davelepec
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jycstd (28 févr.) disait:

Oui parce que les vessies elles pètent.
Et d'ailleurs, il parait qu'une vessie de charger 2 typiquement c'est devenu difficile à trouver, RS te proposerais un changement de cartouche (lol lol lol).

Après on en revient au cartouches ouvertes, mais ça suppose plus d'huile donc plus de poids.
Après, pourquoi pas un IFP à l'air comme sur les amortisseur, doit y avoir une explication technique, car ils y mettent tous des ressorts metal.


Plus de poids mais moins d'emmerde, pour l'IFP pressurisé pourquoi pas mais ça oblige à avoir un joint avec plus de friction donc une hydraulique moins sensible, au final on allège des fourches pour avoir de la merde niveau comportement.

Ohlins à la mode mais pas sans problème ni besoin de préparation.

BOS est toujours dans le jeu même si l'entretien coute une blinde.
jycstd
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Pour pas être emmerdé, je te dirais bien que le plus simple ça reste un chassis de Revelation ou de Yari, avec une cartouche de prépa (au choix, t'as les splugs, t'as les cartouches de chez Fast, de chez Ms et peut-être d'autres que je ne connais pas).
T'as l'inconvénient du poids mais après le chassis est bien et à maintenir on peut pas faire plus simple...

Par contre, maintenant que RS à changé sa gamme, faut voir si tout le monde sort des cartouches pour les 38mm vu que les lyrik s'arrêtent désormais à 160mm ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/02/2023 - 11:42
jholamoule
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jycstd (28 févr.) disait:

Pour pas être emmerdé, je te dirais bien que le plus simple ça reste un chassis de Revelation ou de Yari, avec une cartouche de prépa (au choix, t'as les splugs, t'as les cartouches de chez Fast, de chez Ms et peut-être d'autres que je ne connais pas).
T'as l'inconvénient du poids mais après le chassis est bien et à maintenir on peut pas faire plus simple...

Par contre, maintenant que RS à changé sa gamme, faut voir si tout le monde sort des cartouches pour les 38mm vu que les lyrik s'arrêtent désormais à 160mm ...


Oui niveau tarif en tout cas la solution fourche basique ( un model cartouche entrée gamme ) avec une cartouche fast revient bien moins cher qu'une olhins ça c'est sûr , après est ce que le piston air sera de même qualité...

Il existe peut être des piston air modifié aussi comme les cartouches non ?
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Yep, tu peux faire mettre un kit air ;-)
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jycstd ( 1 mars) disait:

Yep, tu peux faire mettre un kit air ;-)


Un kit air comme le novyparts c'est ça ?

Je suis bien decidé à remplacer mon dhx2 sur le spindrift mais au jour d'aujourd'hui si vous deviez choisir un amortisseur ressort pour une utilisation enduro/bike Park ça serait quoi et pourquoi ?

L'hésitation elle est sur olhins ( j'ai un service center a coté chez moi ) , fast , novyparts , ext , ou autre chose si il y a autre chose.

Sachant que le service center olhins me propose un ttx22 pour 1069 euros avec ressort , fast ça a l'air a peu prêt le même topo , ext storia 1129 avec 2 ressort , et le novyparts 700 sans ressort mais sans blocage.
Aymeric Tourtois
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Tu as le spindrift 2021 ou l'ancien avec l'ancienne geo ? Car si c'est le nouveau la tête classique ohlins ne passe pas dans le cadre. Il faut demander pour mettre la tête avec le piggy back vertical.
Pourquoi pas le rockshox ultimate coil ?
EXT,ohlins c'est un gros budget je trouve
jholamoule
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Aymeric Tourtois ( 2 mars) disait:

Tu as le spindrift 2021 ou l'ancien avec l'ancienne geo ? Car si c'est le nouveau la tête classique ohlins ne passe pas dans le cadre. Il faut demander pour mettre la tête avec le piggy back vertical.
Pourquoi pas le rockshox ultimate coil ?
EXT,ohlins c'est un gros budget je trouve


Oui c'est 2021 , enfaite la pour le olhins je lui donne mon vélo et mon poids et il me sort un amorto + une ressort donc je pense que c'est le model compatible.
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Novya t'as à peu près tout ce que tu peux rêver sur un amortisseur.
Construction à priori très solide et résiliante, joints de formats standards, setting sur mesure, butée hydraulique, mono-tube à gros piston.
Pas de blocage, mais il expliquait que ça sous-entendait trop de compromis techniques pour le fonctionnement, après je sais que j'avais pas de blocage sur mon petit deluxe de merde, et j'en ai pas souffert.

