NBF-Ronron
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Sram, c'est un peu plus chiant à purger que Shimano, mais c'est bien plus efficace et le résultat est juste parfait, t'as l'impression de retrouver un frein neuf.
Shimano, c'est bien pour faire une purge à l'arrache avant de partir sur un parking, mais c'est jamais parfait, en fonction de la position du levier, il reste souvent des petites bulles.

Tu fais pas ça tous les jours, donc autant prendre 5mn de plus et que ce soit nickel.
ratm54
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davelepec ( 4 nov.) disait:

https://www.vitalmtb.com/features/6-mountain-bike-brakes-tested-data-vital-test-sessions

Disque en 203mm(1.8mm) pour shimano 220mm(2mm) pour les autres rien que là j'ai du mal.

9/10 de note de purge pour des Sram et 9/10 pour des Shimano.....

Pas de Magura Gustave pro ni de TRP DH-R evo avec disques 2.5 et 2.3mm.

Je n'ai pas encore testé longuement les Maven et ce sont des freins qui sur le papier pourrait me plaire surtout avec les nouveaux disques HS2, mais quand tu vois des tests comme ça......

Pour trouver des disques shimano en 220 mm c'est très compliqué...
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Ayme64 ( 4 nov.) disait:

Euh, perso sram pour purger.. Avec le système quart de tour sur l'étrier ( si c'est encore le cas) j'ai jamais compris le concept. Et j'ai jamais réussi à faire ça bien
Shimano, formula, hope, c'est un jeu d'enfant à côté

Sram il ont leur système a clipser sur sur l'étrier qui est juste parfait. Tu déboques à la clé allen pour pas peter le bitonio. Tu mets le bitonio et tu desserres. Tu purges et tu resserres soft puis tu vérouilles (soft) à la clé allen et aucune goutte en dehors.
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J'ai des shimano xt avec disque ice freeza en 200 et des code rsc avec disque en 220 mm.

Franchement les deux sont bien mais je préfère les code car ils sont plus réguliers au niveau du levier.
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Pas fan et je trouve pas ça forcément pratique. Après je ne l'ai fais que deux fois.

Je suis sur des Hope depuis toujours, je ne changerais pour rien au monde :grin:
davelepec
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ratm54 ( 4 nov.) disait:

Pour trouver des disques shimano en 220 mm c'est très compliqué...


Oui mais ça se monte pour avoir un truc impartial tu testes tout les freins sur des disques Galfer (220mm 2mm) sinon c'est sur que le Maven sera meilleur qu'un XTR de beaucoup avec un meilleur refroidissement, mais bizarre aucune comparaison avec du TRP ou Gustav pro....


NBF-Ronron ( 4 nov.) disait:

Sram, c'est un peu plus chiant à purger que Shimano, mais c'est bien plus efficace et le résultat est juste parfait, t'as l'impression de retrouver un frein neuf.
Shimano, c'est bien pour faire une purge à l'arrache avant de partir sur un parking, mais c'est jamais parfait, en fonction de la position du levier, il reste souvent des petites bulles.

Tu fais pas ça tous les jours, donc autant prendre 5mn de plus et que ce soit nickel.


Je purge à chaque changement de plaquette (5sorties de bikepark derrière) je met l'entonnoir je pousse une seringue de liquide à l'étrier je ferme l'étrier je pompe un coup au maitre cylindre et je vire l'entonnoir (15min par frein aucune bulle).

Sram ça c'est améliorer je l'ai vu avec les DB8 mais y'a encore à jouer avec les 2 seringues c'est plus chiant sans être l'enfer.


Ayme64 ( 4 nov.) disait:

Je suis sur des Hope depuis toujours, je ne changerais pour rien au monde :grin:


Actuellement je roule les tech3 V4 et j'en ai raz le cul de ses ralentisseurs, ils freinent assez en flow-trail mais en DH pure c'est mort... mais c'est l'avis d'un gros de 115kg qui freine trop.
davelepec
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Moi c'est les Maven qui m'interresse car ça a l'air de freiner grave mais avec des tests comme ça je ne suis pas plus avancé.
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Dave, non pas étonnant les tech3 v4 sont vraiment pas fou, les tech4 sont vraiment beaucoup plus puissant.
Parole d'un gars de 90kg atteint de polyarthrite. J'avais mal aux doigts avec mes tech3, depuis que j'ai les tech4, c'est le jour et la nuit niveau puissance. Tu mets casi rien en force pour que ca freine

D'ailleurs c'est marrant j'ai acheté un ebike, j'ai mit des e4 tech3, la vache ca freine pas comparé à mon muscu en tech4 v4. Abusé.

