jycstd
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Petite question un peu débile, même si je pense avoir la réponse :

Si je veut changer les plaquettes de mes freins, donc repousser les pistons des étriers, Magura oblige, obligation d'ouvrir le circuit au MC.
Donc seringue ouverte sur le levier avec de l'huile dedans pour pas laisser rentrer d'air.

Dans mes freins, c'est encore du Royal Blood Magura puisque pas fait de purge encore. Si je met une seringue avec un fond d'huile minérale Shimano, ça craint du boudin ? (j'ai un bidon plein de Shimano à la maison).
Théoriquement, vu que je repousse, ça devrait pas entrer d'huile, mais quand même, je sais pas si c'est très judicieux de faire rentrer de l'huile Shimano, je sais pas si c'est dingue le mélange entre les deux ?

Question dans l'optique de pas me taper la purge entière (que je ferais le cas échéant en huile Shimano) alors qu'il y'en avait pas besoin, là c'est ma flemme qui parle :lol:
davelepec
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Moi je ferai une purgé au liquide Shimano mais je pense qu'ils sont lisibles
ratm54
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Vu que tu repousses pas besoin d'en rajouter.

De mémoire j'ai déjà mélangé es deux .
jycstd
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De toutes façons ça craint rien pour le MC, les joints et tout le bordel !? (y'a aucune raisons)

Au pire, j'ai un feeling chelou et j'ai gagné une purge complète quoi.
jycstd
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Tiens, pendant qu'on y est, je suis en train de me fabriquer un dégauchisseur de patte de derailleur.

J'ai peu ou prou tout ce qu'il me faut à la maison, un bout de tube carré, des rondelles me manque plus qu'un boulon et 3 écrous associés.
Le modèle est sur base de cette vidéo, c'est astucieux Degauchisseur DIY et tout con à fabriquer.

J'ai de la tige fileté et du boulon en M10 à la maison (métrique), mais ça enclenche pas plus d'1/4 de tour dans ma patte de derailleur avant de bloquer.
Le format est bon, mais du coup j'ai visiblement un problème de filetage. Vous savez de quel format est ce filetage standard sur les pattes de derailleur ?
ratm54
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Non mais ça m'étonne pas.
Tu compte le nombre de crête du pas et la longueur et ça te donnera le pas.
jycstd
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Et oui mais ça y est j'ai pigé. C'est que du M10 classique c'est du pas de 1,25 et que là il faut du pas de 1mm.

En ligne, super simple à trouver, mais y'en a pour 15x le prix du boulon en frais de port... A voir si je peux trouver ça dans les boutique de bricolage.
Sinon, doivent avoir ça chez Wurth, faudrait que je passe leur demander.
grobass
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Et avec un peu de bol tu repartiras avec un joli calendrier... :grin:
grobass
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Pour les ceusses pas au courant, le calendrier Wurth, c'est plein de gonzesses vraiment pas frileuses...
jycstd
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J’ai regardé vite fais sur leur site, c’est tout en gros conditionnement fallait s’y attendre.
A mon avis je trouverais pas dans le commerce classique.

Donc je vais changer mon fusil d’épaule et je vais faire un système de presse autours de la patte avec une tige filetée plus petite deux rondelles et deux écrous.
On passe la tige dans la patte, on vient la sandwicher entre des rondelles/écrous et ça va faire la blague !
Bricabrac
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pas bête ça ! Tu dois dans le meme cas que moi avec ton cragger, les pattes de dérailleur de radon sont en guimauve, j'en suis déjà à ma troisième... L'avantage c'est que le X0 lui n'a pas bougé d'un poil.
ratm54
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ratm54 ( 5 avril) disait:

Le pédalier FC-M6100-1 il est bien donné pour 135 - 142 -148. Il doit être optimal pour 142 mais ca doit passer sur les 3 !
bike.shimano.com
Sinon je suis tombé chez shimano sur une petite perle un document de compatibilité :
productinfo.shimano.com
C'est toujours utile !
Sram avait mis un gros coup de pied dans la fourmilière niveau documentation mais Shimano fait de gros progrès.

