Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9447 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, à part Léa, d'autres ont le DJEPS ou le CQP ? Je voulais savoir si vous vous y retrouvez moralement et financièrement dans votre taf. Je viens de démissionner de mon poste de manager dans une grosse boîte de jeux vidéo, c'est un milieu très stressant pour ne pas dire toxique. A plus de 40 ans, la reconversion n'est pas simple, mais on a qu'une vie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (18 sept.) disait:

Salut, à part Léa, d'autres ont le DJEPS ou le CQP ? Je voulais savoir si vous vous y retrouvez moralement et financièrement dans votre taf. Je viens de démissionner de mon poste de manager dans une grosse boîte de jeux vidéo, c'est un milieu très stressant pour ne pas dire toxique. A plus de 40 ans, la reconversion n'est pas simple, mais on a qu'une vie.

Salut, personnellement je n'ai pas de diplôme de moniteur mais j'ai 3 exemples autour de moi qui ont sautés le pas, et finalement sur les 3 un seul continue à faire cela à plein temps, les autres s'en servent en club ou en complément d'activité.

J'ai longtemps réfléchit à un emploi passion et au final pour avoir pas mal de connaissances qui ont sauté le pas ce n'est jamais idyllique comme on peux le penser depuis notre taff de salarié, soit tu as trop de taff et d'être trop au contact te dégoutes de ta passion soit il manque de taff et tu finis par reprendre un emploi salarié pour combler et au final tu abandonnes petit à petit.

En tout cas bon courage pour une reconversion.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je n'en connaissais qu'un et il ne roulait pas sur l'or...
C'est un beau métier quand on aime le vélo et transmettre son savoir.
Pour avoir encadré des gamins d'une dizaine d'années en club pendant 4-5 ans c'est une expérience génial mais c'est également une grosse responsabilité.
Le milieu du jeu vidéo traîne une sale réputation donc ça ne doit pas être dur de trouver mieux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7099 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Tu auras surement plus vite fait de la contacter sur FB : Léa Weill.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5417 messages
Stations : 1 avis
je connais aussi pas mal de gars qui ont passé le djeps(au moins 5/6 que je connais vraiment )
Si c’est vraiment pour faire moniteur en station, ouvrir une école de vélo dans son bled, faire des sessions de coaching indiv ou de groupe etc parmi eux aucun n’est en mesure de convenablement subvenir aux besoins d’un foyer avec des gamins. Oui t’as moyen de vivre à l’arrache ça c’est sur, mais faut clairement un taff à côté si tu veux un salaire décent.

Dans ce genre de milieu le seul truc qui me paraît vraiment rentable c’est un business de trip/shuttle avec options gérance du logement/transfert hôtel etc

Je connais personnellement le gars qui tiens bikulture (un français) à madère pour y être allé, mais aussi les gars de finale ligure qui aiment bien en parler, ils ont de quoi vivre décemment (pour certains même très bien), par contre ça nécessite de vivre dans un endroit avec une météo convenable toute l’année, et un bon spot, typiquement Nice sospel etc de maîtriser un minimum les réseaux sociaux et l’utilisation des influenceurs et surtout une maîtrise de l’anglais car les clients sont anglais allemands danois etc mais eux adorent leurs métiers t’es au contact des clients mais ils sont cool ils sont là en vacances.
C’est sûrement le moyen le plus simple de vivre décemment dans le vélo, il y a clairement du boulot en France et qui est super sous développé dans les tour hivernaux, et il y a du pouvoir d’achat en face et il y a le côté vacances où on est prêt à dépenser. Certes c’est un business un peu plus «industriel » que le coaching velour individualisé de groupes mais libre à chacun d’adapter sa philosophie à son buisness. Bikculture était au petit oignon avec nous, les bonnes adresses distillées pour aller manger, il est même venu au bar avec nous 1 ou 2 soir pour refaire le monde. C’est quand même la belle vie ..
Passer un djeps pour faire moniteur au smic non merci pssser un cqp pour aller faire mécano vendeur dans un shop finir à 19h, pas les weekend pour un smic non merci
Après pour certains la passion n’a pas de prix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 20/09/2024 - 01:03
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Sevenup (20 sept.) disait:

Passer un djeps pour faire moniteur au smic non merci pssser un cqp pour aller faire mécano vendeur dans un shop finir à 19h, pas les weekend pour un smic non merci

