Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 6 août) disait:

La fourche ohlins je m'attendais à mieux bref je préfère une Fox 40.

Ah oue qu’est ce que tu lui rapproche? Perso pour moi c’est l’inverse, la ohlins a un meilleur compromis rigidité flex elle me reste moins dans les bras avec un meilleur support a mi course également. Mais c’est des détails c’est 2 très bonnes fourches
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis

Les gens commencent à se bricoler des adaptateurs pour passer les fourches 1.8" sur les cadres 1.5", donc c'est possible et une question de temps avant que ça arrive chez les grosses marques (sauf si le 1.8" disparait)
emtbforums.com

Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Massacre ( 7 août) disait:

Les gens commencent à se bricoler des adaptateurs pour passer les fourches 1.8" sur les cadres 1.5", donc c'est possible et une question de temps avant que ça arrive chez les grosses marques (sauf si le 1.8" disparait)
emtbforums.com


Marrant de voir ça. J'ai un soucis similaire

Avec ma double T sur mon bike, le T du bas touche le cadre, avant que les butées de fourches touchent. J'ai donc fait imprimer 3D des plus grosse butée
Ca fait le taff

Mais j'aurais aimé mettre un angle spacer de chez reverse. Je suis en roulement pour pivot conique et j'ai un reducteur cane creek qui reduit à 1 1/8

Il me faudrait le même adaptateur mais genre de 8-10mm de haut.

J'ai commandé plusieurs pour tester mais je pense l'usiner moi même au taff
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 7 août) disait:

Les gens commencent à se bricoler des adaptateurs pour passer les fourches 1.8" sur les cadres 1.5", donc c'est possible et une question de temps avant que ça arrive chez les grosses marques (sauf si le 1.8" disparait)
emtbforums.com


ça fait le taff mais la cohérence de ta geo en prend un coup, 13mm c’est pas rien
C’est bien si t’as pas de retour possible à l’achat, et ces fourches sont invendables en occas’, c’est la solution de la dernière chance
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Sevenup ( 7 août) disait:

ça fait le taff mais la cohérence de ta geo en prend un coup, 13mm c’est pas rien

Je crois qu'on va pas être d'accord là dessus. 12mm d'A2C sur un vélo à gros débattement, personne n'est capable de le sentir en aveugle.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Le angle spacer de chez Reverse fait 10mm de haut. Ils annoncent +0.5° degré. Donc ici 13mm, je crois pas que ca doit changer grand chose
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 7 août) disait:

Sevenup ( 7 août) disait:

ça fait le taff mais la cohérence de ta geo en prend un coup, 13mm c’est pas rien

Je crois qu'on va pas être d'accord là dessus. 12mm d'A2C sur un vélo à gros débattement, personne n'est capable de le sentir en aveugle.

Passer de 150 à 140 sur mon endurigide je l’ai senti, c’est notable même pour quelqu’un qui a pas de feeling. Idem un pote s’est fait un endurigide monster truck, passage de 140mm à 160mm mais avec seulement +15mm a2c (diff marzo/rs + passage de jdd bas black bearing à CC) et la pareil il a quand même senti une vrai diff.
Sur mon ts elec j’ai passé de 160 à 170 je te rejoins on le sens moins, mais un petit peu quand même surtout sur le reach je l’ai senti direct. Ça change pas du tout au tout mais quelqu’un qui connaît parfaitement son vélo il va le sentir et ça peut être mieux ou moins bien. Mais comme toujours on compense au pilotage donc il y a pas mort d’homme
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
659 messages
Matos : 5 avis
J'en ai un d'angle spacer sur mon vélo et ça joue sur beaucoup de paramètre en même temps , ça ouvre la direction ok mais ça réduit le reach et ça augmente aussi légèrement la hauteur de boîtier de pédalier.

Moi ce qui m'a le plus marqué au montage c'était plus la réduction du reach que la l'ouverture de l'angle.

Après ça vaut le coût d'être essayé pour les curieux , sur mon vélo ça marche bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 07/08/2024 - 17:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 7 août) disait:

davelepec ( 6 août) disait:

La fourche ohlins je m'attendais à mieux bref je préfère une Fox 40.

Ah oue qu’est ce que tu lui rapproche? Perso pour moi c’est l’inverse, la ohlins a un meilleur compromis rigidité flex elle me reste moins dans les bras avec un meilleur support a mi course également. Mais c’est des détails c’est 2 très bonnes fourches


La je passe d'une boxer splug + solo air à cette ohlins et je me dis Mouais je ne paierai pas 2000euros pour ça, par contre elle a des heures de vol et je ne connais pas le suivi d'entretien, y'a une bonne gestion de fin de course et elle reste flex comme tu dis mais j'ai du mal sur le pop il n'est pas la souvent le cul me pousse et si je raidis plus le ressort ça ne filtre rien.

