Tommtomm26
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Tommtomm26 (22 juil.) disait:

ratm54 (22 juil.) disait:

Tommtomm26 (21 juil.) disait:

c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare au full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement équilibré et cette roue av 29 que l'ont traîne comme un fardeau ! Je parle uniquement du pedalage, en descente ca fonctionne bien c'est indéniable. Pas de mode pedalage sur le txx mais 3 mode de compression qui aide un peu . Ça n'es pas étonnant qu'il pompe moins sur de l'air comme tout les cadres. Tu trouve comment le fonctionne du x2 dessus? , je n'ai pas pu essayer d'autre amortisseur sur le mk3 . Mais sur le mk2 quand tu avais essayé les deux c'était impossible de revenir sur de l'air

Pour de l'enduro le levier pour durcir ("bloquer";) l'amortisseur est a mon avis indispensable en ressort ou en air. Le X2 pas bloqué il pompe pas mal quand même.
Je roule en ressort en bikepark donc je ne doute pas un instant que le ressort fonctionne mieux même sur le capra surtout en optique enduro. Encore que même en DH il y a en a qui roule sur de l'air dont Amaury Pierron il me semble. Bon l’intérêt en DH est assez évident il s'agit d'amortir les gros sauts.
En usage standard je ne consomme pas toute la cinematique j'en suis même loin genre 2cm d'amortisseur du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit. Il faudra probablement que j'enlève les token dans l'amortisseur.
L'idée de choisir un amortisseur a air était de conserver un vélo "léger" polyvalent pour pédaler.

Est ce que ca fonctionne ?
Oui cela fonctionne maintenant mieux qu'un ressort probablement pas et mieux que l'ancien (strive pike, monarch plus) aucune idée vu que je n'ai amélioré aucun de mes temps strava mais que je n'ai pas été en conditions de le faire (retour de cheville fracassé, malade et trop poussiéreux). Maintenant les sensations sont bonne donc a voir plus tard.
Cela étant si le X2 ne me donne pas satisfaction je n'exclu pas de passer sur un bos a ressort !
Il faudrait que tu essaye un petit enduro/allmountain sur la durée pour voir ce que cela donne , avec les vélos actuels censés être quand plus costaud car capable de toujours plus .
Le problème c'est qu'il faut forcement passer par un montage pour avoir un truc cohérent . Et le faire dans une certaine logique poid/fiabilité/capacité du vélo à engager.
J'ai monté le scout en suivant ce raisonnement sachant que j'avais essayé pas mal de truc avant en mode un seul vélo polyvalent donc les erreurs je les avais déjà faite et je savais sur quoi partir . Le résultat a vraiment comblé toutes mes attentes voir même plus.
- 1ere etape cadre carbon, gain de poids et meilleur réactivité/ dynamisme à la relance . Sizing pile poil voir un poil en dessous surtout pas de taille au dessus . Avec si possible un flip chip pour gagner un peu en débattement et géométrie.
- roue alu montage carte privilégier car permet d'avoir du solide sous les 1.9kg . Montage tubless , pneu light genre dhr2 dhf , wild enduro etc .
- tige de selle pas de compromis sur le poid le but étant d'avoir une selle au plus bas en position basse ( de la marge avec les one up jusqu'en 240mm ;) ) .
- amortisseur coil le plus léger possible forcément c'est un plus, j'avais opté pour un storia ( à peine plus lourd que le x2 avec un ressort en 400 , mais forcément de plus en plus lourd si on monte en tarage) .
- poste de pilotage alu pas de compromis au confort .
- pas de compromis sur fourche le plus gros possible dans le débattement javais la 36grip2 mais une 38 ou zeb c'est limite mieux je trouvait le scout presque trop léger de l'avant ( certes c'est bien en manual ;) ) .
- ensuite gratter du poid la ou c'est pertinent : pedalier , selle , transmission, et pedale .
Tommtomm26
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jycstd (22 juil.) disait:

Après, le blocage d’amortisseur, je pensais aussi en souffrir vu que j’en ai pas.
Pis finalement, ça me manque pas.
Après en IDF où je suis pour le moment (mais ça va très bientôt changer pour de bon) on fait que monter/descendre donc au final les blocages, même ceux qui en ont les utilisent a la première montée puis soit ils continuent, oublient d’ouvrir et du coup ne le ferment plus, soit ils ont juste la flemme.
Donc finalement à chaque fois que je remonte avec des gars, tout le monde est ouvert :lol:
Sur des vélos comme le capra , torque etc , franchement le blocage est indispensable sur le coil et même sur l'air. L'amortisseur aussi bien régler soit il ne suffit pas .
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Tommtomm26 (22 juil.) disait:

