Aller, pendant que j’y suis j’ai une petite question pour vous.
En discutant avec un gars qui cherchais à augmenter le débattement d’une 35 gold dans la partie conseil d’achat, il me balance le manual service et sram parle de modification de débattement en modulant les spacers sur le piston air.
Du coup j’ai regardé sur le manual service de ma petite 30 et il semble qu’il y ait le même système de spacer.
Alors je me demandais, car je ne trouve rien qui va dans ce sens là sur la toile si pour modifier le débattement il suffisait de moduler ce spacer.
Car en théorie, La Fourche peu monter à 120mm, et j’avoue que je ne serais pas contre.
Quitte à prendre à peine d’angle en plus (que le cadre devrait supporter dans la limite d’un passage de 100 à 120).
Maintenant, ne trouvant rien allant dans ce sens ça me semble quand même un peu trop facile.
Surtout, je ne vois pas comment cela serait aussi simple côté hydrolique.
EDIT : Tout semble aller dans le sens où il suffirait de retirer ce spacer pour modifier le débattement de la fourche. Les documents ci dessous sont issus des docs du service manual sram.
La troisième image que j'ajoute est issue de leur documents oil and air. Sur celui ci, il est mentionné dans le tableau qu'en 29", les rockshox 30 s'arrêtent a 100mm.
Là où dans le service ils parlent bien de 120, de possibilité d'aller à 120. Donc je ne sais pas trop sur quel pied danser.
Car, si j'ai bien pigé, en gros, on dépose les fourreaux inférieurs, on dévisse la valve shrader avec la douille de 24, on dégage le circlip du piston d'air, on dépose le piston, on vire le spacer de 20mm et on repose.
A priori je suis pas du tout dans les 200h donc pas besoin de remettre de la graisse sur le piston, au pire j'ai de la graisse teflon qui devrait suffire.
On repose le piston, on remet le circlip, on refait l'appoint d'huile en 5w par dessus et on referme la douille de la valve.
Puis évidement, on remet de l'huile pour les fourreaux inférieurs air et amortissement et on referme l'engin.
C'est con si j'avais su, j'ai fait la vidange des fourreaux inférieurs la dernière fois (il a roulé une sortie depuis...).
Reste que je ne sais pas ce que je vais trouver dans le piston air, à savoir spacer ou pas spacer ... Et est-ce simplement possible comme intervention ...
EDIT 2 : En lisant bien le protocole sram, sur les silver a priori même pas besoin de déposer les fourreaux si je m'y prends bien, suffit de dévisser la vis btr en bas du fourreau associé ( en l'ayant desengagé ) mais c'est pas maintenu par un circlip, il y'a un tube dans le tube (rajout de rajout
), j'aurais la vidange du fourreau a faire, mais ça m'évite de déposer toute la fourche du bike, ça fera plaisir a ma flemagite...
Service Manual, ça commence a la page 46 pour ma fourche (30 silver)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2020 - 01:38
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