La fox 40 grip 2 que j'ai essayé filtre mieux et avait quand même ce pop que j'aime mais la filtration était là mais comme tu dis je vais dans des détails de fourche qui sont top.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 7 août) disait:

Les gens commencent à se bricoler des adaptateurs pour passer les fourches 1.8" sur les cadres 1.5", donc c'est possible et une question de temps avant que ça arrive chez les grosses marques (sauf si le 1.8" disparait)
emtbforums.com


On est allé sur le 1.5" pour avoir des fourches plus raide frontalement donc pourquoi revenir sur du 1.8"
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
1.8" c'est plus gros que 1"1/8 (soit 1.125";)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Exactement la méprise sur les lyrik RCZ qui a fait que des fourches de l’année se sont retrouvés en masse sur LBC :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 7 août) disait:

1.8" c'est plus gros que 1"1/8 (soit 1.125";)


Ok désolé mais pourquoi encore plus gros pour mon cas le 1.5" me convient, la rigidité est déjà énorme, c'est plus la jonction T pivot qui déconne notamment sur les zeb
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5351 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 août) disait:

Massacre ( 7 août) disait:

1.8" c'est plus gros que 1"1/8 (soit 1.125";)


Ok désolé mais pourquoi encore plus gros pour mon cas le 1.5" me convient, la rigidité est déjà énorme, c'est plus la jonction T pivot qui déconne notamment sur les zeb


C’est un format créer spécifiquement pour les emtb. Officiellement c’est pour augmenter la rigidité mais officieusement c’est aussi pour faire matcher le look du tube de direction avec le downtube bodybuildé des ebike, histoire de cohérence visuelle, comme les 38 en somme
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Oui ça ressemble plus à une solution visuelle que technique, sachant que la hauteur du té étant limitée par la hauteur de la fourche plus ou moins standard, à un moment plus gros n'apporte pas grand chose. Par contre autorise 10mm de plus de hauteur de fourche et tu peux gagner pas mal en rigidité/prise.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai testé à l'arrière du capra les plaquettes de frein semi-mettalique quaxar à 10 € sur bike discount. Bah cela fonctionne et je ne vois pas de différence de fonctionnement avec toute la palanqué que j'ai pu testé (galfer performance, ebike, swisstop, sram semi métallique, ...). J'ai eu un petit soucis de bruit aigu quand je freinait a un moment mais qui a disparu.

Au passage depuis que je suis en code rsc + disque hope 1.8 mm en 220 mm (disque moyen je ne reprendrai plus les hope trop fin) je n'ai plus aucun problème de frein (117 kgs). On m'a bourré le mou avec les "fameuses" techniques de freinage la réalité c'est qu'avec les disques adaptés tu n'est pas emmerdé. J'ai eu une petite perte de freinage sur une piste de 4x4 interminable à la redescente de chatel vers avoriaz un jour de forte chaleur ou il y a fallu que je freine a 3 doigts mais je me suis rendu compte a posteriori que la plaquette arrière était bouffée et que je freinais sur le ressort :lol:
J'ai testé l'ensemble dans le hors piste dré dans la pente de l'ancienne piste noire aux lindarets entre le haut de chatel et les lindarets (retour avoriaz).
Au final j’apprécie énormément le combo code rsc / disque 220 mm !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 août) disait:



220mm 2mm d'épaisseur et rien besoin de plus.


J'ai essayé disque galfer 200mm + plaquettes métallique ça freine fort mais ça fait du bruit et ça chauffe.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Retour du Lac Blanc, je suis rincé. Autant que les pistes
Toutes les pierres sortent à mort et super sec. J'ai pas prit beaucoup de plaisir à rouler
J'ai pincé la tringle de mon Magic marry super gravity à la recep d'un saut en roulant à 1.9bar avec ptn. (pneu poubelle, mousse aussi ca me saoule les ptn peppi's c'est trop épais et dur à mettre avec un pneu neuf)

Avec 1.7bar 0 soucis aux portes du soleil.

Quand tu passes de Morzine aux virages du Lac blanc, et avec toutes ces pierres qui sortent, c'était dangereux par endroit, un peu déçu. Mais avec toutes les pluies qu'ils ont eu, la terre draine, le reste sort.

Au plaisir de t'avoir vu Dave ! Et beau vélo ! :roll: :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (12 août) disait:

Retour du Lac Blanc, je suis rincé. Autant que les pistes
Toutes les pierres sortent à mort et super sec. J'ai pas prit beaucoup de plaisir à rouler
J'ai pincé la tringle de mon Magic marry super gravity à la recep d'un saut en roulant à 1.9bar avec ptn. (pneu poubelle, mousse aussi ca me saoule les ptn peppi's c'est trop épais et dur à mettre avec un pneu neuf)

Avec 1.7bar 0 soucis aux portes du soleil.

Quand tu passes de Morzine aux virages du Lac blanc, et avec toutes ces pierres qui sortent, c'était dangereux par endroit, un peu déçu. Mais avec toutes les pluies qu'ils ont eu, la terre draine, le reste sort.