Je suis fan de hope, c'est beau, solide, facile d'entretien, durable, et toutes les pièces en stock et (enfin) ca freine bien. Juste un poil cher mais bon
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Ayme64 ( 4 nov.) disait:

Dave, non pas étonnant les tech3 v4 sont vraiment pas fou, les tech4 sont vraiment beaucoup plus puissant.
Parole d'un gars de 90kg atteint de polyarthrite. J'avais mal aux doigts avec mes tech3, depuis que j'ai les tech4, c'est le jour et la nuit niveau puissance. Tu mets casi rien en force pour que ca freine

D'ailleurs c'est marrant j'ai acheté un ebike, j'ai mit des e4 tech3, la vache ca freine pas comparé à mon muscu en tech4 v4. Abusé.

Je suis fan de hope, c'est beau, solide, facile d'entretien, durable, et toutes les pièces en stock et (enfin) ca freine bien. Juste un poil cher mais bon


Il faudrait que j'essaie les tech4 mais pour l'instant les tech3 m'ont déçu ça freine mais pas assez, seul truc que j'aime c'est le fait que quand je change les plaquettes j'ouvre le réservoir je pousse les pistons j'aspire le vieux dot et je remet du neuf comme ça je recule la purge totale du système.
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Purge rapide shim juste avec l'entonnoir vous laissez les disques ou vous mettez quand même la cale ?
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Chiffon autour du bocal et alcool isopropylique à portée de main prêt à servir.

Si je me fais chier à retirer la roue et les plaquettes c'est pas pour faire une "purge rapide", je change le liquide complet à ce stade.

Pour hope, depuis 2000 que j'entends que "les anciens sont bof, mais sisi, les derniers y dépotent!". Donc bon. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 04/11/2024 - 13:22
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Massacre ( 4 nov.) disait:

Chiffon autour du bocal et alcool isopropylique à portée de main prêt à servir.

Si je me fais chier à retirer la roue et les plaquettes c'est pas pour faire une "purge rapide", je change le liquide complet à ce stade.

Pour hope, depuis 2000 que j'entends que "les anciens sont bof, mais sisi, les derniers y dépotent!". Donc bon. :lol:


Essaies les nouveaux tu verras
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Massacre ( 4 nov.) disait:

Chiffon autour du bocal et alcool isopropylique à portée de main prêt à servir.

Si je me fais chier à retirer la roue et les plaquettes c'est pas pour faire une "purge rapide", je change le liquide complet à ce stade.

Pour hope, depuis 2000 que j'entends que "les anciens sont bof, mais sisi, les derniers y dépotent!". Donc bon. :lol:


Pareil, j'ai testé les vieux quelques fois, c'était nul et très cher, et ceux qui les roulaient ne les recommandaient pas forcément.
Sachant que tous les autres font mieux et bien moins cher maintenant...

Tant qu'à avoir un frein moyen, autant en prendre un pas cher.
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Bizarrement moi, tout ceux que je connais, et il y en a une pelleté, qui roulent en hope n'ont jamais changé.
Certes les tech3 n'étaient pas dingue, mais à part en bikepark tu ressens pas de trop peu en enduro

Je préférai clairement mettre 400e dans une paire de tech3 à l'époque pour avoir un truc beau que des xt à 250e, qui n'apportent rien visuellement au vélo. Il n'y pas que l'aspect $$$ et efficacité

Des magura avec leurs anneaux en plastoc je trouve ça horrible perso
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Ayme64 ( 4 nov.) disait:

Bizarrement moi, tout ceux que je connais, et il y en a une pelleté, qui roulent en hope n'ont jamais changé.
Certes les tech3 n'étaient pas dingue, mais à part en bikepark tu ressens pas de trop peu en enduro

