NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7043 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En même temps, trop sur les freins, ça glace, c'est normal, c'est pas un problème de simple piston ou autre, surtout que les Deore sont quasiment aussi puissant que les autres de la gamme, juste plus basique, plus lourd et moins de réglages.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4450 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac ( 5 nov.) disait:

Tiens ça me rappel mes formula RX, c'est les derniers freins que je considère foireux que je eu :lol:

Le vélo que je vais avoir a un mono mini 2005 derrière et un RX devant. Je suis en joie.
J'ai déjà prévu le budget de 60 balles pour les MT200 à la sortie de l'hivers. :lol:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1263 messages
Massacre ( 5 nov.) disait:

Bricabrac ( 5 nov.) disait:

Tiens ça me rappel mes formula RX, c'est les derniers freins que je considère foireux que je eu :lol:

Le vélo que je vais avoir a un mono mini 2005 derrière et un RX devant. Je suis en joie.
J'ai déjà prévu le budget de 60 balles pour les MT200 à la sortie de l'hivers. :lol:

A terme, tu économiseras sur le DOT, je passais mon temps à les purger :lol:
Post maintenance, bien purgé ca allait pas mal comme frein (bien qu'un peu trop on/off) mais ca finissait toujours pas remerder assez rapidement... puis les purges c'était plus galère, pas de bleeding edge.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
105 messages
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

En même temps, trop sur les freins, ça glace, c'est normal, c'est pas un problème de simple piston ou autre, surtout que les Deore sont quasiment aussi puissant que les autres de la gamme, juste plus basique, plus lourd et moins de réglages.

Oui, au début je freinais toujours un peu. C'était les débuts
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4450 messages
Michelin c'est la même boîte que leurs autres pneus?
Parce que, pas que ce soit une marque de pneus que je kiffe e VTT, mais là c'est mort pour mon portefeuille à l'avenir.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah un moment on peut pas acheter au moins cher et pleurer que les usines ferme en France...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4450 messages
Pour le coup, ça n'a rien à voir.
Les dividendes sont passés de 20% du bénéfice en 2019 à 50% en 2050.
C'est juste une baise financée au CICE.
Les pneus faits en France ne sont déjà plus des pneus "grand publique" depuis longtemps. Restaient des petites séries surtout.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5402 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 5 nov.) disait:

Pour le coup, ça n'a rien à voir.
Les dividendes sont passés de 20% du bénéfice en 2019 à 50% en 2050.
C'est juste une baise financée au CICE.
Les pneus faits en France ne sont déjà plus des pneus "grand publique" depuis longtemps. Restaient des petites séries surtout.

L’affaire de la roche sur yon c’est quand même fort.
Ils reçoivent 70 millions d’aide en fameux CICE. Ils achètent 4/5 machines. Ils en ont déballés 1 et ils ont attendu tranquillement que l’usine coule pour expédier le reste en Roumanie.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Des manivelles en 135mm j'aimerai bien essayer sur mon DH : https://bikerumor.com/hope-evo-135mm-ultra-short-uk-machined-alloy-mtb-cranks/
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4450 messages
Sur un DH, je sais pas. J'ai bien aimé le 160, j'ai pas testé moins.
Mais sur un vélo avec une selle pour s'asseoir, c'est niet, j'ai mis 150mm sur le vélo de ma femme et c'est super emmerdant pour la hauteur de selle. Faut revoir la géométrie complète avant.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
13K messages
Massacre ( 6 nov.) disait:

Mais sur un vélo avec une selle pour s'asseoir, c'est niet, j'ai mis 150mm sur le vélo de ma femme et c'est super emmerdant pour la hauteur de selle. Faut revoir la géométrie complète avant.

Sur le DH je suis en 165mm et c'est déjà pas mal mais encore moins vu les 3 coups de pédales par descente et que je ne m'assoie quasi jamais je suis chaud mais 135mm c'est l'inconnu.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
105 messages
J'ai 165mm sur mon freeduro, l'idéal serait 155 pour ne plus toucher en relance, à voir pour pédaler si c'est top.
135mm pour du DH ca doit être marrant
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7043 messages

C'est ça le problème, ça me dirait bien de passer sur des manivelles plus petite, mais ça me fait remonter ma selle à chaque fois, et 10mm, ça commence à faire beaucoup.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
105 messages
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

C'est ça le problème, ça me dirait bien de passer sur des manivelles plus petite, mais ça me fait remonter ma selle à chaque fois, et 10mm, ça commence à faire beaucoup.

