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Léa W2L (22 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (22 nov.) disait:

yo les gars, savez vous si il existe des chaussures pour pédales plates qui ont du grip pour marcher aussi ?
L'hiver est là, c'est compliqué de monter à la pédale parfois et en fiveten c'est tellement glissant à pied sur sol mouillé


Vaude AM Moab Tech (serrage BOA) ou AM Moab syn (serrage lacets - moins cher). T'as du grip pour marcher c'est vraiment cool.


Les miennes la semelle avec l'usure est devenu inconfortables au bout de 1an j'avais la sensation que les picots se plantent dans mon pied sinon super chaussure qui se lacent facilement.
davelepec
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Dès fois je comprends pourquoi j'insiste sur la confidentialité de mon spot quand les mecs viennent rouler: https://www.youtube.com/watch?v=2IiZgBs73Ig
jycstd
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J'suis très loin de pouvoir donner des leçons sur comment sauter vu mon niveau, mais dès le départ, sa go pro elle fait peur sur la manière dont il saute, le mec à l'air de subir et d'y aller avec les burnes plus que de savoir ce qu'il fait, en lien avec les mouvements d'assiette que ça donne, c'est p-e aussi un effet de perception avec la vidéo.

Après d'un autre côté, il s'empalle sur l'arbre à la fin, t'as quand même l'impression qu'il avait pas l'intention de prendre la deuxième grosse double mais qu'il s'est dit au dernier moment yolo alors qu'il était déjà en survitesse sur le premier saut.
Bon, mais c'est p-e aussi la perception de la prise de vue.

Enfin en tous cas je vois pas où est le soucis en lien avec la confidentialité, des mecs qui roulent pas super bien y'en a sur tous les spots nan ? Enfin j'veux dire moi le premier !?
Là bon il film, mais il donne pas de localisation si ?
Il à l'air insupportable par contre :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2023 - 16:38
davelepec
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jycstd (22 nov.) disait:

J'suis très loin de pouvoir donner des leçons sur comment sauter vu mon niveau, mais dès le départ, sa go pro elle fait peur sur la manière dont il saute, le mec à l'air de subir et d'y aller avec les burnes plus que de savoir ce qu'il fait, en lien avec les mouvements d'assiette que ça donne, c'est p-e aussi un effet de perception avec la vidéo.


Tu as très bien défini le postulat de départ il n'a pas le niveau car comme plein de jeune ils apprennent à rouler sur des bikepark trop faciles dans lequels tu as des longues réceptions sur des petits sauts et en gros tu sautes à la vitesse sans faire gaffe à savoir repiquer ni amortir.

jycstd (22 nov.) disait:

Après d'un autre côté, il s'empalle sur l'arbre à la fin, t'as quand même l'impression qu'il avait pas l'intention de prendre la deuxième grosse double mais qu'il s'est dit au dernier moment yolo alors qu'il était déjà en survitesse sur le premier saut.
Bon, mais c'est p-e aussi la perception de la prise de vue.


En fait à sa décharge y'a un gros freinage pour prendre la deuxième double, mais visiblement il n'était pas venu quand nous étions présent donc il a l'appris à ses dépends, en fait je déteste ce passage mais vu qu'on est en limite de parcelle nous n'avons aucune solution pour améliorer ce truc donc freinage, donc il est arrivée trop vite et il n'a pas pu rentrer dans le virage enfin ça passe mais visiblement il n'a pas la technique.

jycstd (22 nov.) disait:

Enfin en tous cas je vois pas où est le soucis en lien avec la confidentialité, des mecs qui roulent pas super bien y'en a sur tous les spots nan ? Enfin j'veux dire moi le premier !?
Là bon il film, mais il donne pas de localisation si ?
Il à l'air insupportable par contre :lol:


Sur les liens Youtube et commentaires tu trouves la commune sur laquelle le spot est implantée, pour la confidentialité vu notre passé clandestin de spot on évite ce genre de casse-cou car sérieusement sur le choc contre l'arbre il n'est pas passé loin de la correctionnelle donc intervention secours et on était bon pour des emmerdes

Pour le coté insupportable j'ai pas le son :grin:
Sevenup
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Il fait n’importe quoi en roulant après je ne vais pas trop le blâmer, on a été comme ça aussi dans le temps. Je me rappel me lancer sur des trucs sans avoir le niveau
La seul petite diff peut être c’est qu’aujourd’hui les bikes prennent beaucoup plus de vitesse donc t’as l’impression de pouvoir tenter des trucs techniques plus facilement.

Après moi aussi ça me fait grincer des dents quand je vois des jeunes faire un peu nimp sur des secret spot. Quand t’es dans l’illégal ou semi illégal t’as pas besoin de voir un jeune décérébré appeler les pompiers et mettre ton spot en danger
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C'est pas eux qui shappent. Si le spot se fait raser, c'est pas eux qui ont passés des journées entière de pelle foutues en l'air.
C'est des ados, ils en ont rien à foutre, ils iront faire leurs conneries sur un autre spot.

Tu leur fait faire 2-3 sessions de pelle sous la flotte dans le froid, tu t'arranges pour qu'ils s'engagent à venir peller et que les potes envoient des messages pour sortir ou faire autre chose qu'ils auraient préféré faire, ils auront bien pigés le principe de sacrifier du temps que t'as pas pour un truc désagréable à faire et après t'inquiète, ils feront la police à ta place sur le spot :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2023 - 18:58
ratm54
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Un sport rasé c'est chiant mais c'est pas un drame.
Le gamin se blesse gravement et fini paralyser, les parents porte plainte contre X et la ca peut prendre une sale tournure...
Sevenup
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ratm54 (22 nov.) disait:

Un sport rasé c'est chiant mais c'est pas un drame.
Le gamin se blesse gravement et fini paralyser, les parents porte plainte contre X et la ca peut prendre une sale tournure...


Si c’est un spot illégal personne n’est vraiment responsable.. les proprio peuvent dire qu’ils étaient pas au courant, ça reste un bois après tout certains y vont jamais dans leurs propriétés .. en soit ce sont les shappeurs illégaux les responsables mais les autorités ne retrouveront jamais leurs traces. Du moment que tu bombardent pas les reseaux de vidéos de shappe..
enfin je vois pas trop où ça peut débouché ce genre d’affaire .. à part la destruction du spot bien sûr

En cas d’accident « grave » le spot illégal est toujours foutu de toute façon, c’est ce qui s’est passé sur un de notre ancien spot il y a 5/6 ans. Semi toléré par la mairie, le bois appartenant à la commune, rien de sensationnel, beaucoup moins gros que celui de dav, c’était beaucoup de mini jump, de relevé, des doubles max 3/4m, mais tout était dans le flow c’était incroyable avec du speed.
En gros c’était un spot qui a évolué au fil des années et qui avait au moins 15/20 ans, on avait jamais été trop emmerdé par la mairie
Mais c’était devenu la foire, c’est le problème quand un spot commence à être vraiment bien t’as trop de monde, trop de jeune.
Un jeune de 14 ans s’est explosé sur un saut, jamais trop su ce qu’il a eu mais son a pére lui a demandé de lui montrer le bois, il a porté plainte contre la mairie à cause des jumps. Résultat ils ont fait appel à une entreprise de paysagiste. Les mecs ont passé 3 jours à tout détruire avec tracto, évacuer les passerelles etc.. Ils ont mêmes remis à plat les virages relevés .. une vrai boucherie le spot était vierge après leurs passages

Clairement le pire souvenir de mon existence de rider, c’est tellement violent même si ça fait partie du jeu. Quand ça fait des années que tu shappes à un endroit ..
Même les spots « légal » ne sont pas a l’abris, on le voit tout les jours. Le seul moyen d’être a l’abris c’est d’être proprio du terrain
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 22/11/2023 - 22:09
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jycstd (22 nov.) disait:

