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davelepec (16 oct.) disait:


+1 je préfèrerai une Jam ou les mecs se lâchent sans pression.


Personne va se lâcher sans pression, surtout sur des drop de 15m
Les fest c’est différent c’est de la grosse double, c’est triste à dire mais les gars aujourd’hui enquillent ça comme nous des marches de 1m. Balancer un flip drop de 10m avec des falaises de 30m sur les côtés c’est pas la même ..

Pour moi l’âme de la Rampage depuis toujours c’est des mecs qui repoussent les limites. Quand strait lâche le suicide en 2004 tout le monde est sur le cul, pareil pour zink avec le 3.6 drop du oakley sender
C’est des moments comme ça la rampage
La on a tvs qui lance le front flip de barjo, l’année dernière le front de bienve .. Oui c’est toujours plus, c’est très risqué, c’est presque les jeux du cirque moderne
Mais en un sens c’est la Rampage. Si t’enlève la notation t’auras du ride engagé mais sans touché aux limites
Tu peux le faire, mais en créant un autre évent, du genre « desert fest » que tu pourrais déplacer plus facilement dans des endroits de ouf comme en Mongolie ou Chine.
Mais la rampage noté sorry j’y touche pas, même si elle me saoule parfois comme tout le monde. C’est plutôt au niveau de la notation qu’il faudrait jeter un œil, les liens entres les juges et les riders, le bareme de notation, la procédure (à quel moment les juges ont le droit de discuter entre eux avant chaque notation, ou comment influencer la note) etc etc il y a beaucoup à faire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/10/2024 - 17:03
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Sevenup (16 oct.) disait:

davelepec (16 oct.) disait:


+1 je préfèrerai une Jam ou les mecs se lâchent sans pression.


Personne va se lâcher sans pression, surtout sur des drop de 15m
Les fest c’est différent c’est de la grosse double, c’est triste à dire mais les gars aujourd’hui enquillent ça comme nous des marches de 1m. Balancer un flip drop de 10m avec des falaises de 30m sur les côtés c’est pas la même ..

Pour moi l’âme de la Rampage depuis toujours c’est des mecs qui repoussent les limites. Quand strait lâche le suicide en 2004 tout le monde est sur le cul, pareil pour zink avec le 3.6 drop du oakley sender
C’est des moments comme ça la rampage
La on a tvs qui lance le front flip de barjo, l’année dernière le front de bienve .. Oui c’est toujours plus, c’est très risqué, c’est presque les jeux du cirque moderne
Mais en un sens c’est la Rampage. Si t’enlève la notation t’auras du ride engagé mais sans touché aux limites
Tu peux le faire, mais en créant un autre évent, du genre « desert fest » que tu pourrais déplacer plus facilement dans des endroits de ouf comme en Mongolie ou Chine.
Mais la rampage noté sorry j’y touche pas, même si elle me saoule parfois comme tout le monde. C’est plutôt au niveau de la notation qu’il faudrait jeter un œil, les liens entres les juges et les riders, le bareme de notation, la procédure (à quel moment les juges ont le droit de discuter entre eux avant chaque notation, ou comment influencer la note) etc etc il y a beaucoup à faire


+1

Clairement, sans notation et sans classement, les prize money ne seront pas les mêmes, les retombées non plus en terme médiatique.
Personne ne va en effet se lancer sur un truc quasi débile pour gagner un pti chèque.
Là, y a 100 000$ à gagner, ça change une vie.
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NBF-Ronron (16 oct.) disait:

Sevenup (16 oct.) disait:

davelepec (16 oct.) disait:


+1 je préfèrerai une Jam ou les mecs se lâchent sans pression.


Personne va se lâcher sans pression, surtout sur des drop de 15m
Les fest c’est différent c’est de la grosse double, c’est triste à dire mais les gars aujourd’hui enquillent ça comme nous des marches de 1m. Balancer un flip drop de 10m avec des falaises de 30m sur les côtés c’est pas la même ..