Le problème des amortisseurs air je trouve , c'est vraiment compliqué (voir impossible sur certaine cinematique) d'avoir un vrai grip, de la sensibilitée tout en ayant un truc dynamique qui déclenche vite . J'ai toujours finis par rester sur un ressort hélicoïdal sur tout mes vélos, seul le pivot mach6 marchait trop bien avec x2 ça en était même déroutant tant de grip et la sensibilitée était la , à l'aveugle on s'y tromperait presque. La cinématique c'est vraiment le nerf de la guerre sur ce vélo c'était flagrant ou même avec un" mauvais "amortisseur on aurait un truc qui marche déjà bien . Pour avoir discuter avec quelques mécano sur les wc , il mettent du coil quand la piste est vraiment cassante pour ne pas exploser les x2 mais confirme aussi que le coil reste incomparable en terme de fonctionnement et sensibilitée mais l'air est plus léger et permet de rester plus haut dans le débattement donc d'aller plus vite dans certain cas.


Oui tout ce que tu dis est vrai mais, passer 100kg sur les réceptions l'air tu l'apprécies et surtout les tokens en plus la détente haute vitesse est prévus pour aller jusque dans des valeurs extrêmes donc pas d'effet catapulte, à la différence un amortisseur à ressort pneumatique faut trouver le tarrage de ressort dès fois y'a pas pour le SAG voulu et dans 90% des cas faut passer par la préparation pour avoir quelque chose qui ne ressemble pas à une catapulte en réception, et puis peu de marque font une réelle butée hydraulique donc ça aussi ça fait un plus sur un amortisseur à ressort métallique pour gérer les fins de course.
jycstd
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Après le coil permet d’avoir une courbe de détente mieux foutue.
Avec l’air, surtout quand t’as des token, t’es toujours un peu dans le compromis entre début, milieu et fin de debattement.

Sur mes réglages par exemple, je suis trop lent sur le début mais si j’ouvre plus la détente je me fais trop catapulter quand je rentre dans le debattement.


Et pour l’amortisseur ça dépend du vélo, mais pour avoir un vélo qui pourtant pompe un peu, c’est plus que largement jouable pour monter au train !
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Tommtomm26 (22 juil.) disait:

ratm54 (22 juil.) disait:

Tommtomm26 (21 juil.) disait:

c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare au full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement équilibré et cette roue av 29 que l'ont traîne comme un fardeau ! Je parle uniquement du pedalage, en descente ca fonctionne bien c'est indéniable. Pas de mode pedalage sur le txx mais 3 mode de compression qui aide un peu . Ça n'es pas étonnant qu'il pompe moins sur de l'air comme tout les cadres. Tu trouve comment le fonctionne du x2 dessus? , je n'ai pas pu essayer d'autre amortisseur sur le mk3 . Mais sur le mk2 quand tu avais essayé les deux c'était impossible de revenir sur de l'air

Pour de l'enduro le levier pour durcir ("bloquer";) l'amortisseur est a mon avis indispensable en ressort ou en air. Le X2 pas bloqué il pompe pas mal quand même.
Je roule en ressort en bikepark donc je ne doute pas un instant que le ressort fonctionne mieux même sur le capra surtout en optique enduro. Encore que même en DH il y a en a qui roule sur de l'air dont Amaury Pierron il me semble. Bon l’intérêt en DH est assez évident il s'agit d'amortir les gros sauts.
En usage standard je ne consomme pas toute la cinematique j'en suis même loin genre 2cm d'amortisseur du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit. Il faudra probablement que j'enlève les token dans l'amortisseur.
L'idée de choisir un amortisseur a air était de conserver un vélo "léger" polyvalent pour pédaler.