Tu leur fait faire 2-3 sessions de pelle sous la flotte dans le froid, tu t'arranges pour qu'ils s'engagent à venir peller et que les potes envoient des messages pour sortir ou faire autre chose qu'ils auraient préféré faire, ils auront bien pigés le principe de sacrifier du temps que t'as pas pour un truc désagréable à faire et après t'inquiète, ils feront la police à ta place sur le spot :lol:


C’est ce que j’essaye de faire mais le problème c’est que tu va topper 2/3 jeunes mais derrière tu va en avoir 4 autres 2 mois plus tard ..
dès qu’un spot devient un peu sympa t’auras toujours des nouveaux, qui respectent plus ou moins le travail effectué et qui respectent plus ou moins leurs niveaux de ride et ce qu’ils sont capables de sauter

Sans compter que ok tu peux dire je vais éduquer les plus assidus à venir sur le spot. Mais derrière comme 95% des jeunes de 14-17 ans ils vont arrêter de rider dans 1 ou 2 ans pour aller fumer/boire dès qu’ils auront le permis.
C’est un peu discours vieux cons mais ça fait 10 ans que je fais entraîneur au club local de descente et que je traîne sur les spots locaux. C’est un travail sans fin, t’as l’impression de bosser pour rien parce que tu sais pertinemment que sur 20 jeunes de 15 ans qui roulent ils en restera probablement 1 ou 2 à 21 ans, voir zéro parfois selon les générations.
parfois t’es motivé parfois t’as juste envie de faire le policier bête et méchant. Surtout quand t’as des gars qui balancent le nom du spot ou l’adresse dans des vidéos YouTube la c’est le comble de la stupidité t’as pas envie d’être sympa
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Oui je comprends.
Surtout qu'un spot, c'est un boulot de dingue. Quand je vois les jeunes qui ont creusés celui d'où j'étais avant, qu'ils ont légalisés avec une asso et tout, ils font un boulot de dingue, toujours à creuser et entretenir (car y'a beaucoup de monde qui roule).
Puis tu optimise toujours tout, donc t'as jamais fini.

Ici, on fait des tracés typés enduro, c'est beaucoup moins d'entretiens et beaucoup moins long au mètre linéaire de tracé.
Les appuis mise à part qu'il faut les refaire au printemps car la terre est pas assez compact pour qu'ils soient costauds, ça pousse vite, tu décaisse à la houe, tu tasses et c'est prêt. En gros tu peux avoir fait un appui de 3-4m de long et 30cm de haut en 1h.
En gros ça permet d'avoir des pistes sympa rapidement, et on monte pas les sauts ni ne plaçons de modules en bois non maquillés, comme ça, pas d'emmerdes.
C'est juste pas le même taff qu'un spot. Et honnêtement un spot dans le coin, sans terre d'ajout, faut être chaud de la tronçonneuse.
Car sortir une table, même une petite de 2-3m de long et 1 ou 1,5m de haut sur le plat, c'est impossible en terre, quand tu sais que tu creuse 15 ou 30cm et t'arrives à la caillasse, en gros les gars font des structures en bois et font juste la bande de roulement en recouvrant avec la terre.

Et au final, même sur des pistes enduro qui vont vite, c'est pas évident de trouver des gens motivés pour aller passer des demi journées de creuse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2023 - 22:31
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Sevenup (22 nov.) disait:

Sans compter que ok tu peux dire je vais éduquer les plus assidus à venir sur le spot. Mais derrière comme 95% des jeunes de 14-17 ans ils vont arrêter de rider dans 1 ou 2 ans pour aller fumer/boire dès qu’ils auront le permis.
C’est un peu discours vieux cons mais ça fait 10 ans que je fais entraîneur au club local de descente et que je traîne sur les spots locaux. C’est un travail sans fin, t’as l’impression de bosser pour rien parce que tu sais pertinemment que sur 20 jeunes de 15 ans qui roulent ils en restera probablement 1 ou 2 à 21 ans, voir zéro parfois selon les générations.
parfois t’es motivé parfois t’as juste envie de faire le policier bête et méchant. Surtout quand t’as des gars qui balancent le nom du spot ou l’adresse dans des vidéos YouTube la c’est le comble de la stupidité t’as pas envie d’être sympa


Assurer un roulement c'est pas toujours facile, beaucoup à 18 ans vont faire des études en ville/partent bosser donc le temps de vélo diminue.
Maintenant les mairies ont un rôle à jouer en ouvrant des espaces. Tu peux tout à fait faire un spot bien calibré, avec des trucs progressif pour que tout le monde y trouve son compte. Mais ça pour les mairie ça demande de réfléchir... toutes n'en sont pas capables...!
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Sauf à avoir les gens qui mènent le truc directement (employés, élus et encore) en mairie, pour moi il faut que la mairie soit volontaire, ouverte d'esprit et fasse confiance mais les projets doivent être portés par des asso.
Au grès de l'époque, des enjeux du moment, de la politique, de qui élu et ainsi de suite, la mairie si elle mène le truc pourra à la limite donner l'impulsion, pourra aller chercher une partie des subvention si nécessaire, mais à aucun moment ils ne sont capable de suivre et developper ce genre de projets sur le long court.
Les skatepark en sont l'exemple parfait, un effet de mode à un moment, une volonté à tous prix de s'équiper pour faire bien niveau départemental et régional mais en radinant, en voulant faire vite sans avoir de compétence pour au final faire du caca qu'ils ont laissés pourrir ensuite et qui sont globalement inutilisable partout.
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Léa W2L (23 nov.) disait:

Sevenup (22 nov.) disait:



Assurer un roulement c'est pas toujours facile, beaucoup à 18 ans vont faire des études en ville/partent bosser donc le temps de vélo diminue.
Maintenant les mairies ont un rôle à jouer en ouvrant des espaces. Tu peux tout à fait faire un spot bien calibré, avec des trucs progressif pour que tout le monde y trouve son compte. Mais ça pour les mairie ça demande de réfléchir... toutes n'en sont pas capables...!


Oui clairement on a un retard abyssal en France sur la légalisation des spots.
Quand je prend l’exemple uk c’est impressionnant la différence entre chez nous et chez eux. Ils ont un nombre incalculables de spots légaux, parfois des petites collines de 50d+ où ils ont pondus des dizaines de jump line avec codes couleurs. Il y a une vision globale avec des bike center et l’état injecte des thunes pour développer le vélo.
En France les autorités sont responsables mais j’ai l’impression que les riders sont aussi un peu responsables. C’est qu’une impression mais le fait qu’on est beaucoup de bike park de station privé en montagne fait que le sport est assez individualisé ici. Les riders sont très peu fédérés et savent que l’été ils n’auront qu’à bouger en station.
Il y a pas d’association de shappe qui arrive réellement à grossir à l’échelle national, la mbf toute le monde s’en fout. Les spots qui sont légalisés (serlin trail, mont poupet etc) sont toujours le fait d’un socle de quelques riders qui font les démarches. Il y a quasiment jamais de vison global, les riders légalisent quasiment uniquement au moment où ça commence à devenir chaud et pour pas voir le spot rasé, alors qu’en uk bien souvent c’est dans une optique de voir le spot grossir.

Les administrations n’aident pas certes, et souvent la peur d’être tenu responsable du shappage illégal n’encourage pas vraiment à se pointer à la mairie ou envoyer un mail à l’onf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/11/2023 - 14:39
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Le poupet on va pas se mentir, c'est un super spot, mais c'est né et porté par un gars.
Alors globalement tous les gars de l'asso et tout sont super cool, super chauds, super tout court. Mais le Mat Conda, c'est un acharné, toute la semaine il shape, tous les weekend il est avec sa bagnole à faire des shuttles avec leur remorque, enfin bref tu vois que le gars c'est sa vie, son bébé.
Et heureusement qu'il y'a des gars comme ça, car c'est pas un spot mega accessible en terme de niveau de pratique, mais l'ambiance et le travail des pistes sont vraiment chouette.