Vu la météo pourri des deux derniers jours avec quelquechose comme 100 mm de pluie et des inondations un peu partout autour je me suis remis à la mécanique cette après midi.
Au menu un craquement au niveau de la roue arrière du nouveau capra. J'ai vérifier le serrage du pédalier (j'étais plus sur), de la cassette, de la patte de dérailleur sram uhd et j'ai re-réglé le dérailleur.
J'en ai profité pour démonter le CRL Industries Nine Hyrda. Cela se démonte tout seul comme le dt swiss 240 et ... ca ne se remonte pas :evil: J'ai regardé la vidéo le mécano appui et ca rentre quasi tout seul. Bah pas chez moi ... Pour finir j'ai trouvé une combine avec du fil de grillage tout fin pour les fixations j'ai pris un grand morceau qui passe autour du pignon de 50 et que l'on puisse tenir et j'ai enserré les cliquets comme cela ce qui a permis de refermer cette saloperXXXX de CRL :twisted: .
Donc un conseil pour pas cher tester le démontage du zinzin chez vous et si cela ne marche pas comme dans la vidéo ne surtout pas le démonter ailleurs que dans un atelier !

J'ai écris à shimano qui m'a répondu que le pédalier FC-M6100-1 n'est pas compatible avec les cadre non boost et roue arrière en 135x9...

J'ai enfin réussi à démonter le pédalier fsa comet sur le giant fathom qui était plus ou moins collé à la bague en plastique du bdp. La manivelle gauche du fsa comet et bien solidaire de l'axe. En remontant la manivelle droite sans la bague interieur de 3 mm et en tapant un peu (beaucoup) plus fort sur la manivelle droite avec un maillet plastique (ce qui évite d'abimer l'axe) j'ai réussi à décaler l'axe et la manivelle. Ensuite j'ai redémonté la manivelle et taper sur l'axe avec un morceau de bois contre l'axe et un marteau.
La bonne nouvelle c'est que cette axe de 3 mm entre la manivelle droite coté plateau et et le bdp je vais pouvoir la mettre à gauche et ainsi modifier la ligne de chaine de 3 mm ce qui est ce qu'il me faut pour passer en monoplateau !

Je pense que j'ai également réussi a remonter correctement la roue arrière avec roulement conique. Merci à celui qui m'avait dit d'enlever le cache coté opposé au CRL c'est effectivement ce qui m'a permis d'effectuer le serrage de l'écrou qui sert au contre blocage. Du coup je n'ai plus de jeu ni dans le crl ni dans le moyeu !

Du coup une dernière question Shimano 12 v avec un dérailleur plus fiable mais une cassette et un plateau 104 bcd non shimano ce qui du coup risque d'avoir un fonctionnement plus erratique ou sram et son dérailleur 12v nx qui ne fait pas l'unanimité niveau fiabilité mais avec une cassette sram et un plateau 104 bdc non sram mais je pense trouver plus facilement un plateau 104 bcd eagle ?
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Bricabrac ( 9 avril) disait:

pas bête ça ! Tu dois dans le meme cas que moi avec ton cragger, les pattes de dérailleur de radon sont en guimauve, j'en suis déjà à ma troisième... L'avantage c'est que le X0 lui n'a pas bougé d'un poil.


Bah la patte d’orige est pas vaillante ouais.
Par contre celle de remplacement j’ai pris du unior/marwi et c’est déjà plus gaillard ! (Toujours alu toujours un fusible mais ça risque moins de tordre juste à l’usage, car je n’avais rien touché dessus…)
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jycstd ( 9 avril) disait:

. Vous savez de quel format est ce filetage standard sur les pattes de derailleur ?

M10*1, comme les axe de roue arrière 10mm.
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jycstd ( 9 avril) disait:

Bricabrac ( 9 avril) disait:

pas bête ça ! Tu dois dans le meme cas que moi avec ton cragger, les pattes de dérailleur de radon sont en guimauve, j'en suis déjà à ma troisième... L'avantage c'est que le X0 lui n'a pas bougé d'un poil.

