Booonnnnn
La météo prévoyait pas de pluie ce matin, j'avais un planning assez light aux alentours de midi, donc j'ai commencé plus tôt qu'a l'accoutumé pour voir si j'arrivais à me dégager un créneau dej plus ample que d'ordinaire, c'était pas innocent.
Donc j'ai été faire un petit tour.
Rapide, les spé habituelles du coin histoire de voir quoi (je ferais une vrais sortie réglage et tout quand j'aurais vraiment du temps pour ça, là j'ai peaufiné un peu et j'étais sur un truc pas déconnant non plus).
• I. D+
C'est un chouilla plus lourd à amener que le Cragger ça se sent légèrement, mais franchement je m'attendais à bien pire.
Ca pompotte très légèrement, mais franchement rien de rédhibitoire quand on grimpe assis sur la selle (et vu que je suis pas du genre à monter en danseuse...).
La position plus droite que sur l'endurigide c'est plus confort, indéniable (76° )
Au final, je monte sensiblement dans les même temps que le Cragger sur les mêmes côtes, à voir quand je serais dans le Jura sur des ascensions plus longues niveau fatigue, mais pour le moment c'est pas moins bien que le Cragger (qui était pas un spécialement bon grimpeur, mais c'est un HT).
J'ai senti plus de différence à ce niveau au changement de roues, clairement (et d'ailleurs, probablement qu'avec les roues d'origine de ce Jam c'est moins bien).
Evidemment, en montée plus technique, ça grimpe mieux, mais ça c'est le problème des hardtail, rien de neuf sous le soleil.
Pareil, le game du pedalstrike est lancé. Là où j'étais jamais trop embêté avec le rigide, là, ça va taper un peu plus. 30mm de BBdrop, fallait s'en douter...
Première sortie j'en ai déjà collé 2, va falloir que je prenne l'habitude de faire attention à ça.
La selle, cette Prologo Proxim W400 là, ben c'est drôlement chouette. J'avais bien aimé la Radar, mais niveau confort on est 2 crans au dessus.
La commande de TDS pareil, bien mieux que la merde que j'avais sur le Radon.
• II. D-
Bon, passé le côté tout mou (c'est pas une découverte non plus, mais en général les vélos des copains sont pas du tout réglés pour moi) quand on est habitué à avoir un tube en alu en guise d'amortisseur, c'est assez raccord avec ce que j'ai lu dessus.
Progressif.
C'est très souple et sensible au début mais ça se raidi assez vite -> du coup ça rends le vélo assez joueur, plutôt cool pour pomper un peu partout.
Le revers de la médaille, c'est que c'est pas aussi souple en fin de course que d'autres vélo.
Est-ce le Deluxe y est pour quelque chose aussi ? J'en sais rien, mais ça me dérrange pas, pas de sensations de blocage en tous cas.
Ca oblige à trouver ses marques par contre, car là où j'ai mes habitudes sur l'endurigide, tout change forcement. Je suis encore frileux sur le grip, mais on sent que derrière ça grip beaucoup plus, donc on va apprendre à dompter le truc crescendo.
D'ailleurs, ce côté "popy" on le sent assez vite, faut fermer un peu exagérément la détente. En parking, ça a l'air beaucoup trop lent, mais si on ouvre trop en dynamique le cul veut passer devant sur les appels (typiquement sur ma petite ligne de pump quand je sautille la dernière bosse).
Niveau pression, pas de talonnage ressenti, j'ai pris le débattement sur des recep mais en dehors des sensations, si je me fie au repère sur le plongeur de l'amortisseur, j'avais encore un chouille chouille de marge.
La Fourche, conforme à ce à quoi je m'attendais, c'est un enfer. Ca tabasse fort, trop fort. J'ai 150mm de débattement, j'ai l'impression d'en avoir moins sous le pied que ma 35 en 130 splugée.
Et sur des liaisons pédalage dans des sentiers un peu cabossés, enfaite c'est flagrant. L'arrière c'est souple et devant c'est percussion land (indépendamment d'un soucis de pression, on parle là de percussions)... Je parle même pas en réception, tu prends un mur à chaque fois.
Le MoCo c'est vraiment de la merde.
Par contre, la détente est beauuuuucoup moins freinée que sur la 35. C'est clair et net. Là, je suis quasi au minimum et c'est pas super lent.
Le truc qui surprends le plus par contre, quand on en a pas l'habitude, c'est la prise de speed.
Je me suis fais surprendre un ou deux coup, ça accélère beauuuucoup plus fort que le Cragger (qui lui même engageais pas mal dans la pente avec sa géométrie).
Mais là, on sent vraiment le côté AM/petit enduro et le travail de la suspension, dès que ça brasse un peu, dès qu'il y'a des compressions ça part comme un pet.
Je me suis fais une trace au slip juste avant une petite table où là ça a décollé de suite alors qu'avant fallait vraiment que j'essaye de tirer pour arriver au même résultat (là j'y ai été sans spécialement vouloir m'envoler) et après un mini drop avant un virage à plat sur une spé, avec l'endurigide fallait anticiper la prise de speed mais ça allait, là, j'ai pris les freins au même moment que d'habitude, j'ai crus que je partais jardiner
Niveau freins, du coup c'était rodage, j'ai eu la puissance sur la fin de la sortie, on verra dans quelques sorties ce que ça dit, encore trop tôt pour dire si ça va ou non.
Là, à chaud, en ressenti dernière spé, c'est pas une avalanche de puissance, mais c'est déjà mieux que les guide, nettement.
Niveau géo, le reach c'est bien. Ca me change clairement pas de mon Cragger (465mm), avec pourtant 20mm de reach en plus en dynamique (sur le parking tu sent que c'est un peu plus long).
Ca corrobore le fait qu'un HT ça s'allonge au contraire d'un tout mou, et que les deux types de vélos évoluent pas du tout pareil en dynamique.
La potence de 50 à voir dans le temps, mais ça va le faire, j'ai pas du tout été gêné par ça.
La forme du cadre beaucoup plus slopping et les 20mm de débattement de la tds en plus, c'est cool. J'avais pas de gêne pour bouger avant, j'en ai encore moins maintenant.
• III. Dans les trucs moins bien
La potence avec passage de câble par le pivot. C'est super, ça fait un boucan pas possible, certainement les câbles qui tapent sur le pivot.
Va falloir que je démonte et que je regarde si on peut pas foutre de la mousse, c'est insupportable.
J'ai un bruit sur les réceptions derrière, comme si un truc claquait. C'est pas la chaine car le protège base a des ailettes anti bruit, j'ai mis du barnier sur la partie proche du plateau pour éviter les coups sur cette partie exposée mais le scotch n'a aucune marque donc c'est pas ça non plus.
Dessous les bases, pas de trace de chaine et quand tire le derailleur et que je le relâche brusquement j'ai pas ce claquement non plus, je sais pas à quoi c'est du.
C'est vraiment sur des trucs rapide, style un trottoir recep à plat, une marche, une recep de saut.
Dans les cailloux/racine ça me le fait pas.
Voilà, en gros pour mes premiers ressentis à chaud (et ça fait déjà un sacré pavasse...).
PS : Sram SX ou NX, je confirme, 0 diff en ressenti...
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jycstd, 22/06/2022 - 15:43
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