Pour moi l’âme de la Rampage depuis toujours c’est des mecs qui repoussent les limites. Quand strait lâche le suicide en 2004 tout le monde est sur le cul, pareil pour zink avec le 3.6 drop du oakley sender
C’est des moments comme ça la rampage
La on a tvs qui lance le front flip de barjo, l’année dernière le front de bienve .. Oui c’est toujours plus, c’est très risqué, c’est presque les jeux du cirque moderne
Mais en un sens c’est la Rampage. Si t’enlève la notation t’auras du ride engagé mais sans touché aux limites
Tu peux le faire, mais en créant un autre évent, du genre « desert fest » que tu pourrais déplacer plus facilement dans des endroits de ouf comme en Mongolie ou Chine.
Mais la rampage noté sorry j’y touche pas, même si elle me saoule parfois comme tout le monde. C’est plutôt au niveau de la notation qu’il faudrait jeter un œil, les liens entres les juges et les riders, le bareme de notation, la procédure (à quel moment les juges ont le droit de discuter entre eux avant chaque notation, ou comment influencer la note) etc etc il y a beaucoup à faire


+1

Clairement, sans notation et sans classement, les prize money ne seront pas les mêmes, les retombées non plus en terme médiatique.
Personne ne va en effet se lancer sur un truc quasi débile pour gagner un pti chèque.
Là, y a 100 000$ à gagner, ça change une vie.


Pour Semenuk ça ne change pas grand chose 100 000 $ pour d'autre plus quand je parle de pression c'est la volonté de run parfait en tout cas moi j'ai regardé 15min et j'ai stoppé c'est trop long
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Perso ça fait 2/3 ans que je regarde en replay. J’avance le blabla et je regarde les runs, les notes et les ralentis sur les runs que j’ai kiffés. Ça le fais bien et je passe toujours un bon moment chaque année parce que avant tout j’apprécie la perf des riders
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J'ai écouté en biais cette interview https://www.youtube.com/watch?v=8VgmCLSwwkA et j'ai du mal avec ses justifications de choix contre le carbone en sachant qu'il peut aussi le faire fabriquer dans une usine en Europe si il veut un cycle vertueux de recyclage et le respect des lois du travail (Bucefal le fait par exemple) et qu'il continue de vendre des VTTAE....

Par contre faire des moulesmulti-taille pour faire un cadre carbone à chaque nouvelle itération c'est un manque à gagner en sachant qu'il vend la plus part de ces vélos en alu au prix des autres en carbone :grin:

Et pourtant je ne suis pas pro-carbone au contraire.


Et visiblement ils ne discutent pas de la fiabilité/garantie donc pas top pour nous rassurer nous les déçus de la marque.


D'ailleurs pas de Furious à la RAMPAGE y'a une raison :grin:
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Ce que je retiens de cette ITW c'est que commençal fait des vélos.
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Autant j'ai compris ce que disait Max, autant je comprends pas bien ce que tu racontes.

Aucun cadre carbone n'est compétitif en Europe... c'est beaucoup trop cher, 4000€ un cadre chez Unno, il me semble qu'ils sont fait en Espagne, la même chose chez Bucephal, ce qui donne des vélos à 8500€...
Les cadres carbones, c'est vraiment dégueulasse pour l'environnement, l'aluminium, c'est pas terrible, mais c'est moins pire.
En Chine, un cadre carbone ne coute pas grand chose à faire, un bon cadre alu doit couter plus cher, et pourtant on trouve encore souvent des cadres carbones plus cher que des alus.
En ce qui concerne le recyclage, pour l'instant, c'est quasi inexistant... on est dans la revalorisation des déchets mais pas le recyclage même si ça progresse, donc cycle vertueux, on en est très loin.

Et oui, ça coute très cher de faire des moules pour chaque modèle et chaque taille, donc faut être sur de rentabiliser et vu que le marché se casse la gueule... en fonction de leur volume, c'est peut être un trop grand risque surtout s'il faut tout réapprendre avec l'alu.

Bref, ce que dit Max est plutot censé vu l'industrie actuelle.
Y a surement aussi une part de rester concentré sur les cadres alus, parce que faire une gamme complète en alu et en carbone, faut avoir le BE, les méthodes, achat qualité, etc qui suivent, c'est 2 fois plus de taf, d'emmerdes mais ça représente pas forcément 2 fois plus de gain.
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NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Autant j'ai compris ce que disait Max, autant je comprends pas bien ce que tu racontes.

