davelepec (17 oct.) disait:
NBF-Ronron (17 oct.) disait:
Autant j'ai compris ce que disait Max, autant je comprends pas bien ce que tu racontes.
Aucun cadre carbone n'est compétitif en Europe... c'est beaucoup trop cher, 4000€ un cadre chez Unno, il me semble qu'ils sont fait en Espagne, la même chose chez Bucephal, ce qui donne des vélos à 8500€...
Les cadres carbones, c'est vraiment dégueulasse pour l'environnement, l'aluminium, c'est pas terrible, mais c'est moins pire.
En Chine, un cadre carbone ne coute pas grand chose à faire, un bon cadre alu doit couter plus cher, et pourtant on trouve encore souvent des cadres carbones plus cher que des alus.
En ce qui concerne le recyclage, pour l'instant, c'est quasi inexistant... on est dans la revalorisation des déchets mais pas le recyclage même si ça progresse, donc cycle vertueux, on en est très loin.
Et oui, ça coute très cher de faire des moules pour chaque modèle et chaque taille, donc faut être sur de rentabiliser et vu que le marché se casse la gueule... en fonction de leur volume, c'est peut être un trop grand risque surtout s'il faut tout réapprendre avec l'alu.
Bref, ce que dit Max est plutot censé vu l'industrie actuelle.
Y a surement aussi une part de rester concentré sur les cadres alus, parce que faire une gamme complète en alu et en carbone, faut avoir le BE, les méthodes, achat qualité, etc qui suivent, c'est 2 fois plus de taf, d'emmerdes mais ça représente pas forcément 2 fois plus de gain.
Parler d'environnement(recyclage) et de condition de travail pour les cadres carbones en continuant de faire fabriquer des cadres alus en Asie et surtout des VTTAE batterie je trouve complétement dépassé en sachant comment la filière de fabrication carbone s'est amélioré en Asie.
Donc je comprends les réalités économiques et tu l'expliques bien niveau BE/moule etc.. mais le gars n'explique pas ça il se cache derrière des faux sujets.
3200 euros le Cadre du DH V5 en alu il faut être conscient que c'est le prix d'un YT tues vendu en solde actuellement en carbone...(je viens d'en commander un) avec une garantie de 5ans contre 2 et un service SAV aussi performant et des emplois en Europe et non pas dans un paradis fiscal j'arrête là la comparaison mais niveau personnel sur mes convictions l'un me plait plus que l'autre.
Je ne critique pas son business modèle car il a de la réussite et il le dois que à lui même mais je déplore son marketing en nous prenant pour des idiots.
Je veux pas être méchant mais je pense que Max Commencal connait bien mieux la réalité des usines en Asie que toi, bien mieux que tu ne le connaitras jamais.
C'est bien beau de parler sur un forum, mais lui, il a du visiter et avoir des comptes rendus des visites d'usines en Asie, quand tu n'en as surement jamais vu.
Et oui, il a surement une bien meilleur vision sur les conditions de travails dans différentes usines, notamment entre une usine de cadres alus soudés et robotisé à Taiwan comme c'est souvent le cas et une usine de cadres carbones fait à la main.
J'ai déjà vu quelques comptes rendus de visites en Chine et je comprends très bien ce qu'il dit.
J'aurai peut être une vraie vu sur la chose l'année prochaine.
Et il dit bien qu'il est pas irréprochable, mais qu'il choisit le moins pire selon sa vision.
Et oui, un cadre de DH V5 alu coute surement bien plus à produire qu'une cadre de Tues en carbone, les gens commencent seulement à la comprendre maintenant.
Et franchement, je suis pas sur que Commencal prennent plus les gens pour des idiots que Santa Cruz avec son usine de cadre carbone en Chine à 4500€.
Et pourtant tout le monde se pignole sur Santa et ne dit pas grand chose des prix cadres, parce que c'est Santa...
inscrit le 11/10/08
5454 messages