Bah la patte d’orige est pas vaillante ouais.
Par contre celle de remplacement j’ai pris du unior/marwi et c’est déjà plus gaillard ! (Toujours alu toujours un fusible mais ça risque moins de tordre juste à l’usage, car je n’avais rien touché dessus…)

C'est plutot un avantage avec un dégauchisseur les pattes plus souple risque moins de casser.
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ratm54 ( 9 avril) disait:

jycstd ( 9 avril) disait:

Bricabrac ( 9 avril) disait:

pas bête ça ! Tu dois dans le meme cas que moi avec ton cragger, les pattes de dérailleur de radon sont en guimauve, j'en suis déjà à ma troisième... L'avantage c'est que le X0 lui n'a pas bougé d'un poil.

Bah la patte d’orige est pas vaillante ouais.
Par contre celle de remplacement j’ai pris du unior/marwi et c’est déjà plus gaillard ! (Toujours alu toujours un fusible mais ça risque moins de tordre juste à l’usage, car je n’avais rien touché dessus…)

C'est plutot un avantage avec un dégauchisseur les pattes plus souple risque moins de casser.


Ouais, mais là elle est très-trop légère.
Elle bouge à l’usage.
Car je suis ni tombé dessus ni eu d’impact et je suis vigilant au stockage et au déplacement en voiture.

La, celle que j’ai monté elle semble plus costaud.
Maintenant ça reste une patte en alu non renforcée donc ça continue à bien faire son rôle, c’est juste moins du chewing-gum.


Sinon voilà en gros, tout con :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/04/2022 - 20:57
jycstd
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Et voilà qu'il est beau le dégauchisseur.
A essayer en vrais pour certainement affiner, mais ça à l'air impec.

Evidement y'a pas de système de pige, mais un mètre ça marche pareil. Sinon je verrais si je croise un truc au détour du garage qui peut faire la blague, mais c'est pas ce qui me stress le plus ...
Ce qui compte, c'est que j'ai pu taper la colonne au père pour percer bien droit, et donc pas avoir une tige de biais !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/04/2022 - 14:03
davelepec
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jycstd (11 avril) disait:

Et voilà qu'il est beau le dégauchisseur.
A essayer en vrais pour certainement affiner, mais ça à l'air impec.

Evidement y'a pas de système de pige, mais un mètre ça marche pareil. Sinon je verrais si je croise un truc au détour du garage qui peut faire la blague, mais c'est pas ce qui me stress le plus ...
Ce qui compte, c'est que j'ai pu taper la colonne au père pour percer bien droit, et donc pas avoir une tige de biais !




Ton outil peut dépanner mais pas assez abouti car cela demande de caler une pige etc et quand tu vois le prix de ce produit https://fr.aliexpress.com/item/4000221281259.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2e5b63c1caPnuu&algo_pvid=eb077e7b-3f21-431e-ab77-c2388be5cebb&aem_p4p_detail=202204110548327991675779831500023931976&algo_exp_id=eb077e7b-3f21-431e-ab77-c2388be5cebb-39&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000028143946033%22%7D&pdp_pi=-1%3B31.08%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

Après ta démarche est bonne et c'est clairement quelque chose j'aurais réfléchis à fabriquer si ça ne coutait pas si peu maintenant avec ali-express.
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Un mètre, ça marche pareil !
L'idée était surtout de faire cet outil basique avec de la récup de fond de garage. On verra à l'usage, mais je pense que ça va jouer !

De toutes façons ma préoccupation n'est plus là dessus, j'avais une roue à plat derrière. J'ai fait mon réglage de derailleur avec la nouvelle patte, je me suis simplement dit que je devais avoir percé pis que le trou devait être en haut, vu que le vélo n'a pas bougé quelques jours, si le préventif avait pas pu aller à cet endroit.

