Test SRAM code RSC 2018

2 tests SRAM code RSC.

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Note moyenne : 9,5/10
razgriz65

Ils pourraient stopper un char leclerc !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,76m | 81kg | Avancé | Senlis
Acheté : d'occasion
Conditions du test : du xc (freinages a froid) au lac blanc (freinage a chaud, et bien trop souvent !)

Points forts

puissants
incisifs
endurants
bleeding edge
réglages nombreux

Points faibles

parfois peu fiables avant le premier démontage (mais possibilité de bons prix du coup)
prix en neuf

ah! avid/ sram ! niveau freins ces deux marques (qui n'en font qu'une) font bien débat.

on adore ou on déteste, certains sont fiables, d'autres non, la plupart le deviennent après une bosse grosse révision et un entretien bien fait.

reste que moi j'ai toujours adoré leur toucher, partant de mes premiers juicy 3, passant par les elixir R, puis guide r, rs, rsc et maintenant  ces code RSC je n'ai jamais été déçu.

arrivés directement montés quand j'ai acheté mon vélo d'occaz' en 200/180mm ils remplacent donc mes anciens sram guide rsc, qui etaient la gamme pile en dessous et qui me donnaient entière satisfaction.

avec ces freins orientés gros enduro/fr/dh on est sur ce qui est censé être le plus costaud chez sram, et sur la meilleure version, la RSC, on retrouve donc:

  • un corps de levier assez imposant-certes- mais de bonne finition avec son mix noir brillant/ noir mat
  • un levier sommes toutes assez basique, en alu, mais monté sur roulements étanches
  • un réglage de garde par mollette, avec (comme sur les dernières versions de guide) un nouveau système de clics qui empêche celle ci de tourner pendant les rides chaotiques
  • un réglage de point de contact par mollette "noyée" dans le corps du levier, mais bien plus préhensible et facile à tourner que sur les guide
  • un gaine tout ce qu'il y a de plus normale, se terminant sur un banjo ( raccord articulé au niveau de l'étrier)
  • un étrier 4 pistons bien maouss aussi, avec la même déco brillant/mat que le maitre cylindre
  • des bonnes grosses plaquettes  qui jouissent d'un espace généreux, facilitant le montage et démontage.

dès les premiers tours de roues, ça saute aux yeux, le frein pile, enfin plutôt "plante" carrément le vélo dans le sol, et ce avec une garde super courte avant l'attaque. il y a clairement un bond entre les guide et les code. moi qui adore ce type de freins hyper vifs, c'est bien la première fois que je ne les règle pas au plus vif avec les mollettes.

A noter que je suis monté en plaquettes métal, qui ne sont donc pas les meilleures pour freiner fort à froid.

après maintenant 4 mois de test mon avis reste inchangé:

pour mes sorties xc et enduro sur descentes courtes par chez moi: le mordant à froid est déjà largement suffisant pour se mettre un otb ou arracher les crampons arrières.

pour les avoir testés en montagne et station, sur des dénivelés bien plus conséquents, aucun souci de surchauffe, de perte de mordant ou de variation de garde, bref un sans fautes.

quand arrive le moment de la purge, on se retrouve avec la vis standard sur le maitre cylindre, et le nouveau système "bleeding edge" sur l'étrier.

comprenez un raccord ou l'embout spécial de la seringue vient se clipser, et se ferme par un tour ou deux de cet embout: plus de risque de fuites ou coulures, et donc plus de risques d'imbiber une paire de plaquettes neuves, un vrai bon point qui mériterait d'être étendu au raccord du maitre cylindre.

a savoir que l'embout bleeding edge est souvent fourni avec les freins en aftermarket, mais rarement avec les vélos entiers et que ça coute 15€...sauf sur ali express ou on en trouve de marques tierces pour bien moins cher, à bon entendeur...

il semblerait que certaines séries soient impactées par le souci récurrent des guide, à savoir le piston du maitre cylindre qui gonfle et se bloque avec le temps et la chaleur.

souci qui peut devenir un avantage, à récupérer une de ces paires bloquées, vendues pour que dalle sur les sites d'annonces, et le refaire (soit en limant le piston, soit en achetant des pistons en alu sur ali/ebay), et se retrouver avec des bons freins pour un prix modique!


Pour qui ?

pour tous ceux qui veulent des freins qui pilent fort
10/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

15 Commentaires

Oliver Gough Je les ai kiffé aussi. Ton titre est approprié même si je n'ai jamais conduit de char Leclerc donc je n'ai pas d'expérience a ce niveau là ;-)
-GE- J'ai eu les 1er SRAM GUIDE RSC en 2015, super content au début, trés bon freinage et malheureusement pour moi, un an après, j'ai eu le probleme connu du piston en plastique dans les leviers qui gonflait, il réagissait mal à la montée en temperature du DOT 5.1. J'aurais bien change les pistons mais les kits étaient non disponible sur la pluspart des revendeurs internets.
A priori sur cette nouvelle version le problem n'existe plus :-).
Aujourd'hui je suis passé sur des HAYES Dominion A4, une tuerie ! et là pour le coup, les pistons sont en Alu :-)
razgriz65 sont quand même cons de ruiner leur réputation sur un détail de la sorte!
Demmonx C'est depuis quelle année les crans pour empêcher que le réglage de la garde bouge en roulant ? J'avais du coller les molettes à la cyano pour limiter l'effet sur mes 2015
razgriz65 2017 je pense, j en ai sur les guide rsc de madame et sur mes code rsc, je pense que c'est arrivé en même temps que le bleeding edge grosso modo
DDN Merci pour ce chouette test, très détaillé. Et pour la plus belle sonnette de l'année sur ton commençal ;-)
DDN Tiens, je viens de voir que c'est une pylones, j'ai une jaune de la même marque sur mon Dahon pliant.
bebebentz Sympa ton article

J'avais les code "classique" sur mon freeride et avec plaquette céramique j'étais déçu du freinage a froid, même constat sur mon enduro avec des elexir 5 je vais essayer des plaquettes métal ça ma l'air bien plus efficace
razgriz65 pour le freinage a froid prend des orga, a la limite des semi...
kampfar Je suis Pro SRAM et Avid et mes Codes de 2018 sont les plus mauvais freins que j'ai eu en matière d'attaque et de puissance.
Pareil,10/10 pour des freins neufs qu'il faut préparer ou réparer pour qu'il fonctionne bien et sans problème, c'est trop bien noté.
razgriz65 les miens sont pas réparés, car rsc et 2018, donc a priori pas impacté
Kiki23600 Salut ! Tu confirmes que les plaquettes sont les mêmes que ceux des anciens codes ?
razgriz65 petit compte rendu de "suivi dans le temps" :
-aucun souci a déplorer, aucun changement dans le comportement, la garde, etc...même pas purgés depuis le test.
je pense tout de même les purger et mettre des plaquettes neuves pour la moh de cette année
RYB Ben j'ai pas du tout le même ressenti que toi. J'ai reçu mon vélo neuf monté avec ces freins, j'avais des shim xt 4 pistons sur l'ancien.

Je rentre de 10 jours de ride en montagne (Verdon, Vercors) et je n'étais pas rassuré.

Points négatifs :
- il faut deux doigts pour les utiliser, à un doigt je n'arrive pas à bloquer la roue avant (vélo plus pilote 90kg)
- le ressort de rappel du levier est très puissant, ça fait vite mal au doigt
- en plaquette métallique ils sont bruyants, j'avais l'impression de freiner avec du papier de verre

Bref... J'ai recommandé des Shimano ????
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