Je préférai clairement mettre 400e dans une paire de tech3 à l'époque pour avoir un truc beau que des xt à 250e, qui n'apportent rien visuellement au vélo. Il n'y pas que l'aspect $$$ et efficacité

Des magura avec leurs anneaux en plastoc je trouve ça horrible perso


Moi aussi avant j'achetais du Hope M4 puis moto V2, puis j'ai découvert les Zee à 100 euros le frein tout aussi facile à purger, avec des plaquettes dispo partout et facilement et quasi zero entretien sur 7ans (1 durite pincée) et cerise sur le gateau plus puissant que tout les Hope même les Tech3 de mes pots.

On a tous une histoire sur les freins.

Ce qui me gonfle c'est que la je trouve un test je me dit super on va savoir ce que valent les Maven et conclusion j'en sais rien car il compare le Maven en disque 220mm et 2mm à des XTR(que je connais) avec des disques 200mm et 1.8mm.

En dh régionale tout les jeunes montent des TRP avec le disques 2.3mm d'épaisseur et roulent comme des fou furieux donc j'avoue que les TRP ou les Maven donnent envie de comparer à des Shimano que j'adore mais qui sont un peu chiant sur certains aspect comme le volume restreint du maitre cylindre et la fragilité des pistons.
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On parle de freins...
C'est un composant de sécurité, l'esthétisme ne devrait jamais être pris en compte dans le choix d'un composant de sécurité, surtout pour quelque chose qui a un apport aussi insignifiant sur l'esthétique du vélo...

Et si pour un frein, c'est l'efficacité avant tout.

Perso, je connais pas une pelleté qui roule en hope, je dirais une très grande minorité par rapport à Sram, Shimano et même Magura.
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Ayme64 ( 4 nov.) disait:

Bizarrement moi, tout ceux que je connais, et il y en a une pelleté, qui roulent en hope n'ont jamais changé.
Certes les tech3 n'étaient pas dingue, mais à part en bikepark tu ressens pas de trop peu en enduro

Je préférai clairement mettre 400e dans une paire de tech3 à l'époque pour avoir un truc beau que des xt à 250e, qui n'apportent rien visuellement au vélo. Il n'y pas que l'aspect $$$ et efficacité

Des magura avec leurs anneaux en plastoc je trouve ça horrible perso



Ca c'est propre à la sensibilité de chacun.
Ya 10 ans j'aurais pu écrire la même chose car yavait vraiment des freins bien moisis mais maintenant, quasi tous les freins marchent bien... difficile de justifier le surcout de hope au delà de l'esthétisme effectivement.
Mais le critère esthétique sur un frein on est un grand nombre à s'en contrefoutre

Ce qui m'embête un peu sur les derniers freins c'est la tendance à la hausse sur les prix.
Shimano avait eu le bon de gout de bien calmer tout le monde en sortant des freins performants pas trop chers... magura dans la foulée idem puis d'autres.

Hope ca a toujours été cher et ca se justifie à peu près.
Là sans même parler de trickstuff je trouve qu'ils se touchent un peu SRAM sur les Maven ou même TRP.
Disons que si je mets 400€ dans des freins (ce que je ne suis pas du tout prêt à faire) je prendrai effectivement plutôt des Hopes.

Mais quand tu vois qu'une paire de Magura MT5 c'est même pas 150€ je comprends même pas qu'on puisse envisager de mettre 400€ dans une autre paire de frein.
Sans parler des cargaisons de Code neufs sur leboncoin que certains n'ont jamais voulu rouler à cause de la réputation.
En 2024 avoir un freinage efficace et pas cher c'est pas très compliqué.
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C'est vrai que une paire de code r ca marche quand même fort et t'en trouve des neufs pour 100e sur leboncoin. Après tu fais une grosse journée à Pleney, pas sûr que le touché sera le même fin de journée.