Si tu faisais pas de BP, la solution Bomber CR que tu envois en prépa c'était une belle solution aussi, l'amortisseur est fiable et très éprouvé, c'est un montage clapet/piston on ne peut plus classique qui si il est bien adapté fonctionne nickel.
La seule chose, c'est l'absence de butée hydraulique, et pour sauter des bus, ça peut faire défaut sur du coil.
Et on peut y monter du ressort Fox, pour les gros gabarit c'est un + car ils sont dispo jusqu'a 800lbs.

Ohlins, ce qui m'embête au delà du bitube, c'est surtout que tu es dépendant des services center ohlins et que les tarifs d'entretiens sont pas donnés.
Et que visiblement, même faire une vidange sans toucher aux joints, c'est très compliqué soit-même....

Je sais que j'avais hésité soit à partir sur du coil soit de l'air, mais le coil m'imposait un barrage entre 700 et 800lbs. Donc ça aurait été la solution Bomber CR mais il aurait à ce moment fallut le trouver vraiment pas cher pour comprendre la prépa dans le prix, car rien que la détente, le setting de base est pas du tout fait pour prendre des ressorts de 7 ou 800lbs.
Finalement, pour que ça rentre dans le budget et éviter la contrainte très gros ressort, j'ai pris le chemin d'un SD air ultimate (les derniers 2023), on verra dans le temps si j'ai eu raison !

A voir en revanche, vu que le bomber est quand même ultra simpliste de conception, si à l'occasion j'en trouve un d'occasion vraiment pas cher, si on trouve les schémas d'empilements de clapet se payer le délire de faire la manoeuvre à la maison (donc pas de setting perso, pour ça faut savoir ce qu'on fait) pour que ça joue en détente, quitte à y passer une plombe. Mais faudrait tomber sur une occasion vraiment pas cher et vérifier qu'il n'y ait pas d'outils spécifiques à avoir qui viendraient plomber la note.
Ca aurait pu être le cas sur un SD coil, mais ressort RS obligatoire et ça s'arrête a 650lbs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/03/2023 - 11:46
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jholamoule ( 2 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:

Yep, tu peux faire mettre un kit air ;-)


Un kit air comme le novyparts c'est ça ?

Je suis bien decidé à remplacer mon dhx2 sur le spindrift mais au jour d'aujourd'hui si vous deviez choisir un amortisseur ressort pour une utilisation enduro/bike Park ça serait quoi et pourquoi ?

L'hésitation elle est sur olhins ( j'ai un service center a coté chez moi ) , fast , novyparts , ext , ou autre chose si il y a autre chose.

Sachant que le service center olhins me propose un ttx22 pour 1069 euros avec ressort , fast ça a l'air a peu prêt le même topo , ext storia 1129 avec 2 ressort , et le novyparts 700 sans ressort mais sans blocage.


J’avais hésité un peu comme toi parmi Bos Ohlins Fast EXT Fox pour un gros enduro en vélo unique, finalement j’ai pris un super deluxe ultimate coil 2023 sur mon vélo, j’en suis vraiment content: il marche très bien, tout est réglable et facile à régler, un blocage pour pédaler, et surtout amorto neuf + ressort EXT light je m’en suis sorti pour 500€
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C'est cool par contre vos retours sur le SD coil 2023 avec la cartouche RC2T.
J'ai encore pas pus rouler en condition depuis que j'ai monté le SD air (2023, avec donc la RC2T) mais si ça fonctionne bien en coil, pas de raison que ça ne fonctionne pas dans la version air !
Aymeric Tourtois
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Le ressort EXT tu as du mettre des cales ? J'ai un ressort ICHU mais malheureusement ils ne vont pas sur du RC.
En effet cool les retours sur le ultimate coil 2023. Pour ma part très content de mon dhx2 mais je partirai sur du RC aussi bientôt je crois.

