Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
davelepec (26 août) disait:

Aymeric Tourtois (26 août) disait:

Je roule avec mon amorto à air d'ailleurs ( un ultimate avec megneg) car avec le coil, le vélo est d'office moins dynamique, ca le ferait pas sur ce genre de trail, amorto ressort et double t. Là je me serais tiré une grosse balle dans le pied


ça j'en suis moins sur pour l'amortisseur à ressort car le DH entre le superdeluxe ultimate DH et le Ohlins avec un ressort métallique je ne suis pas certains que le premier soit plus dynamique au contraire car le ressort métallique est moins creux par contre niveau poids c'est presque 500 grammes de diff.


Je trouve que l'amorto à ressort manque de soutient milieu de débattement, contrairement à un air. Et ça apparemment, d'après plusieurs avis, le Novya est parfait ! car il a du soutient dans le milieu. Car avec mon vélo, des fois je trouve ça trop linéaire le ultimate coil
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (26 août) disait:

davelepec (26 août) disait:

Aymeric Tourtois (26 août) disait:

Je roule avec mon amorto à air d'ailleurs ( un ultimate avec megneg) car avec le coil, le vélo est d'office moins dynamique, ca le ferait pas sur ce genre de trail, amorto ressort et double t. Là je me serais tiré une grosse balle dans le pied


ça j'en suis moins sur pour l'amortisseur à ressort car le DH entre le superdeluxe ultimate DH et le Ohlins avec un ressort métallique je ne suis pas certains que le premier soit plus dynamique au contraire car le ressort métallique est moins creux par contre niveau poids c'est presque 500 grammes de diff.


Je trouve que l'amorto à ressort manque de soutient milieu de débattement, contrairement à un air. Et ça apparemment, d'après plusieurs avis, le Novya est parfait ! car il a du soutient dans le milieu. Car avec mon vélo, des fois je trouve ça trop linéaire le ultimate coil

Le point fort du ressort par rapport à l'air c'est la linéarité (pour une force donnée tu as le même déplacement de tige) contrairement à l'air ou tu peux avoir un creux en milieu de course.
Si tu as un creux avec un ressort cela provient vraisemblablement de ta cinématique.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
J'ai une courbe de compression assez atypique sur le Terra, et pour le coup je pense qu'un setting interne mid compression serait meilleur qu'un low.
Car le courbe démarre à 4 et donc il faut peut d'effort pour actionner l'amortisseur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (26 août) disait:

J'ai une courbe de compression assez atypique sur le Terra, et pour le coup je pense qu'un setting interne mid compression serait meilleur qu'un low.
Car le courbe démarre à 4 et donc il faut peut d'effort pour actionner l'amortisseur


Elle commence à 4 niveau ratio comme les Santa cruz donc les ressort conseillé doivent avoir un tarrage plus élevé que ce que te donnes les calculettes à ressort, donc pareil tu as un ressort métallique sous-suspendues.

Car même si je suis plus bas en ratio sur mon vulcain avec le ressort 600lbs j'ai un SAG équivalent à une pression de 250psi dans le super deluxe et je suis surpris de ce que ça donne car je talonne autant voir moins ou le tampon élastomère fait bien son travail, j'ai une meilleure filtration et un vélo un poil plus dynamique en saut alors que celui que je roule pèse 1.2kg de plus que mon montage.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Je suis à 250 psi l'amorto, 30% de sag. Et le coil 500lbs ça me donne 23% de sag. Je vais ressayer en 550lbs une fois
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (26 août) disait:

Je suis à 250 psi l'amorto, 30% de sag. Et le coil 500lbs ça me donne 23% de sag. Je vais ressayer en 550lbs une fois


Tu mesures 23% de SAG? ou la calculette te donne 23% de SAG.

Car 500 lbs en 65mm de course vu ton ratio c'est assez léger je trouve surtout que tu colles 250psi dans le superdeluxe.

A titre d'info sur le Capra avec 115kg je roule le super-deluxe à 275PSI sur une même course mais un ratio plus bas.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
C'est ce qu'indique les lignes sur les amortos en tout cas
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (27 août) disait:

C'est ce qu'indique les lignes sur les amortos en tout cas


Sur le coil? moi j'ai mesuré l'entraxe de l'amortisseur une fois sur le vélo et j'ai fait la soustraction sur l'entraxe au repos.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Tu n'y es pas selon moi. Imaginons tu as 230mm d'entraxe. Assis dessus tu mesures 210mm. Tu déduis donc que tu as 20% de SAG ?

Ca serait plutôt (valeur entraxe- mesure assis dessus)/course. Donc (230-210)/65 et là ca donne 0.3 (30%)

Après je mesure pas perso, je sens bien au feeling si je suis dans le bon ou pas. Je regarde les traits sur ma fourche et amorto pour avoir une idée et puis je vois si je durcis ou non
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Bah non, j'imagine qu'il a soustrait ce qu'il perdait en mm et qu'il a fait son produit en croix par rapport à la course et pas à l'entraxe !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 août) disait:

Bah non, j'imagine qu'il a soustrait ce qu'il perdait en mm et qu'il a fait son produit en croix par rapport à la course et pas à l'entraxe !


Oui (entraxe au repos - entraxe sous contrainte)/(course)*100

Avec 600lbs je trouve presque 31% sur le Vulcain et j'ai plus de soutien et de filtration qu'avec le superdeluxe à 28% et 250PSI, et bizarrement quasi aucun talonnage si une fois sur le big air de la FAT j'ai atteri derrière et chez moi à Barèges sur un drop de quasi 2.5m avec une réception assez plate.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9410 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

On est passé au niveau dessus en terme de pièges dans les chemins. reddit.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (15 sept.) disait:

On est passé au niveau dessus en terme de pièges dans les chemins. reddit.com

Ah oui quand même :shock:

Il y en a qui sont grave quand même...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4356 messages
Matos : 1 avis
Heureusement que le truc est pendu et pas fixé rigidement.
Mais oui les gens sont des psychopathes, on finance pas assez les soins psys dans le monde.