Aucun cadre carbone n'est compétitif en Europe... c'est beaucoup trop cher, 4000€ un cadre chez Unno, il me semble qu'ils sont fait en Espagne, la même chose chez Bucephal, ce qui donne des vélos à 8500€...
Les cadres carbones, c'est vraiment dégueulasse pour l'environnement, l'aluminium, c'est pas terrible, mais c'est moins pire.
En Chine, un cadre carbone ne coute pas grand chose à faire, un bon cadre alu doit couter plus cher, et pourtant on trouve encore souvent des cadres carbones plus cher que des alus.
En ce qui concerne le recyclage, pour l'instant, c'est quasi inexistant... on est dans la revalorisation des déchets mais pas le recyclage même si ça progresse, donc cycle vertueux, on en est très loin.

Et oui, ça coute très cher de faire des moules pour chaque modèle et chaque taille, donc faut être sur de rentabiliser et vu que le marché se casse la gueule... en fonction de leur volume, c'est peut être un trop grand risque surtout s'il faut tout réapprendre avec l'alu.

Bref, ce que dit Max est plutot censé vu l'industrie actuelle.
Y a surement aussi une part de rester concentré sur les cadres alus, parce que faire une gamme complète en alu et en carbone, faut avoir le BE, les méthodes, achat qualité, etc qui suivent, c'est 2 fois plus de taf, d'emmerdes mais ça représente pas forcément 2 fois plus de gain.


Parler d'environnement(recyclage) et de condition de travail pour les cadres carbones en continuant de faire fabriquer des cadres alus en Asie et surtout des VTTAE batterie je trouve complétement dépassé en sachant comment la filière de fabrication carbone s'est amélioré en Asie.

Donc je comprends les réalités économiques et tu l'expliques bien niveau BE/moule etc.. mais le gars n'explique pas ça il se cache derrière des faux sujets.

3200 euros le Cadre du DH V5 en alu il faut être conscient que c'est le prix d'un YT tues vendu en solde actuellement en carbone...(je viens d'en commander un) avec une garantie de 5ans contre 2 et un service SAV aussi performant et des emplois en Europe et non pas dans un paradis fiscal j'arrête là la comparaison mais niveau personnel sur mes convictions l'un me plait plus que l'autre.

Je ne critique pas son business modèle car il a de la réussite et il le dois que à lui même mais je déplore son marketing en nous prenant pour des idiots.
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davelepec (17 oct.) disait:

NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Autant j'ai compris ce que disait Max, autant je comprends pas bien ce que tu racontes.

Aucun cadre carbone n'est compétitif en Europe... c'est beaucoup trop cher, 4000€ un cadre chez Unno, il me semble qu'ils sont fait en Espagne, la même chose chez Bucephal, ce qui donne des vélos à 8500€...
Les cadres carbones, c'est vraiment dégueulasse pour l'environnement, l'aluminium, c'est pas terrible, mais c'est moins pire.
En Chine, un cadre carbone ne coute pas grand chose à faire, un bon cadre alu doit couter plus cher, et pourtant on trouve encore souvent des cadres carbones plus cher que des alus.
En ce qui concerne le recyclage, pour l'instant, c'est quasi inexistant... on est dans la revalorisation des déchets mais pas le recyclage même si ça progresse, donc cycle vertueux, on en est très loin.

Et oui, ça coute très cher de faire des moules pour chaque modèle et chaque taille, donc faut être sur de rentabiliser et vu que le marché se casse la gueule... en fonction de leur volume, c'est peut être un trop grand risque surtout s'il faut tout réapprendre avec l'alu.

Bref, ce que dit Max est plutot censé vu l'industrie actuelle.
Y a surement aussi une part de rester concentré sur les cadres alus, parce que faire une gamme complète en alu et en carbone, faut avoir le BE, les méthodes, achat qualité, etc qui suivent, c'est 2 fois plus de taf, d'emmerdes mais ça représente pas forcément 2 fois plus de gain.


Parler d'environnement(recyclage) et de condition de travail pour les cadres carbones en continuant de faire fabriquer des cadres alus en Asie et surtout des VTTAE batterie je trouve complétement dépassé en sachant comment la filière de fabrication carbone s'est amélioré en Asie.

Donc je comprends les réalités économiques et tu l'expliques bien niveau BE/moule etc.. mais le gars n'explique pas ça il se cache derrière des faux sujets.

3200 euros le Cadre du DH V5 en alu il faut être conscient que c'est le prix d'un YT tues vendu en solde actuellement en carbone...(je viens d'en commander un) avec une garantie de 5ans contre 2 et un service SAV aussi performant et des emplois en Europe et non pas dans un paradis fiscal j'arrête là la comparaison mais niveau personnel sur mes convictions l'un me plait plus que l'autre.