Bon, ben douche froide, la roue est morte, je suis fissuré sur 8 têtes de rayons.



Du coup demande de prise en SAV, mais de 1° même si c'est pris, je sent que ça va prendre 3 plombes et la saison arrive.
De 2° je suis plus trop chaud pour repartir dessus, mais d'un autre côté, j'avais pas spécialement prévu de pouvoir relâcher un billet dans des roues.

Donc je regarde un peu ce que je pourrais trouver en remplacement pas trop cher.
En sachant que je vise la fiabilité car je suis lourd, le poids et le dynamisme j'en ai pas les moyens.

Dans l'idée, pour être peinard, EX471/511 ça aurait été le top, mais hors budget pour moi.
En sachant que si je change, c'est 32 rayon, modèle réputé fiable, 30mm de large interne et si possible environ une 30aine de Poe dans la roue libre.
J'ai même envie de regarder dans les gammes pour VAE...
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Pout ta pate de dérailleur il faut voir SOS-hanger car si elle est trop souple ils ont des modèles usinées bien plus solide que celle d'origine, je sais aussi que si il ne l'ont pas déjà fabriqué un pot leur à envoyer la sienne légèrement tordu et ils l'ont refait à l'identique et compléter leur catalogue.
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jycstd (11 avril) disait:

Un mètre, ça marche pareil !
L'idée était surtout de faire cet outil basique avec de la récup de fond de garage. On verra à l'usage, mais je pense que ça va jouer !

De toutes façons ma préoccupation n'est plus là dessus, j'avais une roue à plat derrière. J'ai fait mon réglage de derailleur avec la nouvelle patte, je me suis simplement dit que je devais avoir percé pis que le trou devait être en haut, vu que le vélo n'a pas bougé quelques jours, si le préventif avait pas pu aller à cet endroit.

Bon, ben douche froide, la roue est morte, je suis fissuré sur 8 têtes de rayons.



Du coup demande de prise en SAV, mais de 1° même si c'est pris, je sent que ça va prendre 3 plombes et la saison arrive.
De 2° je suis plus trop chaud pour repartir dessus, mais d'un autre côté, j'avais pas spécialement prévu de pouvoir relâcher un billet dans des roues.

Donc je regarde un peu ce que je pourrais trouver en remplacement pas trop cher.
En sachant que je vise la fiabilité car je suis lourd, le poids et le dynamisme j'en ai pas les moyens.

Dans l'idée, pour être peinard, EX471/511 ça aurait été le top, mais hors budget pour moi.
En sachant que si je change, c'est 32 rayon, modèle réputé fiable, 30mm de large interne et si possible environ une 30aine de Poe dans la roue libre.
J'ai même envie de regarder dans les gammes pour VAE...


Oui j'oublie toujours que tout le monde n'a pas le même budget que je peux consacrer au vélo même 31 euros c'est cher.

Pour ta jante je ne monterai pas du aussi haut de gamme en gardant les mêmes rayons et moyeux, en plus il faut trouver quelque chose de proche en terme de diamètre interne pour ne pas avoir à remplacer tout tes rayons.

Je pense à du Mavis EN 827 ou du dt swiss E 532 ce ne sont pas les plus légères mais les oeillets déjà limitent le risque de fissure.
Blancoco
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jycstd (11 avril) disait:

Un mètre, ça marche pareil !
L'idée était surtout de faire cet outil basique avec de la récup de fond de garage. On verra à l'usage, mais je pense que ça va jouer !

De toutes façons ma préoccupation n'est plus là dessus, j'avais une roue à plat derrière. J'ai fait mon réglage de derailleur avec la nouvelle patte, je me suis simplement dit que je devais avoir percé pis que le trou devait être en haut, vu que le vélo n'a pas bougé quelques jours, si le préventif avait pas pu aller à cet endroit.

Bon, ben douche froide, la roue est morte, je suis fissuré sur 8 têtes de rayons.



