Alors j'ai oublié de dire deux ytrois trucs.
En fait je cherchais un cadre d'occase pour y mettre une shiver SC dessus. Et j'ai pas trouvé, donc ça sera un porte shiver roulant... en tubes de récup de vélos de m***. Probablement soudé à la baguette parce que la qualité c'est pour les faibles.
seul le downtube sera forcément neuf, et probablement des plaques/pièces tournées que je ferais faire.
J'en profite pour tester des trucs, notamment le renvoi de chaîne à roue libre, la tige de selle intégrée, la biellette sur rotules...
Bricabrac (17 sept.) disait:
J'ai du mal à comprendre comment la cinématique fonctionne
Il manque encore des tubes (ceux existant tapent déjà l'amorto, notament la biellette et je viens de décaler le tube de selle)
La cinématique c'est plus proche d'un ancilloti/ commençal DH V4 (si j'ai bien compté
. Monopivot, rotules, basculeur tiré.
Juste que le renvoi de chaîne est à deux pignons, concentrique au pivot, pour permettre un montage singlespeed (peut être pas la solution finale)
davelepec (17 sept.) disait:
Bricabrac (17 sept.) disait:
Je pense que la croix vient plus de ce modèle
AAAH jedi 2013-2014, mon préféré. <3
Non c'est pas de lui que vient l'inspi. J'ai commencé à prendre un prophet et j'ai rajouté des tubes. Il y en aura probablement encore un de plus entre le pivot et le DT, ou une modif de ce qu'il y a entre le BB et le pivot.
Mais par contre je reprends des concept du jedi ou de protos de jedi, notamment les bases en 415mm de long, et surtout les roulements en 40*20*10, probablement que je mettrais les 4 qu'il me reste dans le pivot s'ils sont "plats".
davelepec (17 sept.) disait:
L'exposition de l'amortisseur je ne suis pas fan
J'ai prévu un garde boue. Mais ça sera à la fin ça.
Sevenup (17 sept.) disait:
C’est sur il y a 2/3 trucs qui interpellent. Si cadre en acier le triangle avant à 4 tubes n’a pas d’utilité
C'est parce que les tubes de récup d'autres vélos sont trop courts pour refaire un tube droit. Je perds minimum 50mm de longueur, et vu que les vélos sont déjà courts, même en prenant un DT pour un TT ça fait trop court.
Le DT lui sera acheté par contre, pas le choix.
Sevenup (17 sept.) disait:
peut être retravailler le positionnement de l’amortisseur
La position là est la plus simple à fabriquer de façon à peu près fiable avec ce type de cinématique. Ça enterre quasi toute alternative même si je sius pas fermé à retravailler un peu (notament avancer tout d'une 15aine de mm pour passer des rotules plus grosses). Il y aura un garde boue maison dans tous les cas (c'est un pneu 2.6 ou 2.7 représenté, en vrai il y a plus de dégagement que ça pour un garde boue vu que ça sera du 2.3 ou 2.4). Mais j'ai déjà pas dessiné tous les tubes, ceux dessinés sont pas aux bonnes dimensions, alors le GB attendra un peu.
Sevenup (17 sept.) disait:
Peut être qu’une solution concentrique au point de pivot est une idée,
Bah non, ça fait un monopivot, ça.
Sevenup (17 sept.) disait:
t’as quel course d’amortisseur pour quel ratio ?
C'est un amorto en 210 metric, en 55 mm de course max il donne 130mm de débattement de mémoire. Avec un peu moins de 30% de progression. La shiver étant elle en 123.5 de débattement. Je suis très léger donc le ratio est pas super important, par contre le 210 on en trouve pas mal d'occasion à des prix débiles et j'essaie d'équilibrer à peu près l'avant (pour une fois).
Sevenup (17 sept.) disait:
Il y a clairement quelques problématiques à régler
Yep, mais étant donné que c'est un oneshot sur mesure pour moi, ça sera pas forcément les problématiques d'un vélo commercial. Si je devais en vendre l'amorto serait devant ou "dans" le tube de selle, par défaut.
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