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C'est peu être mieux sur le full 29 et carbone mais le mullet alu c'est un fr pas un enduro
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Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.
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Tommtomm26 (21 juil.) disait:

J'ai roulé le mk2 mx ohlins alu c'est un putain de veau au pedalage ( taille xl il devait faire 17kg avec les pedale ) je trouvai l'ancienne version alu full 27.5 plus efficace
Je me suis trompé je parle bien du mk3 ohlins
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ratm54 (21 juil.) disait:

Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.
ce que j'ai trouvé vraiment dommage c'est que le mk3 que j'ai essayé ( alu et mullet ) à perdu en polyvalence pat rapport au mk2 alu et 27.5 . En ce moment j'ai un sb 165 ( débattement équivalent 165 , 180mm , monté aussi en coil et 38 ) . C'est le jour et la nuit niveau pedalage..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 21/07/2022 - 13:32
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Je me dit que finalement le truc le plus pertinent à faire sur cette version c'est de monté une boxxer ( qui doit faire à peine 150g de plus que la rxf38 ) et la tu as un vrai freeride qui pedale au train . Réflexion que je me suis faite assez rapidement après la prise en main du vélo
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ratm54 (21 juil.) disait:

Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.
tu roule le 29 carbon c'est ça ?
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ratm54 (21 juil.) disait:

Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.


Si on va par là, j'ai piqué sur quelques mètres encore l'autre jour le XC d'un pote, un Orbea avec des Ikon, tu met un coup de pédale et ça fuse.
J'ai gardé dans la cave une paire de vieux Racing Ralph en 2,25 carcasse papier clope, à l'occasion pour le délire j'essayerais bien de foutre ça derrière pour constater l'immense différence de rendement qu'il doit y avoir avec mon DHRII :lol:
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Tommtomm26 (21 juil.) disait:

ratm54 (21 juil.) disait:

Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.
tu roule le 29 carbon c'est ça ?

Oui.
Il est pas fait pour avoir une double T. C'est un gros enduro pas plus.
Pour moi le rendement est directement lié au pneumatique mais c'est ce qui te colle également au plancher.

Mon mk3 est nickel niveau alignement. Les problèmes que j'ai pour le moment sont lié aux périphériques (bdp sram daube qui craque depuis que j'ai tapé une manivelle et moyeu i9 1/1 qui craque également). J'ai également des craquement au niveau du tube de selle au départ mais c'est parce que je n'avais pas graissé la tdp.
Je pense que YT a fait des progrès. Quand a Canyon c'est une des rares sociétés a avoir investi dans deux scanner donc niveau qualité il n'ont rien a envier aux marques américaine. Bon ca ne les empêches pas de pondre par moment des merdre comme les bases des anciens spectral mais yeti a également eu son lot de problème avec des casses au niveau des switch infinity.

Les SB perso c'est des nids a emmerde même pas en rêve que j’achète un truc pareil.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/07/2022 - 21:59
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Il est autant prévue pour la double té (vue les côtes) que la version précédentes sauf que cette fois yt communique moin dessus . Les roues reste l'élément primordial , sur le mk3 ohlins c'était pas mauvais d'ailleurs les crankbro ne sont pas trop lourde et combo dhf dhr pas lourd aussi. Mais 17kg avec ttx et une cinematique qui pompe beaucoup faut arrêter ça pedale pas bien même si la position est bonne , pour moi c'était simplement le plus dur des vélos à amener sur mes traces habituelles. Déçus par cette version l'ancienne était beaucoup plus fun et polyvalente celui la est juste plus facile en descente certe va peu être un poil plus vite mais c'est tout . Cette version est pour moi uniquement réverser au gars qui roule beaucoup en station et quelques home spot à la pedale comme un clash par exemple. Le mullet va directement dans ce sens car il est exceptionnel plus efficace en descente mais pénalise le vélo dans le lent et au pedalage
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J'ai eu les trois versions du capra et le problème c'est que la deuxième version était très bien réussi et forcément on fait la comparaison ;)
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ratm54 (21 juil.) disait:

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Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.
tu roule le 29 carbon c'est ça ?

