jycstd
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Oui, bon ça c’est sûr.
M’enfin on aurait pu avoir une pièce normalisée, quitte à avoir plusieurs types de normalisation.
Là en gros j’ai réussit à trouver deux endroits où en reprendre, les deux j’en suis d’une 30 aines d’euros.
Il y a l’option Ali express, mais la probabilité d’avoir une pièce qui match à la réception...
davelepec
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jycstd (17 mars) disait:

Oui, bon ça c’est sûr.
M’enfin on aurait pu avoir une pièce normalisée, quitte à avoir plusieurs types de normalisation.
Là en gros j’ai réussit à trouver deux endroits où en reprendre, les deux j’en suis d’une 30 aines d’euros.
Il y a l’option Ali express, mais la probabilité d’avoir une pièce qui match à la réception...


SOS Hanger en général usiné plus solide qu'une patte de dérailleur Moulée.
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Ouais bah ouais SOS changer j'ai dessus, mais c'est 25+5 de livraison. Même combat.
Mais là est l'industrie du velo, des marges folles pour des pièces peu cher à fabriquer et très peu de normalisation histoire d'être sur de garder la main.
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jycstd (18 mars) disait:

Ouais bah ouais SOS changer j'ai dessus, mais c'est 25+5 de livraison. Même combat.
Mais là est l'industrie du velo, des marges folles pour des pièces peu cher à fabriquer et très peu de normalisation histoire d'être sur de garder la main.


Oui mais pate usinée plutôt que moulée donc en gros ce n'est pas la même chose. Mais on est d'accord y'a autant de pate que de vélo et ce n'est pas pour nous aider nous consommateur.
jycstd
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Je suis en train de finir les trucs que j’avais pas fait sur le gros entretiens du canyon, j’ai mon moyeu de roue avant qui accroche sérieusement.
Je me tâte à déposer le roulement en sachant que c’est du shimano qr9 donc si j’ai bien pigé c’est direct des billes quand on sort l’écrou.
Bonne idée de le faire ? Des conseils ?
ratm54
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jycstd (20 avril) disait:

Je suis en train de finir les trucs que j’avais pas fait sur le gros entretiens du canyon, j’ai mon moyeu de roue avant qui accroche sérieusement.
Je me tâte à déposer le roulement en sachant que c’est du shimano qr9 donc si j’ai bien pigé c’est direct des billes quand on sort l’écrou.
Bonne idée de le faire ? Des conseils ?

Ca se fait mais c'est chiant. Perso je n'arrive jamais ensuite avoir un truc nickel (trop serré, pas assez serré, décentré;) ...
Kanjo57
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jycstd (20 avril) disait:

Je suis en train de finir les trucs que j’avais pas fait sur le gros entretiens du canyon, j’ai mon moyeu de roue avant qui accroche sérieusement.
Je me tâte à déposer le roulement en sachant que c’est du shimano qr9 donc si j’ai bien pigé c’est direct des billes quand on sort l’écrou.
Bonne idée de le faire ? Des conseils ?


Si vraiment tu es motivés et outillés ca se fait assez bien , c'est juste long , si besoin j'ai la doc atelier officiel Shimano pour tes moyeux si besoin ;-)
jycstd
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J’ai pas envie de me lancer dans du pire que mieux...
parcequ’il accroche bien l’enfoiré :cry:

Marrant, l’arrière lui ne dis rien !

Demain je démonte le pédalier faire du propre dans les roulements et remettre un coup de graisse, et après globalement j’aurais tout fait, fourche, freins, jdd, vérification de là tringlerie, j’ai nettoyé et remis un coup d’huile Téflon sur le dérailleur pour l’aider un peu le petit père.
Bref, tout est raide nickel sauf le moyeu roue avant...
Kanjo57
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jycstd (20 avril) disait:

J’ai pas envie de me lancer dans du pire que mieux...
parcequ’il accroche bien l’enfoiré :cry:

Marrant, l’arrière lui ne dis rien !

Demain je démonte le pédalier faire du propre dans les roulements et remettre un coup de graisse, et après globalement j’aurais tout fait, fourche, freins, jdd, vérification de là tringlerie, j’ai nettoyé et remis un coup d’huile Téflon sur le dérailleur pour l’aider un peu le petit père.
Bref, tout est raide nickel sauf le moyeu roue avant...