Au plaisir de t'avoir vu Dave ! Et beau vélo ! :roll: :grin:


Fallait rester aujourd'hui c'est humide avec du grip ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (12 août) disait:

Retour du Lac Blanc, je suis rincé. Autant que les pistes
Toutes les pierres sortent à mort et super sec. J'ai pas prit beaucoup de plaisir à rouler
J'ai pincé la tringle de mon Magic marry super gravity à la recep d'un saut en roulant à 1.9bar avec ptn. (pneu poubelle, mousse aussi ca me saoule les ptn peppi's c'est trop épais et dur à mettre avec un pneu neuf)

Avec 1.7bar 0 soucis aux portes du soleil.

Quand tu passes de Morzine aux virages du Lac blanc, et avec toutes ces pierres qui sortent, c'était dangereux par endroit, un peu déçu. Mais avec toutes les pluies qu'ils ont eu, la terre draine, le reste sort.

Au plaisir de t'avoir vu Dave ! Et beau vélo ! :roll: :grin:

Je reviens des portes du soleil et l'entretien est perfectible également...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 août) disait:

Aymeric Tourtois (12 août) disait:

Retour du Lac Blanc, je suis rincé. Autant que les pistes
Toutes les pierres sortent à mort et super sec. J'ai pas prit beaucoup de plaisir à rouler
J'ai pincé la tringle de mon Magic marry super gravity à la recep d'un saut en roulant à 1.9bar avec ptn. (pneu poubelle, mousse aussi ca me saoule les ptn peppi's c'est trop épais et dur à mettre avec un pneu neuf)

Avec 1.7bar 0 soucis aux portes du soleil.

Quand tu passes de Morzine aux virages du Lac blanc, et avec toutes ces pierres qui sortent, c'était dangereux par endroit, un peu déçu. Mais avec toutes les pluies qu'ils ont eu, la terre draine, le reste sort.

Au plaisir de t'avoir vu Dave ! Et beau vélo ! :roll: :grin:


Fallait rester aujourd'hui c'est humide avec du grip ;-)


J'y vais fin de semaine avec Minou, on verra bien.

Après les portes du Soleil, c'est assez billard à certains endroits, y a assez peu de pierre sauf sur les noires et certaines rouges, clairement pas là que j'ai le plus serré les fesses pour les pneus.
Le Lac Blanc, en effet, ça pardonne pas si t'es monté trop léger.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Les virages sont très plats au Lac Blanc, c'est galère à passer les sauts. Double du début Flow c'est chaud de virer vite par exemple.

La double avant le gros boner log de la fat pareil
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (12 août) disait:

Les virages sont très plats au Lac Blanc, c'est galère à passer les sauts. Double du début Flow c'est chaud de virer vite par exemple.
La double avant le gros boner log de la fat pareil

Celle de la flow je la passais avant il n'y a pas besoin de tant de vitesse que cela.

Celle avant le boner est plus tricky mais mes deux jeunes la passe large donc c'est faisable je pense tant que les virages ne sont pas complètement défoncés.

Comme souvent le mieux c'est d'avoir un ouvreur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 août) disait:

Aymeric Tourtois (12 août) disait:

Les virages sont très plats au Lac Blanc, c'est galère à passer les sauts. Double du début Flow c'est chaud de virer vite par exemple.
La double avant le gros boner log de la fat pareil

Celle de la flow je la passais avant il n'y a pas besoin de tant de vitesse que cela.

Celle avant le boner est plus tricky mais mes deux jeunes la passe large donc c'est faisable je pense tant que les virages ne sont pas complètement défoncés.

Comme souvent le mieux c'est d'avoir un ouvreur.


Je confirme même avec un ouvreur la double de la flow est compliqué car ya des plaques de sable dans le virage.

Je n'ai passé qu'une fois la canadienne sur la fat je glissais à chaque fois devant.

J'ai bloqué sur la grosse table de la fat pourtant ..

J'ai faillit me tuer devant la triple tellement ça glisser.

Et sur la Rline je m'arrête au hip ou tu t'es fait mal je bloque sur le step UP et drop en suivant.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
294 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (12 août) disait:

Aymeric Tourtois (12 août) disait:

Retour du Lac Blanc, je suis rincé. Autant que les pistes
Toutes les pierres sortent à mort et super sec. J'ai pas prit beaucoup de plaisir à rouler
J'ai pincé la tringle de mon Magic marry super gravity à la recep d'un saut en roulant à 1.9bar avec ptn. (pneu poubelle, mousse aussi ca me saoule les ptn peppi's c'est trop épais et dur à mettre avec un pneu neuf)

Avec 1.7bar 0 soucis aux portes du soleil.

Quand tu passes de Morzine aux virages du Lac blanc, et avec toutes ces pierres qui sortent, c'était dangereux par endroit, un peu déçu. Mais avec toutes les pluies qu'ils ont eu, la terre draine, le reste sort.

Au plaisir de t'avoir vu Dave ! Et beau vélo ! :roll: :grin:

Je reviens des portes du soleil et l'entretien est perfectible également...

Autant on s est croisé :lol:
L entretien est perfectible certes mais il y en a ;-)