razgriz65 ( 4 nov.) disait:
moi quand je suis pas en forme je roule juste un peu moins fort, et la forme revient, du coup je peux rouler un peu plus fort.
je suis vraiment pas le gars le plus aguerri du monde mais pas être capable de faire 30km/1000D+ en trail/AM/enduro quand on est en dessous des 50ans, sauf souci de santé, faut pas penser à s'acheter un VAE, mais plutot de la volonté, et la condition viendra.
nous on en a croisé des ebikes...
nous 30enaire en forme on etait dans le dur sur le pignon de 52, eux nous ont doublé, tous dans la 60aine, avec encore la veste et en discutant...
et on a croisé un autre groupe sur la fin dont un qui poussait le sien, on lui a demandé pourquoi, car "il avait plus de canes"... et l'autre avec un spé/ohlins qui a jamais du rentrer de plus de 50mm dans son débattement.
la fois d'avant sur la randuro des marbres, le gars à coté de moi sort à son pote "ah, la semaine dernière j'etais à la peyre, c'est cool mais faut absolument le vae"...on y etait en vtt la semaine d'encore avant...avec nos enduros, une sortie à même pas 1000 de d+.
cette même rando ou il y avait un bon 50% d'assistés, bien sympa on se poussait pour les laisser monter, même pas un sur 2 qui disait merci. ben du coup à partir d'un moment on est resté sur la trace, ils étaient 1 sur 1 à attendre du coup...
et le gagnant du jour, en plus d'avoir son pédélec, pour pas forcer sur les cuisses, il avait même le gonfleur sur batterie dans le sac pour remettre 5psi dans son pneu avant la montée...assisté même pour pomper!
plus qu'à mettre de l'IA et un servomoteur dans le jdd, une gopro sur cintre et il pourra envoyer son engin faire du sport sans lui, et rester toute la matinée sur son canapé la main dans le calebarre.
bref, c'est encore survalidé, le ebike c'est juste pas du vtt, et plus j'en vois plus ils me foutent les glandes les assistés. ca consomme la montagne sans vouloir forcer le moins du monde, ca ameute des glandus la ou il devrait y avoir des passionnés, et j'ai peur du moment ou les exosquelettes permettront à ces mêmes glandus de faire subir à la rando à pied ce que le vae fait subir au vtt...
+1000
Notamment sur le constat que les gens font de moins en moins d'effort et ne se rendent plus compte du peu d'effort qu'ils font en VAE comparé aux vtts.
En effet, en dessous de 50ans, c'est clairement un manque de volonté pour ne pas arriver à faire 1000d+ dans une sortie, sans vrai problème de santé, forcément les gens n'ont plus aucune condition physique et se cherchent des excuses.
C'est prouvé que la sédentarité est un des principaux maux de notre société, cela tue clairement la condition physique des gens.
Cela renforce le surpoids et rend tout activités physiques uen cauchemar.
Mais surtout les gens n'assument plus du tout, ça aussi, c'est le gros problème.
Il faut faire comme les pros ou les bons sauf qu'ils ne peuvent pas, ils n'ont pas la volonté ni la discipline, donc ils se trouvent tout un tas d'excuses.
Et ils achètent un vttae pour faire comme eux car ils ont les moyens financiers.
Faut dire ce qui est, c'est juste du caprice de riche.
Peu de personnes peuvent se payer un vélo 5-6000€ pour aller faire du vtt, sauf les classes aisés.
Le vtt actuel est vraiment devenu un sport élitiste et le vttae renforce encore plus ce côté élitiste en créant une niche encore plus inaccessible.
Parfois, j'ai l'impression de ne plus en faire parti avec mon vieux matos basique pas assisté et d'être en marge.
Alors qu'avant un hardtail de base suffisait pour rouler et mettre un pied dans ce monde.
Même les ados roulent en vttae maintenant... Et ils feront plus marche arrière.
inscrit le 04/07/08
13K messages