Après si tous le reste est ok, tu peux acheter les roulements c’est pas très execif.

Tu lubrifies tes gaines également et as tu contrôler ton shifter ?
jycstd
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Bah jdd et bdp sont impec.
La, le moyeux de la roue je pense qu’un nettoyage/graissage est suffisant mais ça a l’air bien chiant à faire :sad:

Puis surtout, j’ai peur de faire pire que mieux en essayant de déposer les billes (pas de roulement annulaire là dedans).
Kanjo57
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jycstd (20 avril) disait:

Bah jdd et bdp sont impec.
La, le moyeux de la roue je pense qu’un nettoyage/graissage est suffisant mais ça a l’air bien chiant à faire :sad:

Puis surtout, j’ai peur de faire pire que mieux en essayant de déposer les billes (pas de roulement annulaire là dedans).


Oui c’est sûr que se retrouver avec pire, du coup tu comptes finir les roulements et changer le roulement ou moyeux ?
jycstd
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Bah effectivement c’est pour cela que ça m’ennuie.
Remsdu95
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Si ce sont bien des moyeux avec roulements ouverts c'est hyper simple d'entretien. Tu dévisses le cône d'un coté, tu retires l'axe et les billes. Tu nettoies tout bien avant de graisser généreusement et de remonter.

Comme le dit ratm, c'est là que ça se corse puisqu'il faut réussir à bien régler le jeu en jouant sur les cônes et contre-écrous et aussi que l'axe soit bien centré (enfin sur un axe en qr 9 ça doit bien tolérer quelques mm).
Ceci dit si tu ne démontes qu'un coté, ça facilite le remontage.

De mémoire je commence par centrer l'axe et visser les cônes à la main jusqu'à ne plus trop sentir de jeu. Ensuite il faut installer les contre-écrous et les serrer un après l'autre en tenant sur les cônes. Ne pas faire tourner l'axe jusque là. Enfin pour l'ajustement fin du jeu (pas de jeu mais rotation fluide de l'axe) tu peux serrer les deux contre-écrous l'un contre l'autre (ça devrait aussi légèrement resserrer les cônes et donc réduire le jeu) ou desserrer les deux cônes en même temps (effet inverse).

Le truc c'est que ce genre de moyeu quand c'est entretenu et ajusté régulièrement ça tourne bien et c'est assez increvable. En revanche ça demande plus d'entretien (moins bonne étanchéité;) et surtout si tu laisses les pistes se marquer c'est plus la même affaire. Donc perso si il gratte vraiment je tenterai le coup, il reste 3 semaines et on est là pour filer un coup de main si besoin ;-)
jycstd
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Ouais j’ai regardé une vidéo de démontage je vois mieux le fonctionnement.
Ça se tente.
Après tout il y a quelques mois je n’avais jamais démonté quoi que ce soit en vélo, là j’ai déjà quasiment fait tous les trucs de base, avec les bons process y’a pas de raisons !
Du moment que je fais fonctionner mon cerveau, et que j’essaye pas de serrer quelque chose avec des outils de merde pas adaptés qui me petent à la gueule dans mes pas de vis tout devrai bien aller :roll: :lol:

C’est bien, cette année ça aura été riche en apprentissage manuel, entre l’appart ou j’ai refait beaucoup de chose (dont la réfection total de la salle de bain, la première autrement que pour filer un coup de main, la fabrication de tout un tas de meuble en bois, du placo et moultes finitions en tous genre) et le vélo, on aura pas mal de choses :lol:
ratm54
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Il me semble que c'est ces moyeux ou il faut les clés plates pas épaisse du tout.
De toute facon si ca gratte sévère il faut le faire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/04/2020 - 09:14
Remsdu95
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Le nom exact c'est "clé à cônes" ;-) et généralement pour le contre-écrou une clé plate (ou même à molette) normale ça passe. C'est vraiment pour le cône qu'il faut une clé fine.

Je déconseille fortement l'achat des clés multi-tailles (comme les var), dès qu'on met un peu de couple elles se tordent (et pas de rire). En revanche il existe des clés à molette super fine (notamment chez engineer avec les twm ) qui font bien le job. Mais bon une paire de clés à cônes à la taille dédiée ça coûte 10-15€ max...
Kanjo57
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Remsdu95 (21 avril) disait:

Le nom exact c'est "clé à cônes" ;-) et généralement pour le contre-écrou une clé plate (ou même à molette) normale ça passe. C'est vraiment pour le cône qu'il faut une clé fine.