C'est vrai qu'à partir d'un moment c'est gênant.
Certains aiment avoir la jambe tendue en bas et ne sont pas gêné par la hauteur de selle, et d'autres l'inverse
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
13K messages
Moi le 155 ou 135mm c'est pour une potion DH, car sur l'enduro en 170mm avec un plateau de 30T j'ai du mal dans les montées.
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
105 messages
J'ai 28 devant 46 derrière, 165mm, rapport parfait. Vélo qui pompe absolument pas au pédalage.
Après des tests avaient été fait pour comparer l'effort avec les longueurs de manivelles et c'était vraiment très faibles les différences
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1263 messages
Pas regardé la video de LB mais il doit surement en parler.
Les manivelles courtes sont intéressantes pour pédaler en fréquence et limiter les contraintes articulaires avec un mouvement moins amples.

Après faut tester et voir ce qu'il en est.
Actuellement le standard pour pédaler en enduro ca reste 170mm, sur le route j'ai 172.5, impossible de sentir la différence...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
13K messages
Bricabrac ( 6 nov.) disait:

Pas regardé la video de LB mais il doit surement en parler.
Les manivelles courtes sont intéressantes pour pédaler en fréquence et limiter les contraintes articulaires avec un mouvement moins amples.

Oui il confirme une étude Dr. Jim Martin que entre 145 et 170mm la puissance développée par un cycliste est quasi identique et que tu commences à avoir des variations notables pour des manivelles en dessous de 145mm et au dessus de 195mm chez un adulte de taille moyenne.

Il faut juste adapter le plateau et la hauteur de selle.

Mais au delà de ce passage sur le pédalage moi j'ai 170 mm sur l'enduro et vu comment j'ai du mal avec un plateau de 30T et un pignon de 50T je ne réduirai pas cette longueur car ça voudrait dire un plateau de 28 voir 26T....

Hope recommends decreasing 2-teeth for each 10mm reduction in crank length.

Mais LB dans la vidéo donne les avantages et ils sont nombreux en descente que ça soit pour les virages ou la fatigue des cuisses.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7043 messages
C'est quoi le problème à changer baisser de 2 dent sur ton plateau?
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
105 messages
Bah oui un plateau sram c'est pas trop cher en plus. Passe déjà en 28 tu auras meilleur, et si un jour tu passes sur du 155, tu mettras 26 au pire.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
13K messages

C'est quoi le problème à changer baisser de 2 dent sur ton plateau?

Que la cinématique est prévu pour 32T ça va finir comme le Clash ou je suis passé de 34T à 30T avec l'accentuation des effets de chaines sur la suspension.

De toute façon oui je dois essayer le 28T car pour 12 euros je ne risque rien mais je suis à peu près sur du résultat.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7043 messages
Bah pas forcément, ça dépend de la cinématique et de la position des points de pivots.
C'est très difficile à prévoir qu'elle sera le vrai effet, plus de kickback ou plus d'antisquat, et qu'elle est déjà le comportement actuel, plus de kickback alors que y en a très peu ou vice versa, etc.

Et pis, là, c'est juste 2dents, c'est relativement minime.
Et enfin, c'est pas bien les effets de chaines, mais réussir à monter sans trop se cramer voir monter tout court, c'est mieux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
13K messages

Bah pas forcément, ça dépend de la cinématique et de la position des points de pivots.
C'est très difficile à prévoir qu'elle sera le vrai effet, plus de kickback ou plus d'antisquat, et qu'elle est déjà le comportement actuel, plus de kickback alors que y en a très peu ou vice versa, etc.

Et pis, là, c'est juste 2dents, c'est relativement minime.
Et enfin, c'est pas bien les effets de chaines, mais réussir à monter sans trop se cramer voir monter tout court, c'est mieux.

D'origine le capra est en 32T si je monte un 28T on sera -4dent ce qui éloigne beaucoup du point de pivot donc j'imagine que ça va accentuer le kickback comme sur le CLash qui tapait dans les successions de chocs.

Mais moi c'est sur le DH que j'aimerais essayais le 135mm pour voir le véritable intérêt. car ça veut dire que je recentre chaque jambe de 3cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 06/11/2024 - 15:27
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4450 messages
Le rayon du plateau baisse de 4mm pour deux dents environ. 4 dents ça fait 8mm, ça fait une sacré différence en antisquat sur la plupart des vélos. Pour le KB ça dépend, ça peut être gros (pivot au dessus du BB) ou pas (pivot loin devant)