+1 c'est le paradoxe de plus en plus de mecs claquent 5/6000 euros et plus dans un VTTAE mais personne ne prend de cours(pourtant ça en a besoin) et pour les réparations c'est tout à pas cher.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9447 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je m'en doutais, mais vous avez raison, c'est forcément la réalité. Pour vous raconter ma vie, en ce moment, tout mon secteur, celui de l'animation 3d et du jeux vidéo est en train de couler. Comme pour le vélo, la faute à des investisseurs qui ont mal géré l'après covid et qui utilisent la masse salariale comme variable d'ajustement. En plus de ça, l'IA prend le dessus, très vite. La, j'avais la chance d'avoir un boulot très bien payé, mais le domaine est tellement toxique que dès que tu as un peu de responsabilité, on t'en fait baver et je n'arrivais plus à tenir physiquement. J'ai même du annuler mes vacances d'été, je n'ai pu faire qu'une seule petite journée en bp. Maintenant, je cherche à me réorienter, il y a toujours cette envie de faire quelque chose qui a du sens, mais si c'est pour se retrouver en galère à la fin du mois, c'est pas la peine non plus. Je vais abandonner l'idée de taffer dans le vélo, c'est pas grave, j'ai d'autres idées. Merci pour vos retours les gars.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/09/2024 - 09:02
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Awesome (20 sept.) disait:

Je m'en doutais, mais vous avez raison, c'est forcément la réalité. Pour vous raconter ma vie, en ce moment, tout mon secteur, celui de l'animation 3d et du jeux vidéo est en train de couler. Comme pour le vélo, la faute à des investisseurs qui ont mal géré l'après covid et qui utilisent la masse salariale comme variable d'ajustement. En plus de ça, l'IA prend le dessus, très vite. La, j'avais la chance d'avoir un boulot très bien payé, mais le domaine est tellement toxique que dès que tu as un peu de responsabilité, on t'en fait baver et je n'arrivais plus à tenir physiquement. J'ai même du annuler mes vacances d'été, je n'ai pu faire qu'une seule petite journée en bp. Maintenant, je cherche à me réorienter, il y a toujours cette envie de faire quelque chose qui a du sens, mais si c'est pour se retrouver en galère à la fin du mois, c'est pas la peine non plus. Je vais abandonner l'idée de taffer dans le vélo, c'est pas grave, j'ai d'autres idées. Merci pour vos retours les gars.

Tout n'est pas monnayable ;-)
Inversement il faut quand même un peu d'argent pour vivre correctement !
Idéalement il vaut mieux retrouver un job avant de démissionner mais si ton métier est toxique tu as bien fait de te casser !

L'IA va profondément bouleverser le monde du travail...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Premier vélo de la rampage: https://www.pinkbike.com/news/yt-industries-shows-off-bienvenido-aguado-albas-custom-tues-for-red-bull-rampage.html

Je n'aime pas les roues et l'amortisseur.

mais le même en amortisseur à ressort doit être dingue à rouler, certains sur Pinbike se demande pourquoi il a mis la fourche en 190mm ,je pense qu'il vient combler la différence de hauteur de fourche car il est en 27.5 et moins de débattement implique une fourche plus progressive sur les sauts.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
davelepec (25 sept.) disait:

Premier vélo de la rampage: https://www.pinkbike.com/news/yt-industries-shows-off-bienvenido-aguado-albas-custom-tues-for-red-bull-rampage.html

Je n'aime pas les roues et l'amortisseur.

mais le même en amortisseur à ressort doit être dingue à rouler, certains sur Pinbike se demande pourquoi il a mis la fourche en 190mm ,je pense qu'il vient combler la différence de hauteur de fourche car il est en 27.5 et moins de débattement implique une fourche plus progressive sur les sauts.

Il est magnifique !
Il le vende en kit cadre, ou équipé rock shox je signe tout de suite !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7099 messages

Cam Zink a dévoilé le sien aussi de sa propre marque mais pas vraiment de nom pour l'instant...
youtube.com

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (25 sept.) disait:

Cam Zink a dévoilé le sien aussi de sa propre marque mais pas vraiment de nom pour l'instant...
youtube.com

Tient il ressemble visuellement à un Canyon Torque, il va créer une énième marque pour pondre un truc pas forcément mieux que la copie visuelle.....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
davelepec (25 sept.) disait:

NBF-Ronron (25 sept.) disait:

youtube.com

Tient il ressemble visuellement à un Canyon Torque, il va créer une énième marque pour pondre un truc pas forcément mieux que la copie visuelle.....

