jycstd (28 déc.) disait:
Le Gravel si tu as des chemins c’est bien mais franchement si c’est pour du bitume le route ça va vachement mieux.
Je suis sorti hier avec un pote en route qui lui avait un Gravel, il avait pourtant plus de forme, mais dès que je met un peu de jambes sur le plat je lui mettais un wagon de suite sans forcer …
Et pour te répondre sur les roues ratm, 500 bornes depuis que j ai pris le route (j’ai pas roulé plus que ça avec la neige) et ras
Par contre ça commence à me mordre de faire du vélo fun donc hâte quand même de remonter sur l’enduro !
ca j'aimerais bien approfondir!
je suis sur mon franken gravel en ce moment, et meme si le rendement au pédalage est sympa, juste pas comparable à mon enduro, je me dis que, comparé à ce que me disent mes potes qui sont en route, ca doit quand meme encore manquer de rendement...
et ces potes ils roulent en enduro avec moi aussi, donc quand on fait du gros vélo je sais qu'on a un niveau de "guibolles" kif kif, donc quand je vois les tirées qu'il se met en route, je me dis qu'il y a bien un endroit ou je perds du rendement car clairement je me sens pas de faire des sorties "deux cols" comme il fait!
bref, je pose les bases, vous en pensez quoi?
mon franken vélo actuel:
géométrie d'endurigide moderne (NS eccentric 29 monté en équivalent 130mm)
poste de pilotage "enduro" => 780mm et potence en 45mm
fourche rigide
roues a 1650g la paire en 25mm d'interne
pneus panaracer gravelking ext+ en 32 de largeur
la transmi osef niveau rendement, mais c'est une x01 34t-10/52t
bref, comparé à un vélo de route et a un gravel "normal" qu'est ce qui influerait sur le rendement au pédalage selon vous?
1/ niveau position, est ce que le fait d'être couché sur le vélo, position route, influe sur la force transmise aux pédales ( moi je me dis que pas des masses voir pas du tout)
2/niveau position, l'aérodynamisme prends une grosse claque en position "enduro" comparé à la position "route" ce qui joue sur les passages plats à vitesse assez élevé, mais ne joue pas en montée quand on est lent, ou en descente ou je pédale pas ou peu, que j'aille à 35 ou 40 ca me chape pas bézef.
3/ les roues... ca pese combien une paire de roues de route de base ? comparé aux 1650g que j'ai ?
4/ les pneus...là... bon dixit mon pote les routes en ce moment c'est du 27mm de large-5 bars, slick ou tout comme. les gravel c'est 40mm-2.5 bars, plus ou moins cramponné. moi je suis pile entre les deux avec du 32mm peu cramponné à 3 bars. donc je me demande ce que je gagnerais à prendre du slick ou ce que je perdrait à mettre un peu plus large...
bref, au final je pourrais pas avoir le mouton à 5 pattes, je le sais, mais j'aimerais avoir un vélo qui a le meilleur rendement possible au pédalage, tout en pouvant passer dans les chemins assez pourris, comme un gravel. plus dans une optique de pouvoir faire des sorties au long cours plutot que de faire des contre la montre !
donc je suis preneur de toutes vos infos et avis !
inscrit le 15/09/19
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