Et en France, faut dire qu'entre l'administratif chronophage et compliqué (le sacro saint mille feuille administratif comme ils aiment l'appeller), les asso qui pour être montées ont besoin de gens motivés qui ont du temps, qui engagent leurs responsabilité et qui sont tributaires d'un minimum de finances, les privés et les mairies qui comprennent pas le principe du vélo gravity, que ce soit enduro, Fr, DH, aérien : pour eux c'est juste un truc de marginaux, etc, etc.
Ah si, y'a les pumptrack. On leur a fait comprendre aux régions que ce serait bien d'en faire en vue des J.O, on leur a vendu ça comme un truc tout propre tout beau en béton, où les enfants pourraient venir avec leurs parents en roller/trotinnette et autre, donc ça les pumptrack en général si ils touchent les subventions ça se fait bien, les mecs de la comcom peuvent se vanter d'avoir amené des sports en vogue dans leurs communes aux réunions départementales/régionales.

Pour le shape illégal, pour le vivre, en gros, si tu sais pas l'accointance qu'il y'a en mairie pour nos sports, si tu sais pas si le garde chasse est plutôt genre gros nazi ou mec avec qui on peut discuter, tu te dis vaut mieux faire et avoir que pas faire, demander et se griller (car si tu fais derrière on sait que c'est toi et tu ramasses).
Et pareil, certains projets que tu veux pérenniser, ben tu prends ton mal en patience et tu tente la voie officielle, mais par exemple pour faire du tracé enduro qui va nous prendre en gros 3 ou 4 demi journées à 3 ou 4 pour faire le gros du truc (avant les modules et corrections) donc en gros un truc qui peut exister très vite, là tu sais que t'es parti pour plusieurs mois d'attente, plus après attendre la bonne saison pour creuser et tu t'es vite mis au moins un an dans les dents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/11/2023 - 15:27
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Je ne cherche pas à les défendre mais les pumptracks cochent beaucoup de cases pour les mairies: activité sportive sur une surface réduite, utilisable quelque soit l'âge (pour les mineurs sous la responsabilité d'un(e) adulte), existence de cahier des charges et d'entreprises spécialisées, donc possibilité de faire des appels d'offre ou des consultations, équipement déjà intégré par l'assurance, entretien réalisable à moindre coût par les services techniques de la mairie ou de la comcom', facilité de surveillance visuelle par les forces de l'ordre, etc. La piste enduro en forêt, c'est quasiment tout le contraire pour eux.
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J'ai pas tout suivi mais:
On est en 2023 il faut être conscient que tout devient compliqué. Et chaque spot que ce soit privé ou communal doit être déclaré au prêt de la commune et le DNF ( département nature et forêt je ne sais pas comment vous appelez ça en France)

Il y a beaucoup de spot qui se font fermés chez nous et les gens râlent. Ok c'est pas cool, mais c'était illégal et non déclaré.
Nous on a un spot privé qui appartient à un gars de notre groupe, et bien même privé on ne fait pas ce qu'on veut.
On a prit contact avec le DNF pour lui montrer et parler pour que tout ce qu'on a soit légal.
Alors ok parfois tu tombes sur un mec qui n'aime pas ça et tu peux tout perdre.

Mais l'ouverture aux dialogues est primordiale, et c'est la seule façon de garder un spot

Les gens doivent arrêter de pleurer quand les spots ferment et dire N*que la DNF, c'est des c*nnards blabla. Bah non tu passes par la voie légal et ton spot il peut continuer d'exister.