Chacun son avis, jamais de ma vie je mettrais 1200e dans un amorto ext perso. Certains le feront sans soucis
Alors que moi je mets sans soucis 500e dans une paire de tech4. Chacun sa vision
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Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Hope ca a toujours été cher et ca se justifie à peu près.
Là sans même parler de trickstuff je trouve qu'ils se touchent un peu SRAM sur les Maven ou même TRP.
Disons que si je mets 400€ dans des freins (ce que je ne suis pas du tout prêt à faire) je prendrai effectivement plutôt des Hopes.


Pas moi car niveau puissance la concurrence m'a donné raison et quand tu pèses aussi lourd que moi les freins c'est primordial.(Mais je n'ai pas testé les nouveaux).

Et une paire de Hope c'est 570 euros (sans disque) et les Maven Ultimate c'est 600 euros(sans disque) , les TRP (400 euros sans disque) comme les Dominion, et une paire de SLX c'est 265 euros la paire , 300 euros la paire de XT comme les MT7.

Donc sur un enduro sans réfléchir

Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Mais quand tu vois qu'une paire de Magura MT5 c'est même pas 150€ je comprends même pas qu'on puisse envisager de mettre 400€ dans une autre paire de frein.


Levier 2 doigts donc à remplacer mais un levier 1 doigt c'est 30 euros donc ça donne 210 euros la paire et pas 150 euros.

Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Sans parler des cargaisons de Code neufs sur leboncoin que certains n'ont jamais voulu rouler à cause de la réputation.
En 2024 avoir un freinage efficace et pas cher c'est pas très compliqué.


Code neuf oui comme des DB8 ça fonctionne pour la plupart des riders même moi tant que je ne fais pas de DH avec, mais à Lourdes ou Loudenvielle je prend les freins je fais un tas et je les brule.
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J'ai un hope trial sur le trial.
Pas de mystère, bien entretenu avec des plaquettes adaptées, ça plante.
Bon des MT5 bien entretenus avec plaquettes adaptées, aussi. Ou des MT201/XTR trail avec plaquettes adaptées sinon.

D'ailleurs vos freins de riche à 150€ la paire j'en ai pas besoin avec mes 65kg :lol:
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J'ai des MT7 a la maison c'est clairement pas ce que je prendrais. Leurs leviers sont pourris !
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ratm54 ( 4 nov.) disait:

J'ai des MT7 a la maison c'est clairement pas ce que je prendrais. Leurs leviers sont pourris !


Leurs membranes sont pourries, leur vis carbomachinbidule sont à chier, leurs étriers sont chiants à purger, les plaquettes divisées coutent cher et foutent la merde si tu as un piston qui merde.

Cela reste des freins puissants avec un bon toucher et leur disques sont pas mals.

Mais tout ça tu le sais.

Et pour moins de 300 euros pour la moitié d'un Maven Ultimate ou pour quasi la moitié des nouveaux Hope tu es sur que ça freine le reste y'a un biais car les mecs paient cher donc ils te vendent ça comme les freins les mieux du monde.
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Bricabrac ( 4 nov.) disait:

En 2024 avoir un freinage efficace et pas cher c'est pas très compliqué.

C’est clair, si t’enlève les freins bas de gammes sram en dot, tout le reste du marché c’est large ok même du shim pas chère genre mt201 mt401 ça fait le taff avec des vrais plaquettes genre galfer

Si t’as connu l’époque avec les avid élixir et autres Hayes stroker trail et formula the one tu sais c’est quoi des freins moisis et/ou pas fiables
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 04/11/2024 - 20:43
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Sevenup ( 4 nov.) disait:

Bricabrac ( 4 nov.) disait:

En 2024 avoir un freinage efficace et pas cher c'est pas très compliqué.

C’est clair, si t’enlève les freins bas de gammes sram en dot, tout le reste du marché c’est large ok même du shim pas chère genre mt201 mt401 ça fait le taff avec des vrais plaquettes genre galfer

Si t’as connu l’époque avec les avid élixir et autres Hayes stroker trail et formula the one tu sais c’est quoi des freins moisis et/ou pas fiables


Tiens ça me rappel mes formula RX, c'est les derniers freins que je considère foireux que je eu :lol:
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J'ai commencé sur un Nukeproof scalp simple T, avec des deores simple piston. Plaquettes glacées h24, j'étais trop sur les freins, c'était vraiment la cata