J'ai finit pas trop tard le taff ce soir, alors je me suis mis à faire de la mécanique, j'y ai passé la soirée ...
Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai deux trois retours d'expérience sur les TDS TranzX niveau maintenance.
J'ai fait le démontage de tout sauf la cartouche pour cleaner/graisser, au bout d'une saison elle fonctionnait très bien mais faisait un bruit de truc qui frotte un peu à sec en remontant.
Je me suis basé sur cette vidéo "tuto" pour voir comment que c'était foutu et les conseils du gars, car c'est exactement le modèle que j'ai.
Tranz X Démontage/remontage
Dans l'ensemble, c'est ça, à quelques détails près, qui ont faillit me couter la TDS à partir de l'étape du remontage :
-
Bien aligner la bague en plastique inférieur avec la clavette centrale, très important.
- Quand on remonte l'ensemble, pas faire comme le mec. On
commence par visser au 3/4 la bague du haut avec le joint racleur et ensuite on vis le bas, comme ça, on se rends vite compte si ce qui va suivre arrive et on peut éviter de faire comme moi
- Si on ne peu physiquement pas visser le mecansime en bas après avoir vissé au 3/4 le haut c'est qu'on a déclenché à fond la cartouche.
-> Dans ce cas il faut déclencher le mécanisme au doigt, appuyer sur la tige contre son plan de travail pour la rentrer un peu et reprendre la manipulation.
Si on essaye de redévisser le mécanisme (la partie basse à dévisser du tube principal) alors qu'on était dans ce cas et qu'on ai ou pas commencé à visser en haut -et cette manipulation parait très logique et ne pas pouvoir poser soucis sur le moment (car rien retiens de l'autre côté ) - et ben on ne peut pas. Ca devient dur à dévisser et là on fait comme moi, même en prenant des précautions (chiffon sur la clé à molette, pas de geste brusque et pas trop de force) et ben on arrive vite à plier la petite goupille du mécanisme qui est censé tenir le câble de déclenchement.
Dans ce cas on ne force
SURTOUT pas (même un peu), on sort juste le pas de vis pour pouvoir dégager les deux petites vis de retenue du mécanisme sur la tige, et on reprends proprement le remontage du début.
J'ai du passer à moment à détordre une des deux petites bague parallèle de retenue de l'embout de câble dans le mécanisme, et franchement heureusement que le métal est pas trop à chier et qu'il a pas cassé en le ramenant.
Mais je me suis fais un petit pipi de peur...
Pareil pour le démontage au début, l'étape où on met la clé à molette pour dévisser le mécanisme du bas, clairement faut y aller vraiment doucement et faire vraiment attention où la clé appuie. C'est LE truc sensible qui a faillit me couter une TDS...
Si on fait attention à ces deux trois petits trucs, c'est vraiment pas difficile et ça redonne une jeunesse niveau sensation.
Mais surtout surtout, attention au mécanisme en prenant prise dessus pour le déposer, c'est une saleté (je comprends pas qu'ils aient pas fait une emprunte 6 pans sur l'emmanchure pour venir le chopper, ça aurait été tellement plus simple et safe).
Si on a une cartouche qui verrouille plus ou qui remonte plus, faut changer la cartouche, même manipulation sauf qu'on fait le changement de cartouche en plus (un boulon à dévisser).
Sinon j'ai monté un token dans la fourche pour faire des essais et changé la patte de derailleur. L'ancienne était vraiment à peine voilée, genre 1mm pas plus. On verra si ça améliore le truc.
En revanche, là j'ai pris une patte Unior alu, je pense qu'elle est plus costaud que la patte toute légère qui a l'air bien plus "souple" de base.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/04/2022 - 01:25
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