NBF-Ronron ( 4 mars) disait:
+1
Nos climats à l'Est n'ont rien à voir avec les Pyrénées, nous on est en semi continentale, donc froid voir très froid, normalement assez humide en hiver et chaud très sec en été.
Sauf que l'année dernière, c'était très sec en hiver et tout le restant de l'année, un froid normal un peu au dessus de la normale.
Cette année, c'est très humide mais sans froid, très inhabituel, donc zero neige...
Grosse cata pour les nappes phréatiques, car c'est la neige qui les reconstitue, on a beaucoup l'eau maintenant dans les cours d'eau, mais cette été, ça va être la misère.
Et encore, je parle pas des effets locaux météorologiques, le Grand Ballon est un des coins qui reçoit le plus d'eau en France, Colmar à 40km à vol d'oiseau est dans le top 5 des villes les plus sèches de France, comparable à des villes comme Toulon.
Mais peut importe l'endroit en France, 50cm en Mars sans sous couche, ça tient à peine une semaine, donc c'est juste bon pour les vacances.
2023 ça a été aussi spécial eici, hiver très sec et pas plus froid que ça, première moitié de printemps la mousson, deuxième moitié jusque fin juin très beau chaud et sec et ensuite on a enchainé sur un été maussade, humide une fin d'été et un début d'automne très beau chaud et sec (septembre jusqu'a mi octobre) et après mousson XXL, des quantités de flotte hallucinante pour finir l'année sur un petit coup de neige en décembre.
Par contre, la flotte ça déconne pas, quand fin octobre début novembre on a pris 7 ou 800mm en mois d'un mois ...
Et le meilleur temps de l'année ici, c'est devenu septembre/début octobre, il fait beau, chaud mais pas trop....
ratm54 ( 4 mars) disait:
L'année est peut être quand même exceptionnelle a cause deel ninio mais a terme le ski dans les Vosges c'est cuit.
Perso je m'en remettrai, ça m'embête surtout pour les stations et les gens qui en vivent...
Non, l'année dernière on était encore sur la Nina, et c'était compliqué. Les effets d'nino et de la Nina sont difficilement perceptibles en Europe.
Il n'y a pas de consensus, pas de modèle reproductible pour le moment, même si on sait qu'il y'a probablement des effets.
Non, c'est juste que la planète se réchauffe voilà tout. Et des différences de 2°c dans des courants marins ou des flux d'air changent les paradigmes du fonctionnement thermique sur la planète et influent très fortement sur nos saisons.
Puis tout bêtement, 1°C il neige, 3°C il neige pas, faut pas toujours chercher plus loin ...
inscrit le 22/11/07
14K messages