Aymeric Tourtois
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davelepec (26 août) disait:

Aymeric Tourtois (26 août) disait:

Je roule avec mon amorto à air d'ailleurs ( un ultimate avec megneg) car avec le coil, le vélo est d'office moins dynamique, ca le ferait pas sur ce genre de trail, amorto ressort et double t. Là je me serais tiré une grosse balle dans le pied


ça j'en suis moins sur pour l'amortisseur à ressort car le DH entre le superdeluxe ultimate DH et le Ohlins avec un ressort métallique je ne suis pas certains que le premier soit plus dynamique au contraire car le ressort métallique est moins creux par contre niveau poids c'est presque 500 grammes de diff.


Je trouve que l'amorto à ressort manque de soutient milieu de débattement, contrairement à un air. Et ça apparemment, d'après plusieurs avis, le Novya est parfait ! car il a du soutient dans le milieu. Car avec mon vélo, des fois je trouve ça trop linéaire le ultimate coil
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Aymeric Tourtois (26 août) disait:

davelepec (26 août) disait:

Aymeric Tourtois (26 août) disait:

Je roule avec mon amorto à air d'ailleurs ( un ultimate avec megneg) car avec le coil, le vélo est d'office moins dynamique, ca le ferait pas sur ce genre de trail, amorto ressort et double t. Là je me serais tiré une grosse balle dans le pied


ça j'en suis moins sur pour l'amortisseur à ressort car le DH entre le superdeluxe ultimate DH et le Ohlins avec un ressort métallique je ne suis pas certains que le premier soit plus dynamique au contraire car le ressort métallique est moins creux par contre niveau poids c'est presque 500 grammes de diff.


Je trouve que l'amorto à ressort manque de soutient milieu de débattement, contrairement à un air. Et ça apparemment, d'après plusieurs avis, le Novya est parfait ! car il a du soutient dans le milieu. Car avec mon vélo, des fois je trouve ça trop linéaire le ultimate coil

Le point fort du ressort par rapport à l'air c'est la linéarité (pour une force donnée tu as le même déplacement de tige) contrairement à l'air ou tu peux avoir un creux en milieu de course.
Si tu as un creux avec un ressort cela provient vraisemblablement de ta cinématique.
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J'ai une courbe de compression assez atypique sur le Terra, et pour le coup je pense qu'un setting interne mid compression serait meilleur qu'un low.
Car le courbe démarre à 4 et donc il faut peut d'effort pour actionner l'amortisseur
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Aymeric Tourtois (26 août) disait:

J'ai une courbe de compression assez atypique sur le Terra, et pour le coup je pense qu'un setting interne mid compression serait meilleur qu'un low.
Car le courbe démarre à 4 et donc il faut peut d'effort pour actionner l'amortisseur


Elle commence à 4 niveau ratio comme les Santa cruz donc les ressort conseillé doivent avoir un tarrage plus élevé que ce que te donnes les calculettes à ressort, donc pareil tu as un ressort métallique sous-suspendues.

Car même si je suis plus bas en ratio sur mon vulcain avec le ressort 600lbs j'ai un SAG équivalent à une pression de 250psi dans le super deluxe et je suis surpris de ce que ça donne car je talonne autant voir moins ou le tampon élastomère fait bien son travail, j'ai une meilleure filtration et un vélo un poil plus dynamique en saut alors que celui que je roule pèse 1.2kg de plus que mon montage.
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Je suis à 250 psi l'amorto, 30% de sag. Et le coil 500lbs ça me donne 23% de sag. Je vais ressayer en 550lbs une fois
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Aymeric Tourtois (26 août) disait:

Je suis à 250 psi l'amorto, 30% de sag. Et le coil 500lbs ça me donne 23% de sag. Je vais ressayer en 550lbs une fois


Tu mesures 23% de SAG? ou la calculette te donne 23% de SAG.

Car 500 lbs en 65mm de course vu ton ratio c'est assez léger je trouve surtout que tu colles 250psi dans le superdeluxe.