Oui.
Il est pas fait pour avoir une double T. C'est un gros enduro pas plus.
Pour moi le rendement est directement lié au pneumatique mais c'est ce qui te colle également au plancher.

Mon mk3 est nickel niveau alignement. Les problèmes que j'ai pour le moment sont lié aux périphériques (bdp sram daube qui craque depuis que j'ai tapé une manivelle et moyeu i9 1/1 qui craque également). J'ai également des craquement au niveau du tube de selle au départ mais c'est parce que je n'avais pas graissé la tdp.
Je pense que YT a fait des progrès. Quand a Canyon c'est une des rares sociétés a avoir investi dans deux scanner donc niveau qualité il n'ont rien a envier aux marques américaine. Bon ca ne les empêches pas de pondre par moment des merdre comme les bases des anciens spectral mais yeti a également eu son lot de problème avec des casses au niveau des switch infinity.

Les SB perso c'est des nids a emmerde même pas en rêve que j’achète un truc pareil.
j'ai toujours tendances à donné mon avis sur ce que j'ai eu et plus ou moins éprouvé, évidemment tu trouveras des problèmes chez tous le monde mais la récurrence n'est pas forcément la même aussi. Ton résonnant est assez limité ! Si tu prend norco , pivot , santa cruz , spe etc les conceptions peuvent paraître compliqué mais s'arrêter à ça sans essayer ..bof. Le switchinfinity certe il faut l'entretenir tous les mois car il chopé bien la poussière mais que tu voit comme l'apport du système est impressionnant au pedalage ( en descente je n'arrive pas encore à cerner sur quoi il influe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 21/07/2022 - 22:57
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Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Il est autant prévue pour la double té (vue les côtes) que la version précédentes sauf que cette fois yt communique moin dessus .

Je ne dis pas le contraire mais pour moi cela reste un vélo pour une simple T. Pour du double T et du bikepark il y a le tues.


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Les roues reste l'élément primordial , sur le mk3 ohlins c'était pas mauvais d'ailleurs les crankbro ne sont pas trop lourde et combo dhf dhr pas lourd aussi.

J'ai les même enfin a part peut être le moyeu qui a plus de point d'engagement. Ca a l'air pas trop mal même si le moyeu craque.


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

une cinematique qui pompe beaucoup faut arrêter ça pedale pas bien

Sur les courbe il ont amélioré le pompage du mk3 par rapport au mk2 donc je ne vois pas bien comment cela peut être possible. J'ai regardé cette après midi le mien ne pompe quasiment pas avec le fox X2 et la molette sur firm et beaucoup plus quand il est ouvert. Je me demande si ca n'est pas lié au olhins. Il peut se bloquer pour le pédalage ?


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Déçus par cette version l'ancienne était beaucoup plus fun et polyvalente celui la est juste plus facile en descente certe va peu être un poil plus vite mais c'est tout . Cette version est pour moi uniquement réverser au gars qui roule beaucoup en station et quelques home spot à la pedale comme un clash par exemple. Le mullet va directement dans ce sens car il est exceptionnel plus efficace en descente mais pénalise le vélo dans le lent et au pedalage

Je ne l'utilise que pour faire de l'all moutain et de l'enduro et je n'ai pas prévu de l'utiliser en bikepark sauf cas exceptionnel vu que j'ai le sender. Il faudra que j'aille l'essayer quand même une fois en bikepark.
Pour le moment il me va bien et j'ai amélioré mes temps en monté alors qu'il fait 1.5kgs de plus que le strive.
La seule question que je me pose c'est qu'en usage standard je ne consomme pas toute la cinematique du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit.
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ratm54 (21 juil.) disait:

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Je me suis retrouvé a rouler quelques 100aine de mettre avec un rocky mountain slayer 26" en 150 mm avec un pneu roulant et l'écart en rendement est juste hallucinant.
Donc clairement c'est pas un trail. Je n'ai pas tester le MK2 mais la position au pédalage du mk3 est vraiment excellente et mes rendements avec le capra/banane sont meilleurs qu'avec le strive en 27.5 + sac a dos.
tu roule le 29 carbon c'est ça ?