Du coup demande de prise en SAV, mais de 1° même si c'est pris, je sent que ça va prendre 3 plombes et la saison arrive.
De 2° je suis plus trop chaud pour repartir dessus, mais d'un autre côté, j'avais pas spécialement prévu de pouvoir relâcher un billet dans des roues.

Donc je regarde un peu ce que je pourrais trouver en remplacement pas trop cher.
En sachant que je vise la fiabilité car je suis lourd, le poids et le dynamisme j'en ai pas les moyens.

Dans l'idée, pour être peinard, EX471/511 ça aurait été le top, mais hors budget pour moi.
En sachant que si je change, c'est 32 rayon, modèle réputé fiable, 30mm de large interne et si possible environ une 30aine de Poe dans la roue libre.
J'ai même envie de regarder dans les gammes pour VAE...


Hors budget une ex471/511? J’ai payé mes cercles 63€ sur bike24, c’est moins cher qu’un pneu Maxxis en station. Si le cercle est fissuré pourquoi changer le moyeu?
Demmonx
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Autour de 65€ sur bike24 un ex471
jycstd
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davelepec (11 avril) disait:


Oui j'oublie toujours que tout le monde n'a pas le même budget que je peux consacrer au vélo même 31 euros c'est cher.

Pour ta jante je ne monterai pas du aussi haut de gamme en gardant les mêmes rayons et moyeux, en plus il faut trouver quelque chose de proche en terme de diamètre interne pour ne pas avoir à remplacer tout tes rayons.

Je pense à du Mavis EN 827 ou du dt swiss E 532 ce ne sont pas les plus légères mais les oeillets déjà limitent le risque de fissure.


Pour la jauge d'alignement, ouais, c'est même pas que ça. C'est que j'aime bien bricoler, l'outil en lui même est super con et ça me faisait marrer de le refaire avec ce que j'avais qui trainait dans le garage.
Et en soit, ça marche pareil que l'outil dédié sauf qu'au lieu d'avoir une pige, tu prends un mètre, bon pour l'utiliser 2 ou 3x par ans, ça me semble supportable !

Et accessoirement oui, si ça peu en plus éviter de mettre 30€ dans un outil permis tous les outils dont on a besoin... Mais ça c'est "cherry on the cake".


Bon sinon, pour mon vrais problème :

• Changer le cercle, ça aurait été une bonne idée, car les moyeux sont impec.
Maintenant, j'ai ni banc de centrage ni l'expérience suffisante pour re-rayonner une roue entièrement.

Donc, tout bêtement, je réfléchis à la suite. J'attends de voir comment ça se passe avec Radon, savoir déjà si elle est prise en charge ou non.
Mais comme je l'écrivais, même si ils m'en renvoient une neuve, je sais pas, si c'est pour la re-plier dans 6 mois 1 an car c'est la roue qui fait pas l'affaire...

Donc en gros, je cherche une solution fiable.
Effectivement, l'idéal ça serait une paire de EX511, clairement ça on est d'accord.
Mais même avec des moyeux DT370 sur wheel project, ça va chercher dans les 500€ la paire (ce qui est pas illogique, mais hors de mon petit budget).

• Du coup, soit je fais que l'arrière, soit j'en profite pour faire les deux, car la question va se poser pour la roue avant, fatalement.

- Du E1900 : Ca se trouve dans les 300€ la paire, le truc chiant c'est d'une trouver en disque 6 trous, de 2 c'est du montage StraightPull.
Et la question de savoir si le manchonné sera suffisamment fiable !? Et en ratchet 18poe

- Du H1900 : Là normalement c'est des roues de E-bike, donc la fiabilité ça devrait aller, le poids on est plus lourd, 75gr de plus que des e1900 Ca se trouve à 300 balles la paire, mais pareil, straight pull et ratchet 18poe

-> Dans les deux cas, 18poe (mais par contre un ratchet ça c'est cool niveau fiabilité;), jantes mâchonnées et surtout en SP là où j'aurais préféré le Jbend pour l'entretiens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/04/2022 - 16:23