A titre d'info sur le Capra avec 115kg je roule le super-deluxe à 275PSI sur une même course mais un ratio plus bas.
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C'est ce qu'indique les lignes sur les amortos en tout cas
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Aymeric Tourtois (27 août) disait:

C'est ce qu'indique les lignes sur les amortos en tout cas


Sur le coil? moi j'ai mesuré l'entraxe de l'amortisseur une fois sur le vélo et j'ai fait la soustraction sur l'entraxe au repos.
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Tu n'y es pas selon moi. Imaginons tu as 230mm d'entraxe. Assis dessus tu mesures 210mm. Tu déduis donc que tu as 20% de SAG ?

Ca serait plutôt (valeur entraxe- mesure assis dessus)/course. Donc (230-210)/65 et là ca donne 0.3 (30%)

Après je mesure pas perso, je sens bien au feeling si je suis dans le bon ou pas. Je regarde les traits sur ma fourche et amorto pour avoir une idée et puis je vois si je durcis ou non
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Bah non, j'imagine qu'il a soustrait ce qu'il perdait en mm et qu'il a fait son produit en croix par rapport à la course et pas à l'entraxe !
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jycstd (27 août) disait:

Bah non, j'imagine qu'il a soustrait ce qu'il perdait en mm et qu'il a fait son produit en croix par rapport à la course et pas à l'entraxe !


Oui (entraxe au repos - entraxe sous contrainte)/(course)*100

Avec 600lbs je trouve presque 31% sur le Vulcain et j'ai plus de soutien et de filtration qu'avec le superdeluxe à 28% et 250PSI, et bizarrement quasi aucun talonnage si une fois sur le big air de la FAT j'ai atteri derrière et chez moi à Barèges sur un drop de quasi 2.5m avec une réception assez plate.
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On est passé au niveau dessus en terme de pièges dans les chemins. reddit.com

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Awesome (15 sept.) disait:

On est passé au niveau dessus en terme de pièges dans les chemins. reddit.com

Ah oui quand même :shock:

Il y en a qui sont grave quand même...
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Heureusement que le truc est pendu et pas fixé rigidement.
Mais oui les gens sont des psychopathes, on finance pas assez les soins psys dans le monde.
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Bon, je travaillais une idée un peu débile (en fiat plusieurs idées débiles ensemble) et...
Ça a de la gueule, pour l'instant, non?
davelepec
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Massacre (16 sept.) disait:



Une fusion de Jedi 26p avec un propain 26p en tube acier, désolé je ne suis pas fan de l'exposition de l'amortisseur et de la longueur de chaine nécessaire.
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Avec un petit air de spé enduro 2015 (croix du triangle avant)



J'ai du mal à comprendre comment la cinématique fonctionne
davelepec
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Bricabrac (17 sept.) disait:



Je pense que la croix vient plus de ce modèle :

Et on est sur un pivot virtuel à basculeur si je ne me trompe pas.

L'exposition de l'amortisseur je ne suis pas fan car j'ai entretenu l'amortisseur d'un Solid DH (tige poncée par la merde obliger de la remplacer) et mes pots qui roulaient avec les Propain rage avec le même positionnement devaient en permanence nettoyer l'amortisseur pour éviter les même problèmes.

Mais en théorie ça doit bien fonctionner avec une roue qui recule mais pas trop, des bases courtes et pas beaucoup d'effet de chaine, trop complexe pour moi mais y'a de la réflexion.
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Tiens du t-type méca pinkbike

Si ca avait le bon gout de sortir pas trop "cher" en remplacement du X01 voir du GX eagle
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Massacre (16 sept.) disait:

Bon, je travaillais une idée un peu débile (en fiat plusieurs idées débiles ensemble) et...
Ça a de la gueule, pour l'instant, non?


Pas mal, au moins t’assume le côté original jusqu’au bout dans pratiquement chaque choix

C’est sur il y a 2/3 trucs qui interpellent. Si cadre en acier le triangle avant à 4 tubes n’a pas d’utilité compte tenu des caractéristiques de l’acier, surtout qu’il rajoute beaucoup de poids. Sur un alu comme le faisait canfield sur le jedi là oui ça s’entend
L’amortisseur c’est vrai que le dégagement est minime avec la roue, surtout sans piggy back. peut être retravailler le positionnement de l’amortisseur, une idée ce serait de deporter l’ensemble sur l’avant, tu déporte le socle du tube de selle sur l’avant (sur le downtube au lieu d’être sur le boitier de pédalier) c’est un peu ce que t’as déjà fait mais en plus poussé encore.
Mais le problème outre retravailler la cinématique c’est au niveau du basculeur pour écarter la base arrière. Il risque d’être très long. Peut être qu’une solution concentrique au point de pivot est une idée, mais c’est quand même plus complexe à mettre en œuvre.