Oui c'est flagrant !!!!
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages

Tient je n'avais pas fait gaffe mais tous les cadres Commencal sont garantie deux ans maintenant :
commencal.com

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (25 sept.) disait:

Tient je n'avais pas fait gaffe mais tous les cadres Commencal sont garantie deux ans maintenant :
commencal.com

Top pour donner de la confiance....
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
610 messages
Matos : 14 avis
En parlant de commencal mais pour tout autre chose:
- Un ramones 16" c'est bien ? (il me semble avoir vu des convers ou vous disiez que oui). Vous avez mis vos gosses à quel ages dessus ?
- Quelqu'un en as un à revendre ? (de mémoire non vous vous les pré-reservez :lol: )
- Alternatives sur d'autres marques ?

(Edit : Le petit à vu qu'il pourrait avoir exactement le même que papa (blanc et orange quoi) du coup je me suis fait pieger :lol: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 26/09/2024 - 11:04
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7099 messages
Oui, c'est bien mais un peu cher neuf en effet.
Mon fils a commencé dessus vers 3ans et demi, mais il est assez grand et le problème c'est qu'il faut qu'il soit assez grand pour pouvoir pédaler.
Et la selle tout en bas, c'est pas très agréable à cause de la taille des manivelles, donc faut faire essayer à ton gosse.

Mais sinon, c'est costaud, ça va pour tout : pumptrack, balade sur le plat car singlespeed ou tracté et même bikepark tranquille.

Et oui, on le garde pour Tit puce.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4470 messages
Matos : 1 avis
Perso je vois pas la différence entre les vélos 16", à partir du moment où il est à la taille du gosse et avec des vrais roulements, le seul truc qui compte c'est la couleur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7099 messages
Bah faut voir la géométrie quand même, notamment pour la selle et les longueurs de manivelles.
Sur la Ramones, le 16" va pas aller pour les petits car la selle sera trop basse par rapport aux pédales et ils auront les genoux sous le menton pour pédaler, il vaut mieux rester sur une 14".
Ma fille qui est bien plus petite que mon fils n'ira pas sur le 16" avant 4ans et encore.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1718 messages
Matos : 6 avis
Pour la draisienne, j'ai une PUK achetée neuve, qui a déjà fait les deux premiers. Pour les 1ers vélos, on m'a donné ou j'ai trouvé d'occaz des vélo/VTT décathl'. Je me tâte pour le prochain vélo de la grande mais elle en fait un peu moins en ce moment...
Kilatch
Kilatch
inscrit le 12/10/11
13 messages
Ayant acheté 4 Ramones depuis que mes gamins font du vélo (16" en 2017, 16" et 24" en 2020 et 20" en 2022), je trouve que la qualité a diminué. On a revendu le dernier au bout de quelques semaines tellement la transmission Sunrace ne valait rien. Sans parler de l'adaptateur d'étrier de frein qui n'était pas à la bonne cote... J'ai du le meuler pour que le vélo puisse rouler...
Après, ça reste globalement des vélos robustes. Et je pense que sur un 16" (sans passage de vitesse), ça doit toujours valoir le coup. Surtout qu'à la revente, ça décotte pas énorme.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
610 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (26 sept.) disait:

Mon fils a commencé dessus vers 3ans et demi, mais il est assez grand et le problème c'est qu'il faut qu'il soit assez grand pour pouvoir pédaler.

Quel taille tu dirais ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4470 messages
Matos : 1 avis

Bah faut voir la géométrie quand même, n[...]

Oui c'est pour ça que j'ai précisé qu'il doit être à la taille du rejeton. du 14 au 20 c'est un peu folklo le sizing.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7099 messages
Prorider74 (26 sept.) disait:

Quel taille tu dirais ?

Aucune idée, faut vraiment faire essayer, ça dépende de la taille du gamin, de la taille des jambes, s'il est à l'aise sur une vélo.
Un enfant bien à l'aise s'accommodera plus facilement d'un vélo un peu grand.
Dès qu'on allait chez Decat, mon fils essayait tous les vélos sur lesquels il pouvait monter, ça donnait une bonne indication.