Oui.
Il est pas fait pour avoir une double T. C'est un gros enduro pas plus.
Pour moi le rendement est directement lié au pneumatique mais c'est ce qui te colle également au plancher.

Mon mk3 est nickel niveau alignement. Les problèmes que j'ai pour le moment sont lié aux périphériques (bdp sram daube qui craque depuis que j'ai tapé une manivelle et moyeu i9 1/1 qui craque également). J'ai également des craquement au niveau du tube de selle au départ mais c'est parce que je n'avais pas graissé la tdp.
Je pense que YT a fait des progrès. Quand a Canyon c'est une des rares sociétés a avoir investi dans deux scanner donc niveau qualité il n'ont rien a envier aux marques américaine. Bon ca ne les empêches pas de pondre par moment des merdre comme les bases des anciens spectral mais yeti a également eu son lot de problème avec des casses au niveau des switch infinity.

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Ouais, puis pressfit oblige, t'as le pire format du DUB.
A priori ça va mieux en BSA, vu qu'ils peuvent mettre des roulements plus gros eu égard au fait qu'ils soient beaucoup moins limités les roulements étant à l'éxterieur du cadre.
Ca et au fait qu'en étant plus à l'extérieur, à priori y'a une histoire de roulements qui portent mieux.
Et si ça chie, y'a plein de boite qui font des boitiers DUB en BSA avec des roulements beaucoup plus costauds et mieux dimensionnés, ce qui est strictement impossible en PF. D'ailleurs, si tu as besoin de le changer, pas la peine de dépenser des sous dans un bdp haut de gamme, il va crever pareil, donc soit changer le pédalier pour un Shimano en 24mm soit racheter du BDP au moins cher et être condamner à changer souvent.

Pour les Yeti avec le switch infinity, tu m'étonne, rien que le principe d'avoir deux plongeurs en kashimerde qui conditionnent le bon fonctionnement du bras arrière, ça me donne mal à la tête :lol:
Ils avaient pas eu des soucis d'insert alu qui foutaient le camps sur leurs cadres carbone aussi pendant un moment chez Yeti ?
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ratm54 (21 juil.) disait:

Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Il est autant prévue pour la double té (vue les côtes) que la version précédentes sauf que cette fois yt communique moin dessus .

Je ne dis pas le contraire mais pour moi cela reste un vélo pour une simple T. Pour du double T et du bikepark il y a le tues.


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Les roues reste l'élément primordial , sur le mk3 ohlins c'était pas mauvais d'ailleurs les crankbro ne sont pas trop lourde et combo dhf dhr pas lourd aussi.

J'ai les même enfin a part peut être le moyeu qui a plus de point d'engagement. Ca a l'air pas trop mal même si le moyeu craque.


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

une cinematique qui pompe beaucoup faut arrêter ça pedale pas bien

Sur les courbe il ont amélioré le pompage du mk3 par rapport au mk2 donc je ne vois pas bien comment cela peut être possible. J'ai regardé cette après midi le mien ne pompe quasiment pas avec le fox X2 et la molette sur firm et beaucoup plus quand il est ouvert. Je me demande si ca n'est pas lié au olhins. Il peut se bloquer pour le pédalage ?


