9/10
9 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Déjà Bonjour, je vais vous donner mon avis aujourd'hui sur la transmission Gx eagle (12 vitesses) avec la cassette Sunrace (corps de roue libre Shimano).
Ayant un groupe d'origine Full Shimano Xt 32 et 11/46 trouvant pas parfait pour ma pratique enduro avec pratiquement que des montées raides et longues avec des dénivelées important . Avant de descendre en Enduro faut monter évidement mais c'est un pur plaisir.
Présentation
Roulant depuis le montage de mon vélo en 2017 avec une transmission 1x11v et voyant beaucoup d'amis monté du 1X12 vitesses avec un plateau 34 T ( j'ai opté pour un Shadow ovale en même temps) du coup j'ai franchi le pas... Après de nombreuses lecture, la cassette SUNRACE en 11-50 me semblait être le bon choix pour conserver mon corps de roue libre Shimano et avoir un groupe complet à faible coût 270€ qui n'est vraiment pas cher pour le rendu final.
A la réception, les boîtes étaient belle et ajourée pour entrevoir toutes les pièces un par une dans chaque boites.
Montage
Ras au montage, outils classiques. Pour ce qui est du reste, réglage minutieux mais facile avec l'outil fournis pour le réglage de l'englobé. Sur le pied d'atelier le passage de vitesses est fluide, autant à la montée qu'à la descente. Au rétropédalage sur le pignon de 50 la chaîne tombe de 2 pignons, je n'ai pas réussi à compenser ce phénomène mais je reste positif et cela semble normal comme sur mon ancien groupe ( Xt 11 vitesses chape longues 11/46) vu la différence du nombres de dents entre le 12 ième et le 11 ième cela semble normal à mon humble avis . Beaucoup de gens ont le même problème mais je le savais avant d'acheter.
Sur le terrain
En rando, tout roule! Les passages de vitesses sont bien fluides et le pignon de 45 me permet de gravir les raidillons de mes parcours habituels avec plus de simplicité qu'avant même si la différence n'est flagrante que surtout en descente fini le 32/46 qui a tendance à être toujours tout en bas de la cassette ou une moulinette . Maintenant ça pédale fort en descente , comme dis plus haut je possède un 34 T ovale en montées qui sont en principe longues (spéciale Epic enduro) du type 7 km 500 d+ minimum, ça commence à être assez raide mais je ne ressens même pas le besoin de mettre le 50 souvent , le 50 sert vraiment pour se reposer alors que le 42 permet d'y aller fort . De plus pas de bruit bizarre remarqué et la polyvalence est bien là. Le shifting reste vraiment propre pour une moyenne gamme , j'ai failli opté pour un shifter Xo1 pour être sur mais vraiment pas déçu de mon choix sur le gx .
Après environ 500km et 20 000m de D+
Au niveau de l'usure RAS aucune usure prématuré du gros pignon ni de la chaine pourtant avec un croisement important. Du coup les passages semblent fluides sur touts pignons, même dans la boue hivernale du sud.
Conclusion
C'est une très bon groupe qui s'adapte à tout velo que se soit corps de roue libre Shimano ou Sram ( Choix durant la commande) et surtout sans avoir besoin d'avoir un corps sram XD et acheter le groupe plein pot .
Un rapport qualité/prix/polyvalence très intéressant pour se lancer dans le 12 vitesses gros braquets à moindre frais. On pourrait préférer la cassette proposée par Sram mais pour son poids et sa qualité un peu meilleure mais le prix fait la différence et quand même idéal pour ceux qui cherche pas à gratter des grammes .
La groupe était neuf sur la photo de cet avis mais reste en super état actuellement pas de traces d'usure prématuré
4 Commentaires
Je posais la questions de l'usure de la transmission par rapport à une 11 ou 10 vitesses.
L'usure est vraiment équivalente , je ne vois aucune différence l entretien y fait aussi .