7/10
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Note moyenne 7/10
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Entrée de gamme des dérailleurs 11sp chez SRAM, prix identique au SLX de son concurrent, corps en plastique, chape alu, galets X-Sync (Narrow-Wide) et environ 320 grammes sur la balance. Un dérailleur très présent sur les entrée de gamme équipé de mono plateau 11 vitesses !
Ayant roulé 2 ans le GX 11 dont j'était assez content ( hormis 2 casses de la rondelle sur laquelle prend appuie la vis d'englobée), je me retrouve sur mon nouvel enduro (Capra) avec une cassette E*Thirteen 9/46 et dérailleur SLX. Ce dernier ayant pas mal de mal à monter sur le 46, je me retrouve à échanger ce SLX avec le NX que je venais de monter sur mon endurigide. PS: Entretien de la chaîne au Squirt Lube.
Résultat, déjà le NX n'à pas le moindre soucis pour grimper sur le pignon de 46 et même après plus de 1000 Km quelques chutes et pas mal de tonches, le shifting est toujours aussi bon, on est pas au niveau d'un XX1, mais aucune différence avec un GX (seul les matériaux changent), et shifting bien plus précis qu'avec un SLX, mais un peu moins ''smooth'' dans les passages, surtout à la descente ou la chaîne à tendance à ''claquer''.
Le ressort de rappel lui est identique au SLX et XT avec Shadow + ainsi qu'au GX, mais la chaine tape plus qu'un X1 (2.5x plus cher). Le protège base en caoutchouc montre bien la multitude de chocs reçu, surtout sur les sauts de +2 mètres et dans la caillasse !
Question solidité, j'ai plié 2 pattes de dérailleur (plutôt costaud sur les Capra pourtant) sans que ce dernier, avec son corps fébrile en plastique ne bouge, un gros point pour des matériaux plutôt ''cheap'' !
En terme d'usure, après 1 an, tout fonctionne comme au premier jour, aucune différence en fonctionnement, mais lorsque l'ont regarde de plus prêt, les galets ont pris pas mal de jeu dans les roulements alors que les dents ne montrent pas de signe d'usure significatif. Du jeu quant à lui était présent dès le départ dans le parallélogramme, jeu aussi présent, quoi que moins fort sur le GX.
Un dérailleur pas cher, full plastique, qui n'est pas le plus tendu (natacha) ni le plus précis et léger, mais un dérailleur qui ne m'à jamais lâché (pour le moment, contrairement au GX). Avec ma pratique (AM 30%, EN 50%, DH 20%, pas de compétition), roulant 2 à 3 fois par semaine et au vu de son fonctionnement (pour avoir testé plus haut de gamme), je ne me vois pas y mettre plus cher.
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