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Déçus par cette version l'ancienne était beaucoup plus fun et polyvalente celui la est juste plus facile en descente certe va peu être un poil plus vite mais c'est tout . Cette version est pour moi uniquement réverser au gars qui roule beaucoup en station et quelques home spot à la pedale comme un clash par exemple. Le mullet va directement dans ce sens car il est exceptionnel plus efficace en descente mais pénalise le vélo dans le lent et au pedalage

Je ne l'utilise que pour faire de l'all moutain et de l'enduro et je n'ai pas prévu de l'utiliser en bikepark sauf cas exceptionnel vu que j'ai le sender. Il faudra que j'aille l'essayer quand même une fois en bikepark.
Pour le moment il me va bien et j'ai amélioré mes temps en monté alors qu'il fait 1.5kgs de plus que le strive.
La seule question que je me pose c'est qu'en usage standard je ne consomme pas toute la cinematique du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit.
c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare ou full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement equil
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ratm54 (21 juil.) disait:

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Il est autant prévue pour la double té (vue les côtes) que la version précédentes sauf que cette fois yt communique moin dessus .

Je ne dis pas le contraire mais pour moi cela reste un vélo pour une simple T. Pour du double T et du bikepark il y a le tues.


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Les roues reste l'élément primordial , sur le mk3 ohlins c'était pas mauvais d'ailleurs les crankbro ne sont pas trop lourde et combo dhf dhr pas lourd aussi.

J'ai les même enfin a part peut être le moyeu qui a plus de point d'engagement. Ca a l'air pas trop mal même si le moyeu craque.


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

une cinematique qui pompe beaucoup faut arrêter ça pedale pas bien

Sur les courbe il ont amélioré le pompage du mk3 par rapport au mk2 donc je ne vois pas bien comment cela peut être possible. J'ai regardé cette après midi le mien ne pompe quasiment pas avec le fox X2 et la molette sur firm et beaucoup plus quand il est ouvert. Je me demande si ca n'est pas lié au olhins. Il peut se bloquer pour le pédalage ?


Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Déçus par cette version l'ancienne était beaucoup plus fun et polyvalente celui la est juste plus facile en descente certe va peu être un poil plus vite mais c'est tout . Cette version est pour moi uniquement réverser au gars qui roule beaucoup en station et quelques home spot à la pedale comme un clash par exemple. Le mullet va directement dans ce sens car il est exceptionnel plus efficace en descente mais pénalise le vélo dans le lent et au pedalage

Je ne l'utilise que pour faire de l'all moutain et de l'enduro et je n'ai pas prévu de l'utiliser en bikepark sauf cas exceptionnel vu que j'ai le sender. Il faudra que j'aille l'essayer quand même une fois en bikepark.
Pour le moment il me va bien et j'ai amélioré mes temps en monté alors qu'il fait 1.5kgs de plus que le strive.
La seule question que je me pose c'est qu'en usage standard je ne consomme pas toute la cinematique du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit.
c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare au full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement équilibré et cette roue av 29 que l'ont traîne comme un fardeau ! Je parle uniquement du pedalage, en descente ca fonctionne bien c'est indéniable. Pas de mode pedalage sur le txx mais 3 mode de compression qui aide un peu . Ça n'es pas étonnant qu'il pompe moins sur de l'air comme tout les cadres. Tu trouve comment le fonctionne du x2 dessus? , je n'ai pas pu essayer d'autre amortisseur sur le mk3 . Mais sur le mk2 quand tu avais essayé les deux c'était impossible de revenir sur de l'air
didero
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COUP DE GUEULE de fin de semaine !!!

Je viens sur le post que je préfère de 26in, YTI et la que vois je ?? Des pages de texte et trop de lecture ... Pire, j'ai même aperçu "29' " a un endroit !!!