Je déconseille fortement l'achat des clés multi-tailles (comme les var), dès qu'on met un peu de couple elles se tordent (et pas de rire). En revanche il existe des clés à molette super fine (notamment chez engineer avec les twm ) qui font bien le job. Mais bon une paire de clés à cônes à la taille dédiée ça coûte 10-15€ max...


Après je trouve ça intéressant d’acheter les clefs car ca n’est pas très compliqué à faire et rien que la première intervention rentabilise les clefs au prix du tarif MO/difficulté c’est tous benef et réutilisable à l’infini
Remsdu95
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Je me suis peut-être mal exprimé, vu comme j'aime l'outillage je suis pas du genre à déconseiller d'en acheter :lol:

Ça c'est de la daube:


Il faut ça (à l'unité ou en lot, il y a pleins de gammes mais pour un usage perso les premiers prix genre superB c'est nickel):


Sinon il y a cette option qui permet de couvrir plusieurs tailles avec une petite clé (donc top pour les caisses à outils de voyage):
ratm54
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Remsdu95 (21 avril) disait:

Je me suis peut-être mal exprimé, vu comme j'aime l'outillage je suis pas du genre à déconseiller d'en acheter :lol:

Ça c'est de la daube:


Il faut ça (à l'unité ou en lot, il y a pleins de gammes mais pour un usage perso les premiers prix genre superB c'est nickel):


Sinon il y a cette option qui permet de couvrir plusieurs tailles avec une petite clé (donc top pour les caisses à outils de voyage):


Je confirme, j'ai les var c'est de la mexxx :sad:
jycstd
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Ouais j’ai peur que ce soit ça.
Va falloir que je planche sur une combine.
Que je fouille dans les outils si j’ai pas un truc qui peu faire la blague.
davelepec
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Les Clé VAr que tu détestes Ratm54 font très bien le boulot par contre les possesseurs de ce genre de moyeu laisses traîner l'entretien et les portées de roulements sont marquées ce qui rends l'entretien impossible pour avoir un roulement optimal et y'a plus qu'à jeter les roues.
jycstd
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Pour le coup mon moyeu grattais pas il y a deux mois, donc ça aura eu le mérite de pas traîner.
M’enfin en tous cas je vais le tenter.
Merci pour vos avis de qualité les gars, comme d’hab !
Remsdu95
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davelepec (21 avril) disait:

Les Clé VAr que tu détestes Ratm54 font très bien le boulot par contre les possesseurs de ce genre de moyeu laisses traîner l'entretien et les portées de roulements sont marquées ce qui rends l'entretien impossible pour avoir un roulement optimal et y'a plus qu'à jeter les roues.


Franchement pour le prix les clés var c'est de l'arnaque. Surtout aux dimensions les plus importantes (en bout de clé donc) ou ça se tord très vite dès que tu essaies de mettre de la force.

Sinon de mémoire chez Shimano il est possible de changer billes, cônes et portées (peut-être pas sur tous les modèles ? ) sans balancer tout le moyeu.
Kanjo57
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Remsdu95 (21 avril) disait:

davelepec (21 avril) disait:

Les Clé VAr que tu détestes Ratm54 font très bien le boulot par contre les possesseurs de ce genre de moyeu laisses traîner l'entretien et les portées de roulements sont marquées ce qui rends l'entretien impossible pour avoir un roulement optimal et y'a plus qu'à jeter les roues.


Franchement pour le prix les clés var c'est de l'arnaque. Surtout aux dimensions les plus importantes (en bout de clé donc) ou ça se tord très vite dès que tu essaies de mettre de la force.

Sinon de mémoire chez Shimano il est possible de changer billes, cônes et portées (peut-être pas sur tous les modèles ? ) sans balancer tout le moyeu.


Sur le modèle qu’il possède oui donc ça va un peut plus vite ,comme j’ai dit plus haut si besoin j’ai le manuel d’atelier Shimano Pro pour support .
jycstd
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Bah du coup je suis intéressé par ta doc Kanjo !
De toutes manière je vais déposer le roulement et on verra bien la gueule des pistes.
Mais à priori ça fait pas longtemps qu’il accroche donc pas de raison d’avoir été trop loin.