En Belgique, si tu as un tas de terre de remblais dans ton jardin, c'est interdit, la commune et DNF ont leurs mots à dire, donc 18 jumps dans une forêt forcément ils aiment pas à première vue. Et perso nous, des voisins du village à côté ont déjà été se plaindre de notre terrain, qui est dans une propriété privé, qu'est ce que ça peut leur faire ? Bah je sais pas mais les gens sont aigris, et donc se mettre la commune et dnf dans la poche c'est vraiment indispensable
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Aymeric Tourtois (24 nov.) disait:



En gros j'ai trouvé la vidéo YT d'un gars sur le spot que je creuse(terrain communal d'abord l'accord puis interdit avec le changement après élection mais aucune destruction depuis 5ans) et il est venu rouler pendant que nous étions pas là et ça donne ça : youtube.com

Il aurait pu se faire très mal sur des trucs simples à sauter....
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Aymeric Tourtois (24 nov.) disait:




Janas, spot local depuis 2002/2004 environ.
En discussions avec la mairie/ONF/departement/MBF depuis 2 ans, ça n'a pas empêcher la mairie d'aller le raser du jour au lendemain sans explication. La discussion c'est bien, mais faut vraiment avoir la chance de trouver quelqu'un un minimum volontaire et à l'écoute en face...
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didero (24 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (24 nov.) disait:




Janas, spot local depuis 2002/2004 environ.
En discussions avec la mairie/ONF/departement/MBF depuis 2 ans, ça n'a pas empêcher la mairie d'aller le raser du jour au lendemain sans explication. La discussion c'est bien, mais faut vraiment avoir la chance de trouver quelqu'un un minimum volontaire et à l'écoute en face...


Le truc qui fait la différence c'est la fréquentation, nous sommes tolérés sur notre spot car il y'a zéro fréquentation , donc la commune ne se pose pas de question sur la responsabilité vu qu'ils ont interdit la pratique mais nous serions 30 chaque weekend ça fait longtemps que le spot serait rasé.
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Dave, ouais bien dangereux et inconscient le truc

On avait fait une vidéo pour expliquer l'officialisation de notre spot

C'est clair quand c'est trop fréquenté, ou par des personnes pas top ca n'aide pas..

Exemple un spot toléré à Champles en Belgique toujours, quartier de bobo riches, et à côté un spot avec full jeunes pas toujours respectueux, et qui se garent dans la rue des bobos. Quand t'as 20 voitures devant chez toi t'es pas content ? donc à force de plainte etc ça a fermé.
Ils sont en négociations
C'est quitte ou double avec les mairies
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Aymeric Tourtois (24 nov.) disait:

youtube.com

Dave, ouais bien dangereux et inconscient le truc

On avait fait une vidéo pour expliquer l'officialisation de notre spot

C'est clair quand c'est trop fréquenté, ou par des personnes pas top ca n'aide pas..

Exemple un spot toléré à Champles en Belgique toujours, quartier de bobo riches, et à côté un spot avec full jeunes pas toujours respectueux, et qui se garent dans la rue des bobos. Quand t'as 20 voitures devant chez toi t'es pas content ? donc à force de plainte etc ça a fermé.
Ils sont en négociations
C'est quitte ou double avec les mairies


Tu comprends pourquoi sur notre spot illégal mais toléré, nous avons fait que des doubles et des enchainements dur à passer pour les débutants en gros ça limite la pratique et au maximum tu vas avoir 3 ou 4 rideurs.

Sur un autre coteau à 15km (oui en plaine nous avons des collines(coteau) perpendiculaire à la montagne Pyrénées qui font des collines de 150/200 m de D+) les jeunes ont creusé un spot plus débutant et ce n'est pas rare de voir 10/20 voitures le weekend.
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didero (24 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (24 nov.) disait:




Janas, spot local depuis 2002/2004 environ.
En discussions avec la mairie/ONF/departement/MBF depuis 2 ans, ça n'a pas empêcher la mairie d'aller le raser du jour au lendemain sans explication. La discussion c'est bien, mais faut vraiment avoir la chance de trouver quelqu'un un minimum volontaire et à l'écoute en face...