Je ne critique pas son business modèle car il a de la réussite et il le dois que à lui même mais je déplore son marketing en nous prenant pour des idiots.


Je veux pas être méchant mais je pense que Max Commencal connait bien mieux la réalité des usines en Asie que toi, bien mieux que tu ne le connaitras jamais.

C'est bien beau de parler sur un forum, mais lui, il a du visiter et avoir des comptes rendus des visites d'usines en Asie, quand tu n'en as surement jamais vu.
Et oui, il a surement une bien meilleur vision sur les conditions de travails dans différentes usines, notamment entre une usine de cadres alus soudés et robotisé à Taiwan comme c'est souvent le cas et une usine de cadres carbones fait à la main.
J'ai déjà vu quelques comptes rendus de visites en Chine et je comprends très bien ce qu'il dit.
J'aurai peut être une vraie vu sur la chose l'année prochaine.

Et il dit bien qu'il est pas irréprochable, mais qu'il choisit le moins pire selon sa vision.

Et oui, un cadre de DH V5 alu coute surement bien plus à produire qu'une cadre de Tues en carbone, les gens commencent seulement à la comprendre maintenant.
Et franchement, je suis pas sur que Commencal prennent plus les gens pour des idiots que Santa Cruz avec son usine de cadre carbone en Chine à 4500€.

Et pourtant tout le monde se pignole sur Santa et ne dit pas grand chose des prix cadres, parce que c'est Santa...
ratm54
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Tu l'a pris en quelle taille ?
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NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Je veux pas être méchant mais je pense que Max Commencal connait bien mieux la réalité des usines en Asie que toi, bien mieux que tu ne le connaitras jamais.

C'est bien beau de parler sur un forum, mais lui, il a du visiter et avoir des comptes rendus des visites d'usines en Asie, quand tu n'en as surement jamais vu.
Et oui, il a surement une bien meilleur vision sur les conditions de travails dans différentes usines, notamment entre une usine de cadres alus soudés et robotisé à Taiwan comme c'est souvent le cas et une usine de cadres carbones fait à la main.
J'ai déjà vu quelques comptes rendus de visites en Chine et je comprends très bien ce qu'il dit.
J'aurai peut être une vraie vu sur la chose l'année prochaine.

Et il dit bien qu'il est pas irréprochable, mais qu'il choisit le moins pire selon sa vision.

Et oui, un cadre de DH V5 alu coute surement bien plus à produire qu'une cadre de Tues en carbone, les gens commencent seulement à la comprendre maintenant.
Et franchement, je suis pas sur que Commencal prennent plus les gens pour des idiots que Santa Cruz avec son usine de cadre carbone en Chine à 4500€.

Et pourtant tout le monde se pignole sur Santa et ne dit pas grand chose des prix cadres, parce que c'est Santa...


J'ai pas parler de Santa car c'est un autre sujet d'ailleurs je n'ai pas acheté un V10 neuf, je n'ai pas visité d'usine et je n'ai jamais été en Asie mais je te laisse te renseigner sur les nouvelles usines carbone en Chine y'a de tout comme sur plein d'autres fabrication dans mon domaine c'est le cas et j'ai des comptes rendus qui font peur pour certaines et mieux pour d'autres.

Comment tu expliques la différence de prix entre le V5DH et le Furious(simple au double quasiment) j'y connais rien en prix de production mais ça me stupéfait.


ratm54 (17 oct.) disait:



Je l'ai pris en Taille M car je roule depuis 2 mois avec le Vulcain en reach 450mm et Mullet et que je suis à l'aise d'ailleurs je risque même de raccourcir la potence du Tues (50mm vers 35mm). Car au final j'étais à l'étroit sur les anciens DH en taille M (415/420mm reach) mais que pour le bikepark je reviens à des trucs plus maniables en 440/450mm de reach car faut arrêter de se pignoller sur des péniches je ne vais pas assez vite ou je n'ai pas les couilles d'aller assez vite pour les exploiter.

Exemple l'autre jour j'ai essayé le départ de la WC en Andorre et je n'ai pas la vitesse de passage pour sauter les sauts ça roule bien trop vite il faut être à 45/50km/h sur toute la partie du haut ça m'est impossible, là oui un vélo long serait justifié mais il faut avoir le courage de l'amener à ces vitesses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/10/2024 - 11:05
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Pinkbike a fait une vidéo il y a quelques années quand même (2017) lors du salon de tapei (Taïwan) ils ont fait un peu le tour des sous traitances présent sur le salon et il en sort que pour un cadre alu dans des usines haut de gamme genre ora (pas les usines carrefour en Chine ) on est sur des moyennes de 800 dollars (cadre, peinture, petit amortisseur à air, transport, assurance de transport, avant taxes d’importation) avec des moq à 100, pour un cadre carbone c’était 1100 dollars, à cela bien sûr il faut ajouter le coût des moules, souvent entre 60 et 100k, forcément plus la marque vend beaucoup plus c’est négligeable, surtout en rentabilisant le moule à mini 3/4 ans (c’est aussi pour ça que les cadres carbones restent plus d’années en catalogues )
Forcément des marques comme Forbidden ou Crestline qui vendent peu sont plus impactés par les moules que SC ou Spé

Aujourd’hui 7 ans après les prix ont sûrement augmentés notamment le transport etc mais les ordres de grandeurs doivent être plus ou moins les mêmes
Bien sûr il y a toujours des facteurs à prendre en compte, il y a l’alu utilisé, est ce que les tubes hydroformés sont achetés sur catalogues ou alors entièrement créer pour le cadre comme sur le dernier Scott genius alu. Pour les carbones il y aussi la main d’œuvre et c’est pour ça qu’aujourdhui beaucoup s’en vont au Vietnam
Bref beaucoup de facteur mais clairement sur des marques comme spé ou Sc quand tu vois un cadre carbone du simple au double par rapport à un alu genre 4000 alors que des privateer te sorte des cadres alu à même pas 2000 balles il y a sûrement une petite douille
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davelepec (17 oct.) disait:

J'ai écouté en biais cette interview https://www.youtube.com/watch?v=8VgmCLSwwkA et j'ai du mal avec ses justifications de choix contre le carbone en sachant qu'il peut aussi le faire fabriquer dans une usine en Europe si il veut un cycle vertueux de recyclage et le respect des lois du travail (Bucefal le fait par exemple) et qu'il continue de vendre des VTTAE....

Par contre faire des moulesmulti-taille pour faire un cadre carbone à chaque nouvelle itération c'est un manque à gagner en sachant qu'il vend la plus part de ces vélos en alu au prix des autres en carbone :grin:

Et pourtant je ne suis pas pro-carbone au contraire.


Et visiblement ils ne discutent pas de la fiabilité/garantie donc pas top pour nous rassurer nous les déçus de la marque.


D'ailleurs pas de Furious à la RAMPAGE y'a une raison :grin:

Tout simplement car il n y avait pas de pilote sponsorisé par commencal
Après tu as eu des mésaventures avec ton furious ok,j en ai un qui va très bien et tout ceux que je connais qui ont des commencal n ont pas de soucis (Après il y a des séries avec des défauts certes)
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Faire bosser des ouvriers dans des conditions de travail décentes ca n'a pas grand chose à voir au débat alu/carbone, c'est là que Max est pas très honnête.
Que son business modèle soit basé sur l'alu et qu'il le défende c'est normal mais faut avoir l'argumentaire qui va avec.

Le coup du carbone "c'est sale" et l'alu "c'est clean" c'est pas la première fois qu'il le rabâche, on commence à être habitué.

Là où il n'a pas tord mais finalement il en parle peu c'est l'après vie de nos cadres, clairement on sait pas quoi foutre des pièces en carbone... globalement c'est un amas de colle epoxy et de fibre, compliqué à valoriser.
Ya qu'à voir les ailes d'éolienne qu'on entrepose car on sait pas quoi en foutre... tout ce qui est matériaux composite colle/fibre c'est la plaie à recycler.

De l'alu, modulo un peu d'énergie ca se refond et recycle à l'infini.
D'ailleurs l'alu à le bon gout d'être intéressant à recycler car ca demande beaucoup moins d'énergie que d'en "créer" à partir de bauxite et d'alumine qu'il faut passer à l'électrolyse.

Bref sur le terrain du lobbying de l'alu il y a de quoi mettre avant mais son argumentaire est mal choisi et nous prend un peu pour des imbéciles.

Ca me rappel une autre interview où il défendait le fait de faire travailler un taiwanais plutôt qu'un francais/européen.

Ce mec est très fort et a un talent certain pour porter des projets mais j'ai vraiment du mal avec le personnage (du moins l'image qu'il renvoie), quoi qu'il en soit il aura beaucoup apporté au monde du MTB.
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Hmx (17 oct.) disait:

Après tu as eu des mésaventures avec ton furious ok,j en ai un qui va très bien et tout ceux que je connais qui ont des commencal n ont pas de soucis (Après il y a des séries avec des défauts certes)


Pareil mais je n'ai eu que des Meta AM dans l'entourage.
Je crois pas qu'il soit connu pour casser celui là (en même temps c'est un sacré char d'assaut :lol: )
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Sevenup (17 oct.) disait:

Pinkbike a fait une vidéo il y a quelques années quand même (2017) lors du salon de tapei (Taïwan) ils ont fait un peu le tour des sous traitances présent sur le salon et il en sort que pour un cadre alu dans des usines haut de gamme genre ora (pas les usines carrefour en Chine ) on est sur des moyennes de 800 dollars (cadre, peinture, petit amortisseur à air, transport, assurance de transport, avant taxes d’importation) avec des moq à 100, pour un cadre carbone c’était 1100 dollars, à cela bien sûr il faut ajouter le coût des moules, souvent entre 60 et 100k, forcément plus la marque vend beaucoup plus c’est négligeable, surtout en rentabilisant le moule à mini 3/4 ans (c’est aussi pour ça que les cadres carbones restent plus d’années en catalogues )
Forcément des marques comme Forbidden ou Crestline qui vendent peu sont plus impactés par les moules que SC ou Spé

Aujourd’hui 7 ans après les prix ont sûrement augmentés notamment le transport etc mais les ordres de grandeurs doivent être plus ou moins les mêmes
Bien sûr il y a toujours des facteurs à prendre en compte, il y a l’alu utilisé, est ce que les tubes hydroformés sont achetés sur catalogues ou alors entièrement créer pour le cadre comme sur le dernier Scott genius alu. Pour les carbones il y aussi la main d’œuvre et c’est pour ça qu’aujourdhui beaucoup s’en vont au Vietnam
Bref beaucoup de facteur mais clairement sur des marques comme spé ou Sc quand tu vois un cadre carbone du simple au double par rapport à un alu genre 4000 alors que des privateer te sorte des cadres alu à même pas 2000 balles il y a sûrement une petite douille


Il me semblait avoir lu qu'on était de l'ordre des 400-500$ actuellement sur des cadres carbones.
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Bricabrac (17 oct.) disait:

Pareil mais je n'ai eu que des Meta AM dans l'entourage.
Je crois pas qu'il soit connu pour casser celui là (en même temps c'est un sacré char d'assaut :lol: )

Il y a eu une série avec des roulements qui sortent des biellettes.
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Bricabrac (17 oct.) disait:

Faire bosser des ouvriers dans des conditions de travail décentes ca n'a pas grand chose à voir au débat alu/carbone, c'est là que Max est pas très honnête.
Que son business modèle soit basé sur l'alu et qu'il le défende c'est normal mais faut avoir l'argumentaire qui va avec.

Le coup du carbone "c'est sale" et l'alu "c'est clean" c'est pas la première fois qu'il le rabâche, on commence à être habitué.

Là où il n'a pas tord mais finalement il en parle peu c'est l'après vie de nos cadres, clairement on sait pas quoi foutre des pièces en carbone... globalement c'est un amas de colle epoxy et de fibre, compliqué à valoriser.
Ya qu'à voir les ailes d'éolienne qu'on entrepose car on sait pas quoi en foutre... tout ce qui est matériaux composite colle/fibre c'est la plaie à recycler.

De l'alu, modulo un peu d'énergie ca se refond et recycle à l'infini.
D'ailleurs l'alu à le bon gout d'être intéressant à recycler car ca demande beaucoup moins d'énergie que d'en "créer" à partir de bauxite et d'alumine qu'il faut passer à l'électrolyse.

Bref sur le terrain du lobbying de l'alu il y a de quoi mettre avant mais son argumentaire est mal choisi et nous prend un peu pour des imbéciles.

Ca me rappel une autre interview où il défendait le fait de faire travailler un taiwanais plutôt qu'un francais/européen.

Ce mec est très fort et a un talent certain pour porter des projets mais j'ai vraiment du mal avec le personnage (du moins l'image qu'il renvoie), quoi qu'il en soit il aura beaucoup apporté au monde du MTB.


En quoi le fait de favoriser l'alu en prenant comme argument parmi d'autres les conditions de travails seraient malhonnête?

Clairement, un cadre alu soudé robotisé, c'est bien mieux niveau condition de travail et exposition au produit chimique que de faire manipuler à longueur de journée des produits chimiques, ainsi que les poussières qui résultent des finitions des cadres surement sans EPI appropriés.

Et oui, y a des gens dans les bureaux d'études qui se soucient du bien être de ceux qui produisent en essayant de limiter au maximum les opérations pénibles ou dangereuses, oui, ça peut être pris en compte dans les améliorations de produits ou dans le choix de processus.
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NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Bricabrac (17 oct.) disait:

Faire bosser des ouvriers dans des conditions de travail décentes ca n'a pas grand chose à voir au débat alu/carbone, c'est là que Max est pas très honnête.
Que son business modèle soit basé sur l'alu et qu'il le défende c'est normal mais faut avoir l'argumentaire qui va avec.

Le coup du carbone "c'est sale" et l'alu "c'est clean" c'est pas la première fois qu'il le rabâche, on commence à être habitué.

Là où il n'a pas tord mais finalement il en parle peu c'est l'après vie de nos cadres, clairement on sait pas quoi foutre des pièces en carbone... globalement c'est un amas de colle epoxy et de fibre, compliqué à valoriser.
Ya qu'à voir les ailes d'éolienne qu'on entrepose car on sait pas quoi en foutre... tout ce qui est matériaux composite colle/fibre c'est la plaie à recycler.

De l'alu, modulo un peu d'énergie ca se refond et recycle à l'infini.
D'ailleurs l'alu à le bon gout d'être intéressant à recycler car ca demande beaucoup moins d'énergie que d'en "créer" à partir de bauxite et d'alumine qu'il faut passer à l'électrolyse.

Bref sur le terrain du lobbying de l'alu il y a de quoi mettre avant mais son argumentaire est mal choisi et nous prend un peu pour des imbéciles.

Ca me rappel une autre interview où il défendait le fait de faire travailler un taiwanais plutôt qu'un francais/européen.

Ce mec est très fort et a un talent certain pour porter des projets mais j'ai vraiment du mal avec le personnage (du moins l'image qu'il renvoie), quoi qu'il en soit il aura beaucoup apporté au monde du MTB.


En quoi le fait de favoriser l'alu en prenant comme argument parmi d'autres les conditions de travails seraient malhonnête?

Clairement, un cadre alu soudé robotisé, c'est bien mieux niveau condition de travail et exposition au produit chimique que de faire manipuler à longueur de journée des produits chimiques, ainsi que les poussières qui résultent des finitions des cadres surement sans EPI appropriés.

Et oui, y a des gens dans les bureaux d'études qui se soucient du bien être de ceux qui produisent en essayant de limiter au maximum les opérations pénibles ou dangereuses, oui, ça peut être pris en compte dans les améliorations de produits ou dans le choix de processus.


Parce que tu fais les même (faux) raccourcis que lui.

Dire que le carbone implique forcément des conditions de travail douteuses c'est de la mauvaise fois, autant que dire que les conditions de travail dans l'alu sont forcément bonnes.
Et ça on peut le généraliser à un peu près toute l'industrie, il y a une multitude de manières de travailler plus ou moins propres/respectueuses/safe/...

Je vois pas pourquoi un cadreur taiwanais qui bosse avec du carbone serait moins considéré et respecté qu'avec de l'alu, ca n'a aucun sens.
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Mouais, là, tu dis juste que c'est de la mauvaise foi sans expliquer pourquoi.
T'as bien écouté ce qu'il dit?
Parce qu'il est très clair sur le sujet et sur son dégout de cette industrie et sur le peu de gain.

Moi, je te dis que y a des process qui mettent forcément l'opérateur en contact avec des substances nocives dans le cas du carbone, ce qui est beaucoup moins le cas avec la soudure de cadre alu, voir pas du tout.
Oui, t'es obligé de manipulé des substances nocives et de travailler dans un environnement nocif pour faire du des cadres carbones, donc sans EPI appropriés, tu prends bien plus de risque pour ta santé.
Alors que pour de l'alu, c'est négligeable dans un process de soudure de cadre, encore plus robotisé, là, oui, c'est quasiment que de la manutention de pièces d'alu sans matière nocives.

