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Le Gravel si tu as des chemins c’est bien mais franchement si c’est pour du bitume le route ça va vachement mieux.

Je suis sorti hier avec un pote en route qui lui avait un Gravel, il avait pourtant plus de forme, mais dès que je met un peu de jambes sur le plat je lui mettais un wagon de suite sans forcer …

Et pour te répondre sur les roues ratm, 500 bornes depuis que j ai pris le route (j’ai pas roulé plus que ça avec la neige) et ras ;-)
Par contre ça commence à me mordre de faire du vélo fun donc hâte quand même de remonter sur l’enduro !
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Leur gravel acier à sobre je le vois plus comme une randonneuse, c'est un compromis entre rendement et pratique, oui ça ne vaut pas un route mais c'est moins exclusif pour rouler l'hiver sur des routes dégueulasses de nuit avec des sacoches... Après c'est clairement une question de choix et d'usage.
Si tu veux garder un velotaf fun oubli par contre, une base mtb sera bien mieux ;-)
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jycstd (28 déc.) disait:

Le Gravel si tu as des chemins c’est bien mais franchement si c’est pour du bitume le route ça va vachement mieux.

Je suis sorti hier avec un pote en route qui lui avait un Gravel, il avait pourtant plus de forme, mais dès que je met un peu de jambes sur le plat je lui mettais un wagon de suite sans forcer …

Et pour te répondre sur les roues ratm, 500 bornes depuis que j ai pris le route (j’ai pas roulé plus que ça avec la neige) et ras ;-)
Par contre ça commence à me mordre de faire du vélo fun donc hâte quand même de remonter sur l’enduro !

500 kms tu n'as pas de quoi encore crier victoire. Rendez vous dans 2-3 ans.
Mon vélo avec 4-5 ans au minimum mais possible voir probable que c'était des roue très bas de gamme.
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Une rétrospective/ analyse de la situation en enduro :
enduro-mtb.com

Ou l'on découvre au milieu de l'article qu'en Allemagne il se vend 9 fois plus de vélos électriques que de vtt :shock:

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si il y a bien un endroit ou c'est -de facto- des vélos à charbon, c'est bien chez eux! mékisonkon!
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jycstd (28 déc.) disait:

Le Gravel si tu as des chemins c’est bien mais franchement si c’est pour du bitume le route ça va vachement mieux.

Je suis sorti hier avec un pote en route qui lui avait un Gravel, il avait pourtant plus de forme, mais dès que je met un peu de jambes sur le plat je lui mettais un wagon de suite sans forcer …

Et pour te répondre sur les roues ratm, 500 bornes depuis que j ai pris le route (j’ai pas roulé plus que ça avec la neige) et ras ;-)
Par contre ça commence à me mordre de faire du vélo fun donc hâte quand même de remonter sur l’enduro !


ca j'aimerais bien approfondir!
je suis sur mon franken gravel en ce moment, et meme si le rendement au pédalage est sympa, juste pas comparable à mon enduro, je me dis que, comparé à ce que me disent mes potes qui sont en route, ca doit quand meme encore manquer de rendement...
et ces potes ils roulent en enduro avec moi aussi, donc quand on fait du gros vélo je sais qu'on a un niveau de "guibolles" kif kif, donc quand je vois les tirées qu'il se met en route, je me dis qu'il y a bien un endroit ou je perds du rendement car clairement je me sens pas de faire des sorties "deux cols" comme il fait!

bref, je pose les bases, vous en pensez quoi?
mon franken vélo actuel:

géométrie d'endurigide moderne (NS eccentric 29 monté en équivalent 130mm)
poste de pilotage "enduro" => 780mm et potence en 45mm
fourche rigide
roues a 1650g la paire en 25mm d'interne
pneus panaracer gravelking ext+ en 32 de largeur

la transmi osef niveau rendement, mais c'est une x01 34t-10/52t

bref, comparé à un vélo de route et a un gravel "normal" qu'est ce qui influerait sur le rendement au pédalage selon vous?

1/ niveau position, est ce que le fait d'être couché sur le vélo, position route, influe sur la force transmise aux pédales ( moi je me dis que pas des masses voir pas du tout)
2/niveau position, l'aérodynamisme prends une grosse claque en position "enduro" comparé à la position "route" ce qui joue sur les passages plats à vitesse assez élevé, mais ne joue pas en montée quand on est lent, ou en descente ou je pédale pas ou peu, que j'aille à 35 ou 40 ca me chape pas bézef.
3/ les roues... ca pese combien une paire de roues de route de base ? comparé aux 1650g que j'ai ?
4/ les pneus...là... bon dixit mon pote les routes en ce moment c'est du 27mm de large-5 bars, slick ou tout comme. les gravel c'est 40mm-2.5 bars, plus ou moins cramponné. moi je suis pile entre les deux avec du 32mm peu cramponné à 3 bars. donc je me demande ce que je gagnerais à prendre du slick ou ce que je perdrait à mettre un peu plus large...

bref, au final je pourrais pas avoir le mouton à 5 pattes, je le sais, mais j'aimerais avoir un vélo qui a le meilleur rendement possible au pédalage, tout en pouvant passer dans les chemins assez pourris, comme un gravel. plus dans une optique de pouvoir faire des sorties au long cours plutot que de faire des contre la montre !

donc je suis preneur de toutes vos infos et avis !
ratm54
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razgriz65 (31 déc.) disait:

si il y a bien un endroit ou c'est -de facto- des vélos à charbon, c'est bien chez eux! mékisonkon!

Après la mobylette nucléaire, la mobylette a charbon on arrête pas le progrès :lol:
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Le gravel avant l'heure !

@razgriz65 c'est clairement pas mon domaine de compétences mais comme cela je dirais les pneus.
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Bonne année les riders/euses :cool:
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ratm54 (31 déc. 2023) disait:

Le gravel avant l'heure !

@razgriz65 c'est clairement pas mon domaine de compétences mais comme cela je dirais les pneus.


+1 je le vois sur le route je suis passé de section 25mm à 32 devant et 28 derrière j'ai gagné en confort mais pas en rendement.
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Bonne année, bons sentiers ! :mrgreen:
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Et beaucoup de ride jusqu'à la fin de l'année !
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razgriz65 (31 déc. 2023) disait:

jycstd (28 déc.) disait:

Le Gravel si tu as des chemins c’est bien mais franchement si c’est pour du bitume le route ça va vachement mieux.

Je suis sorti hier avec un pote en route qui lui avait un Gravel, il avait pourtant plus de forme, mais dès que je met un peu de jambes sur le plat je lui mettais un wagon de suite sans forcer …

Et pour te répondre sur les roues ratm, 500 bornes depuis que j ai pris le route (j’ai pas roulé plus que ça avec la neige) et ras ;-)
Par contre ça commence à me mordre de faire du vélo fun donc hâte quand même de remonter sur l’enduro !


ca j'aimerais bien approfondir!
je suis sur mon franken gravel en ce moment, et meme si le rendement au pédalage est sympa, juste pas comparable à mon enduro, je me dis que, comparé à ce que me disent mes potes qui sont en route, ca doit quand meme encore manquer de rendement...
et ces potes ils roulent en enduro avec moi aussi, donc quand on fait du gros vélo je sais qu'on a un niveau de "guibolles" kif kif, donc quand je vois les tirées qu'il se met en route, je me dis qu'il y a bien un endroit ou je perds du rendement car clairement je me sens pas de faire des sorties "deux cols" comme il fait!

bref, je pose les bases, vous en pensez quoi?
mon franken vélo actuel:

géométrie d'endurigide moderne (NS eccentric 29 monté en équivalent 130mm)
poste de pilotage "enduro" => 780mm et potence en 45mm
fourche rigide
roues a 1650g la paire en 25mm d'interne
pneus panaracer gravelking ext+ en 32 de largeur

la transmi osef niveau rendement, mais c'est une x01 34t-10/52t

bref, comparé à un vélo de route et a un gravel "normal" qu'est ce qui influerait sur le rendement au pédalage selon vous?