Peu couteux en entretien, il y a moyen de le faire soit même et puis il marche bien d'après les echo. Le Novya me donnerait presque envie mais j'aimerai personnellement devenir autonome pour mes entretiens et apprendre dans ce domaine

Pour le bomber CR j'en ai testé un neuf, 2 descentes il allait vraiment pas terrible sur les petits chocs. Après il était neuf ( rodage peut être)
Sevenup
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Oue les novya ont l’air très sympa aussi, mais petit point négatif il me semble qu’il n’y a aucun blocage même sur l’amorto non ?
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Mouai pas convaincu que le commun des mortels trouve une réelle différence de fonctionnement entre tout les coil du marché ! Si la geo fonctionne avec , que tu as le bon ressort et le bon setting , ça marche , le ressort fesant le plus gros du boulot ! Après cela ce joue à des petits détails. Niveau fiabilité c'est autre chose . Storia , fenix , stoy/syors , ttx , tu n'ai pas emmerder si ta le budget. Si n'est pas le cas je partirai sur le bomber cr ou le nouveau superdeluxe , finalement seul le dhx2 est à éviter dommage parce qu'il marche bien quand il ne puisse pas ;)
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Aymeric Tourtois ( 2 mars) disait:

Le ressort EXT tu as du mettre des cales ? J'ai un ressort ICHU mais malheureusement ils ne vont pas sur du RC.
En effet cool les retours sur le ultimate coil 2023. Pour ma part très content de mon dhx2 mais je partirai sur du RC aussi bientôt je crois.

Peu couteux en entretien, il y a moyen de le faire soit même et puis il marche bien d'après les echo. Le Novya me donnerait presque envie mais j'aimerai personnellement devenir autonome pour mes entretiens et apprendre dans ce domaine

Pour le bomber CR j'en ai testé un neuf, 2 descentes il allait vraiment pas terrible sur les petits chocs. Après il était neuf ( rodage peut être)


Le Novya, à priori l'entretiens est d'une facilité terrible, car on lui a justement posé la question pour ne pas être dépendant de lui.
Il avait décrit la manip et en effet.

Le bomber, l'avantage c'est qu'on peut pas faire plus simple en fonctionnement (et c'est pour ça que c'est fiable...).
Donc si t'as un pointeau bien réglé, et les empilements de clapets qu'il faut à partir de là ...
Par contre, tout se joue sur la clapoterie fixe, d'où le très fort interêt de le faire préparer ou d'avoir à minima à dispo comme RS le propose des schéma d'empilement de clapets recommandés par la marque pour coller à un profil (même si ça sera jamais aussi performant qu'un mec qui te fais tout sur mesure, surtout si en plus il vient modifier le piston).

C'est pour ça que j'aurais bien aimé trouver un bomber d'occasion pas cher, genre l'amortisseur qui a besoin d'une révision pour en faire un peu une bricole pour se la jouer apprentis sorcier sur un modèle ultra basique.

Sevenup ( 2 mars) disait:

Oue les novya ont l’air très sympa aussi, mais petit point négatif il me semble qu’il n’y a aucun blocage même sur l’amorto non ?


Non, pas de blocage, après est-ce nécessaire ? En tous cas, quand j'envisageait un Bomber CR, perso c'est pas ça qui m'aurait arrêté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/03/2023 - 13:04
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Pour les rockshox quand tu parles d'empilement, c'est le réglage de base " mid low high" ? Comment savoir quoi prendre ? Et où trouve-t-on les fiches rockshox comme tu dis ? Ca m'intéresse

Le bomber d'origine ne m'a pas convaincu.
Le Novya il faut voir si on sait l'entretenir soit même (fiche d'entretien style rockshox) ou par notre propre préparateur suspensions et si on sait avoir les pièces détachées et à quel prix. ( car du BOS c'est quand même bien bien cher)
Le blocage perso je l'utilise car quand je suis en sortie enduro avec mon gros spindrift c'est un + pour pédaler. Sinon c'est beaucoup trop physique
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jycstd ( 2 mars) disait:

Sevenup ( 2 mars) disait:

Oue les novya ont l’air très sympa aussi, mais petit point négatif il me semble qu’il n’y a aucun blocage même sur l’amorto non ?

Non, pas de blocage, après est-ce nécessaire ? En tous cas, quand j'envisageait un Bomber CR, perso c'est pas ça qui m'aurait arrêté.

