12
Sib64
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En effet de cette manière tu peux réduire le voilage en attendant d'envoyer ton VTT en révision complète.

jycstd (14 févr.) disait: