Bricabrac ( 5 janv.) disait:
D'ailleurs le gap technique que PFP a pris est impressionnant, elle a dû sentir la next gen qui arrivait ainsi que les évolutions de parcours et a fait ce qu'il fallait pour rester compétitive... c'est beau.
Ca parait simple à faire dit comme ça
Oui, c'était y'a 2 ou 3 ans de mémoire. Elle s'est mise au club enduro de Fréjus et s'est fait coachée par Ravanel.
Et c'est juste qu'elle a compris qu'elle pouvait toujours avoir plus de caisse que les autres, mais si elle s'éteignait à chaque fois que c'était technique sa carrière était terminée en XC.
Et les circuits de XCO, quand on voit des doubles de plusieurs mètres, des drop de plus d'1m, des rock garden bien techniques ou des whoops qu'il faut tirer en double pour pas perdre de temps, maintenant pour performer dans ce sport faut être super complet en vtt, et ça passe par le gros vélo désormais.
Et pour le fait d'avoir pris un gap en une intersaison, après faut aussi remettre les choses dans leur contexte, c'est des gens qui ont fait du vélo toute leur vie, à haut et très haut niveau, tous les jours plusieurs heures par jour.
Ils sont coachés par des pro, ils sont mis dans les meilleurs conditions psychologiques et matérielles, et les blessures font parti de leur carrière.
Ils ont un physique irréprochable, une hygiène de vie irréprochable, ils ont un mental et son conditionnés pour la pratique pro, bref, leur courbe d'évolution est forcément pas la même que le Michel de base.
Ca n'en retire pas moins le mérite, c'est juste que forcément pour eux les choses vont plus vite. Mais pour autant ça demande aussi plus de sacrifices.
C'est comme la récupération de blessure. Dans le haut niveau ça va plus vite, au prix de choix médicaux beaucoup plus lourds à assumer, de beaucoup de temps nécessaire et pas mal de souffrances. La récup à haut niveau n'a rien à voir avec la récup d'un patient de base, suffit juste de voir le kiné.
Pour connaitre quelqu'un qui a fait sa récup des croisés dans un centre kiné pour sportifs haut niveau, alors qu'il avait un programme pour sportif mais pas de haut niveau donc moins hard, c'était chaque fin de séance en chialant tellement ça faisait mal.
Bref, les conditions, enjeux, temps, sacrifices du très haut niveau c'est spécial.
inscrit le 22/11/07
13K messages