Est ce que ca fonctionne ?
Oui cela fonctionne maintenant mieux qu'un ressort probablement pas et mieux que l'ancien (strive pike, monarch plus) aucune idée vu que je n'ai amélioré aucun de mes temps strava mais que je n'ai pas été en conditions de le faire (retour de cheville fracassé, malade et trop poussiéreux). Maintenant les sensations sont bonne donc a voir plus tard.
Cela étant si le X2 ne me donne pas satisfaction je n'exclu pas de passer sur un bos a ressort !
Il faudrait que tu essaye un petit enduro sur la durée pour voir ce que cela donne , avec les vélos actuels censés être quand plus costaud car capable de toujours plus .
Le problème c'est qu'il faut forcement passer par un montage pour avoir un truc cohérent . Et le faire dans une certaine logique poid/fiabilité/capacité du vélo à engager.
J'ai monté le scout en suivant ce raisonnement sachant que j'avais essayé pas mal de truc avant en mode un seul vélo polyvalent donc les erreurs je les avais déjà faite et je savais sur quoi partir . Le résultat a vraiment comblé toutes mes attentes voir même plus.
- 1ere etape cadre carbon, gain de poids et meilleur réactivité/ dynamisme à la relance . Sizing pile poil voir un poil en dessous surtout pas de taille au dessus . Avec si possible un flip chip pour gagner un peu en débattement et géométrie.
- roue alu montage carte privilégier car permet d'avoir du solide sous les 1.9kg . Montage tubless , pneu light genre dhr2 dhf , wild enduro etc .
- tige de selle pas de compromis sur le poid le but étant d'avoir une selle au plus bas en position basse ( de la marge avec les one up jusqu'en 240mm ;) ) .
- amortisseur coil le plus léger possible forcément c'est un plus, j'avais opté pour un storia ( à peine plus lourd que le x2 avec un ressort en 400 , mais forcément de plus en plus lourd si on monte en tarage) .
- poste de pilotage alu pas de compromis au confort .
- pas de compromis sur fourche le plus gros possible dans le débattement javais la 36grip2 mais une 38 ou zeb c'est limite mieux je trouvait le scout presque trop léger de l'avant ( certes c'est bien en manual ;) ) .
- ensuite gratter du poid la ou c'est pertinent : pedalier , selle , transmission, et pedale .

Le scout je l'ai vu a l'oeuvre avec quelq'un de meilleur que moi (bmx) ah bah il envoiyait du paté ! La première demi journée :lol:
Un petit enduro oui de 150 mm mais pas moins ;-)
Mais il faut qu'il soit solide et équipé correctement (roue, suspension et frein enduro) du coup ca fait quoi comme différence ? Un capra en 150 mm :lol:
jycstd
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Bah en gros, c'est ce que j'ai. Mais du coup, oui.
J'avais hésité à prendre un petit enduro/gros AM ou un gros bestiau style Torque.

On verra comment ma pratique évolue, mais si je vois que je recentre plus sur le naturel chez moi on restera sur ce segment, si je me prends à aller plus souvent que ce que je pensais sur Meta, on prendra plus gros pour le prochain !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/07/2022 - 21:02
ratm54
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Une autre hypothèse c'est que je revende le dh et que j'achète un électrique. Du coup je roulerait en bikepark et de manière générale avec le capra en 29" :lol:
Et quand il "faudera" pédaler vae en 160mm :twisted:
Le 160mm c'est la vie :lol:
jycstd
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Ouais mais c'est con, dans cet optique il aurait mieux valu faire l'inverse, garder ou renouveler le DH et changer le strive par un VAE.
Le Capra en park, ça dépend de si tu te limite au petit et au défoncé et à la fréquence. Mais je crois qu'être raisonnable, c'est pas nécessairement ton fort :lol:
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jycstd (22 juil.) disait:

Mais je crois qu'être raisonnable, c'est pas nécessairement ton fort :lol:

C'est pas faux :lol:
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Il y a des tues al base de disponible à 3500 € en L et XL (le tues taille petit).
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Je confirme, 1m76 en L je suis bien
didero
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le base alu à 3500 ca pique je m'y fait pas !

J'ai déjà mal au uc pour changer de bike l'an prochain :lol:
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didero (12 août) disait:

le base alu à 3500 ca pique je m'y fait pas !
J'ai déjà mal au uc pour changer de bike l'an prochain :lol:

C'est sur ...
Fait toi sponso ;-)
Et puis d'ici l'année prochaine il sera a 3800 du coup tu te diras que finalement 3500 c'était pas trop chère :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/08/2022 - 13:43
jycstd
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Pas sûr de ça !
La velomania semble se calmer et pour le moment les prix ont arrêtés un peu de grimper
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ratm54 (12 août) disait:

didero (12 août) disait:

le base alu à 3500 ca pique je m'y fait pas !
J'ai déjà mal au uc pour changer de bike l'an prochain :lol:

C'est sur ...
Fait toi sponso ;-)
Et puis d'ici l'année prochaine il sera a 3800 du coup tu te diras que finalement 3500 c'était pas trop chère :lol:


J'espère que le prix va pas autant flamber ...

