7/10
9 tests |
Note moyenne 8,2/10
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Depuis l'achat de mon V4.2 2018, je roule avec le groupe GX. Pourquoi ne pas faire un test sur la transmission GX eagle complète me diriez vous...? tout simplement parce que je trouve que le reste est vraiment très bien et que n'ai pas assez d'éléments pour écrire un test sur le groupe complet.... Par contre, j'ai quand même quelques points qui pourraient aider certains pour un éventuel achat de dérailleur puisque chez sram il est possible de mixer en du GX et XO1 par exemple.
Tout d'abord quelques caractéristiques ( rien de révolutionnaire je vous avoue ;-) ) :
Chape longue
Corps en aluminium, chape extérieure en aluminium
Galet 14 dents ,roulement en acier inox
Compatible avec tous les niveaux de groupes Eagle
Technologie Roller Bearing Clutch réduisant le rebond et évitant que la chaîne ne tape trop souvent
Technologie Cage Lock facilitant le retrait et l’installation des roues
Poids : 290 g.
Au niveau du montage/réglage : rien de vraiment fou au niveau du montage, tout se fait bien, le dérailleur est livré avec un outils d'ajustement du chainGAP, oui oui ce fameux truc rouge que l'on voit dans les tutos fait par sram pour le réglage et qu'il faut SURTOUT PAS PERDRE. Au niveau des réglages, le chainGAP est vraiment, vraiment sensible à mes yeux, et s'il est mal réglé, l'indexation se fait très difficilement.... il est pour moi essentiel d'utiliser l'outils fournit pour ajuster ce réglage. Une fois le chainGAP bien réglé, l'indexation se fait bien, sans soucis, je n'ai pas trouvé de grosse différence par rapport à du 11V. Cependant, un autre détails, il est impératif d'avoir une patte de dérailleur ultra ultra droite....là où le 11V te permettait d'avoir une indexation plutôt propre avec une patte un peu " cintré " après un whip à la semenuk avec une recép cailloux, le 12V lui n'est pas aussi cool, si ta patte est un peu tordu, c'est la galère absolue.....
Sur le terrain : après 6 mois d'utilisation, j'ai déjà plié un dérailleur qui n'est plus fonctionnel.... pourquoi? J'ai tapé plusieurs fois la chape qui est ultra longue dans des pierriers ou autres alors que cela ne m'arrivait jamais avec du 11V....une fois que la la chape est tordue, c'est là que ça devient compliqué pour l'indexation; même en détordant le tout.... j'ai mis des heures et des heures à essayer de le re régler, de le détordre...rien y faisait..... 99 euros et une nouvelle commande sur un site de vélo bien connu et encore quelques mots de madame : "t'as qu'à mieux piloter, regarde moi, j'en plie pas des dérailleurs"...certes ok. Sinon, sur le terrain , le passage des vitesses est fluide, il faut cependant être "généreux" sur le trigger je trouve, mais avec l'habitude, aucun soucis. Il faut penser à bien graisser à chaque sortie les différents points ou le dérailleur travaille...un classique me diriez vous, mais je pense que les dérailleurs sram sont un peu plus demandeurs d'un entretien "à la sortie"
AU FINAL : ce dérailleur GX eagle est un excellent rapport qualité prix pour ceux qui veulent passer sur du 12V. Le passage des vitesses se fait très bien. Attention cependant à ceux qui ont une pratique enduro caillouteuse, la chape est très exposée.... à tel point que certains préfèrent repasser sur du 11V....
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