1/ niveau position, est ce que le fait d'être couché sur le vélo, position route, influe sur la force transmise aux pédales ( moi je me dis que pas des masses voir pas du tout)
2/niveau position, l'aérodynamisme prends une grosse claque en position "enduro" comparé à la position "route" ce qui joue sur les passages plats à vitesse assez élevé, mais ne joue pas en montée quand on est lent, ou en descente ou je pédale pas ou peu, que j'aille à 35 ou 40 ca me chape pas bézef.
3/ les roues... ca pese combien une paire de roues de route de base ? comparé aux 1650g que j'ai ?
4/ les pneus...là... bon dixit mon pote les routes en ce moment c'est du 27mm de large-5 bars, slick ou tout comme. les gravel c'est 40mm-2.5 bars, plus ou moins cramponné. moi je suis pile entre les deux avec du 32mm peu cramponné à 3 bars. donc je me demande ce que je gagnerais à prendre du slick ou ce que je perdrait à mettre un peu plus large...

bref, au final je pourrais pas avoir le mouton à 5 pattes, je le sais, mais j'aimerais avoir un vélo qui a le meilleur rendement possible au pédalage, tout en pouvant passer dans les chemins assez pourris, comme un gravel. plus dans une optique de pouvoir faire des sorties au long cours plutot que de faire des contre la montre !

donc je suis preneur de toutes vos infos et avis !


En premier, ce sera les pneus.
Y a un gouffre entre des pneus en 32 un peu cramponnés et des plus en 25/27 quasi slick, pour avoir fait le test, rien que les ptis crampons crament beaucoup de rendement sans parler du poids. Un pneu de route, ça pèse vraiment rien.
Après la position, impossible d'avoir un bon rendement avec un cintre large comparé à un route, quasi impossible de bien tirer dessus car les bras sont trop écarté, dans en montée, c'est déjà moins bon, sans parler de l'aérodynamisme affreux, qui plombe tout dès que t'approche les 30km/h.
A cette vitesse, tu ressens vraiment les effets de la position sur l'aérodynamisme.
Donc forcément, la position trop relevé va aussi influer sur le rendement.
NBF-Ronron
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Et bonne année les freeriders, et même aux neogravellistes...
Bricabrac
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Bonne année à tous !

Razgriz, tu auras beau vouloir améliorer au taquet le rendement de ton xc/gravel il ne sera jamais au niveau d'un route moyen de gamme.

Déjà le cadre et le poste de pilotage n'a pas une géométrie optimale pour ça, on sent bien que la position au pédalage est plus efficace sur un route ou un XC qu'un truc endurisé/confort
Niveau aero l'impact de ton poste de pilotage est énorme en étant droit et avec les bras écartés tu ressembles plus à un albatros au décollage... quand tu roules à 30 baisse toi et pose les avant bras sur le cintre tu sentiras déjà une différence énorme (pourtant ca sera pas au niveau de l'aero d'un route).

Pour les roue le poids est plutot bon, mais ca reste des roues VTT avec un cercle plus lourd qu'en route, j'imagine que les roues ont un poids contenu grâce à un moyeux haut de gamme. Le poids du moyeux n'a pas une grosse influence, à la limite ta grosse cassette 10-52 en aura beaucoup plus qu'une petite 11-32 11v qu'on retrouve de manière classique.

Pour les pneus, ca s'est bien élargi ces derrières années, le 28 est devenu la norme, même chez les pros, pourtant c'est un secteur très conservateur mais les tests de puissance et en soufflerie eux ne mentent pas. Certain ne jurent encore que pas les boyaux en 23 à 8 bars (faut aimer souffrir).
Perso j'ai de bonnes sensations en tubeless 28 à 4 bars pour mes 70kg, le gain de confort est finalement pas inintéressant sur le rendement global car on génère moins de fatigue je trouve.
Mais oui un vrai pneu de route en slick c'est sans équivalent comme le disait Ronron, et encore il y a des différence dans les gammes de pneus encore...

Puis tu verras le coup de pédale est un peu différent en route et gros vélo, chez certains potes les "hiérarchies de niveau" ne sont pas les même en route qu'en gros vélo à la montée... ca parait con à dire mais c'est ce qu'on constate. Faut s'habituer un peu aussi à pédaler sur la route... tout ceux qui le font trouvent qu'ils gagnent en puissance et force à la pédale une fois de retour sur le gros vélo.
davelepec
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Bonne année à tous aussi.

En fait on est d'accord les pneus sur le rendement ou le confort font beaucoup.

Et passer 25-30km/h le guidon change beaucoup de chose dans l'aérodynamisme sur mon route j'ai un guidon plat j'ai fait le test avec un vieux guidon de 710mm de large avec 35mm de rise j'était bien en confort à base vitesse mais je suis revenu au guidon plat (rise 0mm) en 560mm.(12 euros chez decath).
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Pneus effectivement (28mm aussi, et plus besoin de gonfler à 8 bars comme avant, même lourd je suis à 6 derrière…) puis position.
La position donne l’aero et t’as beau dire, passe 25 à l’heure l’aero ça commence à devenir très important.
Alors t’as les petits gains mais avant ça t’as la position qui fait que ton corps est plus ou moins une voile, et en position vtt avec les bras en condor clairement ça va pas :lol:

Et plus tu roules vite sur le plat plus l’aero est important, cadre, roues etc.

Dans les montées les pneus oui aident un peu mais c’est surtout le rapport poids puissance finalement.
Je vais pas beaucoup plus vite en route en montée qu’en enduro quand tu regarde bien. Sauf qu’en enduro je peux monter des % plus importants car j’ai plus de démultiplication.
Donc Gravel ou route, sur deux mecs lambda qui ont le même niveau physique il y’aura pas une différence stratosphérique et après ça va se jouer sur le gain de poids pour les détails.
Par contre sur du plat ou du faux plat, y’a pas à chier tu t’envole beaucoup mieux.

Et pour le niveau le pédalage en enduro c’est pour monter donc les poids légers seront toujours avantagés.
En route en soit ça reste du pédalage donc aussi, mais sur le plat ou simili plat, faut des guiboles pour avancer à bon rythme, donc la meme en étant gros, sur un groupe de péquins de base même moi je suis pas si ridicule que ça.

Et c’est pas le même sport, tu gères pas ton effort pareil, tu t’arrête pas vraiment de pédaler tu fais plus que tenir des rythmes, c’est quand même moins explosif comme truc.
Et t’as pas la descente qui viens te faire squatter et gainer entre deux montées ;-)


Et effectivement bric a raison Dave, tu perd pas de rendement en 28mm au contraire. Comme gonfler ce genre de pneu a 8 bars ne sert a rien sauf se casser le fion.
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Pas plus vite en montée en route qu'en enduro ???

Perso, je vais quasiment environ 1/2 fois plus vite avec un vieux route acier et sacoche qu'avec mon allmoutain sur la même montée en route avec passage à 10%
Max 10km/h en vtt et max 16km/h en route, et moyenne à 9km/h en vtt et 13km/h en route.

Donc y a une énorme différence en terme de rendement.
J'imagine même pas ce que je pourrais faire comme différence avec un route en carbone et des bonnes roues.
Et j'avais commencé avec mes nouvelles roues en 23c quasislick et je suis repassé sur du randonneur 28c semi cramponné parce que je crevais trop mais grosse perte de rendement.

En route, les ptis détails font vraiment une différence.
davelepec
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jycstd ( 2 janv.) disait:




Oui 25mm (7.5bars) 28 (6.5bars) 32 (4.5/5 bars) c'est à peu près ce que je fais en route.

Entre le 25 et 28mm derrière j'ai rien perdu ou très peu, par contre entre 32 et 25mm là ça se sent, d'ou le montage 32mm à l'avant pour le confort et 28mm à l'arrière pour le rendement.

Seul hic sur mon route il me manque les freins à disque.....
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Oué même dans le raide où c'est là que les écarts sont plus faibles les vitesses de progression en route n'ont rien à voir, ya un monde.
En route t'as toujours de la vitesse et une sorte d'inertie dans le coup de pédale qui le rend bien plus souple, en plus tu peux pédaler et relancer longuement en danseuse sans tout mettre dans la fourche et l'amorto...

Tiens pour l'anecdote j'ai un pote qui a retiré ses mousses sur ses EX1700 (montées sur un Meta AM), ben il revit niveau dynamisme.
Ya quelques années il trouvait ça génial, car moins de pression, plus de grip, toussa puis là finalement d'avoir tout retiré, il regonfle un peu plus, trouve le vélo plus dynamique dans le sinueux et les pneus moins flous avec plus de pression... il s'étonne même d'avoir bien aimé rouler en mousses au début du coup.
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NBF-Ronron ( 2 janv.) disait:

Pas plus vite en montée en route qu'en enduro ???

Perso, je vais quasiment environ 1/2 fois plus vite avec un vieux route acier et sacoche qu'avec mon allmoutain sur la même montée en route avec passage à 10%
Max 10km/h en vtt et max 16km/h en route, et moyenne à 9km/h en vtt et 13km/h en route.

Donc y a une énorme différence en terme de rendement.
J'imagine même pas ce que je pourrais faire comme différence avec un route en carbone et des bonnes roues.
Et j'avais commencé avec mes nouvelles roues en 23c quasislick et je suis repassé sur du randonneur 28c semi cramponné parce que je crevais trop mais grosse perte de rendement.

En route, les ptis détails font vraiment une différence.


Tu vas plus vite, mais le gain est bien moindre que sur du faux plat ou du plat.
Une fois que t’as des pneus de route qui vont bien le gain en côte ça se fait sur le poids (pilote et vélo), là ou sur le plat quand tu roules à 30 avoir plus d’aéro ça te fait gagner à mort.

Sur une montée que je prends en enduro et en route ou je suis à 8-9 de moyenne en enduro je suis à 12-13 en route.
C’est plus, mais ça n’a aucun rapport avec du plat ou je vais être à 15 à l’heure en enduro là ou sur le route c’est 30 voir plus si tu pousses.

Mon pote roulait pas moins vite que moi sur son Gravel voir même plus vite que moi quand ça montait (plus léger et en ce moment il se met une routine sportive d’enfoire), sur le plat il arrivait pas à tenir ma roue sans en chier alors que j’étais à la cool.
Et j’ai pas un vélo haut de gamme, notamment les roues qui sont des roues de merdes et en plus basses plutôt faites pour la montagne.
Et une position vraiment endurance donc pas un truc où tu roules plié en 4.

Puis perso y a aussi le développement. Sur le route je tir plus long donc t’as pas le choix que d’avancer plus vite. Mais du coup un passage à 10% ça pique et faut pas que ça dure trop longtemps, la ou c’est beaucoup moins un problème en enduro.
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A bah la plaine en route c'est LE domaine des "gros" :lol:
Le surpoids n'a quasiment aucun impact par contre le supplément de puissance lui il fait aller plus vite, puissance qui est beaucoup plus dur à développer pour les poids légers.
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Bricabrac ( 2 janv.) disait:

Tiens pour l'anecdote j'ai un pote qui a retiré ses mousses sur ses EX1700 (montées sur un Meta AM), ben il revit niveau dynamisme.
Ya quelques années il trouvait ça génial, car moins de pression, plus de grip, toussa puis là finalement d'avoir tout retiré, il regonfle un peu plus, trouve le vélo plus dynamique dans le sinueux et les pneus moins flous avec plus de pression... il s'étonne même d'avoir bien aimé rouler en mousses au début du coup.


Moi je suis venu au mousse car j'ai commencé à rouler vraiment en tubeless en 2018 avec mon VTTAE et des pneus format + en 2.8 et des jantes fragiles y'avait un réel intérêt car j'ai explosé 2 jantes à 110 euros (Roval alu 40mm de largeur interne) sur un trimestre et pour le coup en 2020 j'ai acheté pour le DH une paire de cushcore pour protéger ma paire de Spank tout neuve.

Bilan du cushcore, 250grammes de plus par roue, une déformation immonde et ça ne permettait pas vraiment de descendre en pression pour éviter les déclipsage et au bout d'1 saison et une moitié d'une autre la jante arrière de ma spank était intacte à l'extérieure mais complétement fissurer à l'intérieur, seul avantage ça filtre légèrement mieux les chocs (mais c'est subtil).

Donc j'ai une paire de cushcore qui me reste en 27.5 ça servira peux être à l'arrière sur mon enduro si je dois le prendre en cas de casse du DH en station.

Donc je n'y vois un intérêt pour le gars qui roule du naturel sans gros appuie(donc pas de dé clipsage) et qui veut descendre en pression pour avoir du grip à bloc et qui a une assistance pour rouler dégonfler.
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Pour ceux qui auraient pas vu le forum sur les transferts 2024, c'est chaud :???:

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