Il y a clairement quelques problématiques à régler même si dans l’ensemble c’est intéressant, t’as quel course d’amortisseur pour quel ratio ?
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Alors j'ai oublié de dire deux ytrois trucs.
En fait je cherchais un cadre d'occase pour y mettre une shiver SC dessus. Et j'ai pas trouvé, donc ça sera un porte shiver roulant... en tubes de récup de vélos de m***. Probablement soudé à la baguette parce que la qualité c'est pour les faibles.
seul le downtube sera forcément neuf, et probablement des plaques/pièces tournées que je ferais faire.
J'en profite pour tester des trucs, notamment le renvoi de chaîne à roue libre, la tige de selle intégrée, la biellette sur rotules...
Bricabrac (17 sept.) disait:

J'ai du mal à comprendre comment la cinématique fonctionne

Il manque encore des tubes (ceux existant tapent déjà l'amorto, notament la biellette et je viens de décaler le tube de selle)
La cinématique c'est plus proche d'un ancilloti/ commençal DH V4 (si j'ai bien compté;). Monopivot, rotules, basculeur tiré.
Juste que le renvoi de chaîne est à deux pignons, concentrique au pivot, pour permettre un montage singlespeed (peut être pas la solution finale)
davelepec (17 sept.) disait:

Bricabrac (17 sept.) disait:



Je pense que la croix vient plus de ce modèle


AAAH jedi 2013-2014, mon préféré. <3
Non c'est pas de lui que vient l'inspi. J'ai commencé à prendre un prophet et j'ai rajouté des tubes. Il y en aura probablement encore un de plus entre le pivot et le DT, ou une modif de ce qu'il y a entre le BB et le pivot.
Mais par contre je reprends des concept du jedi ou de protos de jedi, notamment les bases en 415mm de long, et surtout les roulements en 40*20*10, probablement que je mettrais les 4 qu'il me reste dans le pivot s'ils sont "plats".

davelepec (17 sept.) disait:

L'exposition de l'amortisseur je ne suis pas fan

J'ai prévu un garde boue. Mais ça sera à la fin ça.

Sevenup (17 sept.) disait:

C’est sur il y a 2/3 trucs qui interpellent. Si cadre en acier le triangle avant à 4 tubes n’a pas d’utilité

C'est parce que les tubes de récup d'autres vélos sont trop courts pour refaire un tube droit. Je perds minimum 50mm de longueur, et vu que les vélos sont déjà courts, même en prenant un DT pour un TT ça fait trop court.
Le DT lui sera acheté par contre, pas le choix.

Sevenup (17 sept.) disait:

peut être retravailler le positionnement de l’amortisseur

La position là est la plus simple à fabriquer de façon à peu près fiable avec ce type de cinématique. Ça enterre quasi toute alternative même si je sius pas fermé à retravailler un peu (notament avancer tout d'une 15aine de mm pour passer des rotules plus grosses). Il y aura un garde boue maison dans tous les cas (c'est un pneu 2.6 ou 2.7 représenté, en vrai il y a plus de dégagement que ça pour un garde boue vu que ça sera du 2.3 ou 2.4). Mais j'ai déjà pas dessiné tous les tubes, ceux dessinés sont pas aux bonnes dimensions, alors le GB attendra un peu.

Sevenup (17 sept.) disait:

Peut être qu’une solution concentrique au point de pivot est une idée,

Bah non, ça fait un monopivot, ça.

Sevenup (17 sept.) disait:

t’as quel course d’amortisseur pour quel ratio ?

C'est un amorto en 210 metric, en 55 mm de course max il donne 130mm de débattement de mémoire. Avec un peu moins de 30% de progression. La shiver étant elle en 123.5 de débattement. Je suis très léger donc le ratio est pas super important, par contre le 210 on en trouve pas mal d'occasion à des prix débiles et j'essaie d'équilibrer à peu près l'avant (pour une fois).