Pour le sponso, je prends pas le temps de m'y atteler et surtout je ne sais pas comment m'y prendre :lol:
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Salut j'ai eu quelques sponsors en skate par le passé , c'était vidéo part et parution magazine et contest , et ça permettai de négocier des petits trucs. Il faut un bon cameraman et photographe. Mais je pense que les temps ont changer aujourd'hui le niveau n'est plus forcément une prioritée mais la présence sur les réseaux oui. En tout cas pour moi vue ton niveau c'est tout à fait cohérent
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 16/08/2022 - 09:54
Jul73
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inscrit le 06/03/19
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Hello,
J'ai un capra Al Comp 29 de 2019, du coup MK2, si j'ai compris et mon boitier de pédalier est mort.
On entend le roulement qui craque / racle, enfin bref un bruit tout pourri.... J'ai commencé à regarder ce qu'il fallait que je commande pour le changer et je suis un peu perdu!!!
Il me semble qu'il me faut un DUB press fit, mais je suis pas sur de la référence à prendre et quel boitier choisir.
Est ce qu'un posseseur de Capra (ou autre) aurait la bonté de m'aiguiller sur le bon produit?
Thanks...
ratm54
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Jul73 ( 5 sept.) disait:

Hello,
J'ai un capra Al Comp 29 de 2019, du coup MK2, si j'ai compris et mon boitier de pédalier est mort.
On entend le roulement qui craque / racle, enfin bref un bruit tout pourri.... J'ai commencé à regarder ce qu'il fallait que je commande pour le changer et je suis un peu perdu!!!
Il me semble qu'il me faut un DUB press fit, mais je suis pas sur de la référence à prendre et quel boitier choisir.
Est ce qu'un posseseur de Capra (ou autre) aurait la bonté de m'aiguiller sur le bon produit?
Thanks...

Salut,

cdn-prod.yt-industries.com

yt-industries.com

b o t t o m b r a c k e t s ta n d a r d
92mm GXP Pressfit BOttom bracket

Ton pédalier c'est un sram quel modèle ?
Jul73
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Merci...
Mon pédalier c'est un e13 73mm LG1 - 57/60 OFFSET - 168mm FACTOR
C'est ce qui est noté dessus ;-)
ratm54
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support.ethirteen.com

Our cranks use a 30mm diameter aluminum spindle in order to reduce weight and improve stiffness in the system. Most other cranks on the market use a smaller 24mm steel spindle on their cranks. As a result our cranks should only be used with our BBs as others will not fit properly.

Bienvenue dans l'enfer e13 avec leur standard a la con ... :
support.ethirteen.com

Ce qui garanti que le pigeon heu le client achètera son boitier de pédalier chez e13.

A priori ton boitier de pédalier :
alltricks.fr

mais vérifie bien :
* que le diamètre de ton axe de pédalier est bien de 24 mm
* et que la largeur de ton boîtier de pédalier sur le cadre mesure entre 89.5 et 92 mm
* que le diamètre intérieur du cadre (boitier enlevé;) fait 41 mm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/09/2022 - 21:12
didero
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Ou alors ca t'oblige à changer de pédalier pour passer sur une autre marque pour le boitier de pédalier ... E13 quoi ...

Des gens au closing des orres le week end du 17/18 ? Présent le 17
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 06/09/2022 - 10:15
Jul73
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Super merci....
Bref même prise de tête que quand j'ai changé mon CDRL e13!!!

Bref à voir si je change tout ou pas :shock:
didero
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Par ce que tu as réussi à changer juste le corps de roue libre e13 toi ? :lol:

Perso il aurait fallu que je change l'ensemble CDR + cassette car scellée dessus en force ...
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didero ( 6 sept.) disait:

Par ce que tu as réussi à changer juste le corps de roue libre e13 toi ? :lol:

Perso il aurait fallu que je change l'ensemble CDR + cassette car scellée dessus en force ...

Moi le jeune avait une tête de rayon d'arraché et d'autres qui fissuraient j'ai viré les roues et repris du dt swiss :lol:
Jul73
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Eh oui... Cassette e-thirteen morte!!! je l'ai remplacé par une sunrace avec une adaptation sram XD vers shimano.
Bref l'adaptation de merde Sunrace et la cassette de merde Sunrace, a vrillé complètement en 2/3 sortie. L'adaptateur avait un jeu de dingue dans les cannelures et la cassette s'est tordue... Suite à une bataille avec probike j'ai eu un remboursement total de la cassette.
Ensuite après de multiple mail avec e13 et la commercial très sympa j'ai pu commandé un nouveau corps de roue libre pour shimano et j'ai acheté une cassette 1&v M8000 et plus de problème. Voilà, voilà...