Exactement. Si les élus ne sont pas un minimum motivés pour faire subsister ton spot, tu peux faire une croix dessus. J'ai vécu trop de destructions de spots, parfois malgré la création d'une assos et d'un dialogue ouvert, ça s'est quand même mal passé.
Je pense au spot de Jouars-Ponchartrain, l'un des plus beau spot d'IDF, des superbes doubles allant facile à 10/12m, il a fallu qu'un débutant s'ouvre la rate sur une mini double de même pas 1mètre de long pour raser le spot. L'autre argument stupide, c'est qu'on aurait un nouveau spot légal à côté ...en parlant de la piste de xc pour les JO.
Comme le souligne Sevenup, on ne fait pas un sport qui fédère. La MBF est déjà débordée avec la fermeture des chemins pour les balades, alors se battre pour faire des bosses et passerelles... J'en avais marre de faire la police avec mes potes contres les rouleurs qui ne s'impliquent pas un minimum et ce ne sont pas que des ados, il y a beaucoup d'adultes, voire même des coachs sportifs qui venaient faire leur business sur notre spot, sans mettre le moindre coup de pelle.. Même en ayant déménagé à côté d'un spot légal, je me rend compte qu'il n'y a pas d'entretien régulier de ceux qui viennent rouler, tout le monde attend la saison des bikeparks. C'est entre autre ce qui m'a poussé à voir ailleurs : j'ai un terrain de motocross à côté de la maison, c'est tout de suite plus carré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/11/2023 - 10:00
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Awesome (24 nov.) disait:



Voilà pourquoi mon spot végète, que je l'entretien en début d'hiver que je roule jusqu'à en Mai (après il fait trop chaud en plaine pour pousser le vélo) et que je laisse à l'abandon jusqu'à début novembre(période pendant laquelle ferme le funiculaire de Lourdes).
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Awesome (24 nov.) disait:




C'est totalement assujettis aux mairies.
Il y'a un spot en IDF que tu dois connaître sud paris, qui se sont montés en asso il y'a quelques années, assez jeune, où ça shape non stop.
Ils ont une bonne équipe, la mairie sont plutôt derrière eux donc ça marche, et y'a une pelletée de gens qui vont rider dessus totalement externes à l'asso.

Après, on est d'accord, c'est une asso, ils sont organisés, c'est plutôt bien shape, ils ont mis toute la signalétique qu'on leur a demandés, ils nettoient les lieux tout, mais si du jour au lendemain, les élus en mairie changent et que pour une raison ou une autre un mec dit "nope, ça me plait pas on arrête" c'est rideau et des années de boulot dans le vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/11/2023 - 11:36
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davelepec (24 nov.) disait:

didero (24 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (24 nov.) disait:




Janas, spot local depuis 2002/2004 environ.
En discussions avec la mairie/ONF/departement/MBF depuis 2 ans, ça n'a pas empêcher la mairie d'aller le raser du jour au lendemain sans explication. La discussion c'est bien, mais faut vraiment avoir la chance de trouver quelqu'un un minimum volontaire et à l'écoute en face...


Le truc qui fait la différence c'est la fréquentation, nous sommes tolérés sur notre spot car il y'a zéro fréquentation , donc la commune ne se pose pas de question sur la responsabilité vu qu'ils ont interdit la pratique mais nous serions 30 chaque weekend ça fait longtemps que le spot serait rasé.


Tu as également raison. D’où la volonté de le légaliser mais qui n'a rien donné...

C'est surtout sur le coté "discussion en cours et destruction sans en parler" ou on a eu les boules. Ça fait genre "on est ouvert à la discussion on est cool" puis d'un coups sans prévenir "on s'en branle de vous on ne discute plus, dégagez on rase tout"...