Mais ou est le ride !!! haha


Bon perso je suis out pour 2 ou 3 semaines :lol:
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didero (22 juil.) disait:

COUP DE GUEULE de fin de semaine !!!
Je viens sur le post que je préfère de 26in, YTI et la que vois je ?? Des pages de texte et trop de lecture ... Pire, j'ai même aperçu "29' " a un endroit !!!
Mais ou est le ride !!! haha
Bon perso je suis out pour 2 ou 3 semaines :lol:

Le manque de vélo ne te réussi pas :lol:

Alors si hier j'ai fait une sortie courte sur un nouveau spot sur un segment a mi chemin entre de la dh à l'ancienne/enduro limite trialisant mais pas de saut.

Pour le bikepark dans une semaine je suis a Morzine :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2022 - 11:57
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Pfiou cette année pour le bike park c'est pas les top conditions pour le moment. Pas d'eau de partout, c'est hyper sec et poussiéreux :/
Pour une fois que les portes du soleils portent bien leur nom lol

Bon tu devrais quand même te régaler !
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Tommtomm26 (21 juil.) disait:

c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare au full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement équilibré et cette roue av 29 que l'ont traîne comme un fardeau ! Je parle uniquement du pedalage, en descente ca fonctionne bien c'est indéniable. Pas de mode pedalage sur le txx mais 3 mode de compression qui aide un peu . Ça n'es pas étonnant qu'il pompe moins sur de l'air comme tout les cadres. Tu trouve comment le fonctionne du x2 dessus? , je n'ai pas pu essayer d'autre amortisseur sur le mk3 . Mais sur le mk2 quand tu avais essayé les deux c'était impossible de revenir sur de l'air

Pour de l'enduro le levier pour durcir ("bloquer";) l'amortisseur est a mon avis indispensable en ressort ou en air. Le X2 pas bloqué il pompe pas mal quand même.
Je roule en ressort en bikepark donc je ne doute pas un instant que le ressort fonctionne mieux même sur le capra surtout en optique enduro. Encore que même en DH il y a en a qui roule sur de l'air dont Amaury Pierron il me semble. Bon l’intérêt en DH est assez évident il s'agit d'amortir les gros sauts.
En usage standard je ne consomme pas toute la cinematique j'en suis même loin genre 2cm d'amortisseur du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit. Il faudra probablement que j'enlève les token dans l'amortisseur.
L'idée de choisir un amortisseur a air était de conserver un vélo "léger" polyvalent pour pédaler.

Est ce que ca fonctionne ?
Oui cela fonctionne maintenant mieux qu'un ressort probablement pas et mieux que l'ancien (strive pike, monarch plus) aucune idée vu que je n'ai amélioré aucun de mes temps strava mais que je n'ai pas été en conditions de le faire (retour de cheville fracassé, malade et trop poussiéreux). Maintenant les sensations sont bonne donc a voir plus tard.
Cela étant si le X2 ne me donne pas satisfaction je n'exclu pas de passer sur un bos a ressort !
jycstd
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Bah surtout que le Capra est très progressif, donc pour aller au fond faut lui en mettre plus que d'autres vélos.
La solution la plus simple si tu as des token pour palier à ce trop de progressivité dont tu n'as pas usage, effectivement ce serait de les dégager.
Et en plus, ça te donnerais une meilleure courbe de rebond !

Après, un jeffsy aurait certainement fait le taff aussi, je pense pas que pour de l'am ou de l'enduro ça pose soucis niveau solidité, mais ça t'aurais obligé à changer les roues AM, pour ça on a le même problème.
davelepec
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Le gros avantage du ressort pneumatique c'est la polyvalence en jouant sur le SAG et les token, demain tu veux faire de l'enduro/all mountain tu privilégies le grip je dis une connerie mais tu règles le SAG à 33% et tu enlèves les tokens tu talonnes mais ton vélo colle un poil plus vu que tu roules à vue tu acceptes de perdre du dynamisme vis à vis du grip, le lendemain tu n'as pas de Dh pour le bikepark tu remets les token et tu gonfles pour avoir 28% de SAG et tu te mets des tirs sur des gros sauts sans problème et tu gagnes en dynamisme.