En quoi c'est malhonnête de dire ça?

Y a pas de remarque sur la considération des cadreurs... ou leur respect... de l'alu face au carbone, il parle des conditions qu'imposent les process et surement le respect de certains couts.
Il dit pas que les cadreurs de cadres alu sont meilleurs que ceux de cadre carbone...
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Bricabrac (17 oct.) disait:

Je vois pas pourquoi un cadreur taiwanais qui bosse avec du carbone serait moins considéré et respecté qu'avec de l'alu, ca n'a aucun sens.

Le soudeur capable de faire un beau cordon sur du 7050 c'est un ouvrier qualifié précieux, celui qui drape un cadre carbone c'est quelques jours de formation et ça peut être un préado.
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Je me mets à défendre Max Commencal alors que j'ai pas vraiment de sympathie pour lui...
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Massacre (17 oct.) disait:

Bricabrac (17 oct.) disait:

Je vois pas pourquoi un cadreur taiwanais qui bosse avec du carbone serait moins considéré et respecté qu'avec de l'alu, ca n'a aucun sens.

Le soudeur capable de faire un beau cordon sur du 7050 c'est un ouvrier qualifié précieux, celui qui drape un cadre carbone c'est quelques jours de formation et ça peut être un préado.


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NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Je me mets à défendre Max Commencal alors que j'ai pas vraiment de sympathie pour lui...


Vis ma vie de mec contrariant :mrgreen:
Au moins ca fait papoter

NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Mouais, là, tu dis juste que c'est de la mauvaise foi sans expliquer pourquoi.
T'as bien écouté ce qu'il dit?
Parce qu'il est très clair sur le sujet et sur son dégout de cette industrie et sur le peu de gain.

Moi, je te dis que y a des process qui mettent forcément l'opérateur en contact avec des substances nocives dans le cas du carbone, ce qui est beaucoup moins le cas avec la soudure de cadre alu, voir pas du tout.
Oui, t'es obligé de manipulé des substances nocives et de travailler dans un environnement nocif pour faire du des cadres carbones, donc sans EPI appropriés, tu prends bien plus de risque pour ta santé.
Alors que pour de l'alu, c'est négligeable dans un process de soudure de cadre, encore plus robotisé, là, oui, c'est quasiment que de la manutention de pièces d'alu sans matière nocives.

En quoi c'est malhonnête de dire ça?

Y a pas de remarque sur la considération des cadreurs... ou leur respect... de l'alu face au carbone, il parle des conditions qu'imposent les process et surement le respect de certains couts.
Il dit pas que les cadreurs de cadres alu sont meilleurs que ceux de cadre carbone...


Oui dans un cadre en carbone ya de la colle epoxy... une bonne partie sont CMR c'est vrai.
Mais t'imagines bien qu'on a appris à manipuler ce type de chimie proprement depuis le temps, pareil pour la protection des poussières de carbone.
Ya des milliers d'industriels et d'artisans qui utilisent ça chaque jour sans que ce soit germinal.
Je vois pas pourquoi les cadreurs taiwanais n'auraient pas les bonnes pratiques alors qu'ils les ont dans l'alu.

Ce que je lui reproche c'est sa vision bien trop binaire.
Alors oui au premier abord ca peut paraître plus "crade" mais j'ai du mal à croire que son dégout du carbone puisse venir que de là.
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Ça sert à rien de discuter, t'as même pas écouter ce que Max a dit. Vers 60mn au cas où t'as envie d'écouter ce qu'il dit.
Et forcément, tu comprends même pas en quoi tu racontes n'importes quoi.

Dire "c'est bon, on sait ce qu'il fait faire pour travailler en sécurité, alors ils doivent forcément le faire en Chine", c'est aussi montrer que tu n'y connais rien et que t'as pas écouté ce qu'à dit Max.
Sans parler des cadreurs tawainais en carbone et pour le coup, j'aurai vraiment plus tendance à croire Max et tous les autres.

Et après, tu lui reproches une approche binaire alors que tu fais encore pire...

Et on va pas parler du fait que d'après toi, si on a les bons EPI, alors c'est sans danger, y a plus personne d'aussi naïf dans l'industrie... y a des cyniques par contre, mais c'est un autre sujet.