Pour moi c'est juste indispensable en enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/03/2023 - 13:14
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Aymeric Tourtois ( 2 mars) disait:

Pour les rockshox quand tu parles d'empilement, c'est le réglage de base " mid low high" ? Comment savoir quoi prendre ? Et où trouve-t-on les fiches rockshox comme tu dis ? Ca m'intéresse

Le bomber d'origine ne m'a pas convaincu.
Le Novya il faut voir si on sait l'entretenir soit même (fiche d'entretien style rockshox) ou par notre propre préparateur suspensions et si on sait avoir les pièces détachées et à quel prix. ( car du BOS c'est quand même bien bien cher)
Le blocage perso je l'utilise car quand je suis en sortie enduro avec mon gros spindrift c'est un + pour pédaler. Sinon c'est beaucoup trop physique


Ouais ! En réalité tu en as même plus que ça.
J'ai plus le liens là rapidos, mais ça se trouve dans la partie service de ton amortisseur.

Le bomber le problème c'est toujours pareil, c'est un simple pointeau/piston/clapet.
Donc ben quand c'est adapté, ça fonctionne super bien, mais faut que ce soit adapté à ton poids, style de ride et cie.
Quand le setting est dans le vent par contre ... ben ça marche pas.

Le Novya, faut lui demander, mais je crois qu'il a prévu une fiche pour ça, avec les références des joints qui selon lui, sont tous standards, tous trouvable dans le commerce générique.
Et selon lui, tu les changes clairement pas tous les ans. Pour lui l'IFP t'y touche même pas avant plusieurs années.

Après, dans le service des suspensions et amortisseurs, clairement quand tu ouvres (enfin pour ce qui s'agit des fourches où j'ai beaucoup plus démonté que des amortisseurs) tu vois bien que les joints y'a pas besoin de les changer tous les 4 matins non plus.
Des joints racleurs, tu envois ta fourche en revision on te les change de base, mais souvent y'a pas besoin.
Par contre, certainement des joints en interne à renouveler plus souvent, sur un amortisseur j'imagine ceux qui doivent s'user plus vite comme celui qui permet au piston de coulisser ou celui du guide tige qui est censé faire l'étanchéité avec la partie air sur les amortos air.

Et sur les fourches, de ce que je vois, autant les racleurs tant qu'ils fuient pas, qu'ils sont pas secs et cassant tu peux laisser, par contre les mousses si c'était pas aussi chiant à trouver seul (à des prix pas débile) ça je changerais bien à chaque fois que je fais la vidange des fourreaux.
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Les mousses pour les fourches, j'achète sur Aliexpress 0 soucis après plusieurs mois perso.

Merci pour tes explications bien pointilleuses ça fait plaisir ! J'aime beaucoup ce topic

A réfléchir pour le changement d'amortisseur, on verra quand rockshox refera du stock déjà, et c'est pas gagné
Blancoco
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Jycstd j’hallucine un peu quand je te lis et que le Novya est presque la référence ! On est bien d’accord qu’on parle d’un amorto que personne ici n’a testé ou même juste aperçu en vrai ?
C’est bien d’avoir de la culture générale internet mais rien ne remplace un vrai retour d’expérience de gens qui ont vraiment éprouvé les amortisseurs
Et en enduro le blocage fait une énorme différence selon les vélos moi c’est clairement rédhibitoire de ne pas en avoir
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Aymeric Tourtois ( 2 mars) disait:

Le ressort EXT tu as du mettre des cales ? J'ai un ressort ICHU mais malheureusement ils ne vont pas sur du RC.
En effet cool les retours sur le ultimate coil 2023. Pour ma part très content de mon dhx2 mais je partirai sur du RC aussi bientôt je crois.

Peu couteux en entretien, il y a moyen de le faire soit même et puis il marche bien d'après les echo. Le Novya me donnerait presque envie mais j'aimerai personnellement devenir autonome pour mes entretiens et apprendre dans ce domaine

Pour le bomber CR j'en ai testé un neuf, 2 descentes il allait vraiment pas terrible sur les petits chocs. Après il était neuf ( rodage peut être)


Ressort EXT ou SAR il faut une cale, tu peux les trouver sur le site commencal ( les SAR marchent aussi avec les ressorts ext)
jycstd
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Blancoco ( 2 mars) disait:

Jycstd j’hallucine un peu quand je te lis et que le Novya est presque la référence ! On est bien d’accord qu’on parle d’un amorto que personne ici n’a testé ou même juste aperçu en vrai ?
C’est bien d’avoir de la culture générale internet mais rien ne remplace un vrai retour d’expérience de gens qui ont vraiment éprouvé les amortisseurs
Et en enduro le blocage fait une énorme différence selon les vélos moi c’est clairement rédhibitoire de ne pas en avoir


C'est pour ça que je conditionne beaucoup les choses sur ce novya.
Mais sur le papier, et des retours des premiers utilisateurs, clairement il se passe quelque chose avec cet amortisseur.
Et sur la philosophie de conception, les choses sont interessantes aussi.
On parle d'un amortisseur qui est vendu, entièrement personnalisé, en marge des choix de conception qui sont proposés par d'autres fabricants, faut dire que c'est un truc qu'est peut-être pas inédit, mais pas loin.

Et c'est pour ça aussi que quand je parle de l'entretiens, des joints, des procédures prétendument faciles et ainsi de suite, je reste au conditionnel.
C'est les dires du préparateur qui le fabrique.

Je parle du Novya car il remonte un certain nombre d'elements qui à mes yeux, en ferait un amortisseur parfait ou presque. Mais on est d'accord qu'un Fenix, qui est plus complexe, ça marche aussi visiblement extrêmement bien, et c'est fiable.
Dans le moins personnalisé, Bos aussi ça donne envie, mais les tarifs des consommables beaucoup moins...
Et oui, ça me fait plus rêver que du Ohlins ou du EXT, c'est personnel, mais ça pousse à en parler ;-)

Le blocage, c'est personnel roulant pourtant sur un vélo un peu sujet au pompage, je sais pas, perso ça m'a pas traumatisé et même très loin de là.
Là j'en ai un maintenant avec le SD ultimate, oui, ça donne une sensation de plus de fermeté, mais franchement je demande à voir sur le gain réel sur une montée classique de l'enduro style chemin de 4x4 ou stabilisé/enrobé.
Doit y'en avoir un, mais est-ce qu'il est aussi important que ce que l'on pense, je suis dubitatif.
En tous cas, perso, c'est pas un critère disqualificatif dans le choix d'un amortisseur.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 02/03/2023 - 14:15
davelepec
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Blancoco ( 2 mars) disait:

Jycstd j’hallucine un peu quand je te lis et que le Novya est presque la référence ! On est bien d’accord qu’on parle d’un amorto que personne ici n’a testé ou même juste aperçu en vrai ?
C’est bien d’avoir de la culture générale internet mais rien ne remplace un vrai retour d’expérience de gens qui ont vraiment éprouvé les amortisseurs
Et en enduro le blocage fait une énorme différence selon les vélos moi c’est clairement rédhibitoire de ne pas en avoir


Pour le Novya y'a aucun souci à se faire quand tu sais que avant le patron de Novyparts bossait chez Bos avec comme référence le Stoy, après on est d'accord il faut tester et fait moi confiance quand je l'aurais d'être impartial si y'a le moindre défaut mais vu comment se comporte le splug dans ma Boxxer de la même marque j'ai aucun doute.

Pour le blocage on est d'accord qu'avec un amortisseur à ressort à air sur certaines cinématiques avec le creux qui peux y'avoir après le SAG le blocage est indispensable, mais perso comme JYCSTD ça ne me gênerait pas de l'avoir aussi sur mon enduro sans blocage si j'avais les moyens.
jycstd
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Après je peux comprendre d'apparence le côté un peu sectaire parfois autours de Novyparts.
Le truc, c'est que quand tu t'intéresse à la philosophie de travail du gars, de comment il voit les choses, ça parle ou pas aux gens.
Le mec vends pas spécialement de rêve avec son site basique, son absence de marketing autours de ce qu'il fait, ses produits qui ne proposent pas 150 réglages.
Si t'es un gros geek, que tu veux un blocage, des réglages basses et hautes vitesse en détente en compression, des cartouches interchangeables, des circuits 3 vitesses et ainsi de suite, la philosophie autours des produits de Maxime forcément tu vas pas adhérer, je peux comprendre.

Le splug m'a convaincu aussi, mais certains de pas avoir 150 réglages, psychologiquement, ne vont pas adhérer et trouver ça moins bien.

Mais c'est un peu comme CRC à l'époque ou Fast, tu trouve un max de gens qui ne jurent que par eux.
Parce que déjà ce sont des artisans de la suspension et pas des simples mécanos, et qu'ils proposent une philosophie de conception bien à eux, qui trouve ou non grâce aux yeux de chacun.

D'ailleurs, je surveille d'autres préparateurs qui conçoivent leurs solutions autours de produits existants et en marge de produits existants, c'est parfois bien interessants, mais plus dur à trouver chez nous.

Et tout ça, perso ça me vends plus du rêve que par exemple les vidéos du Suisse là qui t'explique toutes les semaines que Ohlins c'est 100x mieux que le reste du monde sans arguments, ou que préparer une fourche ça consiste à mettre une cartouche Charger dans une Yari ou une Grip2 VVC dans une 38 Grip ou encore monter un kit Vorsprung tout prêt...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/03/2023 - 14:33
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Je suis convaincu que ça marche le Novya. Mais comme tu dis, le site et le côté sectaire fait un peu peur. Manque d'information je trouve aussi. Le manque de blocage me bloque perso :roll: Mais ça donne envie quand même.

Les gens deviennent très difficile. Je le suis moi même et avec ma maladie aux articulations j'ai besoin de confort. Néanmoins je suis passé d'une 36 factory grip 2 à une zeb ultimate 2.1 j'en suis plus que ravi. J'avais acheté un suntour triair pour tester un amortisseur à air pour la 1ère, j'en suis très content.
On s'est foutu de moi, car soit disant je downgradait mon vélo
Je pense que pas mal de suspensions fonctionnent bien c'est juste qu'on est trop pointilleux et on en oublie de s'amuser.

Le novya à l'air d'avoir ce qu'il faut, efficace et simple à l'entretien et robuste. Mais pour moi le blocage et l'inconnu de cette amortisseur me freine. Après je suis sûr que sans blocage ma vie n'en changerait pas pour autant

Perso j'aime beaucoup rockshox aussi car c'est pas compliqué à réglé, on peut faire tout soit même et ça semble fiable. Tu es perdu dans tes réglages tu essaies dans un sens puis l'autre, t'as pas 24 clics et 4 réglages comme un fox
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jycstd ( 2 mars) disait:

Après je peux comprendre d'apparence le côté un peu sectaire parfois autours de Novyparts.
Le truc, c'est que quand tu t'intéresse à la philosophie de travail du gars, de comment il voit les choses, ça parle ou pas aux gens.
Le mec vends pas spécialement de rêve avec son site basique, son absence de marketing autours de ce qu'il fait, ses produits qui ne proposent pas 150 réglages.
Si t'es un gros geek, que tu veux un blocage, des réglages basses et hautes vitesse en détente en compression, des cartouches interchangeables, des circuits 3 vitesses et ainsi de suite, la philosophie autours des produits de Maxime forcément tu vas pas adhérer, je peux comprendre.

Le splug m'a convaincu aussi, mais certains de pas avoir 150 réglages, psychologiquement, ne vont pas adhérer et trouver ça moins bien.

Mais c'est un peu comme CRC à l'époque ou Fast, tu trouve un max de gens qui ne jurent que par eux.
Parce que déjà ce sont des artisans de la suspension et pas des simples mécanos, et qu'ils proposent une philosophie de conception bien à eux, qui trouve ou non grâce aux yeux de chacun.

D'ailleurs, je surveille d'autres préparateurs qui conçoivent leurs solutions autours de produits existants et en marge de produits existants, c'est parfois bien interessants, mais plus dur à trouver chez nous.

Et tout ça, perso ça me vends plus du rêve que par exemple les vidéos du Suisse là qui t'explique toutes les semaines que Ohlins c'est 100x mieux que le reste du monde sans arguments, ou que préparer une fourche ça consiste à mettre une cartouche Charger dans une Yari ou une Grip2 VVC dans une 38 Grip ou encore monter un kit Vorsprung tout prêt...


Le truc c'est qu'il est honnête quand il ne sait pas faire ou qu'il n'a pas la solution il ne fait pas, après il a une vision très compétition(car lui même roule en compet et prépare pour des teams) et pas assez marketing(ça manque de fluo) mais il a sa clientèle de fidèle et reste super accessible quand tu le croises en station.

Perso Bos vont du très bien et pas super cher à mes yeux mais le prix de leur huile et des joints de ma fourche actuelle me dissuade de prendre un amortisseur.