jycstd (11 janv.) disait:
Oui, mais est-ce qu'au final, les rochers c'est pas plus simple et plus fiable quand même ?
Non.
Pour deux concepts de conception: l'hyperstatisme et les double-portées.
En gros, pour que les roues libres axiales aient tous leurs contacts enclenchés, il faut une précision dimensionnelle des pièces et de l'assemblage (forme et alignement) suffisant, et une certaine élasticité (plus c'est souple moins il y a besoin d'être précis et inversement). C'est d'ailleurs pareil avec les cliquets.
Dans les deux cas pour plus de fiabilité il faut des plus grosses pièces, et donc moins de points d'engagement (ou des roues libres plus grosses.)
À budget égal il est beaucoup plus simple de faire une roue libre radiale de qualité car les cliquets ça coûte que dalle en série et ça supporte une plus mauvaise coaxialité.
Les roues libres de trial arrivent à combiner une certaine robustesse et des points d'engagements élevé, de par leur coût aussi élevé que leur diamètre. (bon elles sont pas plus fiable en pratique parce qu'elles prennent 2x plus cher en force et 10x plus souvent des impacts)
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