Idem pour les pros en DH ils adaptent la pression à la piste suivant les sauts surtout que les 2 grands constructeurs n'ont pas de butée hydraulique.

Là le Capra comme tu dis jycstd est super progressif et tu peux mettre un amortisseur à ressort métalliques mais pour nos poids >100kg il faudra surement le faire préparer pour les détente haute vitesse, chez Bos il faut choisir soit le levier avec le syors soit la butée de fin de course avec le stoy moi je sais lequel choisir surtout sur un capra (qui peut sauter du gros :) ).
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davelepec (22 juil.) disait:

Le gros avantage du ressort pneumatique c'est la polyvalence en jouant sur le SAG et les token, demain tu veux faire de l'enduro/all mountain tu privilégies le grip je dis une connerie mais tu règles le SAG à 33% et tu enlèves les tokens tu talonnes mais ton vélo colle un poil plus vu que tu roules à vue tu acceptes de perdre du dynamisme vis à vis du grip, le lendemain tu n'as pas de Dh pour le bikepark tu remets les token et tu gonfles pour avoir 28% de SAG et tu te mets des tirs sur des gros sauts sans problème et tu gagnes en dynamisme.

Idem pour les pros en DH ils adaptent la pression à la piste suivant les sauts surtout que les 2 grands constructeurs n'ont pas de butée hydraulique.

Oui c'est l'idée d'un vélo ultra polyvalent et même pour pédaler je trouve que l'air est bien adapater
Je dois déjà être au dessus de 30% pour le sag (35% ?).



davelepec (22 juil.) disait:

Là le Capra comme tu dis jycstd est super progressif et tu peux mettre un amortisseur à ressort métalliques mais pour nos poids >100kg il faudra surement le faire préparer pour les détente haute vitesse, chez Bos il faut choisir soit le levier avec le syors soit la butée de fin de course avec le stoy moi je sais lequel choisir surtout sur un capra (qui peut sauter du gros :) ).

Je vous confirme que le mk3 est toujours très progressif (en tout cas avec le X2) !

davelepec (22 juil.) disait:

chez Bos il faut choisir soit le levier avec le syors soit la butée de fin de course avec le stoy moi je sais lequel choisir surtout sur un capra (qui peut sauter du gros :) ).

A merde .... Moi je veux les deux ! :evil:
Au moins je connais la différence !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2022 - 13:59
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Le problème des amortisseurs air je trouve , c'est vraiment compliqué (voir impossible sur certaine cinematique) d'avoir un vrai grip, de la sensibilitée tout en ayant un truc dynamique qui déclenche vite . J'ai toujours finis par rester sur un ressort hélicoïdal sur tout mes vélos, seul le pivot mach6 marchait trop bien avec x2 ça en était même déroutant tant de grip et la sensibilitée était la , à l'aveugle on s'y tromperait presque. La cinématique c'est vraiment le nerf de la guerre sur ce vélo c'était flagrant ou même avec un" mauvais "amortisseur on aurait un truc qui marche déjà bien . Pour avoir discuter avec quelques mécano sur les wc , il mettent du coil quand la piste est vraiment cassante pour ne pas exploser les x2 mais confirme aussi que le coil reste incomparable en terme de fonctionnement et sensibilitée mais l'air est plus léger et permet de rester plus haut dans le débattement donc d'aller plus vite dans certain cas.
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Après, le blocage d’amortisseur, je pensais aussi en souffrir vu que j’en ai pas.
Pis finalement, ça me manque pas.
Après en IDF où je suis pour le moment (mais ça va très bientôt changer pour de bon) on fait que monter/descendre donc au final les blocages, même ceux qui en ont les utilisent a la première montée puis soit ils continuent, oublient d’ouvrir et du coup ne le ferment plus, soit ils ont juste la flemme.
Donc finalement à chaque fois que je remonte avec des gars, tout le monde est ouvert :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/07/2022 - 14:29
Tommtomm26
Tommtomm26
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ratm54 (22 juil.) disait:

