Tommtomm26 (22 juil.) disait:
ratm54 (22 juil.) disait:Il faudrait que tu essaye un petit enduro/allmountain sur la durée pour voir ce que cela donne , avec les vélos actuels censés être quand plus costaud car capable de toujours plus .
Tommtomm26 (21 juil.) disait:
c'est le mullet qui pénalise le pedalage si je compare au full 27 .5 version présente montage un peu identique en plus car j'avais un ttx , 36 en 180mm , roue et cadre alu taille xl . J'ai trouvé le vélo bizarrement équilibré et cette roue av 29 que l'ont traîne comme un fardeau ! Je parle uniquement du pedalage, en descente ca fonctionne bien c'est indéniable. Pas de mode pedalage sur le txx mais 3 mode de compression qui aide un peu . Ça n'es pas étonnant qu'il pompe moins sur de l'air comme tout les cadres. Tu trouve comment le fonctionne du x2 dessus? , je n'ai pas pu essayer d'autre amortisseur sur le mk3 . Mais sur le mk2 quand tu avais essayé les deux c'était impossible de revenir sur de l'air
Pour de l'enduro le levier pour durcir ("bloquer" l'amortisseur est a mon avis indispensable en ressort ou en air. Le X2 pas bloqué il pompe pas mal quand même.
Je roule en ressort en bikepark donc je ne doute pas un instant que le ressort fonctionne mieux même sur le capra surtout en optique enduro. Encore que même en DH il y a en a qui roule sur de l'air dont Amaury Pierron il me semble. Bon l’intérêt en DH est assez évident il s'agit d'amortir les gros sauts.
En usage standard je ne consomme pas toute la cinematique j'en suis même loin genre 2cm d'amortisseur du coup je me demande si un 150/160 n'aurait pas suffit mais je ne suis pas certain que niveau solidité ca aurait suffit. Il faudra probablement que j'enlève les token dans l'amortisseur.
L'idée de choisir un amortisseur a air était de conserver un vélo "léger" polyvalent pour pédaler.
Est ce que ca fonctionne ?
Oui cela fonctionne maintenant mieux qu'un ressort probablement pas et mieux que l'ancien (strive pike, monarch plus) aucune idée vu que je n'ai amélioré aucun de mes temps strava mais que je n'ai pas été en conditions de le faire (retour de cheville fracassé, malade et trop poussiéreux). Maintenant les sensations sont bonne donc a voir plus tard.
Cela étant si le X2 ne me donne pas satisfaction je n'exclu pas de passer sur un bos a ressort !
Le problème c'est qu'il faut forcement passer par un montage pour avoir un truc cohérent . Et le faire dans une certaine logique poid/fiabilité/capacité du vélo à engager.
J'ai monté le scout en suivant ce raisonnement sachant que j'avais essayé pas mal de truc avant en mode un seul vélo polyvalent donc les erreurs je les avais déjà faite et je savais sur quoi partir . Le résultat a vraiment comblé toutes mes attentes voir même plus.
- 1ere etape cadre carbon, gain de poids et meilleur réactivité/ dynamisme à la relance . Sizing pile poil voir un poil en dessous surtout pas de taille au dessus . Avec si possible un flip chip pour gagner un peu en débattement et géométrie.
- roue alu montage carte privilégier car permet d'avoir du solide sous les 1.9kg . Montage tubless , pneu light genre dhr2 dhf , wild enduro etc .
- tige de selle pas de compromis sur le poid le but étant d'avoir une selle au plus bas en position basse ( de la marge avec les one up jusqu'en 240mm ) .
- amortisseur coil le plus léger possible forcément c'est un plus, j'avais opté pour un storia ( à peine plus lourd que le x2 avec un ressort en 400 , mais forcément de plus en plus lourd si on monte en tarage) .
- poste de pilotage alu pas de compromis au confort .
- pas de compromis sur fourche le plus gros possible dans le débattement javais la 36grip2 mais une 38 ou zeb c'est limite mieux je trouvait le scout presque trop léger de l'avant ( certes c'est bien en manual ) .
- ensuite gratter du poid la ou c'est pertinent : pedalier , selle , transmission, et pedale .
inscrit le 25/06/15
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