Sevenup (17 sept.) disait:

Il y a clairement quelques problématiques à régler

Yep, mais étant donné que c'est un oneshot sur mesure pour moi, ça sera pas forcément les problématiques d'un vélo commercial. Si je devais en vendre l'amorto serait devant ou "dans" le tube de selle, par défaut.
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Bricabrac (17 sept.) disait:

Tiens du t-type méca

Ah, enfin en 2025 on sort un dérailleur à câble un peu plus moderne que le truc qui pend d'un fusible. Il a fallu attendre 2009(à peu près je sais plus trop) pour l'embrayage de chape et le mono platal propre. Mais encore 15 ans pour une patte universelle et un système moins exposé. J'attendais pas ce genre de trucs de SRAM (surtout la patte universelle en fait).
Si le truc sort avec un bon rapport Q/P au niveau d'un SLX ça pourrait me faire quitter shim'
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Massacre (17 sept.) disait:

Bricabrac (17 sept.) disait:

Tiens du t-type méca

Ah, enfin en 2025 on sort un dérailleur à câble un peu plus moderne que le truc qui pend d'un fusible. Il a fallu attendre 2009(à peu près je sais plus trop) pour l'embrayage de chape et le mono platal propre. Mais encore 15 ans pour une patte universelle et un système moins exposé. J'attendais pas ce genre de trucs de SRAM (surtout la patte universelle en fait).
Si le truc sort avec un bon rapport Q/P au niveau d'un SLX ça pourrait me faire quitter shim'

Je crois que certains s'amusent à faire une version "DIY" depuis quelques mois. Je ne serais même pas surpris que l'article pinkbike concerne le vélo d'un mec qui a brciolé dans son coin.
https://www.vitalmtb.com/forums/hub/transmission-mechanical-edition#comment-479011
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Massacre (17 sept.) disait:

Bricabrac (17 sept.) disait:

Tiens du t-type méca

Ah, enfin en 2025 on sort un dérailleur à câble un peu plus moderne que le truc qui pend d'un fusible. Il a fallu attendre 2009(à peu près je sais plus trop) pour l'embrayage de chape et le mono platal propre. Mais encore 15 ans pour une patte universelle et un système moins exposé. J'attendais pas ce genre de trucs de SRAM (surtout la patte universelle en fait).
Si le truc sort avec un bon rapport Q/P au niveau d'un SLX ça pourrait me faire quitter shim'


Les retours d'expérience semblent pas mal sur le t-type de sram oui, ca semble bien robuste. Pas incassable forcément, mais plutôt costaud.
Bref le concept est bon.
Le problème c'est que jusqu'à maintenant ca oblige à basculer en elec... le prix à lui seul refroidit déjà pas mal (350€ le dérailleur seul).

J'avais un petit faible pour Shim mais là faut reconnaître qu'ils commencent à prendre 3 wagons de retard... ou alors ils feront comme d'hab, sortiront un produit un peu à la bourre mais mature et abouti qui va durer 10 ans sans changement majeur.
Va falloir qu'ils viennent challenger un peu SRAM, ca nous arrangerait bien pour les tarifs parce que SRAM est en train de péter les plombs en l'absence de concurrence.
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Je sais pas si shim a vraiment 3 wagons de retard.
Avec le Cues, deore et SLX ils ont un placement imbattable sur le milieu de gamme, là où SRAM n'a pas sorti un dérailleur potable depuis qu'ils existent. Et entre l'UDH et le dérailleur intégré, il n'y a pas tant que ça de gap même si c'est sensible. Surtout que SRAM pour rendre le truc viable vendent des pièces de dérailleur à l'unité, ce que Shim n'aime pas trop (à part les chapes et les pattes shadow qu'on trouve). Sur un Cues avec un dérailleur à 30 balles, péter le dérailleur ou la patte à 30 balles le fusible n'a pas d'intérêt, mais un XTR t'as pas envie de l'éclater sur un rocher.

En tout cas c'est intéressant en ce moment, assez pour que je m'intéresse plus aux dérailleurs qu'à effigear.

Et le proto PB semble plutôt cohérent, c'est pas un GX collé à une patte maison. Ou alors c'est très bien fait et le mec devrait postuler chez SRAM ou monter sa boîte.