Tommtomm26 (21 juil.) disait:

c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare au full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement équilibré et cette roue av 29 que l'ont traîne comme un fardeau ! Je parle uniquement du pedalage, en descente ca fonctionne bien c'est indéniable. Pas de mode pedalage sur le txx mais 3 mode de compression qui aide un peu . Ça n'es pas étonnant qu'il pompe moins sur de l'air comme tout les cadres. Tu trouve comment le fonctionne du x2 dessus? , je n'ai pas pu essayer d'autre amortisseur sur le mk3 . Mais sur le mk2 quand tu avais essayé les deux c'était impossible de revenir sur de l'air

Pour de l'enduro le levier pour durcir ("bloquer";) l'amortisseur est a mon avis indispensable en ressort ou en air. Le X2 pas bloqué il pompe pas mal quand même.
Je roule en ressort en bikepark donc je ne doute pas un instant que le ressort fonctionne mieux même sur le capra surtout en optique enduro. Encore que même en DH il y a en a qui roule sur de l'air dont Amaury Pierron il me semble. Bon l’intérêt en DH est assez évident il s'agit d'amortir les gros sauts.
En usage standard je ne consomme pas toute la cinematique j'en suis même loin genre 2cm d'amortisseur du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit. Il faudra probablement que j'enlève les token dans l'amortisseur.
L'idée de choisir un amortisseur a air était de conserver un vélo "léger" polyvalent pour pédaler.

Est ce que ca fonctionne ?
Oui cela fonctionne maintenant mieux qu'un ressort probablement pas et mieux que l'ancien (strive pike, monarch plus) aucune idée vu que je n'ai amélioré aucun de mes temps strava mais que je n'ai pas été en conditions de le faire (retour de cheville fracassé, malade et trop poussiéreux). Maintenant les sensations sont bonne donc a voir plus tard.
Cela étant si le X2 ne me donne pas satisfaction je n'exclu pas de passer sur un bos a ressort !
Il faudrait que tu essaye un petit enduro sur la durée pour voir ce que cela donne , avec les vélos actuels censés être quand plus costaud car capable de toujours plus .
Le problème c'est qu'il faut forcement passer par un montage pour avoir un truc cohérent . Et le faire dans une certaine logique poid/fiabilité/capacité du vélo à engager.
J'ai monté le scout en suivant ce raisonnement sachant que j'avais essayé pas mal de truc avant en mode un seul vélo polyvalent donc les erreurs je les avais déjà faite et je savais sur quoi partir . Le résultat a vraiment comblé toutes mes attentes voir même plus.
- 1ere etape cadre carbon, gain de poids et meilleur réactivité/ dynamisme à la relance . Sizing pile poil voir un poil en dessous surtout pas de taille au dessus . Avec si possible un flip chip pour gagner un peu en débattement et géométrie.
- roue alu montage carte privilégier car permet d'avoir du solide sous les 1.9kg . Montage tubless , pneu light genre dhr2 dhf , wild enduro etc .
- tige de selle pas de compromis sur le poid le but étant d'avoir une selle au plus bas en position basse ( de la marge avec les one up jusqu'en 240mm ;) ) .
- amortisseur coil le plus léger possible forcément c'est un plus, j'avais opté pour un storia ( à peine plus lourd que le x2 avec un ressort en 400 , mais forcément de plus en plus lourd si on monte en tarage) .
- poste de pilotage alu pas de compromis au confort .
- pas de compromis sur fourche le plus gros possible dans le débattement javais la 36grip2 mais une 38 ou zeb c'est limite mieux je trouvait le scout presque trop léger de l'avant ( certes c'est bien en manual ;) ) .
- ensuite gratter du poid la ou c'est pertinent : pedalier , selle , transmission, et pedale .